[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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mxphil
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Obelix2 a écrit :
oupps, oui, t'as raison... en + il est balaise à faire :

ouch, là faut déjà du sérieux en équipement
Par contre y'a une espèce de Thiele 2*10:
http://img.audiofanzine.com/im(...)12749

Oui ca m'a fait mal à la tête direct quand j'ai vu le plan
Pour le 2x10 y'a une tof mais j'ai pas trouvé de plan, remarque que si je trouvais un plan de TL pour mon tube10 ca pourrait être sympa ! (koike modifier mon cab 1x10 en TL ca risque d’être compliqué...

Obelix2 a écrit :
J'ai dit une bêtise au fait : le 'S' d'EVM12S signifie "Sound reinforcement"... C'est les 12S qui étaient utilisés dans les retours par ex.
S'il y a un M à la fin, ça signifie 'Mid Driver', wala

Ouaip donc on reste fidèles ( ) à l'EVM12L alors ?

Obelix2 a écrit :
Vu le rendement du Beyma 10MI100, il pourrait bien servir tout seul en complément du 15MI100 mais pas de façon indépendante ou alors va falloir bien calculer le cab si c'est jouable car ça démarre qu'à 70Hz.
Perso, je suis ultra pas fan des 2*10 ou 4*10 utilisés seuls : ça manque de corps et je remarque à mort au caf conc' que tous ceux qui ne viennent qu'avec du 103 ne font pas bouger le public pourtant certains sont monstrueux et à l'inverse, qq autres viennent avec du 15 et le public bouge même s'ils sont des bassistes moyens, quant à moi, le 15" Beyma qui descend à 30Hz ou l'EVM18, on sent ses boyaux bouger dans le ventre... à méditer

Je pense aussi que le role du bassiste c de bouger les tripes du public et celui du batteur aussi, ha le couple basse batterie (qui sert à rien dixit je sais plus quel benet) ce sont les fondations d'un bon morceau !
Si le chanteur est mauvais on dira il chante mal, si le soliste est mauvais on dira le solo a gaché le morceau, si le rythmique est mauvais on dira le morceau est pas terrible si le couple basse batterie est mauvais on dira le groupe est une merde !

Obelix2 a écrit :
Citation:
Mais c aussi paske je m'a un peu trompé en suivant mes plans pas clairs et une fois assemblé les cleats avec le port top et les cotés je me suis dit fuck j'a fait une connerie
surtout

Oui bon c vrai... et la colle avait déjà prise donc mickey

Obelix2 a écrit :
C'est surtout que ça fait + zoli si c'est peint pareil : la peinture n'espas spécialement connue pour avoir des propriétés résonantes

Pourquoi + joli ? ca sera à l'intérieur et tout sera collé/vissé donc invisible !

Obelix2 a écrit :
c'est très très vaste stylistiquement, même des trucs comme Maiden, Primus, les Porcupine ou Tool, jusqu'au California Guitar Trio voir Pierre Bachelet (qui a perdu un procès en plagiat pour "sa" BO d'Emmanuelle!) ou des gens donnant sans l'Ambient ou la New-Age, après le 1er LP, la presse UK a qualifié le Crimso de nouveaux Beatles, y'a eu du matos classé dans les chars dance en UK (Sleepless en 84 par exemple!) et t'as du très beau linge : Mel Collins, Greg Lake, John Wetton, Bill Bruford, Adrian Belew, etc etc dans le coup... En gros, le Crimso, tout comme le band de Zappa ou Magma, c'est une dream team avec tout le gratin qui y a défilé... Les trucs avec Eno, si tu veux du planant au dessus d'un champ de pavots, tu sera pas déçu

Pas eu le temps de chercher mais bon je garde sous le coude pour... me tenir le coude
Obelix2
Citation:
Oui ca m'a fait mal à la tête direct quand j'ai vu le plan

C'est le même principe que ça :

Mais en + gros
Citation:
Pour le 2x10 y'a une tof mais j'ai pas trouvé de plan
On peut faire une règle de 3 pour la face avant, mais pour la profondeur...
Sinon le 2*10 Mesa 'à l'ancienne' chargé en EV, faut compter 400 d'occase...
Ce serait pas forcément une bonne idée que de tabler sur ses dimensions pour monter un neuf : autant les 12L tu as du neuf, autant les 15L et 15B, on en trouve assez aisément d'occase, autant c'est pas la fête pour choper les 10"... Autant taper dans les plans Beyma et les adapter sauce TL... Bon, tu me diras, rien n'interdit d'utiliser des bons vieux tubes PVC habituels, mais perso, le disign sauce TL me plait bien, on peut toujours jouer avec, adapter d'autres HPs, c'est super costaud avec les armatures et ça a de la gueule

Citation:
Ouaip donc on reste fidèles à l'EVM12L alors ?
Je suis fidèle en amitié, jamais en amour

Citation:
Je pense aussi que le role du bassiste c de bouger les tripes du public et celui du batteur aussi, ha le couple basse batterie (qui sert à rien dixit je sais plus quel benet) ce sont les fondations d'un bon morceau !
En fait, t'as pas mal de bassistes qui préfèrent jouer avec du 10" car ils s'entendent mieux, pis quand ils font des grosses scènes, ils s'en cognent car y'a la XLR qui part vers les 20kW de sono et là, avec les gros 46cm... Mais si tu prends un contexte club, ce qui reste le + fréquent comme conditions de jeu, franchement, n'en déplaise à pas mal de gens que je connais et respecte grandement comme zikos, se pointer qu'avec un 1*10 ou 2*10" dans de elles conditions où tu te sonorises à l'ampli, c'est parfait pour avoir un public qui ne bouge pas ou peu. Je suis beaucoup + favorable à l'utilisation d'un 15+tweeter en config de base et de compléter par du 10" si on veut plus de clarté et de percussif, mainenant, t'as aussi des 10" qui descendent très grave mais au prix d'un rendement très faible, ça, c'est+ à voir pour un usage domestique et ça peut être une très bonne idée dans ce cas...
Si maintenant on la joue 10+15, faut voir à avoir un rendement équivalent sur les 2 structures : suppose qu tu aies un 15MI100 en 15", tu lui claque un seul de son homologue 10" qui a le même rdt et c'est équilibré, avec d'autres HPs, ça ne sera pas le cas : il faut compléter avec un 2*10 si les 10" ont du rdt de 98dB, un 4*10 s'ils sont à 95dB et un 8*10 si ce n'est que du 92dB, faudra de toutes façons éviter que le rdt final varie de plus de +/-1dB entre les 2 cabs, faute de quoi, l'un se fera bouffer par l'autre

dans le cas de grosses scènes, le DI st cool si on a un système d'enceintes très neutre au cul de l'ampli basse. Si l'enceinte fait partie intégrante de la création du son, ça peutt s'avérer nécessaire de forcer la main du sondier pour avoir une repique micro, c'est dans les cas là pas forcément une mauvaise idée d'avoir ses propres micros parce que le sondier, il a pas envie de se fouler et préfèrera donc balancer l'ampli en DI dans la table et comme c'est généralement en sortie de préamp, si on a une section de puissances à lampes aussi (ça commence à revenir chez les bassistes depuis qq années, surtout en rock)... La plupart du temps, il ne trimballera même pas de micro spécialisé, c'est donc des choses à préciser sur la fiche technique (je serai assez du genre à mettre que l'ampli basse n'a pas de sortie DI, d'ailleurs, c'est le cas du mien vu que j'ai pas retapé la XLR du préamp et ne le ferai pas et que le poweramp n'en a pas non plus )... Et puis comment repiquer un bassiste à gros son dub comme Jah Wobble où la méthode est de mettre le gros frigo Ampeg près d'un mur en agglos/béton etc, les HPs tournés vers celui-ci et repiquer l'ensemble? Surement pas en DI

Citation:
Si le chanteur est mauvais on dira il chante mal, si le soliste est mauvais on dira le solo a gaché le morceau, si le rythmique est mauvais on dira le morceau est pas terrible si le couple basse batterie est mauvais on dira le groupe est une merde !
C'est même pire que ça, car ils peuvent tous jouer monstrueux et le son peut être super mais rien que le fait que ça manque de corps, surtout à une époque où t'as du gros boombastick en boite de nuit et même dans les bagnoles (j'en ai vu claquer du 15" ou du 18" dans le coffre!).
Il y a qq semaines, j'ai assisté à un concert où ça jouait monstrueux, mais à la fois la d-drum était sous mixée et le bassiste jouait en 2*10"... et les gens ne restaient pourtant pas... Sorti fumer, je constate que 2 bonasses se barrent et l'une dit à l'autre "putain, je me suis jamais fait autant chier de ma vie dans une soirée, comme ils sont mous... Les mous c'étaient juste des grosses pointures de classe internaionnale habitués pourtant à de très grosses scènes et qui ont tapé du funk d'enfer toute la soirée!!!! Mais voilà, ça faisait pas boum boum et les 4/5e du public ont émigré vers la boite de nuit à côté! A l'inverse, y'a du groupe de jeunes où sauf le gratteux (qui es + âgé) qui passe régulièrement là et fait le plein à chaque fois, z'ont pas le 10e du niveau des précédents, le bassiste est passé à d'un combo pourri Behbeh mais en 15" à un Markbass en 15" (mais sans tweeter), trouvant ça trop étouffé, il est allé demander leurs avis aux autres zikos + âgés, tous l'ont orienté vers les 2*10... Je lui ai suggéré d'aller voir comme ça se passait quand eux jouent lui faisant part de mes réflexions pis lui ait fait tâter du 18+2*10 et du 15 Beyma... Il vient de s'acheter le Mesa de 600W et comme 1er cab, il veut le 15" Beyma et s'il rajoute du 10", ça sera en complément : il a fait exactement le même constat que moi... Son chanteur hallucine avec les bands "de vieux" : il m'a déjà sorti 'mais les gens sont fadas ici : ça joue de folie et ils s'en cognent, nous on est des burnes et ils dansent sur les tables'

J'ai même vu le public complètement changer d'attitude quand un bassiste passait d'une JazzBass série L de 63 à une Leduc MNV6 active, c'est assister à ça qui m'avait fortement inciter à aller vers de la basse bulldozer comme la Pad et là aussi, j'ai pu vérifier ma théorie par la pratique en prêtant l'engin à un peu de monde : ben c'est bien zoli de ressortir le son Motown d'il y a 50 ans, mais si c'est pour qu'au 3e set, il ne reste pas 10 spectateurs quasi tous zikos... alors qu'à l'inverse, tu leur fait un gros son de basse qui arrache (et ça arrache bien + quand t'as un bon hybride ou un bon tout-lampes) et là, les gens restent et dansent...
J'avais d'ailleurs constaté la même chose en collaborant avec des rappeurs en studio et eux s'en cognent de l'instrumentation, qu'on leur fasse du Stanley Clarke ou du Steve Vai. Mon ex collègue qui éait barré sur de la variète insipide a bien failli se faire lyncher par les gus du tiercar qu'il pourtant produisait, je lui ai dit "z'y va, laisse moi faire" et 5 minutes + tard ça dansait dans la cabine d'ingé et moi aussi vu que je restais debout derrière la table et mixais en même temps
Si le groupe fait le show en jouant moyen, ça prend bien mieux que si ça joue d'enfer et ça bouge pas sur scène aussi... Vieil adage du spectacle : "donne au public ce qu'il veut et il viendra"...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
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Obelix2 a écrit :
Citation:
Oui ca m'a fait mal à la tête direct quand j'ai vu le plan

C'est le même principe que ça :

Mais en + gros

Ouaip ton image fait autant mal à la tête que le plan...

Obelix2 a écrit :
On peut faire une règle de 3 pour la face avant, mais pour la profondeur...
Sinon le 2*10 Mesa 'à l'ancienne' chargé en EV, faut compter 400 d'occase...
Ce serait pas forcément une bonne idée que de tabler sur ses dimensions pour monter un neuf : autant les 12L tu as du neuf, autant les 15L et 15B, on en trouve assez aisément d'occase, autant c'est pas la fête pour choper les 10"... Autant taper dans les plans Beyma et les adapter sauce TL... Bon, tu me diras, rien n'interdit d'utiliser des bons vieux tubes PVC habituels, mais perso, le disign sauce TL me plait bien, on peut toujours jouer avec, adapter d'autres HPs, c'est super costaud avec les armatures et ça a de la gueule

Bon ben je laisse tomber pour le 2x10 guitare et basse aussi du coup...

Obelix2 a écrit :
Citation:
Ouaip donc on reste fidèles à l'EVM12L alors ?
Je suis fidèle en amitié, jamais en amour

Heu en amitié ca s'appelle de la fidélité, en amour de la monotonie non ?

Obelix2 a écrit :
En fait, t'as pas mal de bassistes qui préfèrent jouer avec du 10" car ils s'entendent mieux, pis quand ils font des grosses scènes, ils s'en cognent car y'a la XLR qui part vers les 20kW de sono et là, avec les gros 46cm... Mais si tu prends un contexte club, ce qui reste le + fréquent comme conditions de jeu, franchement, n'en déplaise à pas mal de gens que je connais et respecte grandement comme zikos, se pointer qu'avec un 1*10 ou 2*10" dans de elles conditions où tu te sonorises à l'ampli, c'est parfait pour avoir un public qui ne bouge pas ou peu. Je suis beaucoup + favorable à l'utilisation d'un 15+tweeter en config de base et de compléter par du 10" si on veut plus de clarté et de percussif, mainenant, t'as aussi des 10" qui descendent très grave mais au prix d'un rendement très faible, ça, c'est+ à voir pour un usage domestique et ça peut être une très bonne idée dans ce cas...
Si maintenant on la joue 10+15, faut voir à avoir un rendement équivalent sur les 2 structures : suppose qu tu aies un 15MI100 en 15", tu lui claque un seul de son homologue 10" qui a le même rdt et c'est équilibré, avec d'autres HPs, ça ne sera pas le cas : il faut compléter avec un 2*10 si les 10" ont du rdt de 98dB, un 4*10 s'ils sont à 95dB et un 8*10 si ce n'est que du 92dB, faudra de toutes façons éviter que le rdt final varie de plus de +/-1dB entre les 2 cabs, faute de quoi, l'un se fera bouffer par l'autre

dans le cas de grosses scènes, le DI st cool si on a un système d'enceintes très neutre au cul de l'ampli basse. Si l'enceinte fait partie intégrante de la création du son, ça peutt s'avérer nécessaire de forcer la main du sondier pour avoir une repique micro, c'est dans les cas là pas forcément une mauvaise idée d'avoir ses propres micros parce que le sondier, il a pas envie de se fouler et préfèrera donc balancer l'ampli en DI dans la table et comme c'est généralement en sortie de préamp, si on a une section de puissances à lampes aussi (ça commence à revenir chez les bassistes depuis qq années, surtout en rock)... La plupart du temps, il ne trimballera même pas de micro spécialisé, c'est donc des choses à préciser sur la fiche technique (je serai assez du genre à mettre que l'ampli basse n'a pas de sortie DI, d'ailleurs, c'est le cas du mien vu que j'ai pas retapé la XLR du préamp et ne le ferai pas et que le poweramp n'en a pas non plus )... Et puis comment repiquer un bassiste à gros son dub comme Jah Wobble où la méthode est de mettre le gros frigo Ampeg près d'un mur en agglos/béton etc, les HPs tournés vers celui-ci et repiquer l'ensemble? Surement pas en DI

Ben les bassistes ils ont pas de retour ou d'écouteurs ?
J'ai toujours aimé les gros hp pour les basses, p'tet paske je suis un vieux con....
Par contre un 15 + 2x10 ca doit etre sympa, le 15 te remue les tripes et les 10 te les déchirent, le tweeter te vrille les tympans bref de la bonne basse qui va bien !!!

Obelix2 a écrit :
C'est même pire que ça, car ils peuvent tous jouer monstrueux et le son peut être super mais rien que le fait que ça manque de corps, surtout à une époque où t'as du gros boombastick en boite de nuit et même dans les bagnoles (j'en ai vu claquer du 15" ou du 18" dans le coffre!).
Il y a qq semaines, j'ai assisté à un concert où ça jouait monstrueux, mais à la fois la d-drum était sous mixée et le bassiste jouait en 2*10"... et les gens ne restaient pourtant pas... Sorti fumer, je constate que 2 bonasses se barrent et l'une dit à l'autre "putain, je me suis jamais fait autant chier de ma vie dans une soirée, comme ils sont mous... Les mous c'étaient juste des grosses pointures de classe internaionnale habitués pourtant à de très grosses scènes et qui ont tapé du funk d'enfer toute la soirée!!!! Mais voilà, ça faisait pas boum boum et les 4/5e du public ont émigré vers la boite de nuit à côté! A l'inverse, y'a du groupe de jeunes où sauf le gratteux (qui es + âgé) qui passe régulièrement là et fait le plein à chaque fois, z'ont pas le 10e du niveau des précédents, le bassiste est passé à d'un combo pourri Behbeh mais en 15" à un Markbass en 15" (mais sans tweeter), trouvant ça trop étouffé, il est allé demander leurs avis aux autres zikos + âgés, tous l'ont orienté vers les 2*10... Je lui ai suggéré d'aller voir comme ça se passait quand eux jouent lui faisant part de mes réflexions pis lui ait fait tâter du 18+2*10 et du 15 Beyma... Il vient de s'acheter le Mesa de 600W et comme 1er cab, il veut le 15" Beyma et s'il rajoute du 10", ça sera en complément : il a fait exactement le même constat que moi... Son chanteur hallucine avec les bands "de vieux" : il m'a déjà sorti 'mais les gens sont fadas ici : ça joue de folie et ils s'en cognent, nous on est des burnes et ils dansent sur les tables'

Oila Brassens il avait pas besoin de basses monstrueuses mais maintenant meme au Hellfest y'avait des basse qui te secouent, limite avec les bouchons d'oreilles que tu entendais pas le chant et avec mon taf bruyant en + j'ai déjà des accouphènes alors pas envie de finir complétement sourd donc bouchons, le problème c que tu profites pas trop de la zic juste des basses qui remuent le sol !!!

Obelix2 a écrit :
J'ai même vu le public complètement changer d'attitude quand un bassiste passait d'une JazzBass série L de 63 à une Leduc MNV6 active, c'est assister à ça qui m'avait fortement inciter à aller vers de la basse bulldozer comme la Pad et là aussi, j'ai pu vérifier ma théorie par la pratique en prêtant l'engin à un peu de monde : ben c'est bien zoli de ressortir le son Motown d'il y a 50 ans, mais si c'est pour qu'au 3e set, il ne reste pas 10 spectateurs quasi tous zikos... alors qu'à l'inverse, tu leur fait un gros son de basse qui arrache (et ça arrache bien + quand t'as un bon hybride ou un bon tout-lampes) et là, les gens restent et dansent...
J'avais d'ailleurs constaté la même chose en collaborant avec des rappeurs en studio et eux s'en cognent de l'instrumentation, qu'on leur fasse du Stanley Clarke ou du Steve Vai. Mon ex collègue qui éait barré sur de la variète insipide a bien failli se faire lyncher par les gus du tiercar qu'il pourtant produisait, je lui ai dit "z'y va, laisse moi faire" et 5 minutes + tard ça dansait dans la cabine d'ingé et moi aussi vu que je restais debout derrière la table et mixais en même temps
Si le groupe fait le show en jouant moyen, ça prend bien mieux que si ça joue d'enfer et ça bouge pas sur scène aussi...

Ha le rap, comme la dance et tout ce qui est à la mode c juste un max de basse (boite à rythme ?) toujours pareilles, 2 notes à la guetta dessus 3 mots ou 2 phrases et hop..
Pour le groupe sur scène oui ca fait partie de la zic, j'imagine pas trop Angus Young jouer de sa SG assis sur un retour ! ca serait pas pareil !
La magie de la zic c aussi que ceux qui la font la vivent sur scène d'ou les costumes, les décors et que ca bouge !

Obelix2 a écrit :
Vieil adage du spectacle : "donne au public ce qu'il veut et il viendra"...

Oui et à la tv pareil on a des émissions qui donnent du cerveau dispo pour les pubs, 'tain c triste
Obelix2
je t'ai MP au fait
Citation:
Ouaip ton image fait autant mal à la tête que le plan...
spèce d'épileptique

Citation:
en amour de la monotonie non ?
je peux pas te dire : on me surnomme casse-auto ou crash test : une fois que je suis passé, faut au - Rocco ou Ron pour les satisfaire et je suis comme 007 : mes amours ne durent pas longtemps Pis c'est aussi le club des 27 : y'en a eu qu'un de + de 27 ans (et elle est mal barrée, va finir avec un foie de babouin, c'est clair )

Citation:
Ben les bassistes ils ont pas de retour ou d'écouteurs ?
dans le cas des amplis très hifi actuels, t'as po besoin de cabs, effectivement, retours ou ear-monitoring et juste le préamp en sono suffisent, c'est différent si tu joues tout lampes et avec du son de cabs/HPs qui colorent ou ont du caractère
Citation:
J'ai toujours aimé les gros hp pour les basses, p'tet paske je suis un vieux con....
non, c'est normal : faut ça pour avoir des graves
Citation:
Par contre un 15 + 2x10 ca doit etre sympa, le 15 te remue les tripes et les 10 te les déchirent, le tweeter te vrille les tympans bref de la bonne basse qui va bien !!!
ben c'est équilibré Et effectivemnt idéal, certains splittent le signal avec filtrage de graves vers un amp guitare (dans Yes par ex)
La multiplication des 10" est surtout due à leurs faibles rendement & il faut être du m^me rdt que le cab de 15...Suppose le 15MI100 avec son rdt de 101dB : un seul 10MI100 qui a le m^m rdt suffit, faudrait deux 2*10" avec des HPs à 98dB, 4*10 s'ils font 95dB et 8*10 pour des 92dB!!!!


Citation:
Oila Brassens il avait pas besoin de basses monstrueuses
il faisait pas danser grand monde, c'est de la chanson à textes
Citation:
mais maintenant meme au Hellfest y'avait des basse qui te secouent, limite avec les bouchons d'oreilles que tu entendais pas le chant
et ils down-tunent les instrus avec des cordes graves en +
Citation:
et avec mon taf bruyant en + j'ai déjà des accouphènes
oulaaahhh, ça ça craint, gare aux déps voir TS avec ça!

Citation:
donc bouchons, le problème c que tu profites pas trop de la zic juste des basses qui remuent le sol !!!
t'en as des spéciaux qui baissent les dBs sans flinguer ls aigües et en gardant le spectre sonore à peu près intact

Citation:
Ha le rap, comme la dance et tout ce qui est à la mode c juste un max de basse (boite à rythme ?) toujours pareilles, 2 notes à la guetta dessus 3 mots ou 2 phrases et hop.
c'est très réducteur comme vue et, au fait, y'avait pas une danse à la mode avant que je naisse qui est certes assez ringarde de nos jours? N'était-elle pas nommée... Rock'n'roll? C'est vrai que 3 accords et une penta ça vole tellement beaucoup + haut que Guetta
Citation:
j'imagine pas trop Angus Young jouer de sa SG assis sur un retour !
il jouerait peut être mieux, ou surtout ds choses + intelligentes
Citation:
La magie de la zic c aussi que ceux qui la font la vivent sur scène d'ou les costumes, les décors et que ca bouge !

c'est pas de la zik, ça, mais du show... Peut être justement que si la zik assurait vraiment, les artifices seraient inutiles? Les Tangerine Dream ont souvent joué dans le noir total par ex.

Citation:
Oui et à la tv pareil on a des émissions qui donnent du cerveau dispo pour les pubs, 'tain c triste
j'ai pas de TV, pas le temps pour ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
  • mxphil
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Obelix2 a écrit :
je t'ai MP au fait

J'ai vu mais j'ai pas encore répondu...

Obelix2 a écrit :

Citation:
Ouaip ton image fait autant mal à la tête que le plan...
spèce d'épileptique ?

Bah nan pas spécialement...

Obelix2 a écrit :
je peux pas te dire : on me surnomme casse-auto ou crash test : une fois que je suis passé, faut au - Rocco ou Ron pour les satisfaire et je suis comme 007 : mes amours ne durent pas longtemps Pis c'est aussi le club des 27 : y'en a eu qu'un de + de 27 ans (et elle est mal barrée, va finir avec un foie de babouin, c'est clair )

La j'ai pas tout comprendu

Obelix2 a écrit :
Citation:
J'ai toujours aimé les gros hp pour les basses, p'tet paske je suis un vieux con....
non, c'est normal : faut ça pour avoir des graves

Bah c ce que je m'a toujours dit !


Obelix2 a écrit :
ben c'est équilibré Et effectivemnt idéal, certains splittent le signal avec filtrage de graves vers un amp guitare (dans Yes par ex)
La multiplication des 10" est surtout due à leurs faibles rendement & il faut être du m^me rdt que le cab de 15...Suppose le 15MI100 avec son rdt de 101dB : un seul 10MI100 qui a le m^m rdt suffit, faudrait deux 2*10" avec des HPs à 98dB, 4*10 s'ils font 95dB et 8*10 pour des 92dB!!!!

Si je continuais mon cab de basse faudrait que je rajoute un 10 mi100 ??
Finalement la gratte c moins dur (au niveau du cab )

Obelix2 a écrit :
Citation:
Oila Brassens il avait pas besoin de basses monstrueuses
il faisait pas danser grand monde, c'est de la chanson à textes

C bien ca que j'dis

Obelix2 a écrit :
Citation:
mais maintenant meme au Hellfest y'avait des basse qui te secouent, limite avec les bouchons d'oreilles que tu entendais pas le chant
et ils down-tunent les instrus avec des cordes graves en +

Oui mais ça me dérange pas + que ça, j'aime juste entendre la zic que je suis venu écouter !

Obelix2 a écrit :
Citation:
et avec mon taf bruyant en + j'ai déjà des accouphènes
oulaaahhh, ça ça craint, gare aux déps voir TS avec ça!

L'ORL que j'ai vu pour ca m'a dit que les acouphènes viennent de l'oreille mais c le cerveau l'ampli. Si tu veux entendre que ça ça te rend fou MAIS si tu arrives à ne plus y prêter attention c pas si gênant que ça !
Bah c pénible la nuit quand y'a pas de bruits, ça m’empêche pas de dormir, c comme les cons je les écoute pas

Obelix2 a écrit :
t'en as des spéciaux qui baissent les dBs sans flinguer ls aigües et en gardant le spectre sonore à peu près intact

Ben oui mais justement c des spéciaux, c surtout que les basses étaient monstrueuses

Obelix2 a écrit :
c'est très réducteur comme vue et, au fait, y'avait pas une danse à la mode avant que je naisse qui est certes assez ringarde de nos jours? N'était-elle pas nommée... Rock'n'roll? C'est vrai que 3 accords et une penta ça vole tellement beaucoup + haut que Guetta

Oui j'avoue pourtant j'aime bien des bons morceaux de rap, pas du ntm ou du nique la police, justement le rock c pask'il était décrié au début comme une musique du diable et de dépravés qu'il a fait son trou.
La c de la zic à la mode qui change toutes les saisons c peut etre pour ca que j'aime pas.
Mais tu as raison chacun ses gouts et guetta est surement un grand musicien

Obelix2 a écrit :
il jouerait peut être mieux, ou surtout ds choses + intelligentes!

Bah chui pas d'accord j'aime bien même si c pas de la grande musique y'a des morceaux sympa, mais c vrai qu'il y a des gratteux maintenant qui sautent partout en étant excellents

Obelix2 a écrit :
c'est pas de la zik, ça, mais du show... Peut être justement que si la zik assurait vraiment, les artifices seraient inutiles? Les Tangerine Dream ont souvent joué dans le noir total par ex.

Ben justement la zic c en cd et le show c la zic en live et le groupe avec son show.
J'aurais du mal à aller voir Maiden dans le noir total. Si je vais voir Maiden c pour les écouter mais aussi (et surtout dirais je) pour les voir paske leurs cd je les ai tous (sauf 3)

Obelix2 a écrit :
j'ai pas de TV, pas le temps pour ça
J'en ai une mais je l'allume jamais.
Comme disais je sais plus qui: quand je regarde la tv je suis affligé par sa nullité, alors quand je l'allume c pire !
mxphil
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Bon suite et presque fin du TL-Meuh...
Fin du squelette interne pas en planche de cp de 19 mais en pin du 17x35 j'ai pensé que c'était bien aussi:

Début du tolexage, 'fin je devrais peut etre dire meuhmeuhxage ???

Collage-vissage du fond et coup de peinture ha short peinture bon je laisse comme ça, ça sera pas bô mais personne le saura ! Si ça sort de G.com je saurais que c'est vous...

Le coté avec les coins et la poignée pris sur le 110 (vont etre en commande bientot)

Le fond "salon de l'agriculture" le jack à verrouillage dans le bide de la vache (sur le 110 j'avais pas fait attention mais c'était DSC )

Le baffle monté collé et vissé, comme j'avais plus de peinture noire j'ai rusé j'ai mis des vis à placo qui sont déjà noires

Le TL-V30 à coté du 110 finalement pas si gros que ça, mais + profond !


En stack ça en jette hein ???? Bah chuis fier de moi

Manque la grille alu devant mais ca risque d'être chiatic à mettre le V30 est bien près du bord sup, pour faire un cadre démontable ('fin pas collé disons) ça va pas être tiptop mais bon je réfléchis
Essai rapide ce soir ça sonne bien finalement
Content il est le Phil, encore un peu de finition et hop tout bô TL806

Merci à SamouraiYo qui m'a donné envie de construire ce cab, Obélix pour tous ses conseils et qui a contribué à faire en sorte que je saute le pas de la construction, même si au départ je m'imaginais pas trop arriver au bout !
Mais aussi à tous ceux qui ont ajouté leurs expériences et pour ceux qui hésitent encore, je dirais allez-y lancez vous c pas si dur !
Si on compte pas le V30 que j'avais dans le garage, y'en a pour 50 euros de bois en gros en contre plaqué 9 plis de 19mm, poignée 1.20 roro, coins 0.60 l'unité soit 4.80 tout chez gotronic, 1 jack verrouillable 5.40 chez Toto, toile cirée Vaches 1m 6.50, vis, colle à bois, peinture, cable entre jack et hp pas calculé.
Allé je vous fais le tout à 80 roros avec 6-7h de main d'oeuvre de menuisier hautement pas qualifié
Et oila
Bonjour,

je voudrais partir sur un projet qui ressemblerait à ceci
Markbass Standard 151HR
Puissance: 400 Watt
1 haut-parleur 15” en néodyme Custom made by B&C
Réponse en fréquence: 40 Hz - 20KHz
SPL max.: 100 dB

Première difficulté: je ne trouve pas le hp connaissez vous des hp plus ou moins identiques et de bonne qualité?

je viens aussi de lire qu'il faut prévoir du calfeutrage pour un système bass reflex. mais comment savoir puisque ça va influencer le litrage de l'enceinte de des évents,enfin je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

merci d'avance
mxphil a écrit :
Alut

Pour ce que tu veux faire, je connais pas ton hp, mais y'a ça:
http://profesional.beyma.com/p(...)E.pdf
avec un tweeter Beyma CP16
http://profesional.beyma.com/i(...)s.php
et un filtre comme ca:
http://www.sonovente.com/emine(...)8.htm
tu dois pas etre loin du nirvana...

Bon c'est ce qu'Obélix2 te conseillerait.


salut merci pour ta réponse, en fait j'aimerais une enceinte qui ressemblerait à ça http://www.thomann.de/fr/markb(...).htm, vu que j'aimerais bien m'acheter cette tête d'ampli http://fr.audiofanzine.com/tet(...)-III/

par contre je ne pensais pas mettre de de tweeter ni de filtre ça se complique davantage là!!!!!
Où il faudra être ultra précis, c'est sur le volume interne du baffle. Et le volume occupé par les structures de "tasseaux"/évent sont bien sûr à déduire du volume total, çàd que le résultat des calculs : mettons que les structures internes prennent 50cm^3, il faut rajouter aux mensurations pour les récupérer (ouais, ça peut être chiant), qu'on opte pour des tasseaux ou qu'on se serve de planches du même matériau que le cab.

Si je comprends bien il faut rajouter ce volume au volume du calfeutrage. et donc en tenir compte pour le volume occupé et les rajouter au mensuration pour lés récupérer!!!!!
Obelix2 a écrit :
Citation:
Salut Obélix, j'ai l'impression que t'es une sacré mine d'or de renseignement !

Boh, je bricole un peu l'électro en dilletante depuis 28 ans

Citation:
Et j'ai quelques questions, j'ai commencé la conception d'un 1x12 à utiliser avec mon HA3500 de chez Hartke via WINISD et SW pour les plans
Le but est de faire un truc un peu compact qui concurrence le Vox AD100 et le Marshall des gratteux, et que je pourrais laisser sans problème dans la salle de repet (que on partage avec d'autres groupes)

Mhhhh, j'ai préféré adopter un 15' mais dont les capacités recouvrent celles à la fois d'un 18' voir d'un 21 et celles des HPs de 10' avec un rendement qui fait croire qu'on a un amp 2 à 3 + puissant et qui au passage sonne à peu près comme un JBL E140

Citation:
- Recouvrir le HP avec une grille si grillcloth
- Mettre une grande grille si pas de grillcloth

Je conseille VIVEMENT la grille métallique devant le HP
sauf pour les poseurs vintage qui sont resté kéblos dans les 60's
à qui je conseillerai de se faire chier à monter le grillcloth sur un cadre et de qd m^m planquer une grille métal derrière

Citation:
- 1*12 qui supporte les 240w sous 8ohm de l'amplar


Citation:
- Finition Tolex

c mieux que de la moquette

Maintenant, j'ai repéré un produit de protection automobile à base de polyuréthane qui pourrait être intéressant et d'après eux, une fois sec, quasi impossible à dégager, le pot de 4L recouvrant 5 à 6 m²

Maintenant, sur du bois/CP/aggloméré, ben??? Est-ce que c joli??? Prix???


Citation:
Quel HP ?

J'ai regardé du coté de Eminence mais entre la catégorie Pro Audio et Basse, je suis un peu perdu. Dans d'autres projets DIY que j'ai pu lire, les gens utilisent des Deltalite donc Audio Pro pour des cabs basse. Cependant les basses sont moins cher.

Quel HP choisir donc en Eminence ou autres, bien sur ? Car la je suis vraiment perdu dans la jungle des HP.

Emi et Celestion, c du bas de gamme... L'mportance de la gamelle et du baffle sont bien trop sous estimés, il vaut le plus souvent bien mieux avoir de l'ampli moyen et du super baffle que le contraire...
g pas tout essayé mais conseillerai le Beyma 15MI100 donc un 15...
C'est super performant et garde un côté HP à l'ancienne pis ça reste encore abordable pour du haut de gamme (173 chez ProSL)...
Vu la qualité de leur matos, tu peux regarder du côté de leurs autres HP, c po trop connu mais ceux qui en ont ou connaissent te disent tous que c de la balle, maintenant, excepté le 15MI100, je ne pex me prononcer mais y'a des 12 marrants quoique un peu chers, genre démarrant à 35Hz avec carrément un tweeter au centre du HP, sinon, le 12MI100 fait 40Hz/4kHz et parait il est une des meilleures gamelles 'mid bass' qu'on puisse trouver pis y'a un rdt de 100dB, le 12G40 démarre à 35Hz et s'il a 3dB de rdt en - a l'air terrible aussi

Là, g un plan spécifique au 15MI100 torché par le boss de la R&D de Beyma, rien n'empêche d'adapter les Thiele TL606 si on veut un bunker
Maintenant, pour du 12' faudra farfouiller



Citation:
Ou placer les events ?
Car dans WINISD, ca indique Vent Length pour la longueur mais QUID du placement ?

où tu veux mais vaut mieux à l'avant du baffle
Citation:
De même que veut dire Vent Mach ?

vitesse du déplacement d'air dans l'évent en mach... 0,1 = env 33m/s, 1 = env 330m/s
Citation:
Qu'es ce que ca fait si c'est en rouge ?

que ça dépasse mach 0,16 et que c trop rapide
Citation:
Faut il préférer un (ou deux) event(s) rond en plastique (tube pvc inside) ou carré en bois comme dans le début du topic (si je me suis pas trompé) ?

A toi de voir ce que tu préfères! chacun a avantages et inconvénients propres... si on respecte la structure sauce EV, on peut varier l'évent en bouchant + ou - les ports avec un cache alors que le cab est monté pis ça permet d'au passage avoir un squelette rigidifiant + le baffle que de simples tasseaux pis c super costaud une fois monté... les tubes, ça peut être + facile à installer dans un baffle + basique et facile à fabriquer par contre faut les tailler, faut pas qu'ils vibrent et faut ouvrir le baffle et retailler ou changer l'évent en cas de changement de HP ou si on désire des corrections...
Enfin, je suppose : comme j'ai claqué des EVM12L, j'ai pas eu à vraimet recalculer le barda Et je me fais pas bien plus chier avec le Beyma 15 : je tape + volontiers dans des solutions éprouvées et validées, par exemple, le faite de taper dans une marque réputée résolumet haut de gamme Beyma et une version (pas qu'un peu) améliorée du JBL E140 qui fut et même reste un 'must'

c'était un peu la même philo qu'utiliser du HP guitare comme l'EVM12L ou des trucs comme les JBL discontinués style E120/D120 ou les baffles TL... OK, c'est du lourd et un peu cher pour des cabs à 1 HP... Mais c'est du son haut de gamme qui a plus que fait ses preuves, du solide genre faut vraiment faire le con pour dézinguer ça, HPs compris, c'est du haut rendement nécessitant donc des amplis - puissants et donc - couteux et - lourds, surtt quand on compte utiliser de l'ampli à lampes et je compte rajouter un power amp de 100W à lampes à mon préamp Ampegg SVT IIP. Le but des EVM12L/Thiele, chez moi, c'est de me dispenser des 4*12, celui du 15MI100, c'est de me dispenser d'un ampli basse triple corps avec un 18' et un 2*10 voir 4*10 et dans les deux cas, de pouvoir mettre ça au cul d'à peu près tous les amplis et bien sûr sans concessions à la qualité du son...



Citation:
D'avance, merci pour les réponses

De nada, mais jette un oeil à la doc de winISD


ton enceinte conviendrait pour une tête d'ampli markabsse littlemark III?
[quote="Obelix2"]Les plans Beyma plus haut sont calculés Thiele-Small par leur top ingé R&D C'est clé en main... Mais on peut préférer adapter la TL606 : l'avantage est de pouvoir jouer sur les dimensions d'évents sans démonter l'enceinte et le squelette qui est garant d'une grande rigidité et d'une solidité à toute épreuve

donc faut adpater le shéma avec des évents? t'as un plan pour le mix des deux plans?
mxphil
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  • Special Top utilisateur
Oula moi j'y connais rien faut attendre Obé, moi je te disais juste le peu que j'ai retenu du topic
Comme je connais pas le matos de basse mais que je voulais me construire justement un cab avec le 15mi100 et le cp16 quand j'aurais récupéré ma basse mais je me suis enflammé pour tout acheter d'avance

Et je disais pas ça pour te vendre mes hp, d'ailleurs je suis pas trop décidé de les vendre, mais c paske je pense qu'Obé te conseillera ça si ça correspond à ce que tu cherches oila.

Mais je peux me tromper
kasimir.phunk
Je lui ai laissé un message un peu salé... Comme son prix

J'aime bien!
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...