[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Il est impératif de conserver le volume d'air interne.
Les dimensions externes peuvent varier selon l'épaisseur des matériaux.
Terminer l'accord de l'évent "à la main", en jouant sur la longueur de la planche (élément n°7).

Cordialement,
Francois
Obelix2
désolé les gus : j'avais plus de connexion web :/
Citation:
Chose à part, vous avez vu ca chez thomann? : http://www.thomann.de/fr/harle(...)l.htm
Poplar plywood = bois de cagette
Je me méfierai un peu : quand tu sais comment les vieux cabs Fender en pin se faisaient exploser par les EV

Remember, messieurs : on a affaire à du HP à haut rendement qui pèse 9kg et encaisse 200W et serait très efficace comme vibro si on montait un godemichet dessus

Citation:
Je mail tube-town aussi ce soir en rentrant du taff pour connaitre la longueure de leurs rouleaux de tolex à 10€.
les prix donnés par TT c'est au m linéaire. Compte, selon le tolex, 1.3 à 1.4m de large
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Obelix2 a écrit :

Citation:
Chose à part, vous avez vu ca chez thomann? : http://www.thomann.de/fr/harle(...)l.htm
Poplar plywood = bois de cagette
Je me méfierai un peu : quand tu sais comment les vieux cabs Fender en pin se faisaient exploser par les EV

c'est sûr, on fait des cagettes avec le peuplier, mais on fait aussi des guitares

Bon, à priori, on évite, donc, mais j'aimerais quand même bien savoir ce que ça donne
Obelix2
Citation:
c'est sûr, on fait des cagettes avec le peuplier, mais on fait aussi des guitares
ce fut longtemps utilisé pour l'ultra bas de gamme, ça et le tilleul ont longtemps été les boid les - chers à la stère, avant que la construction de masse asiatique ne se généralise et que des bois plus locaux comme le kauri (agathis) ne prenne la relève car encore - cher
Citation:
Bon, à priori, on évite, donc, mais j'aimerais quand même bien savoir ce que ça donne

à part l'acheter, je ne vois d'autre solution...
Sachant que + une enceinte est rigide, meilleure elle est est un facteur plus qu'éprouvé par expérience dans le domaine de la constru d'enceintes, je reste vraiment pas trop favorable à l'usage de bois aussi 'mous' et pas que pour des raisons de solidité, quoique, mais là c'est + dans le trip de sonner 50's/60's, des cabs en pin avec des HPs d'époque ou typés d'époque reste une solution bien cool aussi mais c'est des chose que je recommanderai + si on songe à utiliser du Jensen alnico o autre bon vieil Audax SON30H et autres Oxford ou CTS qui sont une tout autre classe de gamelles.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
slivoid
Bonjour tout le monde !

Je pense que c'est le post adéquat, je me demandais qi d'autres cab que de type "Thiele" pouvaient accueillir dignement un EVM12L ?

Merci
Obelix2
il fonctionne très bien dans tous type de cab pour peu que le volume interne soit potable, mais c'est dans un TL806 en CP de bouleau venant de régions tendance taïga bien froide qu'il s'exprimera le mieux
- Charles Bukowski

slivoid
Et tu aurais une adresse pour commander ça ?
Du yak séché en tolex, ça sera bo ou pas pour les vibrations ?

Plus sérieusement (et là, j'ai la flemme de ma taper toutes les pages !) il y aurait quelques cab de "références" auxquelles je pourrais me référer histoire de voir si le volume est suffisant ?
Là, je pensais à un Orange 1*12, mais j'imagine que ça sera trop juste ?
Obelix2
Citation:
Et tu aurais une adresse pour commander ça ?
MP

Citation:
Du yak séché en tolex, ça sera bo ou pas pour les vibrations ?
je voulais de la vraie peau de python sur les miens mais une copine militante active à la SPA m'a convaincu d'avoir recours à l'industrie pétrochimique avec un produit venu de chez Annhilation-Total, le partenaire officiel de la fin du monde

Citation:
Plus sérieusement (et là, j'ai la flemme de ma taper toutes les pages !) il y aurait quelques cab de "références" auxquelles je pourrais me référer histoire de voir si le volume est suffisant ?
Mesa Thiele (le TL806 c po tt à fait la m^m chose)
Citation:
Là, je pensais à un Orange 1*12, mais j'imagine que ça sera trop juste ?
c'est pour le V30, ça, pas pour l'EVM12L
- Charles Bukowski

slivoid
Donc il faut que je déniche deux Thiele TL806. Mince, sont pas donnés
Obelix2
Ben des TL806 'stricts', du - tout en bouleau, s'il s'agissait d'en acheter des tout faits, je ne saurai pas trop à qui m'adresser si je ne me les faisais pas pour ma pomme
- Charles Bukowski

marc67270
Hello les gens!
J'ai lu les 123 pages par curiosité,bien que je n'ai pas (encore) besoin d'un cab,mais vous lire donne envie!
Que pensez vous de ça???
http://www.thomann.de/fr/harle(...)l.htm

On arrive à 72l en utilisant les côtes est,le cab est en peuplier (pas d'épaisseur notées) et si j'ai compris correctement,il y a 2 tubes pour le bass reflex...On est loin des cotes thiele?
Obelix2
Vu les propriétés mécaniques de l'EVM12L (poids TRES lourd, GROS rendement et GROSSES vibrations), les bois tendres sont à proscrire. Ces HP sont quand même connus pour avoir explosé des bons vieux cabs Fender en pin où des marioles les avaient montés
Le volume d'un cab ou les évents n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, la rigidité est aussi un des facteurs, en fait, le matériau idéal niveau son n'est autre que le béton, quoi qu'à mon avis en faire en diamant industriel serait probablement fort intéressant (mais couterait la peau du zob).
C'est certes sympa que Thomann fasse du cab assez cheap chargé en EV mais vu le matériau, hum hum hum...
AMHA, mettre quoi? environ 60 à 100€ en + pour avoir un TL806 en CP de bouleau de Finlande/Sibérie 13 plis ne sera pas un surcout inutile
Et puis on peut toujours rajouter un cache évent sur le port central histoire d'optimiser pour les grattes 7 cordes et autres détunées
- Charles Bukowski

marc67270
Voui,c'est un peu ce que j'ai pensé.
Surtout qu'ils sont vraiment avare en détail,mais on imagine bien qu'à ce prix là,ça sera pas top qualité.
marc67270
Avis aux amateurs:une boite proche de Strasbourg propose du CP de bouleau marine 13 plis 18 mm à 18,50€ HTle m2,ils vendent en panneau de 1,5 par 3m.Pas de découpe possible ,ils vendent le panneau complet.
Il s'agit de: ZEG 11 Route de Furdenheim 67117 Quatzenheim
03 88 69 08 33.

De savoir que ça se trouve pas loin de chez moi pour pas cher va peut être bien me décider...Dès que les finance les permettront!
Obelix2
Même combat pour la zone Moselle/meurthe-et-Moselle nord : on passe la frontière de quelques km au Luxembourg et wala
Il est clair que proposer la planche avec des prix style 40 à 50€ le m², on est dans le pur commerce à la française et sans vaseline
- Charles Bukowski

mijac
  • mijac
  • Custom Cool utilisateur
Pour les amis vosgiens et lorrains.
La plaque m'est revenue à 100€ pour pouvoir réaliser 4 baffles avec de la marge en plus. Ils font les découpes gratuitement
SVB à THAON les VOSGES

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...