[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
Je revient à la charge car je vient de me rendre compte d'une chose: l'event central du cab page 1 n'est pas celui prévu par EV nan?

Dans ce cas si je le bouche comme peut le prévoir son utilisation, rien ne va plus comparé au rendu d'un cab aux dimensions EV.
Je pense partir sur les dimensions EV strictes finalement.
Obelix2
J'ai préféré opter pour le plan EV strict, déjà, si tu y regardes, les montants d'évent sont décalé par rapport à la face avant, permettant de fixer le cache évent sans dépasser, ça me parait un avantage car ça laisse la possibilité d'une utilisation optimisée pour guitare 7 cordes ou en guise de cab aigu pour une basse en remplacement d'un 2*10 ou 4*10.
Comme Mesa met un grillcloth devanbt les évents et les aligne avec la face avant du cab, c'est visiblement qu'un usage guitare 7 cordes (y'en avait quasi pas début 80's) ou pour basse n'est pas prévu, et pour cause, ils vendaient un 2*10 en EV pour les bassistes comme complément du 1*15 ou 1*18 (série Diezel, excellents soit dit en passant).
Quoi qu'il en soit, claquer l'armature du cab strict n'est pas d'une trop grande prise de tête à faire et l'on ne perdra rien à opter pour une structure bien + rigide que le classique cab à tasseaux, c'est en fait plutôt le contraire : + c'est rigide, mieux c'est. Les audiophiles les + maniaques donnant dans le DIY vont jusqu'à couler du béton dans leurs enceintes dans cette visée...
En fait, le summum en enceintes n'est pas le CP de bouleau mais le béton, toutefois, en tant que gratteux, pour trimballer ça, faut s'appeler Bruce Banner et s’énerver un peu Quoique un fenwick et un camion...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
faunt
  • faunt
Effectivement, c'est ce que je pensais. Ca sera thiele version EV pour bibi, ca coûte pas vraiment plus cher! (ok ca sera un poil plus lourd mais aussi plus solide)

Surtout que le cache-event va me servir: par curiosité du mélange déjà, peut être sur un des deux cab, et car je joue en drop tuning plus ou moins bas (D pour mes deux groupes, mais aussi courament C, B, et il n'est pas exclu que je joue avec un accordage encore plus bas dans de futurs projets). De plus la 7 cordes me démange et j'en achèterais une dans un avenir éloigné (quand mes finances d'étudiant seront au beau fixe).
Ah oui, et je suis bassiste à la base, donc la encore si je veux tester des mélanges improbables ca peut servir!

Je vous tient au courant de l'avancée des bestiaux! Je prendrais quelques photos, mais les adeptes de vaches, snakeskin, et autres revètements poilus risquent d'être un peu déçus car ca sera du tolex noir!

Dernière question: il faut quelle quantitée de tolex pour recouvrir 2 cabs à peu près? (en comptant la face avant)
Obelix2
Citation:
De plus la 7 cordes me démange et j'en achèterais une dans un avenir éloigné (quand mes finances d'étudiant seront au beau fixe)
Ah, j'ai déjà longuement discuté avec Sebaston et Belliot pour mes futures 7 cordes, je ne sais pas encore pour quand par contre, mais en gros, je prévois une sans tête un peu du genre de la DeLap de Holdsworth en korina noir chez Seb et une gratte avec sustainbow chez Romain (un peu du genre des Auerswald de Prince), peut être en wengé, quoique j'ai déjà pas mal de pelles qui sonnent assez brillantes, une toute palissandre, ça serait cool car normalement très gras, mais bon courage pour trouver une grosse pièce de Rio comme ça avec 40 ans de séchage... ensuite, le bois étant protégé, je suis plutôt opposé à son usage. Je crains le prix si une telle pièce se présente, sinon, je suis aussi au courant de plan ou du kauri vieux d'environ 40000 ans est dispo, par contre, un blanc pour un corps de solidbody coute la peau du zob. J'ai pu entendre des démos de 2 solidbodies et d'une archtop faites avec ça, ça dressait tous les poils du corps... Bon, ben finalement, les grattes de bas de gamme en agathis (autre nom du kauri!) sonneront terrible dans 40000 ans
Citation:
Ah oui, et je suis bassiste à la base, donc la encore si je veux tester des mélanges improbables ca peut servir!
ben le TL806 en EVM12L, ça sonne très très bien avec une basse, par contre, sans le cache, c'est l'harmonique à l'octave que tu entends pour la 1ère octave d'une 4 cordes, avec, tu descend à peu près au milieu de la 1ère octave.
Tu peux très très bien t'en servir en lieu et place des cabs montés en 10' en complément d'un 15' ou 18'
Perso, en tant qu'utilisateur de basses 5 cordes, je suis pas fana des cabs en 10' même si certains arrivent à descendre à 40Hz grâce au calcul du cab et à des HPs à assez faible rdt qui descendent assez bas pour des 10' : je trouve dommage de se priver de la profondeur du Si grave à 30Hz et puis, de nos jours, avec les zik électroniques, le public est habitué à se prendre des maxi subs dans la tronche, si tu leur envoies pas ça, ils bougent plus... J'arrête pas de constater ça au caf conc', le + hallucinant c'est que c'est les meilleurs bassistes qui sont les + imperméables à mon discours et que des bien moins bons ayant suivi mes conseils se retrouvent à bien + cartonner. C'est vrai que les pointures se posent pas la question et voient leur ampli + comme un retour : c'est certain que sur une grosse scène avec le préamp envoyé dans une sono de 20kW avec des subs de 21", tu t'en cognes, n'empêche, les caf conc' de ce genre qui te font les déclas, ça boucle ton intermittence, si le public se fait chier, il se barre au lieux de descendre des cocktails, la soirée finit dans le rouge et ils les reprennent plus alors que les autres jouent comme des burnes, ont un taf à côté et te blindent la salle de plein de JF parce que ça fait boum boum comme en boite de nuit (et que picoler y revient - cher qu'en boite)

Citation:
mais les adeptes de vaches, snakeskin, et autres revètement poilus risquent d'être un peu déçus car ca sera du tolex noir!
Bah, ce sera toi qui le regrettera sur le long terme! Avant, j'avais des cabs noirs et je déprimais, même chose pour MxPhil.
Maintenant, Phil a des cabs meux et moi des snakeskin et nous ne déprimons plus en voyant notre matos!
Le snakeskin, ça te met dans l'esprit pour jouer des trucs comme ça :

"un barbu c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes" - Michel Audiard
Mais deux barbus et un moustachu qui s'appelle Beard, c'est ZZ-Top
Citation:
Dernière question: il faut quelle quantitée de tolex pour recouvrir 2 cabs à peu près? (en comptant la face avant)

vu que ça fait 1m35/1m40 de large, compte 2m linéaires, 1 c'est trop juste, de pas beaucoup d'ailleurs, mais trop juste quand même.
En fait, avec 2m, tu dois avoir de quoi couvrir 3 TL806
Citation:
Je vois vraiment pas de quoi tu veux parler ^^

de ça? :

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
faunt
  • faunt
Perso pour la 7 cordes je chopperais une mayones d'occaz je pense. Ma prochaine 6 cordes sera surement une mayones aussi, CS avec un bridge evertune. Mais la on parle de lointains projets! Pour l'instant je me contente de ma SG.

J'ai pas de tendances dépréssives donc je pense que je pourrais supporter des cabs noirs! Et au final ca m'importe peu, du moment que ca sonne.
J'ai la barbe (pas aussi longue) mais je donne pas vraiment dans ZZ top!

Je me lance dans les calculs des morceaux de cp 18mm cette aprêm' pour monter mes tl806.
Obelix2
Citation:
Perso pour la 7 cordes je chopperais une mayones d'occaz je pense. Ma prochaine 6 cordes sera surement une mayones aussi, CS avec un bridge evertune. Mais la on parle de lointains projets!
tu pourrais être surpris des prix qu'on peut avoir chez certains luthiers, surtout quand c'est le sous sol de la bicoque du gus qui fait office d'atelier (dès qu'il s'agit de louer un local, les frais flambent )

Citation:
J'ai pas de tendances dépréssives donc je pense que je pourrais supporter des cabs noirs!
j'ai pas parlé de dépression mais de déprime, beaucoup de gens confondent. Tout le monde peut déprimer de temps à autre alors que la dépression est une maladie très grave et, bien que ce soit fréquent, ne s'accompagne pas forcément de déprimes et autres angoisses

Citation:
Et au final ca m'importe peu, du moment que ca sonne.
Certes, mais "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" (naaaaan, pas Jojo, l'idôle des jeunes de 77 ans)

Citation:
J'ai la barbe (pas aussi longue) mais je donne pas vraiment dans ZZ top!
Oh, c'était juste à cause du "Tube Snake Boogie". J'ai trouvé que les baby snakes n'avaient pas assez de peau pour couvrir un cab, mais c'est + mon truc :

(tain, la rythmique de fou furieux de Belew là dessus... enfin, comme d'hab quoi )

Citation:
Je me lance dans les calculs des morceaux de cp 18mm cette aprêm' pour monter mes tl806.
ben tant qu'à faire, publie-les, ça évitera de se faire chier dans l'avenir
- Charles Bukowski

faunt
  • faunt
Impératifs pro qui m'ont occupés la journée, je m'attaque aux calculs demains (enfin j’espère...)

Sinon il faut quelle quantité de tolex pour recouvrir deux tl806: un rouleau TT suffira? Une bombe TT suffira elle aussi pour deux baffles?
Obelix2
Citation:
Sinon il faut quelle quantité de tolex pour recouvrir deux tl806: un rouleau TT suffira?
c'est probablement des rouleaux de 10, 20, voir 50 ou 100m donc oui Mais ça peut douiller, là, t'as autant contacter l'usine qui doit être du côté de l'Indonésie, les Philippines ou qqch dans le genre... Sinon, pour 2 cabs, faut 2m, en fait, 2m, tu dois avoir de quoi en faire 3
Citation:
Une bombe TT suffira elle aussi pour deux baffles?
si c de leur colle à Tolex, oui, je dirai m^m pour en faire 3 ou 4
- Charles Bukowski

faunt
  • faunt
Quoi?! Ca fait plusieurs dizaines de mètres ca: https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Pour 1kg100 ca me semble quand même beaucoup!

J'ai revu les dimensions cette après-midi à la va vite, je re-vérifie tout ça demain et je poste. En tous cas les dimensions mentionnées sur le document modifié page 41 pour du 18mm comporte des erreurs à priori.
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
faunt a écrit :

J'ai revu les dimensions cette après-midi à la va vite, je re-vérifie tout ça demain et je poste. En tous cas les dimensions mentionnées sur le document modifié page 41 pour du 18mm comporte des erreurs à priori.

C'est vrai qu'il y a quelques mesures que Bourmix a oublié de reprendre à la page 41, comme la mesure à côté de l'item 3 sur la vue de côté: 41,3cm, c'est plutôt 41,5cm si on conserve la mesure extérieur de 45,1cm, avec des panneaux de 18mm d'épaisseur. Le reste est à l'avenant.

Maintenant, on constatera a forcément des écarts d'un gars à l'autre, parce qu'on aura pas fait les mêmes choix d'adaptation.

Voici les miens: j'ai pris le parti de conserver les mesures extérieures (panneau 1 = mêmes mesure qu'EV), ce qui permet de déduire les mesures des panneaux 2 et 3.
Pour le panneau 4, on déduit directement la largeur également (33,2 cm). Mais pour avoir la hauteur, il faut tenir compte de la largeur des cleats (item 6), que j'ai conserver à 6,4cm, et de l'épaisseur de l'item 7, qui passe donc à 18mm. Ainsi la hauteur de l'item 4 devient 33,3cm (attention, nous n'avons donc plus un carré parfait de 33 x 33 cm, mais 33,2 x 33,3 cm!).

Pour l'item 5, j'ai ajouter 1mm d'espacement entre 2 cleats consécutives (puisque chaque cleat ne fait plus que 18mm d'épaisseur au lieu de 19), donc la largeur du "port cover" passe à 18cm (+2mm par rapport aux plans d'EV). La hauteur perd 1mm (et passe donc à 7,7cm), puisque l'épaisseur de l'item 7 passe de 19mm à 18mm.

Pour l'item 6: comme beaucoup, j'ai fixé la largeur des "tasseaux" constituant le squelette à 6,4cm, comme l'item 6 justement (comme ça c'est plus facile à découper avec une scie industrielle). Sur ses plans de la page 41, Bourmix a fixé cette mesure à 5,2cm...
J'ai aussi pris l'hypothèse de conserver 5,7cm entre l'avant du cab et le front du squelette contre lequel vient se poser le baffle. Ainsi la longueur de l'item 6 passe à 20,4 cm (34,3 - 1,8 - 5,7 - 6,4 cm).
Comme je l'ai déjà dit, j'ai conservé une largeur de 6,4 cm pour l'item 6.

Enfin, l'item 7 passe naturellement à une dimension de 1,8 cm d'épaisseur, 8,9 cm de largeur et 33,2 cm de longueur.

Si je récapitule, j'ai donc:
item 1: 34,3 x 45,1 (x 1,8 )
item 2: 33,2 x 34,3 (x 1,8 )
item 3: 33,2 x 41,5 (x 1,8 )
item 4: 33,2 x 33,3 (x 1,8 )
item 5: 7,7 x 18 (x 1,8 )
item 6: 6,4 x 20,4 (x 1,8 )
item 7: 8,9 x 33,2 (x 1,8 )

Enfin pour le squelette:
"tasseaux" longitudinaux du fond: 39,7 x 6,4 (x 1,8 )
"tasseau" transversaux du fond en haut: 33,2 x 6,4 (x 1,8 )
"tasseau" transversaux du fond en bas: 29,6 x 6,4 (x 1,8 )

"tasseaux" longitudinaux côté baffle: 31,5 x 6,4 (x 1,8 )
"tasseau" transversaux du fond en haut: 33,2 x 6,4 (x 1,8 ) (idem que tasseau du fond)
"tasseau" transversaux du fond en bas: 29,6 x 6,4 (x 1,8 ) (idem que tasseau du fond)

Et les deux "tasseaux" situés en haut entre les deux cadres du squelette: 14 x 6,4 (x 1,8 )

Un lien vers les schémas EV, corrigé avec mes valeurs, pour plus de clarté: (à venir)

faunt
  • faunt
Effectivement, l'erreur de Bourmix est bien celle que tu mentionne (si on peut parler d'erreur, c'est plus un oublis je pense).

J'etais partis sur une hauteur d'1mm suplémentaire pour les event et une largeur de 5.2mm pour les pièces du squelette (inspiré des mesures de Bourmix donc) mais ca me plais pas trop. Surtout que j'ai constaté des erreurs dans mes propres mesures au final...

Je pense que je vais partir sur tes dimensions, avec les events plus proches des dimensions EV et avec un squelette plus large (tant qu'a faire solide...). Je vais re-revérifier tout ca une dernière fois (même si aucune erreur ne m'a frappé à première vue!) ce soir avant de commander mon cp sur vexi.fr (manque cruel de temps pour découper moi même malheureusement). J'en aurais pour 130 à 150€ (fdp in) pour deux cabs, à titre informatif si ca peut en intéresser certains.

Je mail tube-town aussi ce soir en rentrant du taff pour connaitre la longueure de leurs rouleaux de tolex à 10€.
faunt
  • faunt
Bon, la commande est passée, et ça donne cela:

120€ fdp in sur vexi pour le bois de 2 baffles (dont une pièce que je devrais recouper car trop petite pour vexi).

Une 60aine d'€ pour les coins, tolex, colle, poignées, patins, cuves jack fdp in sur TubeTown.

Les EVM12L en B-stock chez thotho choppés un poil moins chers (une grosse 10aine d'€ par hp en moins).

Chose à part, vous avez vu ca chez thomann? : http://www.thomann.de/fr/harle(...)l.htm
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
le cab Harley Benton de chez Thomann ne serait-il pas une copie du Thiele de Mesa ?
A peine plus cher que le HP seul !!!
j'aimerais bien voir comment il est construit. Qui se dévoue pour ne commander un et le désosser ?
loylo
  • loylo
  • Custom Top utilisateur
55 x 44 x 30,5 cm.
Ce n'est ni une copie de l'EV, ni une copie du Mesa visiblement.
F6HQZ
  • F6HQZ
  • Special Total utilisateur
Il est impératif de conserver le volume d'air interne.
Les dimensions externes peuvent varier selon l'épaisseur des matériaux.
Terminer l'accord de l'évent "à la main", en jouant sur la longueur de la planche (élément n°7).

Cordialement,
Francois

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...