Upgrade électronique sur Epiphone Sheraton, ES 335 Photos in

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Perso je trouve les micros de ma DOT, vraiment niquel! Pour avoir pu tester une superbe Hofner demie caisse, on était dans la même idée de son! Personnellement je trouve qu'elle sonne vraiment très bien de base, après un upgrade CTS/Orange Drop, c'est pas du luxe
Julito
  • Julito
  • Custom Cool utilisateur
Est ce que quelqu'un sait si le vibramate pour bigsby B7 peut se monter sur une sheraton ???

Que pensez vous de l'idée de monter des TV Jones là dessus ?
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
Invité
  • Invité
Petit déterrage.

Salut,
J'ai une Ibanez quart de caisse (voir mon profil), à laquelle j'aimerais changer les micros que je trouve un peu neutre.
J'hésite encore entre des P-90 format humbucker, ou des genres de filtertron (tout ça chez GFS).
Mais contrairement a l'intitulé du topic, je ne veut pas refaire l'electronique complète qui est bonne, mais juste les micros.
Après avoir lu le topic, je me faisais à l'idée de devoir tout sortir par l'ouie, travail, s'il n'est pas difficile, que je trouve quand même fastidieux.

Après quelques recherches, j'ai trouvé une méthode alternative, et j'aurai voulu avoir vos avis.

sur la vidéo, c'est à partir de la 4ème minute (c'est pas détaillé mais on comprend qu'ils ont rien démonté).



La "cheating method" (littéralement la "méthode du tricheur") consiste à sortir le vieux micro, couper les fils à ras (donc déja le vieux micro est HS), à couper une partie des fils du micro neuf, et à souder les fils ensemble (chacun avec celui correspondant bien-sur), et à gaffer tous ça pour les isoler.

Donc qu'en pensez vous ?
Perso c'est tentant, même si c'est très risqué.
Le vieux micro est mort, et si ça marche pas, le neuf à ses fils réduit.
Vos avis ?
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Ben, oui, ça marche cette méthode, simplement, ça n'est pas ma façon de voir les choses.

Dans ton cas, toi qui ne veux pas changer l'électronique, pourquoi pas suivre cette façon de faire ? Je ne vois pas du tout quel risque tu crains, à mon avis il n'y a pas de risque.

Pour une EPI asiatique, on conseille toujours de changer l'électronique lors du changement des micros, mais sur une guitare qui a une bonne électronique à la base, y a pas de raison effectivement. Moi je ferais pas comme ça, mais simplement parce que j'aime vraiment faire les choses bien sur mes guitares, mais cette solution ne m'effraie pas plus que ça. Disons que je ne ferais pas comme ça, mais je n'y vois rien contre.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Invité
  • Invité
Merci pour ton avis.

Je pense que vais faire comme ça, par contre je ne couperais pas les fils du micro neuf. Comme ça si y'a un souci, je pourrais toujours les installer à la méthode traditionnelle.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
melson moinfort a écrit :
Merci pour ton avis.

...par contre je ne couperais pas les fils du micro neuf. Comme ça si y'a un souci, je pourrais toujours les installer à la méthode traditionnelle.
Oui, bien sur, je ne l'ai pas spécifié mais ça va de soit, je ferais pareil.

..ah ben non, j'ai déjà dit que je ferais pas comme ça
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
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Still my guitar gently weeps
cramhic
Salut.
Oui la méthode peut être bonne mais, comme Jubaea, je veux le meilleur dans mes grattes. Et savoir qu'il y a un "chipotage" à l'intérieur, me donnerait envie d'un acheter une autre...Un peu maniaque, moi ? Meuh non.....
Invité
  • Invité
cramhic a écrit :
Salut.
Oui la méthode peut être bonne mais, comme Jubaea, je veux le meilleur dans mes grattes. Et savoir qu'il y a un "chipotage" à l'intérieur, me donnerait envie d'un acheter une autre...Un peu maniaque, moi ? Meuh non.....


Un peu maniaque quand même

Chipotage, je sais pas si on peut dire ça, à condition que ce soit très bien fait. Moi ça me dérange pas.
Merci pour ton avis.

edit: ta signature m'a bien fait rire
Julito
  • Julito
  • Custom Cool utilisateur
Justement quand c'est bien fait ce n'est pas fait comme ça
Perso je trouve assez fou de partir dans un montage de ce type car a mon sens tu vas perdre du son en route et surtout si c'est pour foutre du P90 a la place on passe en simple bobinage donc logiquement tu devrais changer les condos en fonction ...
Donc chipotage non mais grand n'importe quoi ça ouiii !!
MIRANDA, THAT GHOST JUST ISN'T HOLY ANYMORE
Moi je suis interessé par l'épiphone riviera limited edition....

Elle a trois micros simples... selon vous est ce qu'il est possible de la passer en deux doubles (neck & bridge) et de garder celui du milieu en simple?? ....

Et où est ce que je pourrai trouver des exemples de cablage??
cramhic
Salut.
Des exemples de cablage ? Cela ne changera rien au cablage actuel (un micro est un micro) sauf si tu veux que tes HB soient splittables, mais je ne suis pas sûr que les défonces des P93 soient assez grandes pour accueillir un HB.
Sinon, pour le cablage, regarde chez Seymour, la Bible des schémas de montage :
http://www.seymourduncan.com/s(...)rams/

@+
  • #341
  • Publié par
    tapx
    le 24 Juin 2011, 23:03
Salut,

Hugolin est-ce que tu as encore les schémas de cablage dont tu parles dans le premier post du sujet ? (lien)

Je suis curieux de savoir lequel tu as utilisé. J'ai cherché dans le thread (peut-être pas assez) et je n'ai pas trouvé.

Ca m'intéresse par rapport à ce que tu dis sur les potentiomètres linéaires ou log en tonalité.

Aussi je me demande pourquoi tu as utilisé des condensateurs de 0.047 µf ? au lieu de 0.022 µf comme c'est le cas de ce qu'on voit un peu partout sur le net. Je crois que c'est censé rendre le son plus grave en 0.047 par rapport à du 0.022 (or le micro manche d'origine de la sheraton envoie déjà beaucoup de grave).

Sinon un lien vers un tutoriel en image pour la même manip :
http://www.kevinyates.com/ES_3(...).html

Merci pour ce super sujet grâce auquel j'ai appris beaucoup de choses et qui m'a convaincu de me lancer dans l'aventure...

Tapx
salut,


j'ai une question est ce que on peut utiliser 2 linéaires et 2 log mais de différentes kohm ??????????
et une autres question à quoi sert le condensateurs ???


merci beaucoup d'avance !!!
sex,drugs and rockn'roll
  • #343
  • Publié par
    tapx
    le 03 Juil 2011, 19:13
@totor 6

tu peux utiliser du linéaire ou du log comme ça t'arrange.

Au départ le log est là pour tenter de reproduire la réponse de l'oreille par rapport aux changements de volume. Pour faire court si tu passes de 4 à 8 sur le volume tu entendras un son 2 fois plus fort. Ce ne sera pas le cas avec un linéaire ou tu entendra d'abord une forte variation de volume sur les premières graduations puis presque plus rien entre 4 et 6. (en gros hein)

Pour la tonalité c'est différent je ne pense pas que l'oreille soit ni "log" ni linéaire et ça pourrait dépendre aussi du cablage.

En fait, "log" ou "lin", c'est surtout une histoire de choix: si tu veux que tes potentiomètres aient un effet sur le volume et la tonalité sur toutes les valeurs ou surtout en bout de course. Du moment que tu trouves ça pratique à l'utilisation.

Après, la valeur de la résistance des potentiomètres change le timbre des micros.

En général on met du 250KO pour des micros simple bobinage et du 500KO pour des double.
Mais sur les Les Paul des années 60 Gibson mettait du 300KO sur le volume (vérifier pour la tonalité).

Ensuite les condensateurs changent aussi la tonalité des micros. Je ne connais pas le principe derrière ça mais c'est l'idée.

Tu peux consulter cette page pour plus de détails.

Tout ça dépend de ce que tu cherches à obtenir comme effet.

@Hugolin : mes questions sont plutôt par rapport à ce que tu cherchais à obtenir comme résultat sur le timbre, si tu t'en souviens encore après tout ce temps vu que tu as revendu ta sheraton.

Tapx
Dot_zero
Hello,

Je me greffe sur ce sujet mais plutot concerant l'acastillage de la sheraton II.
J'ai ressorti la belle de son étui, bien décidé à lui donner une nouvelle jeunesse.
Pour commencer, marre du doré qui en plus se barre avec le temps (guitare de 1993, made in Corée), je veux du chromé.
J'ai commencé à parcourir les sites de ventes de hardware (stopar et bridge) et là arghhh visiblement les dimensions du hardware sur l'épiphone sont hors normes. Avez vous déjà pratiquer le changement de stopbar et de bridge et si oui avec quelle matos (attention je parle des sheraton des années 90 qui n'avait pas le même hardware que maintenant.

Bon sinon la solution ultime ce sera de poncer légèrement le hardware histoire de faire partir le dorée puis de polisher au final...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #345
  • Publié par
    balou
    le 17 Juil 2011, 12:04
Dot_zero a écrit :
Je me greffe sur ce sujet mais plutot concerant l'acastillage de la sheraton II.


Bon courage... J'ai longtemps cherché, mais rien à faire. Avec un peu de chance tu pourras peut-être trouver un chevalet original chez Epi, mais rien chez les autres fabricants.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

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