Ben tu sais, mes EVs, je les ai chopés d'occase, ça ne m'est as revenu plus cher que taper des V30 neufs, en fait, c'était même - cher... Maintenant, c'est pas tous les jours qu'il y en a dans les P.A et dans 2 cas sur 4, ça a été du rachat de cab 1/2 open back qui fut revendu avec autre chose à bord ou troqué...
Tu sais, y'a pas du tout à flipper à mettre du 1*12 à côté d'un 4*12, ça peut même avoir de gros avantages : où le proprio de 4*12 risque fort de ne pouvoir cranker son ampli because volume insoutenable, on se retrouve avec un ampli bien poussé et un son de fou... t'as qu'à voir le nombre de vieux bluesmen qui te font du son de fou avec du tout petit ampli en 1*12 Beaucoup ne comprennent pas trop que le tubeys, c'est le contraire des transos : en transo, en gros, + l'ampli est puissant et + il es utilisé à bas volume, mieux il sonne, en tubey, c'est les amplis peu puissants et poussés fort qui sonnent le mieux
Le seul vrai intérêt d'un 4*12, c'est sa diffusion et y'en a quasi aucun de calculé, sinon, ils feraient quasi le double en volume
On peut tout à fait compenser avec un diffuseur devant le HP (par contre, ça latte la projection dans l'axe) et un cab placé en hauteur
Et puis, faut pas avoir peur de se servir d'un EQ sérieux et si nécessaire, s'aider d'un micro de mesures (je crois qu'il y en a même chez Behringer à prix rase mottes) et d'un analyseur de spectre avec un laptop voir même un dumbphone
Sinon, une petite réflexion qu'un sonorisateur, accessoirement gratteux à ses heures, m'a fait il y a peu à propos des EVs : "de toutes façons, + l'aimant est gros, + t'as un son précis et + tu perces dans le mix"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu