[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
C'est quoi ton HP? Par certains aspects on dirait un SRO mais ceux que j'ai vu n'étaient pas tout à fait comme ça

Avoir doublé l'évent ainsi brise le calcul Thiele-Small du cab, du moins pour un EVM12, tu sais, c'est pas conçu ainsi pour des raisons esthétique
Pour mettre du double évent latéral, il eut fallu diviser par 2 la hauteur des tasseaux pour garder la même surface en façade que si c'était un simple et le même volume de cab.
La mousse amortissante n'est pas nécessaire dans un 1*12 guitare.

Ssinon, yeeeep, c'est très joli
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
mxphil
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Ouaip joli !!!

Tu as utilisé des morceaux de meubles ikea pour ton TL ?
Ca a pas été trop galère pour le collage ?
C quoi ton tolex de la toile cirée comme moi ou autre chose + solide ?
En tout cas ça pète bien

Bon j’arrête les questions

Bon ça y est, déballage du pouce samedi, reprise du taf lundi et commencage du TL hier et fin de la construction surement aujourd'hui, par contre finitions ca va trainer un peu, je trouve pas de toile cirée avec des papillons...
Les tofs arriveront quand tout sera fini.

Tchô
Obelix2
Citation:
En tout cas ça pète bien


Citation:
Bon ça y est, déballage du pouce samedi
bonne ré-éducation (c'est souvent le pire dans les cas là!)
Citation:
je trouve pas de toile cirée avec des papillons


Moi je voudrai du truc avec des papillons bleus parce que :

Raaah, trop gigantesque celui là
Et j'ose pas rêver de ça (faudra que je me bouge pour m'acheter la couverture pour mon lit!)
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mxphil
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Obelix2 a écrit :

Citation:
Bon ça y est, déballage du pouce samedi
bonne ré-éducation (c'est souvent le pire dans les cas là!)

Bah le pouce va se rééduquer tout seul un peu et j'irais voir ma kiné pour un peu de rééduc

Obelix2 a écrit :

Moi je voudrai du truc avec des papillons bleus parce que :

Raaah, trop gigantesque celui là
Et j'ose pas rêver de ça (faudra que je me bouge pour m'acheter la couverture pour mon lit!)

Oui alors le papillon bleu comme ca je va éviter paske je suis pas encore Santana (même si je joue un peu le début de Europa... )
J'ai trouvé juste le meme genre avec des poules et je trouve que autant le message des vaches est fort qu'avec les poules ben pfff ca parle pas de trop

pfff chuis fatigué moi

Et l'autre tof je va passer pour un inculte mais koissé ?

En parlant de tofs j'en ai fait de mon TL meme si j'ai pas fini !
Les cotés et les "cleats"

Le dessous:

Le montage de l'armature:

Après le chanfreinage des angles à la défonceuse:

Le coincoin du cab

Le bô trou pour mettre le V30
Obelix2
Citation:
et je trouve que autant le message des vaches est fort qu'avec les poules ben pfff ca parle pas de trop
C'est pourtant assez significaif si on joue du porn-rock :là, c'est plein de sens : y'a des poules sur scène

Citation:
Le montage de l'armature:

Là, c'est + la version easy à la Mesa et en ne décalant pas l'évent par rapport à la face avant, tu te prives de l'option de pouvoir faire descendre facilement (et esthétiquement) la bande passante (du moins avec l'EV) de 75 à 53 Hz, ce qui peut être appréciable avc une basse ou si tu désires jouer détuné ou avec une gratte 7 cordes vu que comme ça, tu peux emboiter le cache évent devant le port central... On peut aussi moduler ces fréquences avec d'autres tailles de cache, mais c'est quand même + cool d'avoir une soluce éprouvée et facile à mettre en place



Citation:
Oui alors le papillon bleu comme ca je va éviter paske je suis pas encore Santana (même si je joue un peu le début de Europa... ).../...Et l'autre tof je va passer pour un inculte mais koissé ?

Tu sais, Santana, c'est assez trip je rejoue jamais 2 fois la même chose, l'aurait même plutôt du mal à s'en souvenir, y'a des choses qui font des trous de mémoire Le truc c'est d'être "dans l'esprit", de rentrer dedans, d'avoir la pêche et d'être déjanté sur les bords, pour le reste, tu fous du dorien et de la penta partout et faut un bon coup de médiator/poignet et des gros totors triple pointe... Europa, c'st le 1er morceau que j'ai joué devant un public et... je la déteste, en fait, pour moi, à partir d'Amigos/Moonflower, Santana (en tant que groupe), c'est fini, ça vire commercial (il faut dire que ces incartades dans la fusion n'étaient pas très top40 donc...) et + ça va + on se fait chier: c'était bien plus le band précédent qui faisait que c'était super que Carlos lui même, par contre, il a un super son dans les doigts, c'est net
Sur le Borboletta (ainsi que sur Caravanserai, Love Devotion Surrender, Welcome ou Illuminations, il était à son top. En fait, ça décliné peu après et j'attribue ça au le départ de Mike Shrieve qui était pour moi le vrai ciment du band, preuve en est, tu écoutes son album Two Doors avec Shawn Lane et Jonas Hellborg, tu retrouves tout à fait l'ambiance des vieux albums de Santana

L'autre truc, c'est la pochette du 1er album de King Crimson, In the Court Of The Crimson King, le groupe de l'ombrageux Robert Fripp, accessoirement éminent collaborateur de Brian Eno, David Bowie et Peter Gabiel (avec des incursions chez Blondie, les Damned, Genesis...), créateur du Guitar Craft, du New Standard Tuning et inventeur des effets de boucles dont il a breveté le tout 1er système, les Frippertronics, c'est aussi un des pionniers de la guitare synthé, les 1ers systèmes Roland ayant été conçus pour lui et avec lui comme cobaye... Faut même pas espérer jouer comme ça, ce qu'il fait, c'est un vrai cauchemar pour gratteux et c'est encore pire quand il recruta Belew comme alter-ego : là, c'est double cauchemar... Tu peux t'attendre à tout ce que les autres gratteux ne font pas pour la raison qu'ils ne sont pas en mesure de le faire/penser/imaginer, de plus, t'as jamais de "remplissage", c'est pas du trip "guitar-hero" à la Malmsteen, Satch et Co et bonjour les changements de direction radicaux, si le rock prog est assez ancré dans le clasoche, là, t'es + proche de la conto, c'est systématiquement en avance sur son temps d'au - 10/15 ans, tu peux aussi attribuer au Crimso l'invention du métal progressif ou plutôt intelligent, voir même, vu comme ça décapait terrible parfois, du trash (attention, c'est pas du out un groupe de hard pour autant!) ... Les bruitages de Windows depuis Vista font aussi partie de ses méfaits
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Franchement bravo,
si quelqu'un a fait la même chose pour un ampli basse et a des plans, je suis preneur!!!!!!!!
Quand je vois les prix!!!!! Avoir du Ampeg pour le prix d'un hartcke je veux bien me lancer, mais pas n'importe comment!!!!

Amis bricoleurs bassistes, merci d'avance, les autres aussi!

Olivier
Obelix2
Le cab TL606 c'est pour du 15", le TL5050 pour des 10" et le TL505 pour du 18
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mijac
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    mijac
    le 21 Fév 2013, 22:10
Beau boulot mxphil
Obelix2 a écrit :
C'est quoi ton HP?


C'est un HP allemand RFT L3511 50 watts 4 ohms que l'on trouve sur quelques modele de ROLAND JC120

Obelix2 a écrit :
Avoir doublé l'évent ainsi brise le calcul Thiele-Small du cab, du moins pour un EVM12, tu sais, c'est pas conçu ainsi pour des raisons esthétique


j'avoue je ne cherche pas une certaine qualité de son (pas pour l'instant) mais plutot a faire, tester, modifier, et surtout apprendre...

Je ne suis pas bon elève LOL...

Obelix2 a écrit :
La mousse amortissante n'est pas nécessaire dans un 1*12 guitare


Et bien je peux dire que le son change du tout au tout car comme je ne l'ai pas fixé j'ai pu tester avec et sans et je trouve le son bcp mieux avec bcp moins de basse et moins etouffé.

Obelix2 a écrit :
Ssinon, yeeeep, c'est très joli


En tout cas merki je pensse m'aventurer dans d'autre projet avec plus de sérieux
Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai

http://imagecache2.allposters.(...)8.jpg
Obelix2
Citation:
C'est un HP allemand RFT L3511 50 watts 4 ohms que l'on trouve sur quelques modele de ROLAND JC120
Me disais bien que j'avais déjà vu ça qq part mais ne savais plus où

Citation:
j'avoue je ne cherche pas une certaine qualité de son (pas pour l'instant) mais plutot a faire, tester, modifier, et surtout apprendre...
les méthodes pour obtenir des résultats de qualité par calcul et non par essais à tâtons sont connues depuis 40 ans
Citation:

Et bien je peux dire que le son change du tout au tout car comme je ne l'ai pas fixé j'ai pu tester avec et sans et je trouve le son bcp mieux avec bcp moins de basse et moins etouffé.
j'ai pas de sac d'étouffement, mais le matériau ne semble pas être le même et il est clair que tu te retrouves avec un système d'évent pas glop. Celui qu'on voit sur le cab 'straight' est déjà uniquement pour un EVM12L

Trop de kéchose dans un signal n'est pas le + gênant (enfin, quand on turfe à l'EQ) car c'est toujours facile à atténuer en amont, c'est plus gênant quand t'as pas de niveau et que tu boostes un signal mou du genou (i.e les mids de certains HPs très connus)
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mijac
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    mijac
    le 22 Fév 2013, 08:45
j'ai pas très bien compris l'influence de la mousse

J'ai enlevé celle de mon 2x12 harley benton en v30 et je trouve le son meilleur => plus défini, plus effet 3D surtout en son clair
Obelix2
patrick-roch.com a écrit :
Le calfeutrage ou rembourrage consiste à remplir plus ou moins le
volume de l'enceinte avec un matériau acoustiquement absorbant. Il
permet de corriger certains défaut dans les basses fréquences. La
quantité de calfeutrage ne se détermine pas par calcul, mais par une
série d'essais successifs. Attention cependant les équations pour
calculer une enceinte basse reflex diffèrent avec la quantité de
calfeutrage et donc le coefficient de qualité du système (fort ou
faible).
Le calfeutrage peut être utilisé sans trop de risque avec une enceinte
close, alors qu'il doit être judicieusement mesuré avec une enceinte
basse reflex. Le cas des enceintes à labyrinthe est traité à part.

Calfeutrage d'une petite enceinte :
L'augmentation du matériau absorbant dans une enceinte permet de
baisser le facteur de qualité et la fréquence de résonance du système.
Il réduit également le pic d'impédance du haut-parleur de basse et
permet de passer d'un mode de fonctionnement adiabatique à un
mode isotherme.
Le calfeutrage a également un effet important sur les réflexions
internes et permet de réduire les ondes stationnaires et l'effet des
fréquences propres.

Le calfeutrage peut donc avoir plusieurs utilités :

Pour les gros volumes en basse reflex (caissons de basse) il
permet de réduire les ondes stationnaires, mais sauf cas
particulier il devra être utilisé avec modération.

Pour les petits volumes, les charges clauses et les charges
labyrinthe, il permet d'augmenter virtuellement le volume en
ralentissant l'onde arrière

Traitement des enceintes basse reflex :
Les parois de l'enceinte peuvent être recouvertes de feutre ou
de laine de verre.

Traitement des enceintes closes :
Les parois peuvent être recouvertes de laine de verre (pas trop
si vous ne souhaitez pas absorber les basses fréquences).

Le volume peut être rempli avec de la laine de polyester.
Traitement des charges symétriques :

Le volume basse reflex doit être traité comme une enceinte
basse reflex.

Le volume clos doit être traité comme un enceinte close.
De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour le calfeutrage. De
densité variable, ils peuvent être utilisés seuls ou en couches de
multiples densités (le plus dense vers la paroi).
Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour le calfeutrage :
Laine de roche (ou laine de verre).
Dacron (ou laine de polyester). D = 8 kg/m3.
Mousse d'amortissement. D = 20 kg/m3.
Feutre épais (utilisé en isolation d'habitation)

Remarque sur le rembourrage, fonctionnement adiabatique contre isotherme :

Une enceinte contient de l'air composé d'un certain nombre de
particule distribuées aléatoirement. Quand le diaphragme du haut
parleur rentre dans l'enceinte, la pression s'élève car l'air occupe un
plus petit volume. Quand le diaphragme se déplace à l'extérieur de
l'enceinte, la pression baisse.
La variation de pression n'induit pas les mêmes effets si elle est
rapide ou lente. Un changement rapide est dit adiabatique et un
changement lent isotherme.
La variation de pression est plus grande dans le mode adiabatique
que dans le mode isotherme à cause de l'effet thermique. Dans le
mode isotherme la température reste constante pendant la variation
de pression alors qu'en mode adiabatique la température varie avec la
pression (la température augmente quant la pression augmente et elle
baisse quant la pression baisse).
Lors des variations lentes de pression, les changements de
température ont le temps d'être absorbés par les parois de l'enceinte
(la température du gaz est constante, on est en mode isotherme).
Lors des variation rapides de pression, le gaz n'a pas le temps
d'échanger ses calories avec les parois de l'enceinte. Par conséquent,
la température du gaz s'élève pendant la compression et baisse
pendant la dépression.
" Lent ou rapide " ne se rapporte pas à la cadence du changement,
mais à la vitesse de propagation des particules qui est la même
quelque soit la fréquence acoustique.
La vitesse des molécules de gaz change comme la racine carrée de la
température du gaz. Dans le processus adiabatique, la chaleur du gaz
monte et donc la vitesse des molécules augmente. Les particules de
gaz se heurtent plus fréquemment et plus violemment et elles entrent
violemment en collision avec les parois de l'enceinte.
Dans le processus isotherme les molécules de gaz sont
thermiquement plus stables, elles ont moins de vitesse et heurtent
moins souvent les parois de l'enceinte.
En ralentissant les particules de gaz, le rembourrage de l'enceinte
permet de transformer le mode adiabatique en mode isotherme.


Dans le cas d'un cab guitare, je suis en moyenne pas très pour claquer de la mousse alors qu'en sono et surtout pour de l'enceinte pour basse ou un sub, ça me parait indispensable.
Dans le cas de notre ami Lotusia, avec une enceinte pas calculée pour son HP et surtout bien + pour les évents qui sont assez énormes : voir l'effet du doublage d'une surface d'évent sous winIsd : de quoi foutre un sacré caillon (quand tu y regardes, une enceinte peut faire le taf bien qu'en étant de différents volumes, out dépend des perfs qu'on lui demande, mais on peut dire qu'on a quand même un peu de marge)

Un excellent usage de mousse et mini-labyrinthe en moniteur de proximité qui en montre tout l'intérêt : les toutes petites PMC DB1S : on imagine mal qu'un truc de cette taille démarre à 50Hz et sonne comme un moniteur qui fait le double de sa taille, une de mes toutes préférées avec la Dynaudio BM6P en monitoring de proximité. Avec un bon caisson de sub, c'est génial

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
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mxphil
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Obelix2 a écrit :
Le cab TL606 c'est pour du 15", le TL5050 pour des 10" et le TL505 pour du 18

Heu j'ai trouvé ca http://guitarwork.ru/uploads/2(...)2.gif et apparemment le TL5050 c pour 2x12' pas des 10, j'ai pas trouvé pour des 10'

mijac a écrit :
Beau boulot mxphil

Merci

Obelix2 a écrit :
C'est pourtant assez significaif si on joue du porn-rock :là, c'est plein de sens : y'a des poules sur scène

Ha vi j'y avais pas pensé à ca, disons que pour l'instant la scène...
Et les poules

Obelix2 a écrit :
Là, c'est + la version easy à la Mesa et en ne décalant pas l'évent par rapport à la face avant, tu te prives de l'option de pouvoir faire descendre facilement (et esthétiquement) la bande passante (du moins avec l'EV) de 75 à 53 Hz, ce qui peut être appréciable avc une basse ou si tu désires jouer détuné ou avec une gratte 7 cordes vu que comme ça, tu peux emboiter le cache évent devant le port central... On peut aussi moduler ces fréquences avec d'autres tailles de cache, mais c'est quand même + cool d'avoir une soluce éprouvée et facile à mettre en place

Oui mais comme je pense mettre la même grille que sur mon cab tube10 je pourrais facilement ('fin en démontant la grille quand même) mettre le cache et ça se verra pas vu qu'il sera caché par la grille oila oila
Mais c aussi paske je m'a un peu trompé en suivant mes plans pas clairs et une fois assemblé les cleats avec le port top et les cotés je me suis dit fuck j'a fait une connerie
La hauteur de mes évents à été augmentée (à la louche) pour "tenir compte" du cadre qui va passer devant.
Ha une question Obé suite au blabla des calfeutrages, j'ai juste peint les "cleats" et ce qui se verra quand le TL sera fermé, mais faudrait-il pas (peut être que je me prend la tête) que je peigne tout l'intérieur pour une histoire de résonance ?

Obelix2 a écrit :

L'autre truc, c'est la pochette du 1er album de King Crimson, In the Court Of The Crimson King,
...
Les bruitages de Windows depuis Vista font aussi partie de ses méfaits

Ha bah je connais pas je va essayer de trouver sur youteub ou redlist des morceaux à écouter.
Les bruitages de windows y'a bien longtemps que je les supprime en configurant le pc paske comme truc pour me gonfler y'a pas mieux
Mais j'avais commencé à les supprimer depuis win 95 et j'ai gardé l'habitude, du coup j'ai jamais entendu ceux de vista ni de seven... donc je peux pas juger !!!
Obelix2 a écrit :
Dans le cas de notre ami Lotusia, avec une enceinte pas calculée pour son HP et surtout bien + pour les évents qui sont assez énormes : voir l'effet du doublage d'une surface d'évent sous winIsd : de quoi foutre un sacré caillon (quand tu y regardes, une enceinte peut faire le taf bien qu'en étant de différents volumes, out dépend des perfs qu'on lui demande, mais on peut dire qu'on a quand même un peu de marge)


^^ j'adore le bordel lol.

2 petits détails que j'ai oublié de donner le cab est ouvert a l'arrière comme un combo, et le son recherché est plus dans le neutre et le clean que dans la puissance et les basses ce que je retrouve dans la petit tete Ibanez collé au cab, aprés j'avoue c'est pas le must mais on fait avec les moyens du bord.

Maintenant je vais essayer de faire différent teste sur d'autres Cab si possible et surtout apprendre a mettre moins de bordel dans mes fabrications

Mais je persiste malgrés tout que la mousse ma donner un son bien meilleur que sans. Pourquoi mystère du hazard.
Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai

http://imagecache2.allposters.(...)8.jpg
Obelix2
Citation:
j'adore le bordel lol.

Je préfère les bordels Honnie soit Marthe Richard!
Citation:
2 petits détails que j'ai oublié de donner le cab est ouvert a l'arrière comme un combo, et le son recherché est plus dans le neutre et le clean que dans la puissance et les basses ce que je retrouve dans la petit tete Ibanez collé au cab, aprés j'avoue c'est pas le must mais on fait avec les moyens du bord.
Dommage, parce qu'un TL806, on est assez dans "le must" (surtout avec l'EVM12L)et t'étais pas loin d'en avoir un

Citation:
Mais je persiste malgrés tout que la mousse ma donner un son bien meilleur que sans. Pourquoi mystère du hazard.
Parce qu'avec tes évents surdimensionnés et le dos ouvert, ça revient en gros au même que si tu avais juste fixé le HP sur son baffle et que ça minimise les réflexions n'importe nawak passant ou par les évents ou ricochant sur les murs

T'as fait un joli truc et t'as, l'air de bosser pas mal mais techniquement parlant, ça fait un poil gâchis de bois et perte de temps...
Si tu veux faire un cab pour le RFT L3511, faudrait rentrer ses paramètres dans winISD, ça permet de calculer le volume interne et les tailles d'évents optimaux (on peut aussi y travailler les fréquences d'accord et de résonance du cab, d'où le fait qu'en bouchant le port central du TL806 avec l'evm12L, au lieu d'avoir un cab qui démarre à 75Hz, ça démarre à 53Hz, ce qui peut être cool avec une guitare 7 cords, une baryton voir une basse (mais on perd un peu de rendement sous 130Hz)
T'inquiètes : je serai le 1er à être heureux si n'importe quelle caisse à savon faisait l'affaire

Citation:
et le son recherché est plus dans le neutre et le clean que dans la puissance et les basses
Si tu veux du neutre, claque une écoute Dynaudio Pis ça fear pas dans la puissance non plus avec ses 86dB de rendement Et je te rassure, à moins d'un émulteur de cab, ça va pas te plaire


Citation:
Heu j'ai trouvé ca http://guitarwork.ru/uploads/2(...)2.gif et apparemment le TL5050 c pour 2x12' pas des 10, j'ai pas trouvé pour des 10'
oupps, oui, t'as raison... en + il est balaise à faire :

ouch, là faut déjà du sérieux en équipement
Par contre y'a une espèce de Thiele 2*10:
http://img.audiofanzine.com/im(...)12749

J'ai dit une bêtise au fait : le 'S' d'EVM12S signifie "Sound reinforcement"... C'est les 12S qui étaient utilisés dans les retours par ex.
S'il y a un M à la fin, ça signifie 'Mid Driver', wala

Vu le rendement du Beyma 10MI100, il pourrait bien servir tout seul en complément du 15MI100 mais pas de façon indépendante ou alors va falloir bien calculer le cab si c'est jouable car ça démarre qu'à 70Hz.
Perso, je suis ultra pas fan des 2*10 ou 4*10 utilisés seuls : ça manque de corps et je remarque à mort au caf conc' que tous ceux qui ne viennent qu'avec du 103 ne font pas bouger le public pourtant certains sont monstrueux et à l'inverse, qq autres viennent avec du 15 et le public bouge même s'ils sont des bassistes moyens, quant à moi, le 15" Beyma qui descend à 30Hz ou l'EVM18, on sent ses boyaux bouger dans le ventre... à méditer

Citation:
Mais c aussi paske je m'a un peu trompé en suivant mes plans pas clairs et une fois assemblé les cleats avec le port top et les cotés je me suis dit fuck j'a fait une connerie
surtout

Citation:
Ha une question Obé suite au blabla des calfeutrages, j'ai juste peint les "cleats" et ce qui se verra quand le TL sera fermé, mais faudrait-il pas (peut être que je me prend la tête) que je peigne tout l'intérieur pour une histoire de résonance ?
C'est surtout que ça fait + zoli si c'est peint pareil : la peinture n'espas spécialement connue pour avoir des propriétés résonantes


Citation:
Ha bah je connais pas je va essayer de trouver sur youteub ou redlist des morceaux à écouter.
c'est très très vaste stylistiquement, même des trucs comme Maiden, Primus, les Porcupine ou Tool, jusqu'au California Guitar Trio voir Pierre Bachelet (qui a perdu un procès en plagiat pour "sa" BO d'Emmanuelle!) ou des gens donnant sans l'Ambient ou la New-Age, après le 1er LP, la presse UK a qualifié le Crimso de nouveaux Beatles, y'a eu du matos classé dans les chars dance en UK (Sleepless en 84 par exemple!) et t'as du très beau linge : Mel Collins, Greg Lake, John Wetton, Bill Bruford, Adrian Belew, etc etc dans le coup... En gros, le Crimso, tout comme le band de Zappa ou Magma, c'est une dream team avec tout le gratin qui y a défilé... Les trucs avec Eno, si tu veux du planant au dessus d'un champ de pavots, tu sera pas déçu
Citation:
Mais j'avais commencé à les supprimer depuis win 95 et j'ai gardé l'habitude, du coup j'ai jamais entendu ceux de vista ni de seven... donc je peux pas juger !!!
bah, il a chié ça en 1/2 heure (parait-il à la demande de Paul Allen qui est un fan. J'espère que Bob les a chargés un max : z'ont trop de sous ) probablement avec la g-synth et les Eventides c'est un peu +sympa que ceux de 95/98/XP et ça prends autant la tête
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
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Obelix2 a écrit :
oupps, oui, t'as raison... en + il est balaise à faire :

ouch, là faut déjà du sérieux en équipement
Par contre y'a une espèce de Thiele 2*10:
http://img.audiofanzine.com/im(...)12749

Oui ca m'a fait mal à la tête direct quand j'ai vu le plan
Pour le 2x10 y'a une tof mais j'ai pas trouvé de plan, remarque que si je trouvais un plan de TL pour mon tube10 ca pourrait être sympa ! (koike modifier mon cab 1x10 en TL ca risque d’être compliqué...

Obelix2 a écrit :
J'ai dit une bêtise au fait : le 'S' d'EVM12S signifie "Sound reinforcement"... C'est les 12S qui étaient utilisés dans les retours par ex.
S'il y a un M à la fin, ça signifie 'Mid Driver', wala

Ouaip donc on reste fidèles ( ) à l'EVM12L alors ?

Obelix2 a écrit :
Vu le rendement du Beyma 10MI100, il pourrait bien servir tout seul en complément du 15MI100 mais pas de façon indépendante ou alors va falloir bien calculer le cab si c'est jouable car ça démarre qu'à 70Hz.
Perso, je suis ultra pas fan des 2*10 ou 4*10 utilisés seuls : ça manque de corps et je remarque à mort au caf conc' que tous ceux qui ne viennent qu'avec du 103 ne font pas bouger le public pourtant certains sont monstrueux et à l'inverse, qq autres viennent avec du 15 et le public bouge même s'ils sont des bassistes moyens, quant à moi, le 15" Beyma qui descend à 30Hz ou l'EVM18, on sent ses boyaux bouger dans le ventre... à méditer

Je pense aussi que le role du bassiste c de bouger les tripes du public et celui du batteur aussi, ha le couple basse batterie (qui sert à rien dixit je sais plus quel benet) ce sont les fondations d'un bon morceau !
Si le chanteur est mauvais on dira il chante mal, si le soliste est mauvais on dira le solo a gaché le morceau, si le rythmique est mauvais on dira le morceau est pas terrible si le couple basse batterie est mauvais on dira le groupe est une merde !

Obelix2 a écrit :
Citation:
Mais c aussi paske je m'a un peu trompé en suivant mes plans pas clairs et une fois assemblé les cleats avec le port top et les cotés je me suis dit fuck j'a fait une connerie
surtout

Oui bon c vrai... et la colle avait déjà prise donc mickey

Obelix2 a écrit :
C'est surtout que ça fait + zoli si c'est peint pareil : la peinture n'espas spécialement connue pour avoir des propriétés résonantes

Pourquoi + joli ? ca sera à l'intérieur et tout sera collé/vissé donc invisible !

Obelix2 a écrit :
c'est très très vaste stylistiquement, même des trucs comme Maiden, Primus, les Porcupine ou Tool, jusqu'au California Guitar Trio voir Pierre Bachelet (qui a perdu un procès en plagiat pour "sa" BO d'Emmanuelle!) ou des gens donnant sans l'Ambient ou la New-Age, après le 1er LP, la presse UK a qualifié le Crimso de nouveaux Beatles, y'a eu du matos classé dans les chars dance en UK (Sleepless en 84 par exemple!) et t'as du très beau linge : Mel Collins, Greg Lake, John Wetton, Bill Bruford, Adrian Belew, etc etc dans le coup... En gros, le Crimso, tout comme le band de Zappa ou Magma, c'est une dream team avec tout le gratin qui y a défilé... Les trucs avec Eno, si tu veux du planant au dessus d'un champ de pavots, tu sera pas déçu

Pas eu le temps de chercher mais bon je garde sous le coude pour... me tenir le coude

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...