[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Merci.

Je pensais que 2 résistances de 100w suffirait, il m'en faudrait alors plusieurs de différents wattages alors. Merci.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ben 2 résistances de 100w 32 ohms en // ça fonctionne bien pour faire une loadbox en 16ohms, mais là t'as plus de son
dexter236
Ah ok, je comprends. Je vais relire tout ça pour être certain de ce que je fais.

Merci
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
satone
  • satone
  • Special Top utilisateur
Est ce qu'une ame charitable pourrait m'en faire un ou m'en vendre un pour mon Marshall Class 5 svp ?
bonjour a tous!

j'aimerais savoir si la fabrication d'un tel atténuateur pourrais répondre a mon problème:

je possède une tête transistor posé sur cab (le mg4x12, 8ohm, 120W)

j'aimerais changer de tête et passer sur des lampes, or suivant le choix que j'ai, je m'orienterai vers une tête en 100W. Et pour que les lampes serve a quelque chose je sais qu'il faut les pousser.

On m'a dit que mon cab ne suffirais pas, il faudrait que le puissance admissible soit 2.5 fois plus, soit un cab de 300W... es vrais?

Et pour pouvoir jouer avec les lampes je pense qu'avec 100W, il faut jouer a Bercy... donc je voulais savoir si avec un atténuateur, je pouvais passer de 100w a 50w et donc ne pas réinvestir dans un cab

merci de vos réponses
Denis13
  • Denis13
Pourquoi tu veux prendre un 100w ?
sebgra
  • sebgra
  • Special Top utilisateur
Possibilité de remettre en ligne les scham du PCB je n'arrive pas a me les procurer ? Merci =)
Keep Rockin' in a free world
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
Bonjour a tous!

Je souhaite m'en faire un pour mon Blackstar HT-5.(amp 5W 16ohm)
J'ai opté pour une atténuation -6/-12dB via un banal double Switch.
D'après le fichier Excel j'ai :
R3/R4 = 16ohm
R1 = 16,8ohm et 5,37ohm
R2 = 15,92ohm et 47,7ohm

Je compte tout prendre en 5w pour être tranquille. Par contre j'ai quelques petites questions.

Pour ce type de puissance, est-il préférable de mettre tout sur un CI ou un câblage en l'air est préférable?
Si oui pour le CI y a-t-il un type de plaque et d'épaisseur de cuivre a privilégier?
Sachant que les Resistance choisie auront des valeurs approximative a celle théorique (je ne pense pas qu'une résistance de 15,92ohm existe), y a-t-il de l'intérêt a prendre des résistance a faible tolérance?

Voila ! Si vous avez d'autre astuce ou conseil je suis aussi preneur.

PS: Question con mai, je ne trouve pas de resistance de 16ohm, seulement des 15 et des 18. Est-il preferable de faire une 15+1 ou une 15 est largement suffisante?
Je sais que l'adaptation d'impedance c'est important, mais est-ce que ça se joue a l'ohm pres?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Denis13
  • Denis13
anapop a écrit :
PS: Question con

Réponse con : pourquoi faire un atténuateur pour l'HT5 ?
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
L'HT 5 va beaucoup trop fort pour mon appart et a bas volume je trouve qu'il n'a pas du tout le meme son qu'a haut volume. De plus ma plage de maneuvre a bas volume se resume a 1mm de course. Certe le son sat marche plutot pas mal a bas volume mais pas le son clair.
EVH 5150LBX+EVH 112
Denis13
  • Denis13
anapop a écrit :
L'HT 5 va beaucoup trop fort pour mon appart et a bas volume je trouve qu'il n'a pas du tout le meme son qu'a haut volume. De plus ma plage de maneuvre a bas volume se resume a 1mm de course. Certe le son sat marche plutot pas mal a bas volume mais pas le son clair.

Honnêtement dans ce cas je te conseille le casque, je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un atténuateur avec le ht5.

Sinon pour répondre à tes questions :
- Tu peux tout câbler en l'air, simplement fais attention aux mauvais contacts (mise à la masse par le boitier par ex). Donc dans ce cas un conseil : utilise de la gaine thermo rétractable pour isoler les extrémités
- Une résistance de 15 ohms ira très bien pour du 16, pas de souci (donc pas besoin d'un tolérance hyper serrée, sauf si comptes mettre plusieurs résistances en série pour obtenir une valeur spécifiques, les écarts de tolérances s'ajoutant)

Le conseil le plus important : teste bien tes 2 positions au multimètre avant de brancher ton ampli
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
en fait mon idée c'etait d'avoir une option 1W voir 1/4W, un peut comme avec le switch du VOX AC4.

D'ailleur corrige moi si je me trompe car je suis un peut rouillé a ce niveau là!
-3db = P/2, -6db = P/4 , -9db = P/8 et -12dB = P/16
Donc si je me fais un attenuateur -6/-12 j'aurai une puissance de 1,25W et 0,3W.

Sinon je me posais aussi une question concernant le changement de mode. Pour ne pas foutre un ch'touille au transfo de sortie, je suppose qu'il est preferable de changer d'attenuation ampli eteint. Mais est-ce que le standby est suffisant?
EVH 5150LBX+EVH 112
Denis13
  • Denis13
Oui, le SB est suffisant, et couper le volume de l'ampli ou de la guitare est suffisant aussi, le principal et de ne pas envoyer de signal au transfo quand tu switches.
Mais encore une fois, tu risques d'être déçu...
archtop
Tu peux être plus précis sur ce qui serait décevant ?

Je pense me faire pour mon Nano un atténuateur similaire à celui du AC4 qui a d'excellents avis, mais je voudrais pas me gauffrer
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
Denis13
  • Denis13
A mon gout le clean du HT5 ne sature pas de manière très musicale, et le pousser pour lui coller derrière un atténuateur ne risque pas de l'améliorer.
Le master du canal crunch est très bon et progressif, et permet donc d'avoir un super son à faible volume, que demander de plus ?

En ce moment sur ampli...