[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
nowhereman
resalut,

j'ai un vieux stock de lampes à disposition:

phillips:pcc85, pcf80, pcf802, pcc189, pcl82, pcf200

adzam/mazda: pcf80, pcf200, el81, el86, vcc82, ecc81

radiotron: ef86

siemens: pcl86

miniwatt: uy85, pc86

mullard: el86, ez80, ecc81

tronal: pcc82

et plein d'autres...

penses-tu qu'il y en a qui pourrais convenir?

nowhereman
Franky47
Bah ce qu'il faut voir avant tout, c'est la tension de chauffage, c'est assez spécifique à chaque type de lampe..

Pour les triodes, il faut qu'elles soient en faible gain, pour le pentodes normalement peu importe le gain.

Bon après je suis pas un dico des lampes, je connais juste quelques modèles (les PCLxx ça me dit quelque chose.. ), normalement sur le web tu peux trouver au mieux des équivalences avec les lampes que j'ai cité dessus, au pire juste les caractéristiques (chauffage, B+, le courant de repos ect) et comparer avec des modèles "qu'on sait qu'ils marchent" en bon français.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
pollux2paris
A priori les ECC81 sont des 12AT7.
A priori ca devrait pouvoir fonctionner avec.
pollux2paris
sinon, le shema le plus proche du montage de Lokrian est le Twin caster... en gros deux valvecaster en série.
pollux2paris
Voici ce que j'ai trouvé sur DIYStomboxes :

If I remember correctly, the relative gain of the 12A*7 tubes goes something like this:
12AU7 20
12AV7 40
12AY7 50
12AT7 60
12AX7 100

I built it wih the 12AU7/12U7 as specified on the schematic. I tried a 12AT7 and it was too much gain and sounded really bad. I also tried a couple of 12AX7s and it sounded even worse--pretty much unusable. I'm not really very knowledgeable about biasing tubes, but I suspect using an AT7 or AX7 will require resistor value changes.

Les 12 AT auront un peu trop de gain.
Cela dit, ca doit pouvoir se corriger en baissant les valeurs des résistances R2a et b et R3a et b et les valeurs des potards de gain.
Franky Fuzz Fire a écrit :
Bon, donc voilà ce que j'ai retenu pour en faire une pédale d'OD/Booster.

Côté OD: Deux ValveCasters en série, comme Lokrian, mais avec peut-être un potard de volume entre les 2 VC, comme on en trouve dans les préamplis à lampes. Et peut-être aussi une relocalisation du potard de tone avant ce potard de volume intermédiaire.
En gros ça reviendrait à faire un VC normal suivi d'un VC sans potard de tone (je garde le potard de volume final pour un master).

J'ai tout lu, et je n'ai pas vu de réelles nouvelles d'une pédale OD... car moi, c'est ce qui me tenterai!
Si j'ai bien compris, je pourrais me servir de la partie preamp pour me faire une OD en stompbox à ajouter dans mon pedalboard
pollux2paris
C'est exactement ca.
Le montage à une lampe c'est le valvecaster, à deux lampes le twincaster.
Y'a plein de choses la dessus sur diystompboxes.
Tu gardes exactement le montage de Lokrian de la page 1 sauf qu'en sortie du pot PreampVol, tu balances à une sortie jack au lieu d'envoyer vers la puce d'aplification (LM386).
Y'a plus qu'à
nowhereman
petite question: si on utilise une alim 9v plutôt que 12v, ça distortionne moins?

si c'est le cas et que j'utilise des 12AT7/ECC81 qui ont un gain plus élévé, ça pourrait peut'être convenir?!

si j'ai dit une connerie...

nowhereman
Franky47
@ GimmeShelter: le schéma de mon OD est là:

@ Nowhereman: grosso modo, il y a 2 choses à voir: le gain de la lampe seule, et le gain modifié en ajoutant des résistances. Si l'AX7 ne convient pas, c'est que son gain propre est trop fort, à moins d'y rentrer un signal très faible, elle va saturer très vite, ce qui n'est pas bon. On sort de la droite de charge, et ça sonne plus.

Mieux vaut choisir une lampe avec moins de gain, qui acceptera des niveaux d'entrée plus élevés, et dont on boostera le gain avec des résistances.

Bien sûr, ça ne s'applique que dans les montages BT...
Think different. - 42
pollux2paris
D'un autre coté le Gain de l'AT est a peine plus élevé que celui de l'AY d'après ce que j'ai récupéré (50 pour l'AY et 60 pour AT).

A mon avis tu peux tenter le montage avec tes AT, et au besoin tu diminueras après les RES d'anode et de cathode pour réduire le gain...

Comme le but est de faire un OD et non pas un préamp allant du clair à l'OD...

En revanche, a mon avis il faut eviter de baisser le voltage.
pollux2paris
Re Nowhereman,

sur DIY for Ever, Dav_ a fait un Valvecaster en pédale et a changé ses AU pour des AT. Il en a l'air très content, et nottament, ca lui donne + de gain alors que les AU lui semblaient un peu juste.

Montées en Twin t'auras encore plus de gain... franchement, c'est à tester
Franky47
Le mieux c'est de tout tester, on peut pas vraiment dire sur papier ce qui plaira ou pas...

dav_ a une gratte avec des single coils, c'est encore une autre paire de manches.. Il y a pas mal de différences avec les HB..

Ce qui m'étonne, c'est que Lokrian arrive à avoir de l'OD avec une AY7, qui a un gain plus fort que la AU7 (avec laquelle il a du Fuzz, gain plus important en général).

Sur DIY Forever justement, je commence un topic de résumé des montages à lampes BT.. (la VC et ses dérivés)..
Think different. - 42
pollux2paris
Erf, et comme Lokrian a aussi dit que la LM386 produit du Fuzz... peut être que l'AU ayant un gain plus faible, Lokrian a eu tendance à pousser le Volume de préamp et obtenu un Fuzz du LM, alors qu'avec les AY on reste sur l'OD de la lampe?
Franky47
Oui, c'est possible en effet..

Petit aperçu de mon layout en carton (pour l'instant, j'ai fait avec ce que j'avais).. Et je confirme qu'une Twincaster tient sans problème dans une Hammond BB.

Think different. - 42
Franky47
Bon, comme Lokrian s'est "plaint" que pas mal de monde lui posait plein de questions en MP, j'ai commencé à regrouper toutes les infos nécessaires dans un article sur DIY Forever:

Disponible ici.

Je ferai une version PDF d'ici peu, quand j'aurai plus d'infos.
Think different. - 42

En ce moment sur ampli...