Citation:
j'ai essayé un 1x12 orange qui ne m'a pas tellement emballé, donc je cherche quelque chose de mieux en 1x12. Et apparemment on fait difficilement mieux qu'un Thiele!
Le Thiele Mesa n'est pas tout à fait un TL806, c'en est une version 'cost-cutting' en fait et il n'y a pas forcément que de l'EVM12L à bord, comme l'EVM12L serie II a été discontinué en 1999, ils l'ont remplacé par leur Celestion C90 (que j'aime à peu près autant que le V30) et avec le retour d'EV sur le marché des HPs guitare, ils ne les ont pas réintroduits... Faut dire que ça gonfle leurs tarifs et ils sont déjà pas données.
Citation:
En fait j'utilise bel et bien une EQ, mais avant l'ampli (comme pédale de boost en gros, pour gonfler les bas médiums), ça sera déjà mieux que rien pour affiner le son...
Ouais, ça reste l'utilisation que je subodorais, mais si une boucle a été installée par la suite et est devenue de mise sur tous les amplis, c'est pas pour rien, en fait, ça permet de vraiment se servir du préamp en appliquant des space-Fx et certaines autres choses en post-préamp où c'est bien mieux.
Citation:
J'ai jamais trop compris pourquoi beaucoup de gratteux cherchent à couper les mids pour un son hard/métal d'ailleurs.
En moyenne, les gratteux, c'est comme les nanas, faut pas chercher à comprendre
Citation:
Au pire puisque les potards sont plus efficaces avec ce hp, j'aurais juste à baisser un peu les mids sur le JCM si je trouve qu'il y en a trop
pour du creusé à la Slayer, ça suffit pas trop, pis le creux des Celestion est à env. 1300Hz, le creux d'un V30 a une largeur de bande + faible que celui d'un G12T, la bosse mid aigüe d'un Celestion est dans le coin des 3k, je suis pas certain que ton tonestack agisse à ces fréqz.
Citation:
Après pour les effets genre Chorus/Fkanger... Vu que je n'ai pas de boucle j'ai appris à très peu les utiliser (juste un phaser de temps en temps)
Le phaser s'utilise plutôt en début de chaine d'Fx genre avant un préamp qui a une disto ou avant une pédale de disto de ttes façon.
à nouveau : c'est VRAIMENT pas un problème de rajouter une boucle sur un JCM800, c'est même prévu sur les schémas électro, au pire des cas il y a une piste de circuit imprimé à couper et 2 trous à faire dans le châssis.
Citation:
D'ailleurs à la grande époque les groupes comme Maiden et autres jouaient bien sur des amplis sans boucles (je sais même pas si les boucles exisaient alors), JMP des 70's, Orange, Laney, bien d'autres sans doute, comment faisaient-ils pour que les effets genre phaser/delay sonnent bien?
Ah, t'avais déjà une boucle sur les vieux Mesa MkI quand y'avait encore le HP Altec, donc dans la 1ère moitié des 70's, d'autre part, tu crois qu'il n'y avait pas de gugus dans mon genre qui trafiquaient les amplis il y a 40 ans? Les 1ers préamps multicanaux datent de cette époque et le brevet de l'EQ paramétrique a été déposé en 1970... Tu sais, la technologie des lampes datant de la fin du XIXe siècles, t'avais déjà beaucoup beaucoup de créé dans le domaine au début des 70's et pas forcément qu'en guitare électrique : même les télés étaient à lampes et crois moi, une TV à lampes est BEAUCOUP + compliquée qu'un ampli
Et puis t'as d'autres méthodes, par ex rajouter ces space-Fx en console, utiliser une sortie slave sur l'ampli récupérée sur le transfo de sortie (et donc le + du HP!) via un potar et une résistance et là, tu réinjecte dans ta chaine de post Fx et ou un power amp à lampes ou un amp de sono avec des HPs guitare au cul.
ça restait donc dans tous les cas des solutions + lourdes qu'installer une boucle
Citation:
Tiens d'ailleurs j'avais déjà vu cette liste de matos pour Maiden, j'ai toujours été impressionné par la quantité de boost en tout genre que Murray embarquait sur le POM tous: un préamp, une distortion +, et un eQ qui, si utilisé en façade comme je le suppose, se comporte également comme un boost!
on ne se sert pas forcément d'un EQ comme boost, mais dans l'idéal, tu travailles en fait en double EQ... Si par ex tu utilises un amp pur son clair, le post EQ viendra avant l'entrée mais pas pour saturer, par contre pour sculpter ton général, tu fais comme si c'était en boucle et la préamplification se passe dans du préamp indépendant ou dans les pédales, pis les pré-EQ ben c'est avant les distos pour en gérer les couleurs : regarde le matos de Gilmour sur les grosses tournées 90's : t'as un EQ Boss avant chaque pédale de disto : c'est ça
Par contre, y'a des démarches souvent illogiques dans son attirail et idem pour des gus genre the Edge alors que chez Page ou Holdsworth qui eux ont de bonnes connaissances techniques, c'est + rationnel... Disons que quand t'y connais rien, c'est un peu l'intérêt de Pete Cornish+Phil Taylor ou Bob Bradshaw+Dallas Schoo que t'aies une maxi usine à gaz qui justifie leur utilité...
Citation:
Les 1987/2204 ne saturent pas beaucoup d'origine OK
poussé à toc, ça te fait ZE crunch Marshall que tout le monde aime
Citation:
mais Maiden ça sonne pas non plus hi gain, or là il y a largement de quoi!
pour l'époque, donc fin 70's/début 80's, eux ou Priest étaient quand même, avant l'apparition de ce qu'on a appelé à l'époque le 'speed metal', parmis les groupes les + high-gain au monde... Motörhead ça tappait plus parce que Lemmy foutait de la disto sur sa basse mais la gratte était plus tight et - saturée
Où c'est rigolo, c'est que tu écoutes du King Crimson vers 1974, z'ont des sons qui lattent peut être même plus alors que c'est du prog, mais comme d'hab, z'avaient 10 à 20 ans d'avance sur des trucs qu'on allait appeler "metal prog" dans les 90's
Citation:
Fais gaffe quand même : un 1987 et un 2204 c'est marqué Marshall dessus mais c'est 2 "générations" d'amplis bien différent. L'un est un 1959 en 50W l'autre un 2203 en 50W....Pas du tout pareil en fait en terme de son : EVH d'un côté, SLAYER de l'autre.
ça, ça reste + lié au reste du matos utilisé : structurellement, un Plexi et un JCM800, c'est très très proche, le second est grosso merdo une évolution du 1er un peu comme passer du Mesa MkI au MkII, pis faut avoir des nouveaux produits à fourguer
Les JCM900 commence à différer avec l'usage de diodes pour faire saturer + mais tu reste sur les m^m transfos de sortie et donc dans le m^m grain typique, par contre, ensuite, ces TS utilisés depuis 1966 dégagent et là, tu passes à des choses qui sont loin de faire l'unanimité...
Et à quoi reconnait-on un bon ampli de guitare? C'est simple, il plait à tout le monde (même à moi
)... C'est l'inverse des grattes, quoi : là, c'est les grattes pas terribles qui plaisent à (quasi) tout le monde, putain, je ne compte plus les pelles de merde que j'ai eu en main, remarque, vaut mieux une mauvaise pelle dans un super ampli que le contraire, ceci explique peut être celà
EDIT vu que t'as posté en m^m temps que moi :
Citation:
Perso -mais ce n'est que mon avis- je trouve que beaucoup ont tendance à exagérer la différence de son entre les deux générations, on est quand même vraiment dans le même esprit... Tout le monde ne sera peut-être pas d'accord mais à mon gout même si le voicing est effectivement légèrement différent un 2203/2204 c'est quand même largement un 1959/1987 avec un étage de gain en plus et bien sur un master volume. La preuve: mettez le préamp d'un master volume à 6-7 ou à l'inverse pontez un non-master volume, faut alors vraiment être tatillon pour dire qu'on a affaire à deux amplis très différents... Ce n'est pas ton cas mais je m'amuse des fois à entendre des gens dire que "ça n'a rien à voir": faut quand même pas exagérer à les entendre on croyait comparer un tweed et un Randall
je plussoie : c'est vraiment pas un blème d'utiliser l'un pour faire le job de l'autre, et je ne parierai pas trop sur une différence de voicing vu que les valeurs des composants de tone stack sont les mêmes, mais plus sur le fait que t'as surtout des gens qui ont acheté avec des cabs dont les HPs ont changé et l'influence des HPs et cabs est complètement sous voir mésestimée alors que c'est un des trucs les + significatifs!
Prend Mesa : tant qu'ils montaient de l'Altec puis de l'EV, ils étaient absolument adulés et ça faisait rêver d'en avoir un... Une fois les HPs de haut de gamme discontinués, ben maintenant, c'est plus qu'une marque chère comme plein d'autres...
Citation:
et de l'autre un 2203 retubé en KT88
Hendrix claquait aussi des KT88/6550 : ça te fait un son + propre avec + de headroom (gare quand même : z'ont un potentiel de 90W par duet, donc 2 paires, si l'alim suit, hop, t'as un Marshall Major
)
Citation:
PS: pardon je dévie du sujet...
On est plus à une incartade près, mais on y revient toujours
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu