[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
Les masses sont reliés en fait Sinon je n'aurait pas de son. Je parlais des masses des chassis des jack et des potards ( le corps métallique même des elements qui, parait-il, s'ils sont bien tous à la masse, limite la ronflette)
[guitarzero]
pollux2paris
OK, donc pas de pb.

Il me semble que, sauf dans le cas des jacks isolés, le chassis est relié à la masse. Donc dans ton cas les chassis sont reliés entre eux par les cables de masse.
A priori la question du contact des chassis, c'est pour qu'ils soient reliés à ton boitier métallique qui se retrouve alors lui aussi à la masse et fait cage de faraday...
Franky47
Ton schéma est pas mal, mais un conseil pour ton canal clean: mets le tonestack entre les deux triodes, pas après, tu va avoir une atténuation trop forte par rapport à ton canal OD, et ton potard de mix (étrange mais sympa comme idée) ne servira à rien.

Et limite idem pour l'OD, mettre le TS juste avant la dernière triode.. En général c'est comme ça qu'on procède.

En fait si tu mets le TS entre les deux triodes de clean, tu obtiens quasi texto un préamp d'AC30.. (à quelques condos près)

Il faut relier toutes les masses, en étoile sur un point central. De préférence une vis du chassis.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
pollux2paris
Héhé enorme.
Je joue sur AC30 et pour moi c'est LE son. Sauf que comme Home Amp, ses 30 Watts font palir des 60 donc autant dire que mes voisins ont pensés à signer des pétition pour me virer . Si tu me dis que mon schema est pas loin à quelques condos près, je vais te demander lesquels et leurs valeurs

En revanche pour la TONE Stack entre les deux triode... tu branches ca comment? en regardant j'ai pas de lien entre 1 et 6 autre que la ligne +12v. Mais ca peut être une connerie sur mon schema...

Sinon je vais avoir un soucis sur la Tone Stack OD lorsque je vais shunter V2. A mois de mettre un 3PDT qui shunte V2, shunte la Tone Stack de V2 et la positionne sur V1

Sinon le potard de Mix est sur l'AC50 (à l'arrière). Sur les AC (30, 50, 100), comme les deux canaux sont independants, tu peux balancer ton son à la fois sur les deux entrées. Ca te donne un son type Top Boost, mais avec plus de corp, c'est énorme. Sauf que pouvoir doser la part de l'un et l'autre te donne encore plus de possibilitées...

@+
pollux2paris
Erf,

Franky j'ai trouvé sur le site dont tu as donné le lien le preamp du canal TopBoost de l'AC30.
Le voici :

By pollux2paris at 2008-08-23

La toneStack est bien celle que j'ai dessiné, sauf qu'elle est pas du tout placée de la même manière, ni même de la facon que tu m'as indiqué.

Penses tu qu'il faille que je la monte comme sur le schema de l'AC30?
De même, les valeurs de resistances et de condos ne dépendent pas du tout de la tension? (c'est alimenté en 260V qd même...)
pollux2paris
Tenez, autre question,

pour le montage de Lokrian, il y a deux lampes, mais a priori le bias est fixe. Ca ne pose pas de problème?
Il vaut mieux commander un paire de lampe appairées?

Pour mon montage je suppose que la lampe de canal Clean n'a pas besoin d'être biaisée ou appairée avec les deux du canal OD, est-ce juste?

@+
Pollux
Franky47
Euh le bias en général on s'en préoccupe pour les lampes de puissance..

Vouais c'est pas ce schéma que j'avais.. Mais en plus là il y a 3 triodes..

Pour ce qui est des valeurs, mettre exactement les mêmes ne changera pas le fait qu'on est en basse tension, dans une zone complètement différente de fonctionnement de la lampe, mais rien ne dit que ça ne marchera pas (ça sonnera pas pareil)
Think different. - 42
pollux2paris
Oki.
Ce que je ferais, c'est que je monterais mes TOneStacks à part, et que je tenterais différents moints de racordements...
On verra bien!
Franky47
Bah sachant que c'est un montage basse tension, tu peux expérimenter, ça craint rien, tu risque pas de griller les lampes (c'est pas comme les transos), et tu verra ce qui te plait le plus..
Think different. - 42
Franky47
Bon voila, j'ai tracé le schematic complet sous Pages du proto de Lokrian, avec quelques petits changements: le condo de liaison entre la sortie du potard de level (fin de preamp) et le 386 ne sert à rien, étant donné qu'il y a déjà C3b juste avant, et j'ai rajouté une résistance d'1M entre les deux étages de préamp, pour fixer la polarisation qui flottait sans référence.

Dispo en PDF (42Ko) ici.
Think different. - 42
pollux2paris
Je suis en train de regarder le prix de reviens et...
Pour les 12AY7 elles sont chez Banzai à 7.95 c'est à dire moins chez que les AU chez Musikding...
Franky47
Bien vu.. Et en supposant qu'on ne prend que ça, avec les FDP ça fait un poil plus de 10e l'unité.. Et dire que j'allais les prendre sur thomann à 16e l'unité, fdp out..
Think different. - 42

En ce moment sur ampli...