Citation:
Les fuites sont à toujours à éviter et la pression interne d'un bass-reflex justifie un minimum de soin pour obtenir ses promesses.
Je fais confiance au joint naturel offert par le tollex collé sur la face avant, il s'écrase légèrement sous la pression de HP introduit par l'avant.
idem
Je suis pas certain que le TL806 permette un montage du HP à l'intérieur vu que l'armature c'est aussi du 18mm d'épais (voir du 19)
Citation:
2- Je compte acquérir un Laney IRT-Studio, ce cab est-il adapté à ce genre d'ampli (en gros une gamelle de 200w pour un ampli de 15W n'est-ce pas un peu trop....)
C'est pas un HP qui réclame qu'on lui donne à manger pour déplacer la membrane... On est nombreux à s'en servir en petite puissance et ne vraiment pas s'en plaindre...
Les seuls endroits où on a tendance à trouver ce HP un peu trop c'est niveau poids et prix
Rien n'interdit, si tu en trouves (ça fait 5 ou 6 ans que j'espère m'en caler une paire, ça promet si même moi j'ai du mal à caler un truc), de te fournir un EVM12SRO alnico qui ne fera que 60W, ou une de ses copies Weber.
Citation:
3- J'ai bien compris que le volume interne du cab était optimisé pour l'EVM12L mais peut on quand même monter une autre gamelle (de type V30 ou Greenback).
certains l'ont fait et en sont très satisfaits, toutefois, faudra pas pleurer si on trouve que ça rend mieux dans autre chose et c'est dommage de se faire chier avec un TL806 qui est quand même + compliqué à construire et + lourd pour au final claquer du bas de gamme à bord.
De toutes façons, Celestion ne filant pas les paramètres Thiele-Small complets, tu peux difficilement savoir ce qui est optimal pour ça. Je doute que quelque fabricant d'enceinte sérieux te recommande du Celestion même s'il vend des cabs chargés ce qui est surtout du fait que comme les gratteux ne connaissent quasi rien d'autre : effectivement, c'est impossible de maitriser le résultat
Citation:
Etant un peu bricoleur, fabriquer ce cab ne me fait pas peur d'autant plus que les perf par rapport à l'encombrement de celui-ci m'ont l'air plus qu'intéressante. l'EVM12L m'a l'air d'être une tuerie mais j'ai un peut peur d'être déçu avec le Laney d'ou mes interrogations
c'est un changement de philosophie avec l'EV : la plupart des HPs guitare sont pré-égalisés, cf leurs courbes de rendu en fréquence, pour + ou - coller à un style musical, la dernière mode étant de carrément faire des HPs spécialisés pour des sub-styles, cf les RedCoats ou Patriot d'Eminence...
L'EVM12L est très droit : pas de gros pic medium-aigu qui te perce les tympans, pas de creusé medium pour flatter l'oreille en rythmique de hard, son son clé en main, c'est grosso merdo Knopfler époque Alchemy ou SRV. Là, tu sculpteras ton son avec un EQ, mais, comme il est très droit, tout ce que t'as à faire c'est du cut de fréquences, t'auras donc pas à booster des fréqs n'existant qu'à l'état larvaire pour au final avoir de la bouillie où tu cherches à compenser des trous (ben courage pour faire un son soliste à la Santana ou Z.Wylde avec du Celestion!).
Si par ex t'as un bon paramétrique, tu fais un creux dans les 1200/1300Hz et une petite bosse dans le coin des 3kHz si tu veux coller aux habitudes Celestion, ta largeur de bande passante sera + ou - grande selon le truc, i.e + large pour le creusé d'un G12T75 plutôt utilisé en métal 80's qui te fait une EQ en "V" "naturelle"... Le rendu dépendra surtout de TES réglages. Si l'on omet ses qualités intrinsèques de précision, punch et diffusion, un des grands intérêts est de pouvoir sculpter le son à volonté et de pouvoir l'utiliser dans tous les styles (et plutôt avec bonheur, surtout que quand on y regarde, ça ne bouffe aucunement le son du matos et quand les utilisateurs en ont vraiment dans les doigts, ça te pète en pleine tronche)
Citation:
2- Certain monte l'EVM-12L dans des Fender Tweed Deluxe (12 à 15W). 200w, c'est la puissance qu'il peut encaisser. La conséquence, c'est qu'avec tes 15W le HP ne générera jamais de distorsion.
remarque, m^m avec un ampli de 150W... Et puis faire rentrer un HP en saturation magnétique, c'est le faire évoluer dans sa marge de sécurité, cf les gros futés qui foutaient des têtes 100W dans des 4*12 chargés en Greenback vintage de 20W par HP, d'ailleurs m^m les G12H 30W cramaient : un bon gros Plexi peut très bien, selon le bias et les tubes à bord, faire du +120W continu avec des pics à +200W
Les procédures de test EV étant bien + draconiennes que celles de l'AES, l'EVM12L seul est réputé ne pas représenter de risques même alimenté par un Marshall Major ou un Mesa D180/Strategy, par contre, si on est barge au point de vouloir se servir d'un Ampeg SVT ou d'un Mesa Bass400+ comme poweramp, faudra la version de 300W... Perso, à moins d'une très grosse scène où je serai à bonne distance, j'ai pas envie de me bouffer 2*50W dans une paire de TL806/EV, d'ailleurs même à rien que 2*15W/20W, ça m'a déjà attiré les flics en plein jour et je suis pas en appart mais en maison!
Citation:
Trouve toi un EVM-12L d'occas, et si ça ne te plait pas, tu le revends +/- le prix que tu l'as payé.
ça devient difficile à pécho d'occase :/
Citation:
La puissance du HP permet de monter des monstres d'amplis (si nécessaire). Ce qui compte plus est son rendement et sa linéarité en fréquences et distorsion.
c'est net... Si on accroche, on peut garder ça à vie quel que soit l'ampli utilisés dans le futur (et au moins on entend VRAIMENT son ampli!)
Citation:
ce HP vient d'un Carvin où il était monté avec 4 vis. sur le thiele en cours, j'en ai mi 8 ! meilleur répartition de la pression !
vu le poids du truc et les vibrations qu'il est capable de générer, 8 vis est sage
Citation:
sinon, j'avais pas fait en sanglier, mais en moumoute Simca 1000
Là, ça le ferait avec une caisse en tuning Jacky
Citation:
....Le Laney a franchement l'air super, mais il me semble qu'il ne soit en pas stéréo, dommage.....
Il faut aussi dire qu'un couple de TL806/EV, c'est vraiment le must pour ceux qui jouent en stéréo : avec l'écartement, t'as une spatialisation de malade, tu t'entends vraiment partout en te déplaçant sur une scène et déjà qu'un 4*12 c'est du boulet, s'en farcir deux, au secours... les TL permettent donc de se balader avec du top rig même si on a une petite bagnole
Citation:
Certe, mais pour moi çà reste un des meilleur rapport qualité prix du moment par rapport à ce que je veux en faire.
alors prend du Behrringer ou chope toi un cab Orange chargé en V30 dans les occases parce qu'entre le prix du HP, le CP de bouleau et les fournitures, c'est pas les cabs tout faits qui te reviendront - cher (et même parfois en neuf) que cette constru qui manquent! Là, désolé, avec cet engin, ne nous voilons pas la face, tu tombes dans du très haut de gamme, c'est même pour ça que je déconseille vivement les économies de bout de chandelles car c'est vraiment dommage de gâcher du potentiel comme ça pour gratter 10 ou 20€ sur le bois ou qq heures sur la constru...
Citation:
La pour le coup ça fini de me convaincre, je cherche un son clair le plus neutre possible pour pouvoir sculpter la disto avec mes pédales (meme si le laney à l'air de disposer d'une bonne disto.
rien n'interdit de mettre de l'EQ sur la disto de l'ampli, d'ailleurs, c'est rare qu'une pédale de disto à transos rivalise avec une disto à lampes en haute tension (je ne parle pas des disto pseudo-lampes/vrais transistors qui tournent en 12 ou 16V, ça, c'est du foutage de gueule, même si ça sonne super : à de telles tensions, une 12AX7 ne sert qu'à avoir une zolie lumière orange et te faire cracher + de pognon).
Hasta siempre, commandante
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu