[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut,

Question polarité, j'ai essayé les 2, c'est pareil.
Puis-je essayer le Hp en le sortant du caisson pour voir ce que cela donne ?
Sinon le caisson est fait en contreplaqué de 19, est-ce vraiment gênant ?

A+
MicMicMan
oui si tu mets le volume pas fort, tu peux sortir le HP pour voir si il jamais il gratte ou si il y a un truc bizarre...
  • Publié par
    meza
    le 06 Mar 2012, 20:58
Nan mais Obelix, la je parle pas d'equalo je parle de clarté et de précision du son. Spa pareil quand meme !!
Le bois des miens est bien en bouleau.
Non j'ai pas mis de renfort intérieur, mais t'avais déjà vu des photos de l’intérieur de mes baffles.
Strato, le 19mm non je pense que ca ne change rien, c'est même mieux pour la solidité, et les épaisseurs données par Electrovoice sont d'ailleurs en 19mm.
je l'ai sorti et essayé, c'est kifkif....je pense que je me suis fait empapaouté de 140 €.
J'ai écrit au vendeur pour savoir ce qu'il en pense...enfin s'il me répond !

A+
Ah oui, sinon, y a t'il possibilité de faire réparer un hp et est-ce que ça coûte cher ?
  • Publié par
    meza
    le 06 Mar 2012, 21:22
essaye au moins de faire sonner le hp complètement sorti du cab, tu auras un son tout grele mais tu verras si tu gardes la meme couleur ou pas. Si oui c'est que le HP a bien pris une claque. Tu peux faire remambraner le HP, je ne sais pas combien ca coûte ni ou faire faire ça, tu peux essayer de demander a VHM a pigalles, s'ils ne le font pas ils pourront peut etre te dire ou le faire. Mais ça peut ne pas valoir le coup, si les electro-aiments sont trop fatigués laisse tomber.
  • Publié par
    meza
    le 06 Mar 2012, 21:23
ha merde pardon j'avais pas vu que on t'avais déjà proposé la manip de sortir le HP, désolé.
MicMicMan
si tu l'as acheté sur ebay tu peux tjs faire une réclamation... ?
Obelix2
Citation:
Nan mais Obelix, la je parle pas d'equalo je parle de clarté et de précision du son. Spa pareil quand meme !!
c'est clair que tout à coup, tu te retrouves avec un son vachement + précis qu'avec des trucs genre Celestion ou Eminence : j'ai dû baisser les niveau de sortie de mes verbs et delays

Citation:
mais t'avais déjà vu des photos de l’intérieur de mes baffles.

Je mélange parfois, désolé
Citation:
Ah oui, sinon, y a t'il possibilité de faire réparer un hp et est-ce que ça coûte cher ?
Ou de le retaper toi même

http://reconekits.com/electrov(...).aspx
http://www.soundspeakerrepair.(...)Kits/
http://cgi.ebay.fr/Electro-Voi(...)97045
http://www.thomann.de/gb/ev_ev(...)e.htm

cherche recone ou reconing EVM12L
Citation:
si les electro-aimants sont trop fatigués laisse tomber.
c'est des aimants, pas des électro aimants, et un aimant, ça peut aussi se raviver. On avait des électro aimants pour faire à l'école, tu coupais le jus, plus d'aimantation du tout

Strato57 : faudrait peut être que tu cherches à comparer avec un engin OK dans ton coin... regarde du côté des utilisateurs de Thieles ici et sur AF, doit y en avoir pas trop loin de chez toi et ptet bien un qui te laissera tester le sien : si c'est juste le son de la gamelle qui passe pas, ben laisse béton, c'est juste pas pour toi et rien n'y fera, par contre, fort possible quee l'ex proprio t'aie fait un plan pas glop aussi : ça reste un HP fort peu revendu, j'ai tendance à me méfier un poil en en rachetant
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Doodoogodo
Salut à tous!
J'ai lu tout le sujet
Je penses sérieusement me pencher sur ce cab pour tous les avantages qu'il offre.
Mais j'ai plusieurs questions:
-Quoi brancher dessus? Obélix tu disais parlais de post EQ c'est ça? Une tête sans boucle du coup gache à un peu l'intéret de la droiture du HP nan? D'une manière général ça donne quoi les petites têtes 5W tout lampe style blackheart etc? Le système en rack est tentant mais pour le moment ça ferait pas mal à investir et je l'exploiterais pas du tout, même 20W je pense que ça ferait trop.
-En baffle additionnel d'un AC15CC1 ça donnerais quoi dans un 1er temps?
-Question pratique, c'est faisable avec de l'OSB? C'est en théorie solide, niveau poids ça donne quoi?
-Vu que le HP est droit, utilisable en Hifi ou quand même pas?
Obelix2
Citation:
Quoi brancher dessus?
ce que tu veux!
Citation:
Obélix tu disais parlais de post EQ c'est ça?

ça sert à sculpter le son, i.e l'EQ 4 bandes paramétriques complètes de mon Lexicon ou mon Rocktron. Y'a aussi les vieux EQ 5 bandes des anciens Mesas qui sont bien pratiques... Et on peut compléter avec du pré-EQ pour changer les couleurs des distos des préamps... C'est pas mal par ce genre de méthode que les gens qui généralement ont des systèmes en rack arrivent à à peu près s'adapter à toutes les situations, en gros, le seul truc externe qui m'est nécessaire c'est ma BM Ge4 pour sortir des distos vintage des 60's sauce Jimi, Stones ou Beatles...
Citation:
Une tête sans boucle du coup gache à un peu l'intéret de la droiture du HP nan?
dépend de laquelle et de ce que tu fais... Prends un ampli sauce Twin Reverb ou un canal clair de MkI à III Mesa ou un clone de Dumble, tu fais du son à la SRV ou Dire Straits clé en main...
Citation:
D'une manière général ça donne quoi les petites têtes 5W tout lampe style blackheart etc?
Pas essayé. D'ici qq semaines, je risque de bidouiller un Marsh Class5, je pourrai normalement en dire + quoique c'est chiant, je crois qu ça sort en 16 ohms...
Mais est-ce utile de prendre un HP de 200W pour un ampli 5W????
C'est pas vraiment du système pour jouer en appart, ça
Citation:
Le système en rack est tentant mais pour le moment ça ferait pas mal à investir
un triaxis c'est super cher neuf, mais d'occase, très raisonnable. Merci la mode vintage et les gratteux à QI d'huitre qui savent pas lire une doc

Citation:
même 20W je pense que ça ferait trop.

si c'st en usage domestique avec de l'EV, huhu, si t'es pote avec les gendarmes, ça passe
Citation:
En baffle additionnel d'un AC15CC1 ça donnerais quoi dans un 1er temps?
Pas essayé... Drait p't'être mieux la version alnico du HP, l'ancien SRO (pas celui avec les ailettes et le saladier habituel du 12L, mais le 60W alnico... Si t'en trouves avant moi parce que si y'en a qui passent à prix cool, je risque d'être sur l'affaire... ) ou son homologue Weber Michigan alnico. Le HP typique des Vox c'est le blue alnico, tu peux trouver des alternatives intérssantes chez d'autres fabricants, le clone Weber est le mieux que j'aie entendu et je crois qu'il encaisse + de puissance, évitons la zone de sécurité des HPs , ça me parait + indiqué pour un AC15 qui vis quand même un son + typé
Citation:
Question pratique, c'est faisable avec de l'OSB? C'est en théorie solide, niveau poids ça donne quoi?
L'OSB, comment dire... à travailler? C'est de la merde. Pour le son? C'est de la merde.
Je vois pas l'intérêt de se procurer des HPs à 200€ pour faire des économies de bout de chandelle sur le cab, trouve toi un pseudo meuble style caisse chez Ikea, taille un face avant, bourre ton HP dedans, tu te feras moins chier
Citation:
-Vu que le HP est droit, utilisable en Hifi ou quand même pas?

plutôt comme medium en sono ou dans des retours de haut de gamme.
Si tu veux t'intéresser à des enceintes HiFi/Studio, j te suggère + tôt de demander à Black Spirit, il te conseillera miux que moi, mais je te préviens, si tu veux de la qualité, tu vas banquer même en DIY.
Sinon, une paire de Dynaudios BM6P ou de PMC DB1+S, un bon chti caisson de sub genre le KRK 12" ou le Dynaudio BM12S ou BM14S et t'es tranquille pour 2k€
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Obelix2 a écrit :

ça sert à sculpter le son, i.e l'EQ 4 bandes paramétriques complètes de mon Lexicon ou mon Rocktron.

tu choisis quelles fréquences sur ton Rocktron ?D'après toi, lesquelles sont essentielles pour un son de gratte ?
Doodoogodo
Citation:

Pour jouer en appart je suis réduit à jouer sur POD (+DT770, casque "droit", tiens tiens on y revient), je suis d'ailleurs ouvert à toute autre solution compacte et au casque

Citation:

C'est plus pour une utilisation intermédiaire "maison", parfois avec batterie, mais j'ai pas envie de me bloquer en cas d'utilisation live même si ça reste rare pour le moment... Donc le blackheart était interessant, switch 15W/7W pour bien le faire chauffer et jouer sans bouchon quand je suis seul, et pouvoir avoir un peu de headroom avec la batterie.

Citation:
Le HP typique des Vox c'est le blue alnico, tu peux trouver des alternatives intérssantes chez d'autres fabricants, le clone Weber est le mieux que j'aie entendu et je crois qu'il encaisse + de puissance, évitons la zone de sécurité des HPs , ça me parait + indiqué pour un AC15 qui vis quand même un son + typé

Le blue c'est 300 patate! Pareil chez Weber? Pour le coup si j'en prend un je vire mon HP et je le remet dans le combo je pense... Je parlais de ça juste en attendant d'acheter de quoi mettre du son dans le cab.

Citation:
L'OSB, comment dire... à travailler? C'est de la merde. Pour le son? C'est de la merde.
Je vois pas l'intérêt de se procurer des HPs à 200€ pour faire des économies de bout de chandelle sur le cab, trouve toi un pseudo meuble style caisse chez Ikea, taille un face avant, bourre ton HP dedans, tu te feras moins chier

C'était pas vraiment le but, c'est que dans mon esprit c'était plus léger et plus "bois" que le mdf...

Je crois que pour la Hifi j'attendrais d'avoir un salaire décent C'est pas avec les miettes de l'APHP que ça va le faire...
Obelix, c'est pas le son qui me gêne, c'est le fait que dans les basses le hp sature comme si ça frottait.
J'ai eu la réponse du vendeur, il l'avait testé avant envoi et j'espère que la Poste n 'a pas balancé le colis comme des bestiaux !
Je vais donc testé avec un autre hp 12", on verra.
Merci
Obelix2
Citation:
Pour jouer en appart je suis réduit à jouer sur POD
ouch, ça, comme tout truc à modélisation, j'en ai pour - de 5 min avant d'avoir envie de jeter la gratte par la fenêtre
Citation:
(+DT770, casque "droit", tiens tiens on y revient),
le 12L est très droit par rapport aux autres HP guitare, rien à voir avec de la HiFi quand même
Citation:
je suis d'ailleurs ouvert à toute autre solution compacte et au casque

Je connais qu'une solution pour avoir ZE son : ampli guitare à lampes avec bon HP et à toc à la Jimi : t'arrêtes de jouer, ça continue sans toi
Citation:
C'est plus pour une utilisation intermédiaire "maison", parfois avec batterie, mais j'ai pas envie de me bloquer en cas d'utilisation live même si ça reste rare pour le moment... Donc le blackheart était interessant, switch 15W/7W pour bien le faire chauffer et jouer sans bouchon quand je suis seul, et pouvoir avoir un peu de headroom avec la batterie.

OK, je pensais que t'avais un truc genre 1 à 5W. En 15/20W, pas de blème, ça suffit pour secouer les membranes... pour les très faibles puissance, aucune idée. Faudrait que je me bouge pour retaper l'ampli (ultra rare!) guitare Telefunken des 60's qui train à la cave... un jour
Citation:
Le blue c'est 300 patate! Pareil chez Weber?
non, Weber, les alnicos, c'est maxi 200/215$... L'emmerde c'est le port depuis les US, en gros, c'est le m^m prix en € quoi... Y'a aussi une copie de l'ancien EV qui était là avant le 12L et même du D120F (t'en entends bcp chez Hendrix en studio) qui est même dispo en dome papier ou tissus à la place de celui en alu (domes alu => craint en disto)
Citation:
C'était pas vraiment le but, c'est que dans mon esprit c'était plus léger et plus "bois" que le mdf...

le problème n'est pas que ça fasse bois pour une bonne enceinte mais les propriétés mécaniques du matériau et à ce niveau, même des fabricants HiFi comme Klipsch qui fait qd m^m des enceintes à 8k€ la paire, fout ou du CP de bouleau ou du MDF... Mais le must, c'est des enceintes en... béton! T'en trouves qui mettent une toupie dans leur salon ou home cinema pour couler du béton dans des enceintes DIY, vu que si elles sont pas faites in situ, je te fais pas de dessin quant à leur transport
Citation:
Je crois que pour la Hifi j'attendrais d'avoir un salaire décent
Je parlais bien sûr de vraie haute fidélité, rien à voir avec ce qu'on trouve en hyper marché... J'aborde même pas les trucs idiotphile où ils se font du concours de teub à qui qu'a le système le + cher style "hey, j'ai acheté 10m de câble HP à la Nasa pour 400k$" "et moi, mes enceintes, c'est 300k$" (et c'est pas des tarifs pour de rire que je te donne là!!!) où les meilleurs studios au monde n'excèdent pas les 40k$/paire pour des gros wedges muraux de 2kW pour maxi salle d'ingé de 300m², tiens, l'Abbey Road, c'est un 7:1 de B&W Nautilus 801D à "seulement" 11500€/paire et Bob Clearmountain a un 5:1 de Dynaudios BM15 (un peu + grosses que les BM6, mais sa salle est assez grande) avec le sub KRK 12" à 750€ : t'as donc tout à fait l'espoir de te faire un truc tout à fait vraiment cool pour du prix certes pas cadeau, mais raisonnable et aussi bien pour écouter un disque que pour mixer un album
Citation:
C'est pas avec les miettes de l'APHP que ça va le faire...

Un fois, un boss trouvant que j'en faisais pas assez me fit une remarque comme quoi j'en menais pas large et que je ferai mieux d'arrêter ça. Je lui ai rétorqué que quand il arrêterai de me verser un semblant de salaire, j'arrêterai de faire semblant de bosser

Citation:
Obelix, c'est pas le son qui me gêne, c'est le fait que dans les basses le hp sature comme si ça frottait.
absolument pas normal ça, ça fait très trou dans la membrane... Parfois, ça peut se réparer avec un peu de colle à bois.
J'ai eu la réponse du vendeur, il l'avait testé avant envoi et j'espère que la Poste n 'a pas
Citation:
balancé le colis comme des bestiaux !
testé = "y'a du son, il est bon"????
- Charles Bukowski

Bon pour revenir à mon pb, j'ai testé avec un celestion et malheureusement c'est bien le hp qui a une claque !!!!
Qui a une adresses pour essayer de faire réparer mais j'ai bien peur que cela me coute le prix d'un EVM12L neuf....

merci à tous

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...