[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
Franky47
Vouais, tu arrêtes pas de le dire, c'est vraiment que ça doit déchirer

Je vais essayer de bidouiller la SHO pour en faire un trebleboost..

Par contre j'ai trouvé des petits tubes en laiton chez MrBrico (je bosse là bas, donc j'ai le temps de regarder à droite à gauche pour les fournitures), qui pourraient faire l'affaire pour des turrets, à la façon des vieux amplis.. Je cherche encore un support (bien qu'une plaque d'époxy ferait l'affaire), mais je pense faire ma pédale comme ça.. Plus propre qu'un câblage en l'air, et moins contraignant qu'un PCB..

Edit: petits mods en provenance de Freestompboxes:

"I note that the original schematic and layout specify that the triode at pins 1-3 be used for the voltage gain stage, and 6-8 for the follower.

This isn't usually the best way to do it with a 12A*7. With battery power or regulated DC going through the heaters, it doesn't matter which triode you use in which position, but if you're using AC or less-than-pristine DC, the triode at pins 6-8 will be quieter, due to the location of the heater pins on the tube. (You can find mention of this in the data sheets on many 12A*7 series tubes.)"

"I lower the coupling cap between stages for less bass."

"For lowering bass, you could try lowering the value of either the input cap, or the coupling cap between the two tube stages."

"I am bypassing the Valvecaster gain pot with a 2.2nf cap. This helps maintain some brightness when the VC gain is turned down. For the input cap on the Valvecaster I am using a combination of caps to give me 2.7nf. This helps tighten up the bottom end."

"To tame the gain I would lower R2 and R3. 220k and 100k seem pretty high for a low voltage circuit. Even in a regular high voltage amp the normal value is just 100k. So maybe cut them in half."

"if you bring down that 220k to 100k it will def lower the gain a bit. I built mine with both plate r's at 100k."

"A 1M gain pot allows massive, saturated gain. A little mushy in the bass frequencies, but pretty cool. I'm considering putting a "more" switch in, whereby it adds a resistor in series to the regular gain pot."

"Adding resistance to the plate resistors(R1 and R2) will increase gain. Adding resisitance to VR1, in series with the gain pot, will decrease gain."

"guitarx: replace the 100k resistor with 47k. Replace the 220k resistor with 100k. Beautiful cleans."

"To fellow Valvecaster experimenters -- I've currently got this circuit on a breadboard, switching out everything and I have some items of interest to report, especially for those looking for more gain.

The nicest clean sound I've found so far, is with the following mods:
R2 = 100k
R3 = 47k
C1 = 0.1uf
Remove C4 and VR2"

"Finally received that 7812 - mounted with the 100uF filter cap on the dc jack - hiss is just a memory...
put a 100uF cap across the DC jack (positive leg to positive rail, neg. leg to neg. rail), then, instead of connecting the positive rail directly to the circuit, connect it to the regulator's pin1, ground to pin2, and the circuit to pin3. Then screw it on the enclosure. It is a 7812."
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
bas ouai je radote un peu , mais le pb , c'est que je reçois plein de mp disant
"il faut mettre quoi comme tube ?"
"tu conseille quoi comme boost ?"
"j'ai la flemme de prendre 10min pour lire les 20 page du du topic , tu peux tout m'expliquer ?"

donc je radote un peu
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Franky47
Ca se comprend..

De mon côté, avec tous ces mods de dispo, ça sert à rien que je trace un schéma, le mieux je pense c'est de faire ça sur breadboard, et tester les mods les uns après les autres.. Donc je vais devoir commander pas mal de choses en double..
Think different. - 42
s3b
  • s3b
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    s3b
    le 26 Août 2008, 15:52
Salut, ce topic est vraiment excellent mais quelqu'un aurait il un schéma avec nomenclature d'un amp nanotube "fini" ? car avec toutes ces modifs, je suis un peu perdu !
pollux2paris
Bonjour S3b,

l'ampli de Lokrian est fini et fonctionne.
Tu trouveras page 18 le schema de principe dessiné par Franky et en page1 le tuto de Lokrian avec le montage sur stripboard.

D'après les commentaires de Lokrian (qui nous donnent à tous envie de faire pareil), ca fonctionne très bien.

Y'a aussi mon shema de principe page 15, tout en bas. La nomenclature reprend les valeurs donnée par Lokrian avec sur shema stripboard.
Franky47
Voila, et pour ce qui est des mods en fait, j'ai l'impression que tout est permis, je pense même qu'en montant un schéma dédié à la HT directement, tel quel, ou en changeant quelques valeurs de compos (notamment les résistances de plaque et de cathode), on doit pouvoir faire des clones..

Reste à voir si le cascode et le cathode follower fonctionnent..
Think different. - 42
Franky47
Bon, à force de gratter par ci-par là, il est peut-être possible, avec le bon tube, de faire un push-pull en puissance, toujours sous 12V, et de sortir dans les 3W. Ce qui est largement suffisant avec un HP de bon rendement (avoisinant les 100dB) pour jouer dans un appart' ou éventuellement en groupe sans batterie (avec des instrus acoustiques)

Il y a un petit transfo PP sur Musikding, qui pourra faire l'affaire.
http://www.musikding.de/produc(...).html

Le problème dans le PP, c'est le déphasage, dans l'optique d'un tout lampes, une adaptation en déphaseur basse tension sera peut-être difficile. Il faut une lampe de très faible gain..

Je relis l'article sur les lampes de puissance basse tension (et ils conseillent 24V plutôt que 12, mais pour de la classe A)
Think different. - 42
pollux2paris
Salut Franky,

dans mon shéma, j'ai mis une sortie du préamp (avec un slider pour l'activer) qui envoie vers un jack et non vers l'étage de puissance. Ca peut aussi me servir de boucle d'effet.
Mon idée était, dans le "futur", de me faire un ampli de puissance tout lampe plus adapté au jeu en groupe.
Comme ca, ma baffle/ampli reste en salle de repet, je repars avec mon préamp/Amp2W à la maison, pour répeter sur ma mini baffle...

Ce que tu dis c'est que ca va poser un problème de phase entre les deux étages?
Pourtant, dans les racks, on peut bien stacker préamp, modules d'effet et ampli, sachant que les éléments peuvent être à lampe.
Donc soit il n'y a pas de problème, soit la solution existe!
Franky47
Non, il n'y a pas de problème, le déphaseur n'est présent que dans les amplis de puissance. Il en fait entièrement partie. Et il n'est utile que pour les PushPull..

Oui c'est une excellente idée le coup du preamp isolé..

Dans l'optique de conçevoir un préamp clean/OD, on peut même songer à bypasser la 2e VC, en plaçant des potards de 100k pour le gain, on doit pouvoir aller d'un bon clean à un crunch prononcé, en en rétablissant la 2e VC, OD, fuzz, disto et autres joyeusetés. Ca économise une lampe pour le canal clean.
Think different. - 42
pollux2paris
C'est ce que j'ai prévu.
En fait, dans mon shema il y a un canal dédié au clean.

Le second canal peut bypasser VC2 (j'ai un spdt qui bypass la deuxieme lampe et balance directement à la ToneStack), et passer par le boost.
J'ai donc sur le canal OD Lampe1, Lampe1Boost, Lampe1&2, Lampe1&2Boost. Bon il rete à reconcevoir le Boost... (dis nous si le coup des resitances de plaques a vraimment l'effet escompté).

En revanche, je compte garder les deux canaux dissociés, le canal clean ayant des valeurs de capa et de res dédiées au son clair... Sinon, je vais finir par avoir besoin de 9PDT...

Un fois que j'aurais testé ce qui me plait le plus, je trierais certainement les canaux qui me plaisent et en mettant des relais, je me fabriquerais un footswitch. Enfin... on en est très loin encore.
nowhereman
salut, y a t'il des samples?

nowhereman
Franky47
@pollux, okay, ça va être une usine à gaz ton truc!

@nowhereman: euh non pas sur ce topic, sur diystompboxes il y en a quelques uns..
Think different. - 42
Franky47
Euh les 12AX7/ECC83 (même lampes, noms différents) ne marchent pas, les 12AU7/ECC82 marchent bien apparemment, ensuite il y a les AY7 avec un poil moins de gain, les AT7/ECC81 je sais pas..

Dav avait essayé des 12U7, apparemment elles sont plus faites pour la basse tension.
http://diyforever.forumactif.i(...)3.htm

Et pour le clean, le mieux c'est de prendre une pentode, genre EF86.
Think different. - 42
nowhereman
resalut,

j'ai un vieux stock de lampes à disposition:

phillips:pcc85, pcf80, pcf802, pcc189, pcl82, pcf200

adzam/mazda: pcf80, pcf200, el81, el86, vcc82, ecc81

radiotron: ef86

siemens: pcl86

miniwatt: uy85, pc86

mullard: el86, ez80, ecc81

tronal: pcc82

et plein d'autres...

penses-tu qu'il y en a qui pourrais convenir?

nowhereman

En ce moment sur ampli...