Un ampli KISS : 3 watts en classe A avec un seul tube

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
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Petit message pour dire que l'ampli fonctionne, et que le son en est vraiment pas mal, mais j'ai du débbuguage en cours : accrochage HF etc.

Edit : fonctionne très bien désormais, je me penche sur le voicing (bright et réponse dans les graves)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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kleuck
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Voila, mis à jour fonctionnel toussa.
Tensions : en sortie de pont de diodes : 264 volts
A+ : 261 volts
B+ : 255 volts
G2 : 246
C+ : 235
Cathode de la pentode : 20,4 volts
Anode de la triode : 80 volts

Il circule donc au repos 20,4/655 = 31 mA dans la pentode.
Le courant dans G2 est de 6 mA (255-246)/1K5
Le courant anodique de la pentode est donc de 31-6 : 25 mA
L'anode dissipe donc : (261-20,4)*25/1000 = 6 watts.

Tel que l'ampli ne sort donc pas plus de 3 watts, on peut peaufiner en traçant la droite de charge (d’autant que les valeurs de la datasheet donnent un primaire de 8K et que nous sommes à 7K5, avec des tensions un peu plus faibles) mais si j'ai mis 655 ohms, c'est que je n'avais pas de 650, c'est la valeur la plus proche que j'ai pu obtenir avec deux de mes résistances en stock et en //.

Si j'ai remplacé le bias par led de la triode par un truc plus classique, ça n'est pas parce que ça ne fonctionnait pas (d'ailleurs je vais y revenir) mais parce que lors du débbuggage de mes accrochages HF et autres, je suis revenu au système classique par mesure de précaution, mais ça n’avait rien à voir.
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Voila la version définitive :

L'alim n'a pas changé :





Il y avait encore du bruit en entrée, j'ai donc déplacé le potard après la triode pour une liaison la plus courte possible entre le jack et le tube etc, et c'est parfait, plus de bruit
Il me reste un résidu de 50 Hz, mais jl est du à mon chauffage filament passant sous le circuit, trop prés de la résistance de grille 2, il faut que je rallonge les fils de manière élégante et fiable, on verra ça plus tard.


Trop vert sur la 1°, trop bleu sur la seconde, ça donne une idée quand même.

Under the hood :

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Ça n'intéresse plus personne ?
Bon après essais de plusieurs grattes, il faut savoir que le gain est assez faible, et que le crunch ne sera pas accessible directement aux moins puissantes.
Ma pseudo-LP Junior qui est optimisée commence à cruncher à 12 heures, ma Agile, moins puissante mais optimisée aussi commence elle vers 15 heures, et une Tokai en mini-Humbuckers, pas optimisée ne crunche que légèrement et gain à donf.
Excellents résultats avec n'importe quelle gratte et un TS réglé en booster par contre.
Le grain de l'ECL82 (Nos Phillips) est vraiment sympa, proche de l'EL84 mais pas identique le niveau de graves est inférieur quoiqu'on fasse, mais bien adapté au R'nR sans artifice de filtrage sur le circuit.
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kleuck
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Ouais, et puis comme la HT est relativement élevée, on gagne en puissance et aussi en Headroom par rapport aux montages plus courants sous 200 volts, ça n'est donc pas forcément le bon calcul, mais le transfo d'alim est facile à trouver et pas cher, tout comme l'OT de Valve Junior, si tu veux obtenir 200 volts en HT et trouver un transfo de 4K5 ça va être plus dur et/ou plus cher.
Rien n’empêche de monter un booster à fet en entrée cela dit, avec un transistor, 2 condos et 5 résistances tu gagnes facile 12 db.
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Kalonek
Super sympa le projet final ! J'ai déjà sorti le fer et je vais essayer de faire un truc dans le genre dans les prochaines semaines quand j'aurai un moment. J'ai déjà le transfo d'alim, de sortie, et au moins une douzaine d'ECL82 dans un coin. Et un 1M inter (pas 2M hélas - est-ce que ça sera vraiment notable ?) aussi.

Qu'entends-tu par "optimisée/pas optimisée" au niveau des grattes par contre ?
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
kleuck
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Mes grattes ont des potards de volume de 1M, des treble bleeds finement ajustés (407K/270 gp à 1M/430pf) et tonalité 500K/condo de 15 nf seulement >> un max de banane et de brillance.
Honnêtement, si je refais un ampli de ce type, je me passe de potard de volume et de standby, je monte une résistance de grille de 2M sur la pentode, et de 3M sur la triode (c'est le max, et dans ce cas il faut utiliser un bias par résistance de cathode, pas par led donc)
Gain et brillance au max aussi, et les potards de la gratte servent à quelque chose au moins
Genre :

La Tokai ne m'appartient pas, mais je pense que je vais la passer en 1M volume / 1M Tone.
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kleuck
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Un joli schéma aimablement créé par Lemontheo (PG5)

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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Kalonek
Chouette tout ça ! Je vais essayer de monter ça (ou dans le genre) dans 15 jours (pas possible de souder avant une quinzaine pour cause d'opération des yeux).
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
cliclac
si j'ai bien suivi c'est un ampli plutot son clair j'aimerai bien un un mini ampli avec un son assez rond jazz/blues (et pas trop difficile à construire)
pour info le transfo d'alim TT30 c'est le meme que pour le G1?
kleuck
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Pour le transfo, je ne sais pas.
Mon petit machin est plutôt claquant, pas trop jazz, l'ECL82 ne fait pas tellement de graves (à moins que ce ne soit le transfo qui soit limité)
On peut toujours arrondir le son, adoucir les aigus, mais c'est tout.

Voila ce que je ferais avec l’expérience :

Plus de potard, inutile, et résistances au taquet pour un préserver au maximum le gain et la brillance.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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cliclac
chez tube town le TT30 c'est 30VA et 200V en sortie
celui la avait le mérite de la simplicité (encore plus maintenant )
comme je n'ai pas d'ECL82 je vais continuer à chercher avec les tubes que j'ai deja
kleuck
  • kleuck
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Ouais c'est le TT30 que j'ai utilisé alors.

Cela dit je vais refaire des essais, peaufiner le bias etc (grosse influence sur le niveau de graves, et là il est un peu "froid").
Pas la peine de te limiter aux tubes que tu possèdes déjà tu sais, les 6F3P se trouvent pour quelques $ pièce.
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Bias peaufiné, le tube dissipe désormais 6,5 watts et doit en sortir 3, mais les graves restent en retrait, je me demande de plus en plus si ce ne serait pas une limitation du transfo de sortie.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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cliclac
kleuck a écrit :
Ouais c'est le TT30 que j'ai utilisé alors.

Cela dit je vais refaire des essais, peaufiner le bias etc (grosse influence sur le niveau de graves, et là il est un peu "froid").
Pas la peine de te limiter aux tubes que tu possèdes déjà tu sais, les 6F3P se trouvent pour quelques $ pièce.

je suit tes essais, pour les tubes c'est un psychologique ce n'est pas l'element le plus cher mais ça m'embête de ne rien faire avec ces tubes dans leurs boites
je vais chercher des 6F3P ou similaire c'est plus drôle que de les commander sur le net

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