[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon pour revenir à mon pb, j'ai testé avec un celestion et malheureusement c'est bien le hp qui a une claque !!!!
Qui a une adresses pour essayer de faire réparer mais j'ai bien peur que cela me coute le prix d'un EVM12L neuf....

merci à tous
Obelix2
Citation:
Bon pour revenir à mon pb, j'ai testé avec un celestion et malheureusement c'est bien le hp qui a une claque !!!!
Pas cool

Citation:
Qui a une adresses pour essayer de faire réparer mais j'ai bien peur que cela me coute le prix d'un EVM12L neuf....

Regarde les vidéos et kits de réparation que j'ai mis + haut (page précédente).
Sinon, si tu le sens pas, j'ai le contact qui me fournit les Altecs qui re-cone, mais aucune idée de ses tarifs pour ça, en général, il récup +tôt des HS pour les refourguer retapés, pis ça a pas l'air trop hard à faire si on est soigneux...

Sinon, inspecte ta membrane de près, si elle est fissurée ou trouée, de la colle à bois peut suffire. Maintenant, si c'est au niveau bobine, c'est plus la même
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
  • Publié par
    meza
    le 09 Mar 2012, 19:41
c'est bizarre quand même, s'il marchait avant qu'il te l'envoie, je voie pas comment le HP aurait pu claquer ... a moins que t'ai fait le mariol avec et ça tu le saurais ... ca sent un peu l'arnaque quand même.
Obelix2
même avis.
Mes occases, je suis allé les chercher en main propre : quand qqn refourgue ce genre de HP, je trouve ça limite suspect, en fait! Pareil pour des écoutes de studio vraiment sérieuses
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Je suis aussi un peu sceptique....aussi je vais le relancer quand même !
Je viens de découvrir et de lire les 56 pages et bien tout d’abord chapeau.
Ya du niveau ici et en plus ça donne envie.
C’est pourquoi étant novice j’aurais souhaité quelques éclairages.
Je souhaite faire l’acquisition de la tête d’ampli mini-rectifier car elle m’a charmé (patapé et palatête) puis aussi par ses 10W/25W pratique pour mon utilisation. J’ai eu l’occasion de la testée en magasin avec 1x12 mesa 60w hp vintage 30 et c’était pas mal en tout cas mieux qu’avec l’équivalent de chez orange même le vendeur s’est fait surprendre et là je me suis dit si lui il ne sait pas où vais-je trouver quelqu’un pour m’orienter et là je suis tombé ici et youpi !
Alors je cherche à avoir un seul 1x12 mais quitte à investir autant le faire bien, puis je cherche la qualité plus que la puissance.
Mais est-ce que le thiele avec EVM12L 200w ça va pas faire beaucoup ?
Autrement dit peut-on profiter de ses qualités et les exploiter sans pour autant se rendre sourd, se fâcher avec nos voisins-femme…, visiter la gendarmerie…
Merci d’avance pour vos conseils.
Obelix2
Citation:
patapé et palatête
Pourquoi taper? Mesa a toujours fait du bon matos. J'ai bien du power amp Marshall et eux, z'ont pas que fait du bon matos, loin de là (mais celui là est bien)

Citation:
puis aussi par ses 10W/25W pratique pour mon utilisation. J’ai eu l’occasion de la testée en magasin avec 1x12 mesa 60w hp vintage 30 et c’était pas mal en tout cas

Mouais, fait surtout 25W en crète, un duet d'EL84, c'est plutôt 18W

Citation:
Mais est-ce que le thiele avec EVM12L 200w ça va pas faire beaucoup ? Autrement dit peut-on profiter de ses qualités et les exploiter sans pour autant se rendre sourd, se fâcher avec nos voisins-femme…, visiter la gendarmerie…
Le rendement est le même que le V30 mais l'EV diffuse "dans tous les sens", dans les 2 cas, en full power, cab mis en hauteur, t'as de quoi sonoriser un bar déjà conséquent et t'entendre très bien en groupe.
Maintenant, si je considère l'EV comme quasi incontournable avec les MkII à IV (pas éssayé le MkV, les MkI d'époque avaient des Altecs, même combat que l'EV en alnico, et pour en avoir eu en main avec le C90, franchement, caca!) ou avec les stu22/Caliber 50 (le Celestion d'origine est infâme là dessus, je sais pas quel modèle ils mettaient mes pouah); pour le 5/25, l'EV passait hyper mieux que le 10" du cab qui va avec la t^te -mais je lui préfère un vieux 'stu', surtout si je l'ai customisé, c'est vrai , pour un mini-recto, par contre, aucune idée, pas essayé! Le maxi Recto, avec le 4*12 Mesa en V30, il fait le son qu'on attend d'un Recto, pas de surprise, j'ai pas eu l'occase de l'essayer avec les Thieles, ça sonnerait pas du tout pareil AMHA, ça aurait dû se faire mais le pote s'est finalement acheté un tripleX à la place On avait essayé le canal Recto du Triaxis avec le 20/20 Mesa et le VHT 2/50/2 dans du Thiele, ça lattait sec, mais rien à voir avec du V30, en gros, les sons clairs sont bien plus jolis mais pour du bourrin métal, faut travailler au dynamic voice et/ou à coup d'EQ pour l'EV alors qu le V30 c'est clé-en-main (et bien + criard).

Je pense que l'idéal est que tu te bouge avec ton mini recto pour l'essayer avec un Thiele : comme je l'ai souvent dit, c'est tout ou rien avec cette gamelle : ou on kiffe à mort ou c'est plouf, mais si on kiffe, c'est pas à moitié
- Charles Bukowski

merci obelix2 pour ta réponse

Ce que je retiens c'est qu'il faut peut être mieux un EV polyvalent qui pourra à coup d'EQ faire du bourrin mais aussi tout plein d'autres choses qu'un v30 sera vite bloqué.

et puis il y a aussi le prix, c'est qu'ils les donnent pas leur 1x12 mesa, de plus le côté fabrication maison (c'est moi qui l'ai fait) ça me démange déjà...

[quote:878878f9ba]Le rendement est le même que le V30 mais l'EV diffuse "dans tous les sens", dans les 2 cas, en full power, cab mis en hauteur, t'as de quoi sonoriser un bar déjà conséquent et t'entendre très bien en groupe. [/quote:878878f9ba]

rassures moi avec le mini-recto et l'EV y'a quand même moyen de jouer à la maison ?
Obelix2
Citation:
rassures moi avec le mini-recto et l'EV y'a quand même moyen de jouer à la maison ?
oui, mais même en mode 10W, tu le foutras pas à toc, même avec les 5W d'un 5/25 ça fritte déjà si on pousse, c'est too much. disons que si on veut cranker en domestique, 1 ou 2W c'est ce qu'il faut

Citation:
et puis il y a aussi le prix, c'est qu'ils les donnent pas leur 1x12 mesa, de plus le côté fabrication maison (c'est moi qui l'ai fait) ça me démange déjà...
il n'y a plus d'EV à bord depuis que leur fabrication a été interrompue en 99, c'était + cher qu'avec le C90...

Citation:
Ce que je retiens c'est qu'il faut peut être mieux un EV polyvalent

Y'en a qui n'aiment pas du tout à priori, si je me fie à certains topics de divers fofos.
Perso, j'ai pas de problèmes, et je qualifierai pas ce HP de si passe partout, y'a une sacrée dose d'agressivité et de rentre dedans C'est assez difficile d'expliquer ce qu'est un EVM12L, z'ont un caractère bien à eux en plus de ne vraiment pas répondre comme les autres. Bien utilisés, on put tout faire avec, maintenant, on peut très bien ne pas aimer leur caractère assez particulier. Si ça le fait pour toi, je doute qu'un jour tu trouves mieux, si ça le fait pas, tu les haïras
Où c'est très rigolo, c'est utilisés en conjonction avec un autre HP, là, c'est l'arme fatale

Citation:
à coup d'EQ faire du bourrin mais aussi tout plein d'autres choses qu'un v30 sera vite bloqué.
ça se discute : certains détestent ce genre de HP, perso, je déteste le V30, le seul endroit où je le trouve cool, c'est pour faire du maxi bourrin : avec un Recto ou un Engl en 4*12 t'as vraiment le son métal bourrin actuel mais comme je suis pas un métalleux... On a eu des résultats qui déboitaient dans le domaine à ma même grande surprise. Ce n'est qu'après que j'ai découvert que Cannibal Corpse et Napalm Death en utilisaient, par contre, un post EQ me semble requis, pu importe qu'il soit déjà dans l'ampli ou celui d'un multi Fx ou d'une pédale en boucle : les seuls tone-stacks sont légers pour ça
- Charles Bukowski

Après avoir écouté quelques démos sur le net et des comparaisons je dois dire que l'ev m'emballe de plus en plus, et comme il est beau ce son clair !

je pense me lancer mais j'aime bien prendre mon temps.
j'ai tout d'abord refais les plans sur sketchup en 18mm pour avoir bien toutes les coupes.
je me suis renseigné pour le cp en bouleau de finlande et là comme ils fournissent pas la vaseline (cf obelix2) je vais prendre du mdf, et oui à 198 euros la plaque de cp pour au final faire un seul thiele le calcul est vite fait.(dans une plaque on peut en faire plus mais moi j'en veux qu'un)
le mdf à leroy merlin pas de souci mais j'attends car il se peut que je trouve du mdf en 19mm pour coller au plan original.

sinon j'ai listé les fournitures et les références chez toto et TT, le prix final (en mdf) est plus que raisonnable par rapport à 1x12 mesa en C90 ou V30, on est même pas à la moitié du prix ! hallucinant ! ils se gavent !

merci encore obelix2 pour tes infos
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
jungleseven a écrit :

sinon j'ai listé les fournitures et les références chez toto et TT, le prix final (en mdf) est plus que raisonnable

tu pourrais détailler ton prix stp (je n'ai pas le courage de le faire moi-même, je suis un gros fainéant ), j'ai bien envie de me lancer
Obelix2
Il faut 1,10m² par TL806.
C'est, de mémoire, 18 ou 19€ HT le m² en 18mm+11€ si découpe et vendu par plaques de 2,5*1,25m au Luxo. Par contre, le 19mm que j'ai utilisé pour le 1er jeu de cabs était bien + cher, de mémoire, ça devait être 27 ou 28€ HT il y a 3 ans

à 198€ la plaque, c'est honteux!

En France, on doit toucher le MDF à 9€ le m² TTC et le CP standard à 11 ou 12 €, perso, j'opterai +tôt pour le CP

Citation:
sinon j'ai listé les fournitures et les références chez toto et TT, le prix final (en mdf) est plus que raisonnable par rapport à 1x12 mesa en C90 ou V30, on est même pas à la moitié du prix ! hallucinant ! ils se gavent !
t'oublies quand même le taf, l transport et la marge et t'inquiètes, Tho marge très bien, prends les HPs Eminence, tu les trouvs 30% - cher en UK

Pour mes pièces, elles ne viennent pas que de chez Tho, c'est pas forcément les - chers, je crois que les seuls trucs qu j'ai pris chez eux c'est les coins et les piscines à jacks, bon, c'est clair qu'avec proSL qui a grimpé ses prix, à priori, Tho reste incontournable pour l'EVM12L, mais on peut très bien s'orienter vers un Weber Michigan : la version alnico à 200$ reprend l'EV SRO de 60W dont j'ai vu l'original parfois à 400/500$ aux US (nimp nawak!) et l'EVM12L étant n dérivé céramique de celui-ci, la version céramique du Michigan à env 100$ et de mémoire encaissant 80W devrait être tout à fait intéressante.
Je ne l'ai pas essayée mais Weber fait du super boulot en général.
Les grilles métalliques+pattes de Banzai valent le coup à mort, ça revient bien - cher que du grillcloth genre facteur 3 à 8, on se fait 10* - chier à les installer et c'est beaucoup beaucoup + solide

Citation:
je suis un gros fainéant
alors le DIY n'est pas pour toi
Je t'inviterai même à farfouiller si tu trouves des plans avec des prix + compétitifs que Tho, Tube-Town ou Banzai. C'est con qu'à priori, le plan tolex en UK soit foireux, ça fait chier de raquer + le m² de tolex qu le bois
- Charles Bukowski

Salut à tous,

Pour revenir à mon pb, en fait le hp est décentré...
Il va falloir faire une opération chirurgicale !
De toute façon je n'ai pas trop le chois, je vous tiendrai au courant.

A+
Obelix2
décentré?
- Charles Bukowski

madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
strato57 a écrit :
Oui, ça frotte sur la bobine....

j'ai eu ça sue un de mes HP, jamais réussi à le recentré, il a fini à la benne (un greenback de 76 )
Pour Obélix :
je suis un fainéant pour les calculs de prix de revient , mais j'ai déjà construit des enceintes (et même quelques grattes ) : j'aime bien le bois, et le travailler me détend

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...