@totor 6
tu peux utiliser du linéaire ou du log comme ça t'arrange.
Au départ le log est là pour tenter de reproduire la réponse de l'oreille par rapport aux changements de volume. Pour faire court si tu passes de 4 à 8 sur le volume tu entendras un son 2 fois plus fort. Ce ne sera pas le cas avec un linéaire ou tu entendra d'abord une forte variation de volume sur les premières graduations puis presque plus rien entre 4 et 6. (en gros hein)
Pour la tonalité c'est différent je ne pense pas que l'oreille soit ni "log" ni linéaire et ça pourrait dépendre aussi du cablage.
En fait, "log" ou "lin", c'est surtout une histoire de choix: si tu veux que tes potentiomètres aient un effet sur le volume et la tonalité sur toutes les valeurs ou surtout en bout de course. Du moment que tu trouves ça pratique à l'utilisation.
Après, la valeur de la résistance des potentiomètres change le timbre des micros.
En général on met du 250KO pour des micros simple bobinage et du 500KO pour des double.
Mais sur les Les Paul des années 60 Gibson mettait du 300KO sur le volume (vérifier pour la tonalité).
Ensuite les condensateurs changent aussi la tonalité des micros. Je ne connais pas le principe derrière ça mais c'est l'idée.
Tu peux consulter cette
page pour plus de détails.
Tout ça dépend de ce que tu cherches à obtenir comme effet.
@Hugolin : mes questions sont plutôt par rapport à ce que tu cherchais à obtenir comme résultat sur le timbre, si tu t'en souviens encore après tout ce temps vu que tu as revendu ta sheraton.
Tapx