Topic consacré à la fabrication d'un petit ampli "tout tubes" terme ronflant puisqu'il n'en comporte qu'un seul : une ECL82, qu'on peut trouver sous la référence américaine 6BM8 ou soviétique 6F3P
Il peut fournir -si je parviens à le mettre au point
- 3 watts 1/2
L'ECL82 est composée d'une triode préamplificatrice au µ de 70 et au gain pratique de 50, et d'une pentode de puissance un peu moins puissante qu'une EL84, ce qui permet de disposer de la fonction de préamplification et d’amplification dans un seul et même tube.
Une 6F3P
Une ECL82
Il sera monté dans ce joli boîtier d'enceinte :
équipé de ce joli HP d'origine :
Les contrôles seront réduits à leur plus simple expression : une tonalité et un volume.
Voici le schéma :
Je n'ai pas représenté le chauffage des filaments qui se fera en 6v3 alternatif, classiquement.
Pour moi le transfo de sortie sera un machin récupéré, mais le
Hammond 125BSE ira très bien (plutôt cher malheureusement, si quelqu'un a des idées alternatives...)
Edit :
celui du Valve Junior ira aussi, en fait sous ces tensions.
Pour l'alimentation
j'ai trouvé bonheur chez TT aussi.
Quelques explications :
La triode est polarisée par le courant de grille, d’où cette résistance de grille de valeur très élevée.
L’intérêt ici est de se passer d'une résistance et d'un condensateur de cathode -oui je n'ai pas précisé, mais un des objectifs est d'utiliser le moins de composants possible- et aussi d’être certain de limiter au minimum les pertes en entrée, le gain de cette unique triode étant tout de même limité.
C'est aussi pour cela qu'il y a un condensateur en entrée (on peut habituellement s'en passer)
Le tonestack est une variation sur le thème de celui du 1974X, modifié dans le sens de moindres pertes d’adaptation là aussi (au détriment peut être de la progressivité des réglages, mais la simplicité a un prix), c'est un super tonestack, méconnu mais très interactif, on obtient toute une palette sonore avec un seul bouton.
Le condensateur de 47 pf sur le volume est là pour garantir un peu de "pétillant" même à très bas volume.
La pentode enfin fonctionne en classe A de façon très classique pour un SE, la seule astuce est l'utilisation d'une résistance de grille de valeur élevée (100K) pour garantir une bonne stabilité de la polarisation même en jeu saturé, et une distorsion crémeuse en toutes circonstances...tout cela théoriquement.
MAJ 05/2011 : le projet fa bien évolué.