[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheCLeaN
serieux de la superglue ça marche j'étais prés à fixer les grosses résistances avec des vis ou des boulons

sinon du ruban adhésif résistant à la chaleur pour isoler c'est bien? vue que je n'ai pas mis de la gaine termo sur certaines
ACfifteen
Bon ben j'ai tout mit en place et revérifié une dernière fois les impédances, j'ai mis en marche et la ca me sort un son atténué à l'extreme, ( c'est a peine audible ) sur les 3 positions que j'ai prévues ( -12 -15 et -18 dB ).

J'avais fait un fichier excell avec les résistances :

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Que te dire ?
Je te fais confiance pour ton tableau, je ne l'ai pas vérifié.
Re vérifie ton câblage
Tu as mis quoi en position 4 de ton roto ?
ACfifteen
Alors au niveau du roto c'est un 4x3 Donc 4 entrées avec chacune 3 correspondance possible. Comme ici y'a que 2 résistances a faire varier j'utilise que les positions A et C du roto.

Sinon ya un truc dont je ne suis pas sur : Sur le schéma qu'il y a sur mon image, il y a 2 "pates" qui arrivent dont une avec un petit ^ et l'autre qui est relié directement a l'autre prise jack. Je ne suis pas sur de pas avoir inversé les 2. Celui ou il y a le petit chapeau je l'ai relié a la partie de la prise qui est reliée a la masse du cable qui arrive
Denis13
  • Denis13
Le petit ^ c'est le point chaud du jack, et donc le +, qui ne doit bien sur pas être relié à la masse
Ton problème doit venir de là
Du coup, tu es bien sur d'avoir les bonnes valeurs d'impédances en vérifiant au multi ?
TheCLeaN
tu pousse l'ampli à fond?

Denis:le point chaud c'est bien le bout du jack?
Denis13
  • Denis13
C'est ça
tomiska
  • tomiska
  • Special Total utilisateur
J'aimerais me faire un atténuateur pour des ampli de 5 à 15w. Le probleme c'est que je suis capable de le cabler avec une seule attenuation mais je ne sais pas comment m'y prendre avec un rotocontacteur.
merci
ACfifteen
Bon alors j'ai remis ça correctement du coup ca fonctionne mais j'ai l'impression de n'avoir aucune atténuation, de plus quand je passe d'une position à l'autre l'atténuation ne change pas..

J'ai retracé le schéma a partir de mon cablage en partant de rien et j'obtient ça :

Denis13
  • Denis13
1ère chose, est-ce que tu as bien vérifié au multimètre que sur chacune des 3 positions tu as bien 8 ohms ?
TheCLeaN
merci Denis

tomiska a écrit :
J'aimerais me faire un atténuateur pour des ampli de 5 à 15w. Le probleme c'est que je suis capable de le cabler avec une seule attenuation mais je ne sais pas comment m'y prendre avec un rotocontacteur.
merci
moi je ne suis pas électronicien ni rien(bon je bricole un peu, et ais quelques bases) et je m'en suis sortis assez facilement.
le rotocontacteur ferme des circuits simultanément. avec un multimètre tu repaire les pôles correspondants
ACfifteen
Denis13 a écrit :
1ère chose, est-ce que tu as bien vérifié au multimètre que sur chacune des 3 positions tu as bien 8 ohms ?

Entre les 2 points chauds j'ai 8 ohms +- 0,3 ohms sur toutes les positions
TheCLeaN
attend, mais c'est entres les deux points chauds?
moi je verifie pour le pont chaud et la masse, de la prise qui vas vers l'ampli
Denis13
  • Denis13
Pour vérifier :
Baffle --> cordon hp --> out atténuateur --> in atténuateur --> cordon hp
Donc sur le jack qui sort du in de l'atténuateur (et qui doit entrer dans la sortie hp de l'ampli), on mesure la résistance entre le + (extrémité) et le - du même jack

En ce moment sur ampli...