[TUTO] Se faire 1 atténuateur Bridged-T pour 30€

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
micky! a écrit :
Tiens, Denis je viens de voir que tu as un Night Train. Est ce que tu utilises un atténuateur avec? T'en est content?

Du Night Train, oui très.
Par contre je n'utilise pas l'atténuateur avec, aucune utilité le Vox ayant un très bon master
Denis13
  • Denis13
thedrix a écrit :
Ca peut le faire sans risque celui- ci Denis ?

A priori si l'impédance correspond, pas de souci, mais je n'ai jamais testé
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
Denis13 a écrit :
micky! a écrit :
Tiens, Denis je viens de voir que tu as un Night Train. Est ce que tu utilises un atténuateur avec? T'en est content?

Du Night Train, oui très.
Par contre je n'utilise pas l'atténuateur avec, aucune utilité le Vox ayant un très bon master

Sur le canal thick j'en conviens Mais sur le canal bright, est ce qu'il n'y aurait pas moyen de récupérer de la saturation des lampes de puissances à haut volume (lors de mon essai j'ai pas dépassé 2-3 donc j'en ai aucune idée )

Pour les valeurs de résistance ci dessus, ça vaudrait le coup de partir sur une R3 en 50W parce que du coup l'atténuateur encaisserait 40W sans changer autre chose (parcontre je pense qu'à 40W ça ajouterai la fonction plaque de cuisson )
Rock N' Roll
Denis13
  • Denis13
A la rigueur sur la canal bright avec une légère atténuation, pourquoi pas, faudra que je teste.
Pour R3, je te conseille de la doubler par rapport à la valeur théorique.
Mon 50w chauffait déjà pas mal en position loadbox (atténuation maximale donc, pas de son) sur le NightTrain à fond, et j'ai une 100w pour R3
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
Au fait Denis, t'as eu le temps d'essayer le NT avec l'atténuateur.

Je pense que ça doit valoir le coup, parce que perso j'ai du mal avec le mode 7W, que je trouve trop sombre. J'ai joué en 7W avec le volume à environ 13H, du coup ce mode était pas si mal.

Bref je pense que l'ampli répond quand même mieux lorsque le volume dépasse les 12H (mais bon à la maison c'est un peu violent ). D'où l'atténuateur. J'imagine aussi un intéret par rapport à la sensibilité de réglage du volume
Rock N' Roll
Denis13
  • Denis13
micky! a écrit :
Au fait Denis, t'as eu le temps d'essayer le NT avec l'atténuateur.

Je pense que ça doit valoir le coup, parce que perso j'ai du mal avec le mode 7W, que je trouve trop sombre. J'ai joué en 7W avec le volume à environ 13H, du coup ce mode était pas si mal.

Bref je pense que l'ampli répond quand même mieux lorsque le volume dépasse les 12H (mais bon à la maison c'est un peu violent ). D'où l'atténuateur. J'imagine aussi un intéret par rapport à la sensibilité de réglage du volume

Oui j'ai testé, mais bon, pas convaincu.
A la rigueur avec une légère atténuation du type de -6db pour pouvoir pousser un poil plus le master, mais franchement je trouve qu'il s'en sort très bien tout seul à faible volume
Denis13
  • Denis13
Denis13 a écrit :
Denis13 a écrit :
Je me monte un petit boîtier la semaine prochaine, atténuateur 50w@8ohms, 6 positions (bypass/-6/-12-/18/-24/loadbox) avec la possibilité de lui brancher 2 amplis avec switch de sélection pour l'un ou l'autre.
Je posterai des photos

Voilà, le boitier est monté, tout fonctionne impec
Bon, j'aurais pu m'offrir un boitier un peu plus gros, ça a été la foire à neuneu pour tout câbler la dedans (surtout que j'ai utilisé du gros câble), mais tout rentre.
Les grosses résistances sont collées au boitier pour une meilleur dissipation, et j'ai doublé toutes les valeurs (j'ai mis une 100w pour R3).
Je l'ai testé sur mon 15w, volume presque à fond, en position loadbox pendant 1/4 d'heure, ça chauffe déjà pas mal, mais pas de quoi cuire un œuf dessus quand-même. A surveiller avec un 50w
Le switch est vraiment un plus, c'est super pratique quand 2 têtes partagent le même baffle, pas besoin de tout brancher et débrancher à chaque fois
Clic droit --> afficher l'image pour les avoir en grand

Je le mets en vente 70€ fdpout si quelqu'un est intéressé (je refais le même en 16 ohms )
tomiska
  • tomiska
  • Special Total utilisateur
J'ai une question : est ce que si mon attenuateur est surdimmensionné pour mon ampli ca va altérer le son ?
tomiska
  • tomiska
  • Special Total utilisateur
J'ai une question : est ce que si mon attenuateur est surdimmensionné pour mon ampli ca va altérer le son ?
nikos_sophos
Je pense pas à moins d'un rapport vraiment énorme. Mais il faut le surdimensionner pour quil encaisse mieux surtout en dissipation de chaleur.
Bonjour !!
Je voulais profiter de ce post pour vous présenter l'atténuateur que je me suis bricolé.
J'utilise un potar 2 x 100 watts de 8 ohms, à impédance fixe que je cable en // pour l'utiliser en 4 ohms ( du coup je profite d'une puissance théorique en crête de 200 watts ... ) et j'ai adapté un systéme de ventilation par FAN sans l'aide d'alim extérieure, j'utilise le joli signal BF de mon ampli !

Aprés usage, le son est fidèle même a haut gain ! Les aigues sont par contre un peu atténués ... Mais il suffit de corriger tout ça avec l'équaliseur de l'ampli. Il chauffe peu ( je l'utilise sur le mode 65 watts de mon Music Man )
Je l'ai adapté dans un vieux boitier d'alimentation ATX PC ... donc veuillez pardonner le coté "Cheap" de la réalisation ... Mais pour d'autres réalisation, je ferai en sort que ce soit plus présentable !
L'atténuation va de 0 ( Bypass ) à l'infini ... et elle est efficiente dans le 1er Quart de course du potar.
Enfin pour moins de 40 euros, je me retrouve avec ce joli petit proto d'atténuation de 100 watts ... On verra son comportement et son efficacité dans le temps ...
Voici les photos de la Bête !

Vu de derriere de l'atténuateur.

Vu de face avec son Fan de refroidissement.

Passez de Bonnes Fêtes de fin d'année !

Alain
Alors j'ai vu au loin le soleil se noyer dans un Océan de béatitude ...
Myspace : http://www.myspace.com/vetouille
MyBlog : http://vetouillette.spaces.liv(...)blog/
ChrisTaylor
J'avoue qu'un atténuateur pour un transo de 15W me brancherait vraiment si quelqu'un pouvait me faire ca^^.
Denis13
  • Denis13
Vetouille a écrit :
et j'ai adapté un systéme de ventilation par FAN sans l'aide d'alim extérieure, j'utilise le joli signal BF de mon ampli !

Tu pourrais nous en dire plus sur le câblage du ventilo, ça pourrait m'intéresser pour un futur montage (je compte rester sur du passif). Merci
darkvince
m'en faut un aussi,car je vais etre papa et mon 100w risque d'etre de trop,alors je flag
ww.myspace/dunkelgeist
Denis13 a écrit :
Vetouille a écrit :
et j'ai adapté un systéme de ventilation par FAN sans l'aide d'alim extérieure, j'utilise le joli signal BF de mon ampli !

Tu pourrais nous en dire plus sur le câblage du ventilo, ça pourrait m'intéresser pour un futur montage (je compte rester sur du passif). Merci

Le schéma a été édité en 1ere page de ce post :

https://www.guitariste.com/for(...).html

[/url]
Alors j'ai vu au loin le soleil se noyer dans un Océan de béatitude ...
Myspace : http://www.myspace.com/vetouille
MyBlog : http://vetouillette.spaces.liv(...)blog/

En ce moment sur ampli...