lemg a écrit :
Oui et donc, je me suis trouvé un SPX-90.
Je crois qu'on est pile dans le sujet là, non ?
Ca sonne comme on peut s'y attendre et en plus, ça m'a filé une bouffée nostalgique.
Je n'ai pas fait le tour de tous les effets mais pour le moment, j'ai apprécié le flanger très bien, voire très très bien), le delay/vibrato (qui en fait peut faire vibrato tout court, chouette), le symphonic (grosso modo un effet equivalent au Dimension de Boss).
Les pitch sont ultra basiques et sonnent comme des pitches d'il y a vingt ans. Il faut aimer mais selon les cas ça le fait vraiment bien et le detune est fort plaisant.
Grosse surprise sur les delays, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi bons. La répétition n'est jamais très loin de sonner comme la note originale.
Le tremolo est une déception, sauf que l'auto-pan le remplace idéalement, ainsi que le noise-gate pour du tremolo en ondes carrées. Le noise-gate est d'ailleurs l'arme fatale pour qui recherche des sons bizarroïdes.
Je ne me suis pas occupé des reverbs. Chorus et phaser ne m'ont pas convaincus pour le peu que j'en ai entendu.
Il y a aussi un compresseur, un égaliseur paramétrique... mais je m'en fiche.
Globalement, ça sonne gros, d'autant que je le place en façade du préampli, mais après les pédales de gain. C'est assez jouissif sur certains effets.
A noter, il est impossible de cumuler les effets.
Il n'en reste pas moins un appareil bien conçu, utilisable sans passer par le MIDI par exemple. Il suffit de brancher un footswitch type Boss pour faire défiler les programmes, qui sont au nombre de 90, dont un tiers d'usine ineffaçables.
Dernière chose d'ailleurs, la programmation/mémorisation aussi est à l'ancienne. Pas du genre pratique.
Toujours est-il qu'un appareil comme celui-là fonctionnant de manière impeccable, pour le prix d'une banale pédale Boss, ça vaut le coup.
Quand on apprécie ce type de son.
J'ai fait comme toi, j'ai racheté un SPX90 II que je me sers pour le Pitch Change C, réglage d'origine modifié pour avoir le son à la Mike Landau des année 80/çà, y rajoute un bon délai ou réverb de ma PCM70 Lexicon, un léger chorus et une dose de compression et le tour est joué.
Pour bien faire il faudrait un TriChorus, mais je crois que Shur va sortir une pédale dans l'esprit du TriChorus.Gillou pourra peut-être nous le confirmer.