[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
pollux2paris
erf... promis je vais essayer de taper sur mon clavier sans mouffles!
Nico_las
je croyais que tu ne voulais pas citer la marque
(d'ailleurs sur un site de DIY connu, ils font gaffe à ne pas citer les marques pour ne pas avoir de soucis surtout avec la politique d'une en particulier mais c'est une autre histoire)
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
RocknRollBanana a écrit :
Salut les gars,

Je suis toujours sur le 2 voies + ruby avec une 12auy et une ef86.
Là j'ai un proto qui marche, avec presque plus de ronflette, 2 tone stack ( big muff like ) qui marche bien, plus d'interferences.

Alors bon, il y a des défauts :

-le son est assez sourd je trouve, il manque encore de brillance.

-j'avais prévu de faire soit un canal soit l'autre. Mais la différence de son n'est pas flagrante honetement.

Alors j'ai eu l'idée de faire un canal clean avec l'ef86 et un saturé avec l'ef86 + la 12au7.

Je vais tenter le montage.

Des idées pour donner plus de brillance ?

Voici mon schéma en work in progress :

http://matoux.home.free.fr/web(...).gif1

interessant , pour la brillance ... euh un treble booster ?
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
pollux2paris
Salut,

bon j'ai commencé le montage de mon canal clean.
J'ai un soucis sur ma lampe (EF86). A priori c'est sur le branchement du chauffage. Lorsqu'il est connecté, la tension aux bornes n'est pas de 6.3 (en revanche, lampe débranchée, j'ai bien du 6.3). Ca varie en permanence avec une phase ascendante et une phase descendante, et les variations se font par palier. J'ai aucune idée de ce qui se passe, j'ai fais pas mal d'essais et rien n'y fait...
Quelqu'un a t il une idée?

Merci,
Pollux
Franky47
Le fait que ça soit par palier, c'est ton multimètre qui rame. C'est normal, pour voir des tensions évoluer, le multi c'est pas l'idéal, il faudrait un oscillo.

Tu est dans quoi comme mode? Tu as essayé quand même avec du son? Sinon essaye de mettre un condo (genre 47µF) entre les pattes du chauffage, ça devrait stabiliser un peu.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Bon ça y est j'ai fini le proto
Je sais j'ai toujours pas posté de samples mais ça ne saurait tarder.

Pour ton problème de tension de chauffe pollux, pour info avec mon petit bloc d'alim moi elle est bien stable, par contre le régulateur de tension chauffe pas mal, mais rien de dramatique.

Pour info, mes 2 voies sont configurées comme ça :

-soit L'EF86 toute seule sans tone stack ( je me suis apperçu que je m'en servait jamais en fait et comme elle bouffait un peu de son je l'ai virée et ça sonne plus brillant en plus ) ça sort un son bien claquant.

-soit l'EF86 + la 12au7 ( qui elle a une tone stack car en son saturé ça me sert un peu plus )

Chacune des lampes a un potard de gain et volume de sortie, plus un volume générale sur le ruby.
J'ai finalement viré le soit disant basse boost décrit dans la data sheet du lm386, il me bouffait toutes les aigues et baissait le volume.

Et là, tadaaa!! ça sonne pas mal du tout ! La disto est trop fuzz pour moi mais je vais mettre une 12ay7 comme le conseil Lokrian.

En tout cas merci à tous pour vos aides respectives !

Samples, schémas et layouts sur strip board arrivent
[guitarzero]
pollux2paris
Salut Franky,

oui il y a du son. Mais rien venant de la guitare.
En fait j'ai des parasites (ce qui est normal, je travaille hors boitier).
En revanche je ne suis pas si sur que ce soit le multimetre.
En fait la baffle crache du soufle en suivant les palliers et c'est régulier comme le battement de coeur d'un cycliste dopé à l'EPO... Et à chaque fois que y'a un crachoti, la valeur de la tension visible au multimetre change...
maxime_63
Salut les génies, je voudrais mettre une LED arc en ciel electroluminescente, je pensais la mettre en dérivation sur la masse et le + de l'alim et mettre une resistance de 390Ω

du genre DC 12V---------390Ω------LED-------MASSE

C'est ca ?
Franky47
Ehh, on pique pas mes idées..

Oui c'est ça, mais je te conseille 1k, ça brille déjà bien fort et ça préserve la durée de vie..
Think different. - 42
Franky47
Eh merde.. Même avec un condo en // avec la led? Ca devrait amortir un peu les variations de tension..

Tu me diras, les Fuzz Face sont assez sensibles à tout ce qui peut les perturber de près ou de loin, faut voir si une lampe est aussi sensible à ces variations..
Think different. - 42
thomas667
Vu qu' apparement sur ce topic, y'en a qui sont pas de manches en électronique comme moi (enfin j'entends par là en conception parce que réalisation j'y arrive encore ) ma question :

Serait-il possible de désigner une sorte de pédale booster à lampe? et de clean boost? Avec juste un volume/gain histoire de réchauffer le son et bien attaquer un ampli à lampe pour lui mettre une bonne claque de chaleur en plus...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Serait-il possible de désigner une sorte de pédale booster à lampe? et de clean boost? Avec juste un volume/gain histoire de réchauffer le son et bien attaquer un ampli à lampe pour lui mettre une bonne claque de chaleur en plus...

Héhé, je suis en train de faire ça, mais ça doit déjà exister quelque part.
Cela dit un boost à Fet est suffisant, et sonne déjà bien tubesque.

EDIT : je suis con à cette heure
Citation:
mais ça doit déjà exister quelque part.
Oui : ICI
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli...