[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Normal que ça chauffe en effet... C'est pour ça que sur les gros du commence, y'a des ventilos... Fais des trous pour simuler des events
mushu
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  • #976
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    mushu
    le 23 Mar 2015, 17:59
Je vais faire ça, fixer la résistance sur le boitier, (Coller les autres ? ) et faire quelques trous sur les côtés pour l'aération.
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
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J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
cliclac
parce que tu ne l'avais pas fixé, pas sérieux là, attention au court jus tout de même si ça se balade dans la boite
mushu
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  • #978
  • Publié par
    mushu
    le 24 Mar 2015, 09:59
je l'ai testé hors boite pour le moment

Je peux fixer ça à la colle ? Parceque visser je veux bien mais j'ai pas de quoi faire un trou avec un filetage moi. Et comme le boitier est conducteur je vais galérer non ?
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
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J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
cliclac
Pour la grosse résistance, vis plus écrou ou rivet pop si tu as.
Pour les petites, les colles sont souvent isolantes thermiquement ou ne tiennent pas la chaleur, sinon il existe des 10W sur radiateur comme ta 50W
mushu
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  • #980
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    mushu
    le 24 Mar 2015, 14:13
Mais ca va faire dégueulasse ça Bon je vais voir pour faire un truc propre
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
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cliclac
mushu a écrit :
Mais ca va faire dégueulasse ça Bon je vais voir pour faire un truc propre

ça ne ce voit pas c'est dedans et tu les fixe au fond de la boite
jpgip
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  • #982
  • Publié par
    jpgip
    le 29 Sep 2015, 17:39
Bonjour à tous.

Est-ce que ce genre fabrication se rapproche de ce qui se fait dans le commerce ? genre NOS DBKiller, ou bien Hot Plate ou P&P ? enfin du moins dans les grandes lignes ?

Merci
oldamp
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jpgip a écrit :
Bonjour à tous.

Est-ce que ce genre fabrication se rapproche de ce qui se fait dans le commerce ? genre NOS DBKiller, ou bien Hot Plate ou P&P ? enfin du moins dans les grandes lignes ?

Merci


non, les dbkiller ont des selfs qui "simulent" plus ou moins les réaction des HP. le bridge T c'est très basique.

et une résistance de 50W peut supporter 50W à condition que son boitier reste en dessous de sa température limite, en général 125°. donc il faut la visser sur un "radiateur" qui dissipe suffisament de calories pour que la température se stabilise en dessous de la limite, à la puissance maximale. sans radiateur, ça ne supporte guère plus qu'une dizaine de W en continu ! et il faut mettre de la pâte thermique entre le corps de la R et le radiateur pour avoir un contact parfait !
jpgip
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  • #984
  • Publié par
    jpgip
    le 30 Sep 2015, 14:00
je parle pas de la partie loadbox ou simulation d'HP...
il y a une version du NOS DB Killer km2 qui ne fait qu’atténuateur...
lapinmalin
Oui, et cette partie atténuateur a un circuit à self pour que l'ampli réagisse comme s'il était branché direct dans le hp, car dans le cas du briged T, l'ampli ne réagit pas pareil que branché sur un baffle direct car le circuit est, certes efficace, mais trop simple pour simule le comportement d'un hp.

Et si l'ampli ne réagit pas pareil bah ça va pas sonner pareil, aussi bien que l'on attend du coup.

C'est pas le la simu de hp pour brancher sur une carte son, mais de la simu de comportement de hp pour que la section puissance de l'ampli "croit" qu'elle a un hp branché en direct et réagisse correctement.

Tout ça es bien confus
jazz life
jpgip
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  • #986
  • Publié par
    jpgip
    le 30 Sep 2015, 15:44
non non, pas confus, j'ai saisi le truc!
Ça explique aussi pourquoi c'est assez cher ce genre d'attenuateur...
Nico_las
La différence est très flagrante.

J'ai refait ma loadbox en ayant un switch actif/passif.
En passif, l'ampli ne voit que du 16ohms (comme en T bridge)
En actif, la courbe dépend de la fréquence : une bosse à 100hz et une pente vers les aigus. Ca change RADICALEMENT la musicalité du truc.

Le truc c'est que les selfs sont très chers car elles doivent supporter une grosse charge. En cas de mauvais dimensionnement, elles saturent (pas glop).
Il y en a une pour le pic dans les graves, et une pour les aigus.

http://www.thegearpage.net/boa(...)2793/
oldamp
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  • Vintage Méga utilisateur
très interessant ce lien ! pour les selfs, il faut des self à air (sans l'anneau de ferrite ! ) en audio. j'en ai boibiné quelques une dans ma jeunesse de diyieur de baffle hifi, quelques centaines de tours en 12/10eme... faut plusieurs heures... mais c'était des plus fortes valeurs !
Nico_las
Je n'ai pas mis à jour mon poste projetg5 qui est sur le même sujet.
En faisant la même simulation sur LTspice, je me suis rendu compte que mes résistances du filtre n'étaient pas suffisamment dimensionnées, et que ma self ferrite était trop juste quand l'ampli était poussé (buzzzzzzzzz).

Il y a aussi une notion de "ripple current" sur les condos qui m'échappe absolument. Impossible d'ailleurs de trouver cette valeur sur les datasheet. Du coup j'ai pris le modèle de condo conseillé sur le forum.

Le résultat est vraiment top. En DIY, ça vaut largement l'investissement en self. Vivant en appart, mon ampli est maintenant toujours branché sur loadbox --> carte son --> DAW --> simulation HP impulse --> enceinte monitoring ou casque.
Je ne suis vraiment, vraiment pas frustré en jouant. Le résultat est vraiment cool.


Le souci est de trouver ces foutues selfs à air de 20mh de 5;10A. Il doit bien y avoir des boites en France pour faire ce genre de chose.
oldamp
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  • Vintage Méga utilisateur
ben t'as pas la patience de les bobiner toi-même ? il faut des spires bien jointives en couches bien régulières. je n'ai plus les formules sous la main mais ça doit se trouver en googlant un peu !
pour le ripple current, si tu prends l'exemple des F&T, le 470µF 450V a un courant admissible de 1.3 A. le courant augmente avec la capacité et la tension admissible, si bien qu'un 220µF 350V n'a plus qu'un courant de 0.7 A ! il faut un paquet de condos montés en " série - // " pour passer 4 ou 5 A !

http://www.ftcap.de/tl_files/f(...)2.pdf

pour les condos non chimique, oui, j'ai pas trouvé d'indication !

En ce moment sur ampli...