[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
thefly46
Re-salut

Bon j'avance sur ma Nano head...

J'ai dans un premier temps réalisé un montage "a vide" avec seulement fonctions...

J'ai un bon gros buzz qui varie avec les potards de preamp et de master volume. Je sais que la boite metal fait normalement cage de faraday mais est-ce "à l'air libre" le buzz est inevitable ?

Aussi, j'ai remarqué que le LM386 chauffait beaucoup... Est-ce normal ?

Autrement j'ai un peu de son derriere ce buzz mais comme si j'avais un bon gros chorus avec le potard à fond...

Merci pour votre aide
Vigier Excalibur Ultra
Musicmann Silhouette Special
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
Non ce n'est pas normal ce buzz, même (je pense) à l'air libre.
Avec quoi est-ce que tu alimentes tout ça / es-tu sûr d'avoir bien respecté les polarités ?
thefly46
Oui, les polarités sont bonnes, en revanche, j'utilise l'alim 12VDC que j'ai pu trouver sur musikding... à 7.50 euros... j'ai cru comprendre que d'autres l'ont utilisé mais en fait ta question me met le doute...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
Si tu as mesuré au multi aux bornes du 386, c'est bon. En fait, d'autres ont déjà alimenté ça en AC => panique assurée.
thefly46
Ah oui d'accord, non moi c'est bien une DC... Concernant le buzz, j'avais remarqué pour une pedale de chorus (DIY) qu'avec une alim de mauvaise qualité j'avais aussi du buzz... j'essaie ce soir avec l'alim de mon pedalboard (Voodoo lab 2) meme si c'est du 9VDC pour voir si c'est pareil...

Par contre, pour le LM386 qui chauffe beaucoup ça te choque ?
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
Oui, c'est pas très normal. Ton problème ressemble plus à une auto-oscillation ou un court-circuit.
Commence bien par vérifier que toutes les coupures que tu as faites sur ton vero sont bonnes et que tu n'as pas de soudure qui bave d'une piste à l'autre. Personnellement j'ai l'habitude de repasser toutes les rainures du véro au cutter.
thefly46
ok, je vais tout reverifier... J'ai déjà nettoyé entre les piste mais on ne sais jamais...

Quand à l'auto oscillation ? Kesako ?

Merci en tous cas MicMic pour cette aide...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
L'auto-oscillation, c'est grosso modo (à échelle de composant, ou d'un circuit) quand tu réinjectes une partie de la sortie dans l'entrée de ton circuit, et qu'avec le jeu des décalages temporels (on parle de phase : ton circuit met toujours un certain temps à traiter ce qu'il voit en entrée), une oscillation s'entretient.
Pour essayer d'être plus imagé, en musique il y a certains cas où on utilise ce phénomène + ou - sciemment :
- un delay avec un feedback important, Johnny Greenwood joue avec à la fin de Karma Police par exemple
- les "feedback loops" chères à Ackerman
- le larsen d'un micro, tout simplement

Ce phénomène peut être dû (quand il n'est pas volontaire) à un mauvais layout (mauvaise disposition de tes câbles, de tes composants), mauvais schéma (composants mal utilisés, schéma mal conçu), court-circuit, mauvais contact, etc.
thefly46
Ouais je vois ce que tu veux dire... J'ai tout reverifié et le probleme est toujours là... Je pense que je vais recommencer en suivant strictement le layout de lokrian dans un premier temps... En fait, j'ai tout repris car j'ajoute quelqes fonctions (non presentes dans le test que je fais actuellement) et pour ça j'ai essayé d'optimiser la place et donc mon circuit est plus compact...

Visiblement, si j'ai bien compris ce que tu as dis ça pourrait jouer...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
Poste un schéma, mais il faut que tu fasses attention... le layout de lokrian est juste, par contre le schéma qu'il avait produit ne l'est pas..
thefly46
Je me suis basé sur le layout de la page 1...

Je poste mon layout ce soir car depuis le boulot, imageshack est bloqué...

Mon probleme en fait est que dans l'histoire, je suis un assembleur. Je rassemble des idées de tout le monde et essaye de les faire fonctionner ensemble pour arriver au résultat que je souhaite mais pour le coup, mes limites en electronique se font sentir quand il faut debugger...

Encore grand merci pour cette aide precieuse...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
thefly46
Donc voici mon layout...

Le layout de lokrian a été coupé en deux pour des raisons d'optimisation de place dans le boitier, un second lm386 prend place pour une entree auxiliaire...

L'ensemble du layout ressemble à une usine à gaz donc ça ne doit pas etre evident à s'y retrouver quand on le prend comme ça pour la premiere fois...

Si tu veux plus d'explications, je pourrai beinsur t'en donner...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
l'idéal serait que tu produises un schéma à partir de ce layout en fait, si ta transcription en schéma est bonne on verra tout de suite l'erreur (si erreur il y a)
thefly46
Ouais je vois... je vais essayer de faire ça...

Je ne l'ai jamais fait, mais c'est l'occasion...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
ben il faut apprendre
Un schéma est nettement plus lisible qu'un layout
thefly46
Bon, voici le schema réalisé vite fait et j'espere qu'il est assez lisible, de ce que j'ai monté basé sur mon layout... Toutes les fonctions ne sont pas representées car elles ne font pas partie du test.

En le faisant, je me suis posé une question. Sachant que je n'ai pas mis le switch de presence, le pin 5 du LM386 est relié directement au potard de master volume et donc je n'ai pas le condo entre les deux... Mon probleme peut-il venir de là ?

Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball

En ce moment sur ampli...