[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
thefly46
Personne ?
Vigier Excalibur Ultra
Musicmann Silhouette Special
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
thefly46
Aller je remonte un peu le topic...

Des avis sur cette configuration ?

Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
thefly46
Super un avis de l'auteur original... cool... ;-)

Disons que j'avais un doute concernant le fait de switcher sur des potards pour réaliser un semblant de double canal... Mon doute venait du fait que tu ne l'avais pas fait et je me suis dit qu'il devait y avoir une raison à celà... Est-ce volontaire ou n'y a tu tout simplement pas pensé (ce qui me surprendrais ) ?

Ce projet n'est pas mon prochain prevu mais je le ferai...

Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
Nous n'avez pas finalement réussi à avoir un son clair à cet ampli ?
thefly46
Perso, le miens n'est pour l'instant qu'une feuille de papier...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
Pareil au début j'étais partant pour un simple ampli LM386. Ensuite je suis passé plutôt au schéma du Ruby, ensuite au Noisy Cricket, ensuite au Ruby Tuby ensuite au Cricket Tube ensuite du schéma de ce topic et ensuite j'envisage de modifier le schéma pour faire un ampli double canal : Noisy Cricket (Clean) + Nano Tube (Disto), avec la même partie ampli de puissance LM386.

Autant te dire qu'au niveau électrique ça change toute les deux secondes mais pendant ce temps je vais m'occuper de la lutherie de la tête.
Pourquoi ne pas tout simplement installer un switch 3PDT afin de basculer du mode "Twincaster" au mode "Valvecaster" pour avoir un son clair ? (2 triodes et non 4).

http://media.photobucket.com/i(...)e.jpg

On gardera la même section amplification de puissance au LM386.

Bien sûr, sur le schéma, le tonestack est en double (inutile), il suffit de mettre le switch avant. On peut aussi utiliser des potentiomètres stéréo mais c'est plus cher... On devra coller aussi le switch à l'alimentation pour éviter de faire chauffer inutilement la lampe inutilisée en mode "clean".

Alors ?
thefly46
Salut à tous... Bon je me relance sur ce projet...

Je me pose la question à savoir si on pourrait y rajouter une entrée auxilaire histoire d'y brancher un lecteur MP3 bourré de backing tracks par exemple...

Je me demande donc comment gerer cette nouvelle entrée.

Une seconde amplification de puissance avec son propre potard de volume, puis les 2 se retrouvent au niveau du jack de sortie ?
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
non surtout pas
le mieux est de faire un 2ème préamp indépendant (un simple buffer à jfet ou à ampli op par exemple) où tu mixes les 2 entrées stéréo, puis tu balances ça en parallèle de la sortie des tubes dans le lm386

Edit : en fait tu peux même probablement te passer d'un préamp, un simple mixer et un potard de volume devraient faire l'affaire.
thefly46
Ah oui ok je comprends mon erreur...

Effectivement, envoyer la source directement vers la sortie via un potard de volume pourrait faire l'affaire... j'essairai ça...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
thefly46
Pour un casque audio effectivement, je ne suis pas inquiet mais si je veux envoyer l'ensemble sur un baffle il faut quand meme une amplification non ?
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
non, en fait il faut que tu envoies la sortie de ton baladeur mp3 dans le lm386, qui lui s'occupera d'envoyer ça dans un baffle ou un casque audio.

Dans le projet actuel, tu as un twincaster branché dans un "ruby-amp". Là l'idée c'est de mettre la sortie du twincaster et la sortie de ton balladeur mp3 en parallèle, pour rentrer dans le LM386. Il faudra qu'ils aient chacun leur volume séparé (même si le volume du baladeur mp3 suffit probablement)
thefly46
Ah oui, je prefere ça... Merci MicMic

Bon j'aurai surement d'autres questions à venir... je repasserai par là... ;-)
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
pas de souci

le mieux pour bien se comprendre est l'emploi de schémas, même si ce ne sont que des schémas de principe
thefly46
Re-salut

Bon j'avance sur ma Nano head...

J'ai dans un premier temps réalisé un montage "a vide" avec seulement fonctions...

J'ai un bon gros buzz qui varie avec les potards de preamp et de master volume. Je sais que la boite metal fait normalement cage de faraday mais est-ce "à l'air libre" le buzz est inevitable ?

Aussi, j'ai remarqué que le LM386 chauffait beaucoup... Est-ce normal ?

Autrement j'ai un peu de son derriere ce buzz mais comme si j'avais un bon gros chorus avec le potard à fond...

Merci pour votre aide
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball

En ce moment sur ampli...