80's sound - Les multi analogiques et dinosauresques !

Rappel du dernier message de la page précédente :
fullbazar
Génial !! mais ça doit être DSP , pas PSP .....

10:15 a écrit :
p'tain ! Je connaissais pas cette serie d'APE !!!
l'Ape1 a l'air bien sympa le principe des micros switch pour faire des patch est genial !!
ça ressemeble fortement à mon BE5m ! (comp - od/disto - chorus - delay)
Il y avait un pedalier Europa qui avait à peu près le même principe et Aria avait aussi un pédalier sans effet pour gérer pareillement des pédale externes comme on voit chez G-Lab ou autre gestionnaire de pedalboard
fullbazar
Voilà le pédalier Aria dont je parlais plus haut : l'APB5

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
sympa ! ça fait alim aussi je suppose ? Vraiment bien pour gerer des pedales !
la guitare c'est de la merde !
fullbazar
Alim Heu , je ne sais plus , je suis allé chercher la photo sur un site en japonais

Je suppose, car j'ai une dénomination :

APB-5 EFFECTS PROGRAMMER w/POWER

le Power serait l'alim peut-être

Sur un commentaire d'Harmony Central :
"J'ai un Aria APB-5, les commutateurs ne bourdonnent pas et ont le bypass! Ils y a aussi un volume master pour chaque patch"

En fait on n'en parle pas beaucoup sur le net même le site constructeur occulte la série APE
http://www.ariaguitars.com/int(...).html

Ici http://acapella.harmony-centra(...)03830 la photo est plus grande et il confirme la possibilité d'alimenter les pédales gérées par les 3 Patchs :

"L'ARIA APB-5EFFECTS PROGRAMMER - ultra rare, alimentation pédales, vous permet d'utiliser vos pédales et créer des banques d'effets multi et avoir le vrai bypass.
CAE
  • Publié par
    CAE
    le 29 Juil 2010, 10:29
lemg a écrit :
Oui et donc, je me suis trouvé un SPX-90.

Je crois qu'on est pile dans le sujet là, non ?

Ca sonne comme on peut s'y attendre et en plus, ça m'a filé une bouffée nostalgique.
Je n'ai pas fait le tour de tous les effets mais pour le moment, j'ai apprécié le flanger très bien, voire très très bien), le delay/vibrato (qui en fait peut faire vibrato tout court, chouette), le symphonic (grosso modo un effet equivalent au Dimension de Boss).

Les pitch sont ultra basiques et sonnent comme des pitches d'il y a vingt ans. Il faut aimer mais selon les cas ça le fait vraiment bien et le detune est fort plaisant.

Grosse surprise sur les delays, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi bons. La répétition n'est jamais très loin de sonner comme la note originale.

Le tremolo est une déception, sauf que l'auto-pan le remplace idéalement, ainsi que le noise-gate pour du tremolo en ondes carrées. Le noise-gate est d'ailleurs l'arme fatale pour qui recherche des sons bizarroïdes.

Je ne me suis pas occupé des reverbs. Chorus et phaser ne m'ont pas convaincus pour le peu que j'en ai entendu.
Il y a aussi un compresseur, un égaliseur paramétrique... mais je m'en fiche.

Globalement, ça sonne gros, d'autant que je le place en façade du préampli, mais après les pédales de gain. C'est assez jouissif sur certains effets.
A noter, il est impossible de cumuler les effets.
Il n'en reste pas moins un appareil bien conçu, utilisable sans passer par le MIDI par exemple. Il suffit de brancher un footswitch type Boss pour faire défiler les programmes, qui sont au nombre de 90, dont un tiers d'usine ineffaçables.
Dernière chose d'ailleurs, la programmation/mémorisation aussi est à l'ancienne. Pas du genre pratique.

Toujours est-il qu'un appareil comme celui-là fonctionnant de manière impeccable, pour le prix d'une banale pédale Boss, ça vaut le coup.
Quand on apprécie ce type de son.

Hi,

J'ai fait comme toi, j'ai racheté un SPX90 II que je me sers pour le Pitch Change C, réglage d'origine modifié pour avoir le son à la Mike Landau des année 80/çà, y rajoute un bon délai ou réverb de ma PCM70 Lexicon, un léger chorus et une dose de compression et le tour est joué.
Pour bien faire il faudrait un TriChorus, mais je crois que Shur va sortir une pédale dans l'esprit du TriChorus.Gillou pourra peut-être nous le confirmer.

Musicalement

CAE
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 29 Juil 2010, 10:31
Il y a des projets en ce sens dans les tiroirs, mais pour l'instant, on n'a aucune date de sortie.
On en saura plus au prochain Namm Show en janvier...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Nyquist5
Allez, je déterre...

Si vous voulez du vieux multi (moi j'adore), en voici trois:

MXR OMNI
Ca n'est pas le genre de multi-effets qu'on croise à tous les coins de rue et pour cause: il a été produit juste avant la débacle de MXR et il ne sonne pas si bien que ça

Peavey Valverb
Du tout lampes un peu plus courant, mais pas en Europe. Il n'a que très peu été importé pour cause de non conformité aux directives basse-tension de l'EU: on en trouve mais il faut bien cherché et longtemps. Le mien vient direct des bureaux de Peavey Meridian. Noel Gallagher en possède un aussi.

Roland Space Echo RE3
Encore un autre multi qui n'a pas rencontré le succés. Il ne propose que des delays et réverbes que l'on peut moduler (même les réverbes!) et il n'a en réalité pas grand chose à voir avec les légendaires Space Echo de la marque. Les effets restent bon et il fonctionne parfaitement dans la boucle d'un Soldano grâce à une très bonne marge dynamique.

Plus d'infos sur mon site nicosonic.com
Tout ce qui est vintage est vieux, tout ce qui est vieux n'est pas vintage...
http://www.nicosonic.com
http://www.poncharello.com
http://www.myspace.com/poncharellorocks
J ai rachete un bon vieux gp8 ( 2 en fait, un en backup) et j trouve que ca tue ! Basique mais super efficace , super comp et overdrive et disto !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 28 Juil 2011, 14:28
Ah, le GP-8...

Ces vieilleries, si on s'écoutait, on les achèterait toutes.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...