[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
A mon gout le clean du HT5 ne sature pas de manière très musicale, et le pousser pour lui coller derrière un atténuateur ne risque pas de l'améliorer.
Le master du canal crunch est très bon et progressif, et permet donc d'avoir un super son à faible volume, que demander de plus ?
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
Ce n'est pas tant pour faire chauffer les lampe, mais c'est surtout pour avoir une plus grande plage de réglage. Comme je le disais, quand je veux jouer pas fort (sieste bébé etc ...) je me retrouve avec une plage de 1mm pour le volume et comme je joue sur une active, le volume sur la gratte modifie trop le son. Un atténuateur me permettrait en fait de pouvoir mieux régler l'ampli. Puis bon si je me fais un atténuateur fixe de -9dB, ça ne coute que 15€ à faire.

Sinon j’ai vu qu’il y avait des résistances de puissance 5w non bobinée (elles sont verte, et deux fois moins grande que les bobinée). Ca le fait ou pas ? Car avec ce type de résistance ça me permettrais d’utiliser un boitier de 50x50 et du coup de le plugger direct en sortie de l’ampli. Niveau chaleur ça ne posera pas de pb ?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est vrai que la façon dont tu comptes l'utiliser fait plus de sens, tu nous diras (dans ton cas, un -6db devrait suffire, autant limiter la dégradation du signal).
Oui, les résistances vertes conviennent très bien
toby58
  • toby58
  • Special Ultra utilisateur
Salut tout le monde

ce topic est vraiment interessant
est-ce que l'auteur en fabrique toujours ?

sa m'interesserait ( pas dans un futur proche, car manque de sous ), d'en faire un pour mon laney VC15 ( par contre les histoires d'ohms, je comprend rien donc faudra m'expliquer ), car quand je suis tout seul, bah je le pousse a 3-4 ( ce qui est deja assez fort ), mais quand mes parents sont la je le met qu'à 1-2, mais le truc c'est que je viens de me prendre une pédale d'overdrive/disto, et maintenant le son est presque 2 fois plus fort a même volume sur l'ampli, donc a 1 avec la disto sa devient deja bien fort

Hors je sais que les amplis à lampes sa donne un bon son quand on les pousse, donc le pousser là, c'est carrément impossible.
Voila merci d'avance
Guitare : Custom 77 London's Burning CS4 + JS1000 BTB
Ampli : Blackstar HT-5h + baffle blakheart H112
Effets: Vox satchurator, Delay malekko 616, AMT R1
Non, mais d'autres pourront t'en faire un sans doute
Bonsoir,

tout d'abord merci a tous les intervenants de ce topic car vraiment tout est tres clair et bien expliqué.
Je reçois sous peu un tous lampes de 120W. J'avais tout d'abord pensé a enlever 2 tubes de puissance pour me retrouver avec un 50W mais ayant deja eu un 50W tous lampes je sais que les voisins vont vite devenir fous!

Alors j'ai décidé de faire cette petite boite type "plug and play" afin de pouvoir remettre rapidement l'ampli en config d'origine.

J'ai surdimensionné les composants en appliquant la valeur de 120W, -12dB et 16 Ohm, car je compte faire fonctionner l'etage de puissance avec deux 6CA7. Est ce qu'un tel sur-dimensionnement va filtrer le signal d'origine de maniere abusive ou ce dernier va-t il rester assez neutre.


De plus sur la fiche technique de l'ampli ( Bugera 333XL 212) ils annoncent les 120W au niveau de l'etage de puissance mais egalement une "puissance continue de 70W (IEC)" au niveau des HP et je ne sais absolument pas ce que cela signifie...

Le transfo de sortie peut-il être mis en défaut si je vire deux tubes sur 4 et sans rebiaser (6CA7 sont des EL34, tubes qui sont d'origine sur l'ampli donc en théorie pas de risques)?

Merci de me tenir informer des risques avant que je branche le tout! Vos conseils me seront precieux pour la longevité de cet ampli dont la fiabilité n'est pas son fort...
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
Salut les gars. Je louche sur ce post depuis un bon bout de temps et je remarque que certaines images se sont fait la malle.

Je suis notamment à la recherche du schéma avec le by-pass. en fait je pensais qu'il fallait shunter les résistance R1 et R2, mais j'ai vu que Jimmy précise que c'est pas si simple. (en même temps la page 14 semble dire que ça devrait fonctionner )

Je me pose également trois questions:
1. Quelles valeurs d'atténuation valent le coup finalement? Celles de la page 13? (-9dB, -15dB, -21dB, By Pass)
2. Quel type de rotocontacteur faut-il utiliser? "Make-before-break" ou "Break-before-Make", ouvert ou fermé, combien de poles
3. Sur le schéma on voit une masse, est ce qu'il faut la relier au boitier (je pense que c'est débile mais je préfère savoir )

Merci d'avance
Rock N' Roll
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Voilà le schéma du montage avec bypass

Pour les valeurs d'atténuation, tout dépend de ce que tu veux : pousser un monocanal à fond en jouant peinard chez toi, ou pousser juste un peu plus le master en répète ou concert ?
Dans le premier cas, privilégier les atténuations fortes (-12, -18, -21, -24 par ex), dans le 2ème cas je verrais plutôt -6 -9 -12 -15
Pour le rotocontacteur, je te conseille celui-là : http://www.banzaimusic.com/Rot(...).html
C'est un 2 poles 6 positions, sachant que tu peux le bloquer à un nb inférieur de positions, ce qui est bien pour ne pas pas le mettre par erreur sur une position non cablée (bye bye le transfo de sortie)
Non, pas de masse reliée au boitier, et surtout bien vérifier qu'aucun fil ne touche le boitier
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
Super merci Denis une fois que je sais sur quel baffle je part (8 ou 16 ohm) je passe à l'action.

A l'occas ça serait super de mettre à jour le post un avec ce schéma
Rock N' Roll
Screwy Squirrel
Denis13 a écrit :
Voilà le schéma du montage avec bypass

...
Non, pas de masse reliée au boitier...


mmh est ce que ca pose un probleme si la masse des jack est en contact avec le boitier de l'attenuateur ? parce que au final, qd on regarde un schéma d'ampli tout est relié à la masse et à la terre non ?

sinon, est ce que n'importe quel rotocontacteur convient ? genre ca :
http://www.banzaimusic.com/Rot(...).html

Merci
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, il convient ce roto, mais tu n'auras que 4 positions possibles.
Pour les masses, je préfère ne pas les mettre au boitier (risque de boucle de masse ?)
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
Le rotocontacteur que tu donnes est un 3 poles. Dons dans la config à Denis il fonctionnera, il y aura juste un pôle de non connecté.

Question finale, qu'elle est la tolérance sur les valeurs de résistance à tenir? Par exemple chez Banzai il n'y a pas de 16 ohm. Du coup pour un cab en 16 je serais parti sur des résistance de 15 en remplacement (au feeling). Le truc c'est que mes derniers calculs de pont diviseur date d'il y a + de 10 ans du coup je suis un poil rouillé

J'ai fait ce premier jet sur Banzai (faire clic droit afficher sur l'image):

Rock N' Roll
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
ça roule, pas de souci.
N'oublie pas de vérifier toutes les positions au multimètre avant de brancher
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
J'oublierai pas

Tiens, Denis je viens de voir que tu as un Night Train. Est ce que tu utilises un atténuateur avec? T'en est content?
Rock N' Roll

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