[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Pour vérifier :
Baffle --> cordon hp --> out atténuateur --> in atténuateur --> cordon hp
Donc sur le jack qui sort du in de l'atténuateur (et qui doit entrer dans la sortie hp de l'ampli), on mesure la résistance entre le + (extrémité) et le - du même jack
ACfifteen
En effet du coup la j'ai pas la bonne impédance entre les 2...
La je comprends vraiment plus d'ou vient le probleme. A part une erreur au niveau des entrées ( soudures sur les prises )
TheCLeaN
revois tout ton cablage
ACfifteen
Ben je l'ai déjà fait c'est bien ça le problème, j'ai retracé un schéma a partir du cablage que j'ai actuellement et je l'ai posté sur la page précédente, apres ya un truc ou je suis pas certain d'avoir fait ce qu'il faut c'est au niveau du cablage des prises
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai pas encore regardé ton schéma, mais j'imagine que tu as fais un montage en l'air.
Si c'est le cas, vérifie bien qu'il n'y ait aucun contact à la masse, du style une soudure ou la patte d'une résistance qui touche le boitier.
ça m'est arrivé plusieurs fois...
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, ton schéma a l'air ok.
Vérifie aussi que tu ne te sois pas gouré dans le câblage du roto
ACfifteen
Oui c'est un montage en l'air. Pour le moment j'ai un contact entre la masse et le boitier, mais les prises jack que j'ai sont boulonnées au boitier donc irrémédiablement ca fait contact, faut que j'elimine ces contacts ou pas?

EDIT :

Bon ben en fait le coup de la mauvaise impédance c'est une cable qui s'était désoudé pendant que je trituré pour comprendre pourquoi ca marchait pas et en fait avant il était bien connecté.
En fait je vois bien la différence entre les niveaux d'atténuation maintenant bien que ce soit assez léger et du coup j'ai un peu du mal a voir l'intérêt de l'atténuateur par rapport a un master volume au niveau du rendu sonore final.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ben l'intérêt de l'atténuateur c'est justement quand y'a pas de master, ou alors un mauvais master qui envoie toute la sauce entre 0.5 et 1
Sinon -12, -15, -18db c'est assez proche comme valeurs
TheCLeaN
oui, c'est trop proche. la difference tu la ressent quand même entre -12 et -18?
sinon l'intérêt c'est aussi de saturer l'étage d'amplification, de pousser l'ampli à fond quoi
ACfifteen
Oui je ressent quand meme largement la différence entre -12 et -18. Apres actuellement le master sur mon ampli est un peu comme ça, du genre à 0,8 on entends rien et a 1 c'est plus possible en appart. C'est vrai qu'avec l'atténuateur ca permet de linéariser la course du potard je m'en étais pas rendu compte tout de suite.
En tout cas meme avec un ampli 5 watts et l'atténuation a -18dB, c'est pas gérable a plus de 2,5-3 en clean a volume de chambre dans mon appart
Hello a tous,
de mon coté j'ai tous les éléments pour fabriquer mon atténuateur mais je n'ai pas encore commencé principalment par manque de temps.
comme mon ampli est un bon 50watt j'ai préféré acheter de la colle pattex epoxy qui resiste jusqu'a 150 degré soit disant pour coller les petites resistances.

concernant le refroidissement des grosse resistances, j'ai donc deux 15ohm de 50watt pour faire mes 8 ohm, et j'ai recup ceci :






Je compte visser les résistances avec des vis autoperforantes et de la pate thermique entre.

voici mes questions:
est ce que les deux resistances sur 1 dissipateur sera sufisant ? ou faut il deux dissipateurs ?

Ensuite si je veut brancher le ventillo qui va avec, est ce que quelqu'un pourrait me donner un schema car je n'ai aucune idée de comment faire, j'ai lu sur quelque part qu'on pouvait le faire en passif en utilisant la tension qui sort de l'ampli ? ou faut il une pile pour l'alimenter ?
Est ce tout simplement utile , le dissipateur seul suffit peut etre.

Je compte decouper mon boitier en alu et faire sortir le dissipateur par le dessus.

Merci d'avance !!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
A mon avis personne ne pourra te répondre sur la dissipation, il faut tester, en commençant par des petites atténuations et en augmentant progressivement.
Pour l'insertion du ventilo en passif dans le schéma, ça m'intéresse aussi.
TheCLeaN
ACfifteen a écrit :
Oui je ressent quand meme largement la différence entre -12 et -18. Apres actuellement le master sur mon ampli est un peu comme ça, du genre à 0,8 on entends rien et a 1 c'est plus possible en appart. C'est vrai qu'avec l'atténuateur ca permet de linéariser la course du potard je m'en étais pas rendu compte tout de suite.
En tout cas meme avec un ampli 5 watts et l'atténuation a -18dB, c'est pas gérable a plus de 2,5-3 en clean a volume de chambre dans mon appart
je n'ai jamais tester de L5T (c'est bien de lui dont tu parle?)
mais d'apres ce que j'ai pu en lire, il est bien plus loud que mon cub10 et mon bh5.
ceci dit, à mon avis avec une attenuation de 18 tu devrais pouvoir le metre à fond sans soucie. alors c'est pas un volume de télé, mais un volume de je me crève pas les tympans. parceque je pense que tu n'a jamais pu pousser à fond ton L5T dans ta chambre sans atténuateur?
pour avoir un volume de télé en poussant à fond un ampli comme le L5T, à mon avis, il faudrait au moins une atténuation de -24dB
ACfifteen
Ben en fait dans mon appart c'est pas possible apres je l'ai deja poussé a fond sans atténuateur et c'est vrai que c'est difficilement supportable a l'oreille.
Avant j'avais un ac15 et la a fond tu pouvais meme pas rester dans la piece.. Bon maintenant c'est vrai que l'atténuation 12 dB me semble un bon compromis ca te bouffe pas trop ta dynamique et ca te permet d'avoir un volume assez faible. Mais meme en -18 en mettant le gain a 7/10 c'est difficile d'aller au dessus de 2 sur le master :p
@Denis13
Je pense que je vais rester sur un dissipateur pour l'instant car c'es tplus simple pour mon montage, concernant la fixation des resistances je viens de me poser une qustion, normalement il faut que la resistance soit isolé electriquement du dissipateur, c'est pour ca qu'on met de la pate thermique au silicone, mais si je met des vis ca va faire conducteur, il faut aussi que j'isole ces vis avec des rondelle en plastique peut etre ? je me trompe ??

Concernant le ventilo passif j'ai trouvé le shéma de vetouille qui a fait son atténuateur dans une alim de PC avec les LED etc et son ventillo est en passif,
je met le lien du post sur audiofanzine, plus bas dans la page il y a des photo, puis peu apres un lien vers son schéma.

http://fr.audiofanzine.com/les(...).html

Citation:
"Ci joint le schéma :http://img130.imageshack.us/img130/2757/75839437.jpg"


Il utilise un pont de diode et 2 capa mais dans mon cas je ne sais pas trouver les valeurs pour ces composants, j'ai deja posé la question sur le forum.
Mais si quelqu'un a une idée ici je suis preneur ^^
Mon ampli est un 50watt mon HP un 8 ohm donc si je calcul bien je doit sortir du 20V et 2,5 A, et le ventillo de PC, est un 12V 0,15 A
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Un pont de diodes 1 ampére quelconque doit suffire, les condos ne sont pas indispensables.
Ce qu'il faudrait surtout c'est une limitation en courant pour ne pas fumer le ventilo avec un ampli puissant.
On doit pouvoir trouver le schéma du power break Marshall ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli...