[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
maxime_63
Bonjour, si quelqu'un est intéressé, je vends le mien, monté par moi et vérifié chez un électronicien !

Contactez moi par MP si vous êtes intéressés !
thefly46
Bon, celà fait plusieurs jours que je m'interesse à cette petite bete...

J'ai parcouru une tres grande partie des pages mais j'avoue, pas à 100% donc je suis desolé d'avance si quelques reponses à mes questions se trouvent dans les quelques 77 pages...

Je compte réaliser cet ampli tel que présenté en page 1 mais à quelques détails près:

- Je compte integrer le treble booster kit germanium de Musikding. Nous somme d'accord, il doit etre placé en premier, avant l'entrée "IN" symbolisée sur le schema de la page 1 ?

- Je installer un jack de sortie stereo uniquement en reliant le deux bornes. Celà me permetterai de pouvoir brancher un baffle, une table, un casque sans me soucier de quoi que se soit... Pas de contre indication ?Quid de l'impedance d'un casque ?

- Quel est l'effet du gain sur le voume general ? L'idée est d'avoir 2 potards de gain et de pouvoir switcher de l'un à lautre. Si jamais ce dernier à un impact sur le volume, je pense mettre un second volume de preamp qui serait switchable en meme temps de le gain.

- Je voudrais egalement pouvoir bypasser l'ampli de puissance afin de bracnher un table amplifiée voire le return d'une boucle d'effet. Nous somme d'accord que dans ce cas, la borne "to amp IN" du potard de volume de preamp serait reliée au "to M2" du jack de sortie ? Dans ce cas, quid du switch de presence ?

Voila mes quelques questions pour le moment, je ferait ensuite une fois tout celà resolu un schema afin de le valider et aussi faire profiter ceux qui seraient tentés par cette configuration...

Merci et à vous les experts...

Vigier Excalibur Ultra
Musicmann Silhouette Special
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
thefly46
Personne ? Tout le monde est en vacances ?

Bon je m'auto reponds à une de mes questions, effectivement le treble booster se place en debut de chaine...

Mais pour le reste, si un expert passe par là, je suis preneur... ;-)
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je l'ai monté aussi avec le TB (j'ai mis des photos sur le topic).
Par contre j'ai mis un réducteur de tension en entrée du TB pour passer de 12 à 9v, il semblerait que les TB fonctionnent moins bien avec une tension plus élevée
thefly46
Oui effectivement, j'ai vu tes photos et c'est justement en regardant ton cablage que j'ai pu confirmer que le TB etait en debut de chaine...

Par contre je ne savais pas pour le reducteur de tension...

D'autres ont déjà fait l'essai avec le TB en 12v ?

Je vais aller faire un tour sur le sujet du TB musikding...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
Denis13
  • Denis13
thefly46 a écrit :
Par contre je ne savais pas pour le reducteur de tension...

C'est pas grand chose à faire hein
http://www.sonelec-musique.com(...).html
Sur le régulateur fixe tu mets un 7809 à la place du 7812 du schéma est c'est bon (à insérer entre l'alim et le TB bien sur)
thefly46
oui oui effectivement ce n'est pas un probleme... je ne m'etais meme pas preoccupé du fait d'alimenter le TB en 12v et des consequences que ça aurait.

Du coup j'elargit la question, toute la partie electronique du nano doit etre alimentée en 9v et seulement les lampes en 12v ?
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
MicMicMan
non, ton lm386 sonnera mieux en 12v
Par contre fais attention au type d'alimentation employée. Un transo à découpage de disque dur sera bien normalement, un transfo avec un simple pont de diode risque de te causer pas mal de hum.
thefly46
Ok merci pour l'info... donc la transformation en 9V sera uniquement pour le TB.

En revanche pour le type d'alim 12v à employer je n'ai pas tout compris (encore newbie en electro ;-). Tu parles de l'alim exterieure 12VDC stabilisée ?
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
Denis13
  • Denis13
Une alim avec transfo pour sortir 12VDC
Et il est effectivement important que cette alim ne fasse pas que redresser le courant, mais qu'elle soit aussi stabilisée. Il existe plein de modèles autour de 10€
thefly46
oui ok, c'est bien le type de modele que j'avais en tete...

Je suis en train de faire le schema de la configuration que je voudrais en reprenant le schema original de lokrian + le TB de musikding et en y placant les quelques switchs, le tout sur un seul schema... et je vous le posterai ici pour validation...

Si d'autres on des idées, je suis prenneur...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Denis13 a écrit :
Je l'ai monté aussi avec le TB (j'ai mis des photos sur le topic).
Par contre j'ai mis un réducteur de tension en entrée du TB pour passer de 12 à 9v, il semblerait que les TB fonctionnent moins bien avec une tension plus élevée

Normal, le système de bias est prévu pour 9 volts, sous 12 on n'a plus le même courant de repos ni la même tension au collecteur, mais ça peut être adapté cela dit.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
thefly46 a écrit :
oui ok, c'est bien le type de modele que j'avais en tete...

Je suis en train de faire le schema de la configuration que je voudrais en reprenant le schema original de lokrian + le TB de musikding et en y placant les quelques switchs, le tout sur un seul schema... et je vous le posterai ici pour validation...

Si d'autres on des idées, je suis prenneur...

Oui alors fais attention parce que le layout de lokrian est correct mais le schéma (qui traine quelque part sur techniguitare) n'est pas bon.
thefly46
Ok merci pour l'info mais je n'ai pas vu celui de Techniguitar.

En fait, je ne fais que reprendre celui de lokrian et rassembler ce qui a déjà été dit sur un seul schema... qui va bientot arriver...
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
thefly46
Voici donc comme promis le layout de mon projet ainsi que le schema de cablage complet.

Il est donc basé sur le schema de lokrian et sur le Treble Booster de Musikding.

Si vous pouviez y jeter un oeil pour le valider voir meme en parler et l'ameliorer, ça serait cool...

Le layout:

Le schéma (j'espere que c'est assez clair):

Merciii
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
thefly46
Personne ?
Vigier Excalibur Ultra
Vantage 318T customisée