Bah, cet ampli, c'est surtout un "proof of concept", y'a pas assez de gain pour moi, et la puissance réelle est faible (plutôt 2 watts que 3 quand je compare à mon VHT) ce qui n'est pas spécialement étonnant, les OT de Valve Junior n'étant pas vraiment réputés, la HT un peu en dessous de ce que j'attendais, etc.
Le modèle suivant, en PSE avec un Hammond bien dimensionné ce sera une autre affaire
Mais le but était de faire le plus simple, le moins cher -donc un max de récup- ça a forcément des limites.
Je pourrais mettre un terme au léger hum subsistant avec une self, obtenir un gain plus satisfaisant avec un transfo (à condition de le trouver) mais la justification des couts en regard de la puissance et de la simplicité du bouzin....
Sinon je ne peux augmenter la résistance d'anode, on est déjà à plus de 150 volts de chute de tension sur 220K, et le bias par courant de grille est imprécis, ça risquerait d’être foireux avec une autre ECL82.
Je pourrais revenir à un bias traditionnel, baisser le courant et passer à 330 ou 470K, mais on ne gagne pas tant que ça.
J'ai édité le schéma :
Le Zobel est désormais dans le cab, même s'il figure encore sur le schéma.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html