[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
pollux2paris
Re Franky,

ben je sais pas, mais pour le plier, je le tordrais autour d'un manche à balai. Le resultat devrait êter assez régulier non?
Franky47
Je sais pas, faut voir, mais si c'est de l'acier..

Je viens de calculer les fréquences de coupure dans mon cas, j'ai un gap à 45Hz, avec une jolie pente de -80dB/décade.. Avec 4 étages c'est pas étonnant. L'étage de sortie plafonne à 10Hz seulement, il sert juste pour éviter que le CC ne sorte, il n'agit pas sur le spectre (disons qu'à cet endroit du diagramme, la pente est déjà presque verticale.. )

Sauf qu'à 45Hz, on est au point de coupure des 4 étages précédents, ce qui fait -12dB (à cause des -3dB du point de coupure), donc c'est pas très joyeux.. Messieurs les bassistes, ce montage n'est pas (encore) fait pour vous..

Bon j'ai pas tenu compte des capas de grille et le bordel inhérent à la lampe, mais là ça devient compliqué.

Je sais pas si je dois pas monter un peu les capas de liaison.. On verra à l'utilisation.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Yop, bonsoir tout le monde!

Je reviens de vacances je vois que le topic est toujours bien actif !
Moi j'ai pas arreter de cogiter, et Franky je suis arrivé un peu à la même idée que toi à propos de la vrai tonestack 3 bandes et plus qu'un seul portard de gain, histoire de partir avec un bon OD en bas. Pour le clean j'ai mon EF86 de toute façon ( je teste le montage demain et le samples suivront si c'est assez propre ) Sinon des lundi je vous fais des sample de mon montage ( 2 X 12AU7 + LM 386 ).
Voilou !
[guitarzero]
Franky47

Profites-en pour faire des samples juste du preamp, des fois que le 386 sature et colore trop le son..

J'ai regardé ce que ça donnait sur papier mon histoire, en fait le cathode follower sert uniquement à changer l'impédance pour attaquer un TS. Va savoir pourquoi Jim faisait ça et pas Léo..

Euh sinon, y'aurait ptet moyen d'adapter le principe du darlington aux triodes? Dans un transo, c'est le courant qui fait que les gains se multiplient. Là, c'est différent, puisque c'est une tension qui commande le courant. Il faudrait donc que le courant de la première triode soit passé en tension (via une résistance), pour commander la 2e triode..

Je me complique un peu la vie je crois..

Ah aussi, une TripleCaster ça tente personne?
Think different. - 42
pollux2paris
Ben je crois que ca a été fait.
Je me souviens de quelqu'un sur le topic des pedales DIY à tube qui s'en etait fait une à base de 12U7 (des NOS qui ont l'air bien sympa mais sont ruineuses).
J'avais entendu des samples de son montage.
Demain je essaye de trouver le temps de faire de la speleo et je t'envoie le lien en mp si je trouve.
Lokrian etait aussi en discution avec le gars (si je me souviens bien, l'envie de lampe de Lokrian date de ce topic ). Il a peu etre aussi un souvenir de ca.

Bonne nuit!
Franky47
Okay, ça marche.. La spéléo lol, ça fait un moment que j'en ai pas fait (faut dire que mon système de recherche se résume à deux touches: ctrl + espace.)
Think different. - 42
Franky47
Vouais sur PG5 aussi il y a quelques topics à lampes BT, on peut dans le même genre citer la peppershredder de TubeTown..

Et un ptit delay à lampes, ça vous dirait pas?
Je regarde avec Frequency Central de DIYS pour voir comment on peut faire ça, avec une seule lampe si possible. Mais dans l'absolu c'est simple: remplacer les AOP buffers en entrée/sortie par une VC en clean.
Think different. - 42
pollux2paris
Si c'est exactement ce topic la (celui de a-wai).
Merci Spine, tu m'as evité un bonne scéance de spéléo

Son canal lead introduit une troisième lampe, et au vu des samples, le rendu est plutot pas mal (la disto a du gain et des harmoniques... c'est pas ce qu'on cherche???).

Pour tester l'empilement des lampes, et pour eviter de se ruiner sur des NOS, ca doit valoir le coup de le tenter avec des 12A_7 (bon sauf les X si j'ai bien compris).
Franky47
Pourquoi tout le monde semble vouloir utiliser des NOS? Les classiques doivent marcher aussi bien.
Think different. - 42
pollux2paris
Bah, les NOS sont des restes de composants qui ne sont plus fabriqués. Donc pour du son "vintage"... c'est ce qu'il faut. Typiquement c'est le cas pour les transos au Ge... Leur seule utilité est pour les distos de guitare parceque... ils ne marchent que moyennement comme transo comparé aux Si. Donc la production ne se fait plus pour une si petite clientèle et ne reste plus que les vieux stocks pour faire nos Fuzz et autres TB au Germanium.

Pour les 12U7, je pense que leur interet n'est pas que ce soit des NOS, mais que leur tension de fonctionnement aux plaques est de 12.6V alors que nos AU et autres sont pour y avoir du 250V d'où les pb de headroom dont tu me parlais.
Il faudrait regarder, il y a peut être de nouvelles productions de lampes de ce type...
Franky47
Peut-être pas tout de suite, mais si les producteurs voient qu'on s'intéresse aux montages BT, il se pourrait qu'ils se remettent à en produire à 12V de plaque. Mais pour ça il faudrait qu'un grand constructeur pro s'y mette aussi, pas quelques gars qui font du DIY comme nous..
Think different. - 42
pollux2paris
Yep ou alors que l'on d'entre nous s'y pique... et se lance lol

Je crois que Mojo a commencé comme ca, et leurs pédales font tout de même très DIY...
Franky47
Oui, bon après y'en a qui sont plus ou moins doués pour la déco. Et c'est surtout ça qu'on voit sur les photos

Pour ce qui est du son, en DIY pro c'est dur de faire de la merde, on sait ce qui est bon, ce qui sonne..

Je veux bien me lancer, mais d'ici 4-5 ans, histoire d'avoir mon diplome en poche et quelques temps d'xp pro avant d'ouvrir une boite.. Et surtout de la maille pour commencer.

Bon sinon pour changer totalement de sujet, le delai de livraison de musikding il dit quoi? (je suis dans le sud de la france pour info).
Think different. - 42
pollux2paris
Musikding est très pro et assez rapide.
Il faut compter une 10aine de jours entre la commande et la reception.
Y'a des mails de suivi qui te sont envoyés au fur et a mesure de la preparation de la commande.
Le plus long... ce sont les postes allemandes et francaises.

En ce moment sur ampli...