[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2 a écrit :
Quel bass reflex en V30 vs le 2*12 engl????
un 1*12???

Le bass reflex bogner 1x12 en V30 et le engl j ai noté la ref

Citation:
à priori pas 'notre' Thiele?

Citation:
Semaine prochaine je test le mesa thiele avec le V30

Citation:
Je cape pas tout là

J'ai pourtant étais clair a part sur la ref du bass reflex

Maintenant si ça n’intéresse personne ....
Obelix2
J'avais juste oublié de quel cab tu parlais... En tous cas, c'est super amusant de constater qu'un 1*12 bass reflex en V30 sonne exactement comme un 2*12, ça doit toutefois être un peu - fort, non???
Je pense que ton avis comparatif sera surtout intéressant pour ceux désireux de monter du V30 en Thiele alors qu'il n'est pas conçu pour ça.
A titre perso, je t'avoue que comme c'est pas conçu pour, dès qu'on sort de l'EV, d'éventuelles versions dérivées de celui-ci ou du C90, je suis un poil réticent à dire à quiconque désireux d'y monter un V30 de foncer... d'ailleurs, le C90, que ce soit en combo MkIV Mesa, en Thiele ou en 1/2 open back, franchement, j'ai pas aimé du tout, je trouvais ça criard, pas précis et manquant de couilles par rapport à l'EV! Quant au V30, les seules fois où je l'ai trouvé intéressant, c'était en 4*12 au cul d'amplis bien bourrins pour faire du son sauce Metallica (gain d'un canal red de Recto à moitié et master poussé déjà méchant) voir pire genre c'est si bourrin qu'en 5 minutes je suis au bord du choc névrotique et je l'ai trouvé encore + criard qu le C90, par contre, pas eu l'occase de tester en Thieles

Un de ces 4, faudrait remonter tout le topic pour lister les autres HPs que certains ont installé je ne sais plus trop quoi, avoir un feedback sur le + long terme et peut être passer ça et les reviews en tête de topic si SamouraiYo le veut bien
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Je fais se test pour tous ceux qui n'on pas les moyens de mettre un EV un peu comme moi et de plus la fabrication des 2 baffles ne m'a coûté que 90€ ( j'ai eu le bois, la peinture, le silicone et j'ai même fabriquer en polyester les coins du mesa thiele )
Maintenant niveau son je me situe dans la catégorie non bourrin, ( rhcp, dire strait, depalmas, AC/DC, gun's, U2 etc....) donc avec mon petit scx2 et le bogner j'arrive a avoir un son bien rond et gras quand il le faut et une superbe dynamique en clean.
Pour les tests je fais ça avec les oreilles de plusieurs personnes car tout seul on a toujours tendance a préferer son matos.
Bon maintenant je ne pense pas que je ferais le poids a coté d'un 4x12 mais deja un 2x12 a 600€ je suis deja heureux.
La semaine dernière j'ai joué a coté d'une tête Marshall JVM205H avec un baffle marshall ( je ne sais pas la ref ) et je tiens largement la route a coté
d'ailleurs je joue tout a l'heure en plein air avec et j’essayerai de voir la ref.
J'ai hate de voir aussi avec mon mesa thiele surtout qu'il est fini depuis une semaine.
Obelix2
Ben tu sais, mes EVs, je les ai chopés d'occase, ça ne m'est as revenu plus cher que taper des V30 neufs, en fait, c'était même - cher... Maintenant, c'est pas tous les jours qu'il y en a dans les P.A et dans 2 cas sur 4, ça a été du rachat de cab 1/2 open back qui fut revendu avec autre chose à bord ou troqué...

Tu sais, y'a pas du tout à flipper à mettre du 1*12 à côté d'un 4*12, ça peut même avoir de gros avantages : où le proprio de 4*12 risque fort de ne pouvoir cranker son ampli because volume insoutenable, on se retrouve avec un ampli bien poussé et un son de fou... t'as qu'à voir le nombre de vieux bluesmen qui te font du son de fou avec du tout petit ampli en 1*12 Beaucoup ne comprennent pas trop que le tubeys, c'est le contraire des transos : en transo, en gros, + l'ampli est puissant et + il es utilisé à bas volume, mieux il sonne, en tubey, c'est les amplis peu puissants et poussés fort qui sonnent le mieux

Le seul vrai intérêt d'un 4*12, c'est sa diffusion et y'en a quasi aucun de calculé, sinon, ils feraient quasi le double en volume
On peut tout à fait compenser avec un diffuseur devant le HP (par contre, ça latte la projection dans l'axe) et un cab placé en hauteur
Et puis, faut pas avoir peur de se servir d'un EQ sérieux et si nécessaire, s'aider d'un micro de mesures (je crois qu'il y en a même chez Behringer à prix rase mottes) et d'un analyseur de spectre avec un laptop voir même un dumbphone

Sinon, une petite réflexion qu'un sonorisateur, accessoirement gratteux à ses heures, m'a fait il y a peu à propos des EVs : "de toutes façons, + l'aimant est gros, + t'as un son précis et + tu perces dans le mix"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Dimebug
la reflexion du sonorisateur est un peu fausse.. c'est pas "plus l'aimant est gros", mais plus l'aimant est puissant.

Ensuite, faut aussi que le cone soit adapté, c'est la combinaison cone + aimant qui crée le son, pas l'aimant seul.

Aujourd'hui, avec un aimant au neodyn; tu peux avoir un aimant 6 fois plus petit mais plus puissant qu'un aimant classique.

En guitare, les habitudes sont tenace et les quelques references utilisant des aimants au neodyn sont pour le moment rare par chez nous.
Un EV au neodyn, ca serait sympa pour le poids
Obelix2
AMHA, Il pensait gros dans le sens puissance, il est clair que les différentes technologies d'aimantation ne prendront pas la même place e qu'à Gauss égaux, alnico, céramique, néodyne ne seront pas du même encombrement/poids.
Maintenant, à aimant de puissance équivalente montés sur la même gamelle, le son change, le résultat entre un alnico et un céramique est quand même très différent...
De réputation (désolé, je n'ai pu faire de tests comparatif, les nouveautés mettent du temps à arriver dans ma cambrousse ), le neodyne sonnerait à mi chemin entre les alnicos et les céramiques.
A priori, Weber indique depuis un moment qu'ils comptent rajouter le neodyne en option à chacun de leurs HPs, ceux ci étant systématiquement proposés et alnico et céramique... Vu que les gamelles sont faites à l'unité suite à commande, si ça se trouve, il n'y a qu'à demander un Michigan neodyne (???)...

Tu sais, c'est pas tant une question d'habitudes tenaces que de tout bêtement pouvoir s'y essayer, il n'y a heureusement pas que des gens hyper conservateurs, en même temps, on a un peu raison d'être méfiants avec toute la camelote hyper chère (et souvent douteuse) qu'on essaye de nous fourguer, y'a quand même de quoi hésiter sans compter que c'est pas les solutions éprouvées depuis longtemps qui manquent
- Charles Bukowski

Bon me voila de retour de mon concert en plein air et que du bonheur!!!
Je vous donnerais le reste de mes tests mercredi soir
Bonjour,

J'ai enfin trouvé du CP bouleau 19mm 13 plis à 40€ le m2. Hé oui ce n'est pas le prix pratiqué au Luxembourg.

J'aimerai avoir votre avis pour savoir si c'est un prix courant pour la France ou une arnaque ?

Si vous avez une adresse dans la région de la Loire-Atlantique je suis preneur.

Merci.
Hell_Rider
deledav a écrit :
j'ai même fabriquer en polyester les coins du mesa thiele )

t'as fait ça comment?
J avais un moule d une pièce rectangulaire avec des arrondis dans le fond et j ai moulé dedans. Ensuite j ai decoupé la taille voulue.Malheureusement je n avais pas de gel-coat noir donc j ai du mettre une petit coup de peinture. Économie 15€ ( dommage que je n y ai pas pensé avant pour mon 1er baffle)
Obelix2
igabiva : effectivement, c'est du prix de qui est pratiqué en France pour le CP de bouleau car à part ça, au Lux, y'a qu'un gain de 5 ou 6% sur la TVA. Si tu y prends du MDF ou du CP standard, c'est à peine - cher, maintenant, c'est peut être dû un peu aussi du fait qu'où je me fournis, c'est pas seulement le n°1 des grandes surfaces pour bricolage du pays, mais aussi le 1er négociant/importateur en bois et le 1er fournisseur en charpentes, il est clair que griller les intermédiaires a quelques avantages et ça va très vite dans un tout petit pays comme ça

Deledav : en quoi économie de 15€? On trouve des coins en métal à pas 0.70€ pièce
- Charles Bukowski

Obelix2
Ah c'est clair que du moulé anodisé noir en métal, ça la joue déjà un poil luxe... En même temps, c'est pas vraiment comparable avec ceux que tu a réalisés vu que pas du tout le même matériau
- Charles Bukowski

Obelix2 a écrit :
Ah c'est clair que du moulé anodisé noir en métal, ça la joue déjà un poil luxe... En même temps, c'est pas vraiment comparable avec ceux que tu a réalisés vu que pas du tout le même matériau

ceux que j'ai fabriqué une fois peint avec un noir satiné on y vois que du feu
je mettrais des photos mercredi en même temps que mes retours de tests.
Obelix2
Ah, je veux bien te croire, mais je n pensais pas en termes de finition/look : si j'étais dans ce trip, j'avais repéré, il y a quelques années, bien que AMHA, c'était de la contrefaçon, du tolex et du grillcloth Vuitton

Vu que t'as des moules, tu pourrais peut être songer à autre chose que du polyester, par exemple de la fibre de carbone ou le polymère qu'ils utilisent maintenant pour quasi tous les flingues et qui est super balèze
- Charles Bukowski

Obelix2, merci pour ta réponse.

C'est parti, je passerai demain passer commande.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...