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Oui ca m'a fait mal à la tête direct quand j'ai vu le plan
C'est le même principe que ça :
Mais en + gros
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Pour le 2x10 y'a une tof mais j'ai pas trouvé de plan
On peut faire une règle de 3 pour la face avant, mais pour la profondeur...
Sinon le 2*10 Mesa 'à l'ancienne' chargé en EV, faut compter 400 d'occase...
Ce serait pas forcément une bonne idée que de tabler sur ses dimensions pour monter un neuf : autant les 12L tu as du neuf, autant les 15L et 15B, on en trouve assez aisément d'occase, autant c'est pas la fête pour choper les 10"... Autant taper dans les plans Beyma et les adapter sauce TL... Bon, tu me diras, rien n'interdit d'utiliser des bons vieux tubes PVC habituels, mais perso, le disign sauce TL me plait bien, on peut toujours jouer avec, adapter d'autres HPs, c'est super costaud avec les armatures et ça a de la gueule
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Ouaip donc on reste fidèles à l'EVM12L alors ?
Je suis fidèle en amitié, jamais en amour
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Je pense aussi que le role du bassiste c de bouger les tripes du public et celui du batteur aussi, ha le couple basse batterie (qui sert à rien dixit je sais plus quel benet) ce sont les fondations d'un bon morceau !
En fait, t'as pas mal de bassistes qui préfèrent jouer avec du 10" car ils s'entendent mieux, pis quand ils font des grosses scènes, ils s'en cognent car y'a la XLR qui part vers les 20kW de sono et là, avec les gros 46cm... Mais si tu prends un contexte club, ce qui reste le + fréquent comme conditions de jeu, franchement, n'en déplaise à pas mal de gens que je connais et respecte grandement comme zikos, se pointer qu'avec un 1*10 ou 2*10" dans de elles conditions où tu te sonorises à l'ampli, c'est parfait pour avoir un public qui ne bouge pas ou peu. Je suis beaucoup + favorable à l'utilisation d'un 15+tweeter en config de base et de compléter par du 10" si on veut plus de clarté et de percussif, mainenant, t'as aussi des 10" qui descendent très grave mais au prix d'un rendement très faible, ça, c'est+ à voir pour un usage domestique et ça peut être une très bonne idée dans ce cas...
Si maintenant on la joue 10+15, faut voir à avoir un rendement équivalent sur les 2 structures : suppose qu tu aies un 15MI100 en 15", tu lui claque un seul de son homologue 10" qui a le même rdt et c'est équilibré, avec d'autres HPs, ça ne sera pas le cas : il faut compléter avec un 2*10 si les 10" ont du rdt de 98dB, un 4*10 s'ils sont à 95dB et un 8*10 si ce n'est que du 92dB, faudra de toutes façons éviter que le rdt final varie de plus de +/-1dB entre les 2 cabs, faute de quoi, l'un se fera bouffer par l'autre
dans le cas de grosses scènes, le DI st cool si on a un système d'enceintes très neutre au cul de l'ampli basse. Si l'enceinte fait partie intégrante de la création du son, ça peutt s'avérer nécessaire de forcer la main du sondier pour avoir une repique micro, c'est dans les cas là pas forcément une mauvaise idée d'avoir ses propres micros parce que le sondier, il a pas envie de se fouler et préfèrera donc balancer l'ampli en DI dans la table et comme c'est généralement en sortie de préamp, si on a une section de puissances à lampes aussi (ça commence à revenir chez les bassistes depuis qq années, surtout en rock)... La plupart du temps, il ne trimballera même pas de micro spécialisé, c'est donc des choses à préciser sur la fiche technique (je serai assez du genre à mettre que l'ampli basse n'a pas de sortie DI, d'ailleurs, c'est le cas du mien vu que j'ai pas retapé la XLR du préamp et ne le ferai pas et que le poweramp n'en a pas non plus
)... Et puis comment repiquer un bassiste à gros son dub comme Jah Wobble où la méthode est de mettre le gros frigo Ampeg près d'un mur en agglos/béton etc, les HPs tournés vers celui-ci et repiquer l'ensemble? Surement pas en DI
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Si le chanteur est mauvais on dira il chante mal, si le soliste est mauvais on dira le solo a gaché le morceau, si le rythmique est mauvais on dira le morceau est pas terrible si le couple basse batterie est mauvais on dira le groupe est une merde !
C'est même pire que ça, car ils peuvent tous jouer monstrueux et le son peut être super mais rien que le fait que ça manque de corps, surtout à une époque où t'as du gros boombastick en boite de nuit et même dans les bagnoles (j'en ai vu claquer du 15" ou du 18" dans le coffre!).
Il y a qq semaines, j'ai assisté à un concert où ça jouait monstrueux, mais à la fois la d-drum était sous mixée et le bassiste jouait en 2*10"... et les gens ne restaient pourtant pas... Sorti fumer, je constate que 2 bonasses se barrent et l'une dit à l'autre "putain, je me suis jamais fait autant chier de ma vie dans une soirée, comme ils sont mous... Les mous c'étaient juste des grosses pointures de classe internaionnale habitués pourtant à de très grosses scènes et qui ont tapé du funk d'enfer toute la soirée!!!! Mais voilà, ça faisait pas boum boum et les 4/5e du public ont émigré vers la boite de nuit à côté! A l'inverse, y'a du groupe de jeunes où sauf le gratteux (qui es + âgé) qui passe régulièrement là et fait le plein à chaque fois, z'ont pas le 10e du niveau des précédents, le bassiste est passé à d'un combo pourri Behbeh mais en 15" à un Markbass en 15" (mais sans tweeter), trouvant ça trop étouffé, il est allé demander leurs avis aux autres zikos + âgés, tous l'ont orienté vers les 2*10... Je lui ai suggéré d'aller voir comme ça se passait quand eux jouent lui faisant part de mes réflexions pis lui ait fait tâter du 18+2*10 et du 15 Beyma... Il vient de s'acheter le Mesa de 600W et comme 1er cab, il veut le 15" Beyma et s'il rajoute du 10", ça sera en complément : il a fait exactement le même constat que moi... Son chanteur hallucine avec les bands "de vieux" : il m'a déjà sorti 'mais les gens sont fadas ici : ça joue de folie et ils s'en cognent, nous on est des burnes et ils dansent sur les tables'
J'ai même vu le public complètement changer d'attitude quand un bassiste passait d'une JazzBass série L de 63 à une Leduc MNV6 active, c'est assister à ça qui m'avait fortement inciter à aller vers de la basse bulldozer comme la Pad et là aussi, j'ai pu vérifier ma théorie par la pratique en prêtant l'engin à un peu de monde : ben c'est bien zoli de ressortir le son Motown d'il y a 50 ans, mais si c'est pour qu'au 3e set, il ne reste pas 10 spectateurs quasi tous zikos... alors qu'à l'inverse, tu leur fait un gros son de basse qui arrache (et ça arrache bien + quand t'as un bon hybride ou un bon tout-lampes) et là, les gens restent et dansent...
J'avais d'ailleurs constaté la même chose en collaborant avec des rappeurs en studio et eux s'en cognent de l'instrumentation, qu'on leur fasse du Stanley Clarke ou du Steve Vai. Mon ex collègue qui éait barré sur de la variète insipide a bien failli se faire lyncher par les gus du tiercar qu'il pourtant produisait, je lui ai dit "z'y va, laisse moi faire" et 5 minutes + tard ça dansait dans la cabine d'ingé et moi aussi vu que je restais debout derrière la table et mixais en même temps
Si le groupe fait le show en jouant moyen, ça prend bien mieux que si ça joue d'enfer et ça bouge pas sur scène aussi... Vieil adage du spectacle : "donne au public ce qu'il veut et il viendra"...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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