[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
Franky47
Hum en fait je vois pas pourquoi ils veulent mettre un buffer, normalement un tonestack c'est directement placé entre deux étages triodiques..

Bon, bon point, et si tu est sur plaque d'essai, essaye de balancer une résistance plus importante aux cathodes, genre 68/100k + le potard de 50k, il paraît que ça donne plus de gain.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
j'avais expérimenté des tonestacks , et ça bouffe le son à mort ... d'où l'utilité des buffers entrée et sortie.

c'est comme ça que marchent les equa des autoradio de voiture par exemple.

je viens de remettre la main sur un vieux "blazer 158" , mon premier ampli . Il est H.S. , mais je me ferais bien un combo avec .
pourquoi pas remplacer l'étage en LM386 par une puce d'une quinzaine de watt ....... héhé
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
  • lokrian
RocknRollBanana a écrit :
Yop!
J'ai un montage qui marche de mon coté : deux 12au7 et le lm386.
J'avais bien branché le potard de volume crunch comme un gros nase, merci Franky Fuzz Fire !!

J'attend mon alim stabilisée, parce que là avec un transfo 12v de base ça fait des sons... différents!
Avec un pile 9v, ça manque de pêche et de brillance.

Si c'est concluant avec l'alim 12V stabilisée, je passe à la partie clean avec l'EF86 et dès que j'ai fini je vous poste des photos de mon montage ( tout pourri ) et des samples.

Question subsidiaire : le buffer il sert à quoi au juste ?

monte des 12AY7

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Franky47
Tu avais pas dit que ça sonnait plus fuzz avec des Y?

Edit: merde ils en ont pas chez musikding..
Think different. - 42
lokrian
  • lokrian
Franky Fuzz Fire a écrit :
Tu avais pas dit que ça sonnait plus fuzz avec des Y?

Edit: merde ils en ont pas chez musikding..

non les 12AU7 sont fuzzy ,
et les 12AY7 sont overdrive .

après ça dépend de ce que l'on recherche

j'ai trouvé les 12AY7 sur thomann

Franky47
Ahhh okay.. Bon bah il me faut bien des AY7 alors pour mon OD.. (tu m'avais dit son typé JCM800?)

Edit: ouhh pinaise elles sont pas données sur thotho.. Et c'est des EHX en plus.. Les JJ 12AU7 sont à 8e sur musikding..

Re: elles sont moins chères chez TubeTown:
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Think different. - 42
Oui il va falloir que j'essaie les 12ay7, mais avant il faut vraiment je règle tous mes problèmes de sons, parce que là...
J'ai essayé avec l'alim stabilisée 12V 1200mA achetée chez Banzai... ça buzz pas mal je trouve, si on lève le volume en sortie de préamp, on entend que ça même.

Alors je sais pas si ça vient de l'alim ou mon montage, mais ça buzz pas avec des piles 9v mais le son sécroule des qu'on monte les gains des 12AU7. Ca le fait aussi avec l'alim mais quand on a les gains plus à fond.

Problème aussi au niveau du potard de volume de sortie de la TwinCaster : c'est exploitable pendant un 1/5 de tour après c'est pas du volume mais du bruit et de la mauvaise disto en plus. Sans parler que ja capte facilement la radio

Alors je sais pas trop : mes fils sont pas très gros (0.25 tressés) et peut être pas super bien soudés, l'alim est peut être aussi un peu faiblarde pour les 12AU7 au gain maxi.

Par contre c'est toujours beaucoup trop fort, le speaker ne sature pas que si c'est un vrai baffle de guitare. ( un 12" de mon combo Dean Markley sous 8 ohms ).
Il faut que j'essaie le coup de la resistance.

Bref... Je pense que je vais refaire un montage propre ( atuellement la partie preamp n'est pas sur la même plaque que l'ampli, j'ai relié les 2 par du cable pour la masse l'alim et le signal, mais quelque chose me dit que ça peut foutre un peu la pagaille ) tout sur une seule plaque et un peu plus optimisé, en essayant de soigner la partie signal en doublant le cablage.
[guitarzero]
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le 21 Août 2008, 07:31
Tsss Tsss... 14 pages de posts, une dizaine d'amplis et pas un seul sample !
Remboursez !
pollux2paris
Bonjour RocknRoll Banana et Lokrian,

je relis vos schémas dans tous les sens et il y a un truc qui me chiffone.
Sur le cablage de Lokrian, la grille de la première triode de V2 (broche2) n'est pas cablée alors que dans les schema de RocknRoll, elle est reliée à la seconde anode de V1 (broche 6).

De même le chauffage de la première triode de V2 (broche 4) n'est reliée à rien sur la perfboard de Lokrian, alors que RocknRoll Banana la relie comme en V1 à la masse.

Sur quel cablage faut il se basser?

Merci,
Pollux
hello !
Pour le chauffage si tu regardes bien, la broche 4 de la v2 est à la masse donc c'est parfaitement identique à mon schéma.

Pour les autres différences, sur les cablage des lampes, moi j'ai suivi le schéma de la twincaster posté plus haut, qui me parrait un montage standard de 12AU7.

C'est vrai que j'ai pas eu la courage de refaire le schéma depuis le layout. Mais en effet sur le layout on ne voit pas le cablage de toutes les anodes et cathodes des demie lampes. Serait-ce une ruse de sioux ?

Pour les samples, patience ça arrive
[guitarzero]
pollux2paris
Erf, vu pour le chauffage de V2...

En revanche pour le branchement de la sortie de V1 à la grille ou à l'anode de V2 le mystère reste entier...

Par ailleurs, à quoi sert C3 juste avant le in du LM386? RockRollBanana, tu l'as faite disparaitre sur ton premier schéma... c'est du à l'étage d'ampli à lampe qui ne le nécessitait pas?

Toujours dans les différence, RnRBanana monte C4 de la Tone Stack avant l'entrée dans le pot et Lokrian en sortie du curseur vers la masse et sans relier la dernière pate du pot à la masse. Ca change tout ou c'est deux façons équivalentes de faire?

Merci,
Pollux
Alors, je **crois** que le C3 dont tu parles c'est un condo de couplage, qui sert, selon mes sources, à filtrer les courants continus ( donc plutôt à les virer du signal quoi ). La partie du signal qui nous interresse c'est de l'alternatif donc voilà son utilité.
Ensuite moi j'en ai un sur chacune des voie en sortie ( C12 et C1 sur mon schéma, pas du tout sur des valeurs par contre ).
Alors je dis pas, si ça trouve je peux en mettre qu'un en entrée comme Lokrian, j'avoue que je comptais tester tout ça, mon schéma n'est qu'un proto en cours d'élaboration, d'ailleurs j'ai pas encore un résultat à la hauteur de ce que j'espèrai, même si ça commence à être sympa.

Pour ce qui concerne la ToneStack, si le condo est devant ou derrière je crois que oui ça change les choses. Je suis pas un expert mais dans un cas c'est un filtre passe haut, dans un autre c'est plutôt un passe bas, avec donc une influence sur le son.
La honte sur moi, je ne sais plus qui fait quoi....
Ce qui est sur, c'est que mon montage au niveau de la stack est bien pourri la stack n'a quasiment aucun effet. ( je suis preneur pour un meilleur montage d'ailleurs )
[guitarzero]
bonjour a tous!

jai juste une petite question pour vous!!!

quand on fait une baffle il faut rien mettre comme composants dedans a part les hp et le jack???

merci
pollux2paris
Bon j'ai essayé de faire un schéma du montage de Lokrian.
Y'a certainement des erreurs...

By pollux2paris at 2008-08-21

@+
Pollux

En ce moment sur ampli...