[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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oldamp
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sur l'EVL12 que j'ai, il y a déja un joint sur la face arrière, comme sur les Eminence... plus mince que celui avant mais largement suffisant. ce HP vient d'un Carvin où il était monté avec 4 vis. sur le thiele en cours, j'en ai mi 8 ! meilleur répartition de la pression !

pour l'étanchéïté, si l'air peut sortir ailleurs que par les évents ça va modifier la fréquence d'accord... ça ne coute pas grand chose de mettre un coup de silicone partout !

sinon, j'avais pas fait en sanglier, mais en moumoute Simca 1000

F6HQZ a écrit :
.....Si tu poses un HP différent tu devrais refaire les calculs de volume et d'accord de l'éventuelle......


Ca et les autres com' ça me conforte pour l'utilisation du EVM12L....

F6HQZ a écrit :

....Le Laney a franchement l'air super, mais il me semble qu'il ne soit en pas stéréo, dommage.....


Certe, mais pour moi çà reste un des meilleur rapport qualité prix du moment par rapport à ce que je veux en faire.

F6HQZ a écrit :
....Tu devrais être parfaitement satisfait du couple laney + EVM12L si tu cherches la linéarité et un son clair réagissant parfaitement à ton jeu.....


La pour le coup ça fini de me convaincre, je cherche un son clair le plus neutre possible pour pouvoir sculpter la disto avec mes pédales (meme si le laney à l'air de disposer d'une bonne disto.

F6HQZ a écrit :
......Bon montage !


Merci
"J'ai passé mon temps à chercher ma vérité dans les faux pas" (E. Guevara)
Obelix2
Citation:
Les fuites sont à toujours à éviter et la pression interne d'un bass-reflex justifie un minimum de soin pour obtenir ses promesses.
Je fais confiance au joint naturel offert par le tollex collé sur la face avant, il s'écrase légèrement sous la pression de HP introduit par l'avant.
idem Je suis pas certain que le TL806 permette un montage du HP à l'intérieur vu que l'armature c'est aussi du 18mm d'épais (voir du 19)

Citation:
2- Je compte acquérir un Laney IRT-Studio, ce cab est-il adapté à ce genre d'ampli (en gros une gamelle de 200w pour un ampli de 15W n'est-ce pas un peu trop....)

C'est pas un HP qui réclame qu'on lui donne à manger pour déplacer la membrane... On est nombreux à s'en servir en petite puissance et ne vraiment pas s'en plaindre...
Les seuls endroits où on a tendance à trouver ce HP un peu trop c'est niveau poids et prix Rien n'interdit, si tu en trouves (ça fait 5 ou 6 ans que j'espère m'en caler une paire, ça promet si même moi j'ai du mal à caler un truc), de te fournir un EVM12SRO alnico qui ne fera que 60W, ou une de ses copies Weber.

Citation:
3- J'ai bien compris que le volume interne du cab était optimisé pour l'EVM12L mais peut on quand même monter une autre gamelle (de type V30 ou Greenback).
certains l'ont fait et en sont très satisfaits, toutefois, faudra pas pleurer si on trouve que ça rend mieux dans autre chose et c'est dommage de se faire chier avec un TL806 qui est quand même + compliqué à construire et + lourd pour au final claquer du bas de gamme à bord.
De toutes façons, Celestion ne filant pas les paramètres Thiele-Small complets, tu peux difficilement savoir ce qui est optimal pour ça. Je doute que quelque fabricant d'enceinte sérieux te recommande du Celestion même s'il vend des cabs chargés ce qui est surtout du fait que comme les gratteux ne connaissent quasi rien d'autre : effectivement, c'est impossible de maitriser le résultat

Citation:
Etant un peu bricoleur, fabriquer ce cab ne me fait pas peur d'autant plus que les perf par rapport à l'encombrement de celui-ci m'ont l'air plus qu'intéressante. l'EVM12L m'a l'air d'être une tuerie mais j'ai un peut peur d'être déçu avec le Laney d'ou mes interrogations
c'est un changement de philosophie avec l'EV : la plupart des HPs guitare sont pré-égalisés, cf leurs courbes de rendu en fréquence, pour + ou - coller à un style musical, la dernière mode étant de carrément faire des HPs spécialisés pour des sub-styles, cf les RedCoats ou Patriot d'Eminence...
L'EVM12L est très droit : pas de gros pic medium-aigu qui te perce les tympans, pas de creusé medium pour flatter l'oreille en rythmique de hard, son son clé en main, c'est grosso merdo Knopfler époque Alchemy ou SRV. Là, tu sculpteras ton son avec un EQ, mais, comme il est très droit, tout ce que t'as à faire c'est du cut de fréquences, t'auras donc pas à booster des fréqs n'existant qu'à l'état larvaire pour au final avoir de la bouillie où tu cherches à compenser des trous (ben courage pour faire un son soliste à la Santana ou Z.Wylde avec du Celestion!).
Si par ex t'as un bon paramétrique, tu fais un creux dans les 1200/1300Hz et une petite bosse dans le coin des 3kHz si tu veux coller aux habitudes Celestion, ta largeur de bande passante sera + ou - grande selon le truc, i.e + large pour le creusé d'un G12T75 plutôt utilisé en métal 80's qui te fait une EQ en "V" "naturelle"... Le rendu dépendra surtout de TES réglages. Si l'on omet ses qualités intrinsèques de précision, punch et diffusion, un des grands intérêts est de pouvoir sculpter le son à volonté et de pouvoir l'utiliser dans tous les styles (et plutôt avec bonheur, surtout que quand on y regarde, ça ne bouffe aucunement le son du matos et quand les utilisateurs en ont vraiment dans les doigts, ça te pète en pleine tronche)

Citation:
2- Certain monte l'EVM-12L dans des Fender Tweed Deluxe (12 à 15W). 200w, c'est la puissance qu'il peut encaisser. La conséquence, c'est qu'avec tes 15W le HP ne générera jamais de distorsion.
remarque, m^m avec un ampli de 150W... Et puis faire rentrer un HP en saturation magnétique, c'est le faire évoluer dans sa marge de sécurité, cf les gros futés qui foutaient des têtes 100W dans des 4*12 chargés en Greenback vintage de 20W par HP, d'ailleurs m^m les G12H 30W cramaient : un bon gros Plexi peut très bien, selon le bias et les tubes à bord, faire du +120W continu avec des pics à +200W Les procédures de test EV étant bien + draconiennes que celles de l'AES, l'EVM12L seul est réputé ne pas représenter de risques même alimenté par un Marshall Major ou un Mesa D180/Strategy, par contre, si on est barge au point de vouloir se servir d'un Ampeg SVT ou d'un Mesa Bass400+ comme poweramp, faudra la version de 300W... Perso, à moins d'une très grosse scène où je serai à bonne distance, j'ai pas envie de me bouffer 2*50W dans une paire de TL806/EV, d'ailleurs même à rien que 2*15W/20W, ça m'a déjà attiré les flics en plein jour et je suis pas en appart mais en maison!
Citation:
Trouve toi un EVM-12L d'occas, et si ça ne te plait pas, tu le revends +/- le prix que tu l'as payé.
ça devient difficile à pécho d'occase :/

Citation:
La puissance du HP permet de monter des monstres d'amplis (si nécessaire). Ce qui compte plus est son rendement et sa linéarité en fréquences et distorsion.
c'est net... Si on accroche, on peut garder ça à vie quel que soit l'ampli utilisés dans le futur (et au moins on entend VRAIMENT son ampli!)
Citation:
ce HP vient d'un Carvin où il était monté avec 4 vis. sur le thiele en cours, j'en ai mi 8 ! meilleur répartition de la pression !
vu le poids du truc et les vibrations qu'il est capable de générer, 8 vis est sage

Citation:
sinon, j'avais pas fait en sanglier, mais en moumoute Simca 1000
Là, ça le ferait avec une caisse en tuning Jacky

Citation:
....Le Laney a franchement l'air super, mais il me semble qu'il ne soit en pas stéréo, dommage.....
Il faut aussi dire qu'un couple de TL806/EV, c'est vraiment le must pour ceux qui jouent en stéréo : avec l'écartement, t'as une spatialisation de malade, tu t'entends vraiment partout en te déplaçant sur une scène et déjà qu'un 4*12 c'est du boulet, s'en farcir deux, au secours... les TL permettent donc de se balader avec du top rig même si on a une petite bagnole

Citation:
Certe, mais pour moi çà reste un des meilleur rapport qualité prix du moment par rapport à ce que je veux en faire.
alors prend du Behrringer ou chope toi un cab Orange chargé en V30 dans les occases parce qu'entre le prix du HP, le CP de bouleau et les fournitures, c'est pas les cabs tout faits qui te reviendront - cher (et même parfois en neuf) que cette constru qui manquent! Là, désolé, avec cet engin, ne nous voilons pas la face, tu tombes dans du très haut de gamme, c'est même pour ça que je déconseille vivement les économies de bout de chandelles car c'est vraiment dommage de gâcher du potentiel comme ça pour gratter 10 ou 20€ sur le bois ou qq heures sur la constru...

Citation:
La pour le coup ça fini de me convaincre, je cherche un son clair le plus neutre possible pour pouvoir sculpter la disto avec mes pédales (meme si le laney à l'air de disposer d'une bonne disto.
rien n'interdit de mettre de l'EQ sur la disto de l'ampli, d'ailleurs, c'est rare qu'une pédale de disto à transos rivalise avec une disto à lampes en haute tension (je ne parle pas des disto pseudo-lampes/vrais transistors qui tournent en 12 ou 16V, ça, c'est du foutage de gueule, même si ça sonne super : à de telles tensions, une 12AX7 ne sert qu'à avoir une zolie lumière orange et te faire cracher + de pognon).

Hasta siempre, commandante
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Je viens de faire les dernières retouche des quelques pétouilles de coupes de tollex avec un fond de peinture rouge basque (j'en suis !) qui ressemble un peu à la couleur de fond de mon serpent.

J'ai ajouté sans difficulté un petit cadre amovible pour tendre le grillcloth devant.




Je trouve l'aspect final superbe avec le grillcloth, mais chacun ses goûts.
Il est toujours possible de déposer le cadre grillcloth pour laisser apparaitre le HP.

Manque plus qu'un petit logo en relief "EV" dans un coin pour finir...

Le deuxième, toujours en attente, sera fini dans la semaine.
Obelix2
Citation:
Manque plus qu'un petit logo en relief "EV" dans un coin pour finir...
Moi j'en claquerai si un jour ils me payent pour utiliser leur matos
Plutôt envie de me faire faire des logos en tronche d'alien marqués Roswell
Pis ça va avec mon gigbag (on dirait pas comme ça sur les photos, mais c'est super bien foutu et le meilleur gigbag que j'aie jamais eu dans les pattes pour le moment et c'est même pas cher, je kiffe)
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Blackmojo
Bah tiens, je change mon fusil d'épaule (je sais, y'a que les imbéciles ...)

Je le trouve très beau ce cab Mr "F6HQZ" !!! Et mention spéciale au grillcloth qui habille vraiment l'ensemble
Sur la photo on dirait qu'il est monté sur de la mousse, un peu bombé, ce qui renforce l'esthétique je trouve ....
Obelix2
Moi je trouve que ça fait enceinte HiFi pour salon, on dirait pas que ça va t'en mettre plein la tronche, déjà que c'est pas gros... Voir le HP, ça a qqch de + rock'n'roll
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Citation:

Citation:
Certe, mais pour moi çà reste un des meilleur rapport qualité prix du moment par rapport à ce que je veux en faire.
alors prend du Behrringer ou chope toi un cab Orange chargé en V30 dans les occases parce qu'entre le prix du HP, le CP de bouleau et les fournitures, c'est pas les cabs tout faits qui te reviendront - cher (et même parfois en neuf) que cette constru qui manquent! Là, désolé, avec cet engin, ne nous voilons pas la face, tu tombes dans du très haut de gamme, c'est même pour ça que je déconseille vivement les économies de bout de chandelles car c'est vraiment dommage de gâcher du potentiel comme ça pour gratter 10 ou 20€ sur le bois ou qq heures sur la constru...


Quand je parle du rapport "qualité/prix" du moment je parlais de l'ampli pas du cab Laney....
Il est clair que le TL est vraiment un cab de qualité (et de robustesse); en DIY il reste abordable même avec l'EVM. Ca me permettra d'avoir un cab qui me durera certainement jusqu'a ce que St Pierre me rappelle à lui

Pour l'instant je suis équipé avec un Line6 Spider IV et je ne supporte plus son son depuis que j'ai testé l'IRT.... (Les lampes ça change la vie.... des oreilles). Rien ne m’empêchera plus tard de changer d'ampli pour monter en gamme et exploiter au mieux l'EVM camarade
"J'ai passé mon temps à chercher ma vérité dans les faux pas" (E. Guevara)
Obelix2
Citation:
Quand je parle du rapport "qualité/prix" du moment je parlais de l'ampli pas du cab Laney...
j'avais bien compris

Citation:
Il est clair que le TL est vraiment un cab de qualité (et de robustesse); en DIY il reste abordable même avec l'EVM.
HP neuf compris on est quand m^m pas loin des 300€ et ont compte pas les heures de taf En m^m temps, tu trouves pas de TL806 'strict' en CP de bouleau vendu par quelque travers habituel, tu ne vois que des artisans ou DIYers en faire...
Citation:
Ca me permettra d'avoir un cab qui me durera certainement jusqu'a ce que St Pierre me rappelle à lui
et probablement au delà... Enfin, c'est bien connu, les zikos vont pas chez St Pierre, ils brulent tous en enfer...

Citation:
Pour l'instant je suis équipé avec un Line6 Spider IV et je ne supporte plus son son depuis que j'ai testé l'IRT.... (Les lampes ça change la vie.... des oreilles).
Y'a aussi de mauvais trucs à lampes, mais il est certain que la modélisation, c'est comme les sucrettes ou les yaourts 0% : on en revient...
Citation:
Rien ne m’empêchera plus tard de changer d'ampli pour monter en gamme et exploiter au mieux l'EVM
Je connais pas trop ces petits Laneys récents, mais s'ils sont bons, bah tu sais, du 15/20W de bonne quaité, tu peux faire ta life dessus et souvent, la différence entre un amp de ce genre de moyen de gamme et du très haut de gamme, ça tient à guère + que 50 à maxi 100€ de cost cutting sur les pièces, notamment les condensateurs... On a même parfois des surprises, i.e mon petit Marsh 20/20, en ouvrant, que vois-je? des condensateurs au micas argenté, des trucs présents d'habitude que sur des boutique amps faits par des gros geeks! Quand tu sais que question cost-cutting, Marsh est d'habitude à la pointe... Pas trop étonnant que ce truc soit souvent préféré à son homologue Mesa Je pourrai sans problèmes me construire mieux, mais ça ne tiendrait plus en 1U et il est déjà putain de bon

Pis faut savoir qu'en lampes, à contrario des transos, t'as pas de gain qualitatif à fonter en puissance, le tubey le + cher au monde est un amp HiFi 2*25W à + 75k$, comme quoi...
En fait, comme pour vraiment profiter d'un tubey, il faut au moins l'utiliser à mi puissance, prendre un gros truc est le + souvent tout simplement un boulet au niveau poids et les occasions de pouvoir vraiment profiter d'une tête 100W sont, à moins que tu sois une gros mercenaire ou que t'aies un band qui cartonne grave, très très rares... Si c'est pour le pousser une fois par an à la fête de la zik, c'est pas la peine, sans compter qu'avec les sonos modernes, t'as plus besoin d'avoir 10 têtes et 20 cabs pour sonoriser une salle sans être repiqué en sono
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Obelix2 a écrit :

Y'a aussi de mauvais trucs à lampes, mais il est certain que la modélisation, c'est comme les sucrettes ou les yaourts 0% : on en revient ...

J'adore la métaphore des sucrettes (et je déteste l'aspartame)
Cependant je ne cracherais pas dans la soupe, la modélisation permet à moindre coût d'explorer des son différents sans mettre 500 ou 600 boules dans un tout lampe et sans acheter moultes pédales d'effets en tout genre. Je trouve ça très adapté au guitariste débutant qui cherche son style et son son. Mais c'est sur qu'avec la pratique on deviens plus exigent et on sait plus ou l'on vas en terme de sonorité et la il faut franchir le pas pour investir dans du matos plus "pointu" (même si ce n'est pas vraiment le terme le mieux approprié). Le meilleur matos est celui qui te met la gaule quand tu joue avec ...
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Doodoogodo
Sganus a écrit :
Le meilleur matos est celui qui te met la gaule quand tu joue avec ...


Obelix2
Le meilleur matos est donc Olivia Del Rio
Quoi que Cialis, Levitra et Viagra...
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Lao Tseu
Salut à vous!

J'envisage de m'essayer à ce monstre que semble être le Thiele en evm 12l, cependant j'ai une question: après avoir parcouru ce sujet il semble que pour sortir un son typé heay metal même old school (priest, maiden,...) il soit préférable d'avoir un eq post préamp... J'ai un combo JCM 800 50w qui n'a pas de boucle, est-ce que le résultat ne risque pas d'être décevant sans cela? Je me dis que la très haute qualité de ce baffle et son hp serait suffirait à faire du bon bouleau, d'autant qu'il est utilisé (le EV) dans pas mal de styles au final, ai-je tord? Je précise que le motif numéro 1 de mon envie de changement de baffle est tout simplement l'encombrement (j'ai un Marshall 1936v dont les v30 ont étés remplacés par des WGS ET 65), à partir de là je cherche ce qui serait le meilleur 1x12 pour moi.
Dans le cas de Maiden et notamment leur son des début, époque beast on the road (que j'adore), il semble que Adrian Smith utilisait des EV dans ses baffles Marshall d'ailleurs...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Obelix2
Alors, s'en servir sur de la machine sans boucle, heu, je ne me suis jamais servi des EV autrement qu'en ayant de l'EQ à dispo et comme j'ai au moins le 5 bandes à la Mesa qui traine
Sinon, je vais quand même te rassurer : n'importe quel gugus à peine à même de monter une pédale d'effet doit être en mesure de te rajouter une boucle d'Fx sur un JCM800 vu qu'ils en ont aussi fait avec une boucle (enfin, si ma mémoire est bonne parce que la dernière fois que j'ai opéré un 800, ça remonte à avant la 1ère guerre du Golfe) et d'ailleurs, même si ce n'était le cas, c'est pas un gros problème à ajouter : faut 2 jacks dont un à coupure et qq décimètres de câble, le plus long question taf, c'est d'ouvrir et de refermer l'ampli

Citation:
est-ce que le résultat ne risque pas d'être décevant sans cela?
pas forcément, mais tu vas te retrouver avec bien + de médiums qu'avec tes Celestions, c'est très bien pour les solos, moins 'habituel' en rythmique hard/métal, maintenant, si tu fais tes distos et tes échos etc etc à coup de pédales et que l'ampli, au final, te sert en son clair, hé beh là, tu fais ton EQ avant d'entrer dans l'ampli, vu que c'est généralement la méthode requise dans ce genre de config, faute de quoi je te dis pas la bouillie si on se sert d'un delay, chorus etc
Citation:
Je me dis que la très haute qualité de ce baffle et son hp serait suffirait à faire du bon bouleau
de Finlande?
Citation:
d'autant qu'il est utilisé (le EV) dans pas mal de styles au final
Pour le moment, je me demande dans quel style il n'a pas été utilisé en fait, parce que d'Earth Wind & Fire à Cannibal Corpse, y'a quand même de la marge

Citation:
ai-je tord?
auquel cas, "le tordu" et non "le tort tue" (et non "la tortue" qui, c'est bien connu, est le surnom de Steven Seagal)
Citation:
Je précise que le motif numéro 1 de mon envie de changement de baffle est tout simplement l'encombrement
Si ce n'était que cette qualité que tu cherchais, nimp quel 1*12 avec un HP à même d'encaisser 60W suffirait
Citation:
Dans le cas de Maiden et notamment leur son des début, époque beast on the road (que j'adore), il semble que Adrian Smith utilisait des EV dans ses baffles Marshall d'ailleurs
Pas que Smith à priori mais tout le groupe, bassiste compris : http://www.thegearpage.net/boa(...)87835

Je viens de lire qu'à la grande époque où ils cartonnaient grave, Steve Stevens et Neil Giraldo utilisaient aussi de l'EV... Vu les sons de fou qu'ils sortaient, ça ne me surprend pas trop

Si je ne me trompe, Maiden des débuts, c'était de bons vieux JMP des 70's sans master volume... Moralité : si tu veux du son comme ça, c'est trip master à toc... 50W à toc dans un TL806/EVM12L : j'espère que t'as pas de voisins
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Lao Tseu
Merci pour ta réponse! Je cherche effectivement à réduire l'encombrement, mais pour cela je cherche un excellent 1x12: j'ai essayé un 1x12 orange qui ne m'a pas tellement emballé, donc je cherche quelque chose de mieux en 1x12. Et apparemment on fait difficilement mieux qu'un Thiele!

En fait j'utilise bel et bien une EQ, mais avant l'ampli (comme pédale de boost en gros, pour gonfler les bas médiums), ça sera déjà mieux que rien pour affiner le son... J'ai jamais trop compris pourquoi beaucoup de gratteux cherchent à couper les mids pour un son hard/métal d'ailleurs, personnellement j'en met au contraire beaucoup et je trouve que ça sonne beaucoup mieux comme ça qu'en creusant l'EQ!

Au pire puisque les potards sont plus efficaces avec ce hp, j'aurais juste à baisser un peu les mids sur le JCM si je trouve qu'il y en a trop. Après pour les effets genre Chorus/Fkanger... Vu que je n'ai pas de boucle j'ai appris à très peu les utiliser (juste un phaser de temps en temps) . D'ailleurs à la grande époque les groupes comme Maiden et autres jouaient bien sur des amplis sans boucles (je sais même pas si les boucles exisaient alors), JMP des 70's, Orange, Laney, bien d'autres sans doute, comment faisaient-ils pour que les effets genre phaser/delay sonnent bien?

Tiens d'ailleurs j'avais déjà vu cette liste de matos pour Maiden, j'ai toujours été impressionné par la quantité de boost en tout genre que Murray embarquait sur le POM tous: un préamp, une distortion +, et un eQ qui, si utilisé en façade comme je le suppose, se comporte également comme un boost! Les 1987/2204 ne saturent pas beaucoup d'origine OK, mais Maiden ça sonne pas non plus hi gain, or là il y a largement de quoi!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :


Tiens d'ailleurs j'avais déjà vu cette liste de matos pour Maiden, j'ai toujours été impressionné par la quantité de boost en tout genre que Murray embarquait sur le POM tous: un préamp, une distortion +, et un eQ qui, si utilisé en façade comme je le suppose, se comporte également comme un boost! Les 1987/2204 ne saturent pas beaucoup d'origine OK, mais Maiden ça sonne pas non plus hi gain, or là il y a largement de quoi!


Fais gaffe quand même : un 1987 et un 2204 c'est marqué Marshall dessus mais c'est 2 "générations" d'amplis bien différent. L'un est un 1959 en 50W l'autre un 2203 en 50W....Pas du tout pareil en fait en terme de son : EVH d'un côté, SLAYER de l'autre.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...