[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
T'as raison!
Mais c'est pas toi qui est HS, c'est BS et moi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
Je vois que tu as trouvé un site sérieux, et très interessant sur de nombreux points de vues.

Quand à l'EuroLoto , c'est plutôt relever les manches et sortir la pioche
Avec ta description des lieux pas facile de se faire un ptit studio, et t'es pas tout seul dans ce cas, mon seul avantage est de vivre seul, donc je peux envahir tout l'espace si bon me semble .
Faut pas perdre de vue ses rêves, y'a que ça qu'on peut pas nous taxer

BS
TheSoulsRemain
Hello,
les archives de Telex, sont plus accesibles.

Y a moyen d'avoir les docs du TL806 et TL806Q ?

Merci !
Obelix2
C'est disponible ailleurs (heureusement)
http://www.diystash.com/index.(...)10444
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Salut à tous,

Voilà je viens de fabriquer un mesa thiele avec hp EVM12l d'occase, je me suis bien appliquer et surprise une fois le hp installé et le cab fermé....j'ai un son tout pourri , ça bave dans les graves et je me demande si le hp n'a pas une claque ??

Merci pour vos conseils
  • Publié par
    meza
    le 05 Mar 2012, 20:23
Moi ca m'a fait pareil une fois mes deux cabs terminés. J'ai re écouté mon marshall et mon baffle V30 et j'avais bcp plus d'aigus et un son plus aéré.
Je me demande si c'est pas tout simplement le surcroît de basse qui fait un effet de masque sur la clarté des mediums et aigus (en HiFi, quand on trouve que les aigus sont mal restitués, c'est pas forcement du coté des aigus qu'il faut regarder, ca peut etre tout simplement les basses a baisser un peu).
Le son du EVM est quand meme particulier, on a l'impression qu'il gratte un peu, alors que je m'attendais a un son tout lisse. Je vais faire qq mofdifs pour voir si je gagne en clarté ou précision, je sais pas encore bien définir le critère.
En fait, j'ai essayé différents réglages et c'est toujours degueu, l'ampli est un 15 watts tout lampe qui fonctionne parfaitement avec mon 4x10.
C'est pourquoi je mets en doute le EVM12L (il date des années 80 et fait 300w sous 8 ohms...).Je l'ai achetté d'occase et ne l'avais pas testé avant de l'installer.
Je pense essayer le cab avec un autre 12 pouces pour voir.
Merci
Obelix2
Vous ne vous seriez pas plantés sur la polarité du HP messieurs?

Les basses boostent sec mais sont 'tight'.
Si ça gratte un peu, c'est peut être que l'ampli gratte un peu.
Si je met le Marshall fort avec la disto bourrine du triaxis, ça bave, ce n'était pas le cas avec le Mesa 50/50 ni avec le VHT/Fryette 2/50/2. Maintenant, j'ai plutôt intérêt à pas trop pousser les basses sur le tonestack, il est clair que ça pousse bien + qu'un V30 dans le domaine, on fait pas les mêmes réglages avec un 12L qu'un Celestion : le 12L a une courbe de rendu trs droite avec juste une petite bosse medium-aigue, ça en fait un parfait client, tout comme un gros bloc en sculpture, pour justement sculpter les fréquences avec du cut, d'où l'intérêt de travailler ça avec par exemple le 4 bandes paramétrique d'un bon multi en boucle, l'EQ graphique des anciens Mesa Mk dont les fréquences complétaient super bien le tone stack et ce HP etc etc. Inversement, une courbe de rendu de Celestion, ça fait les montagnes russes, ça te fera du son clé en main pour certaines choses et pour d'autres, faudra booster pour compenser les creux et là ça sera dégueux, un peu comme si tu rajoutes des patches de glaise sur une sculpture de marbre déjà existante... T'es pas du tout dans la même philosophie, quoi

Maintenant, si le HP a une claque, là, je peux pas aider, y'a toutefois des kits de remembranage, et seule une comparaison avec un HP OK permettra de vérifier.
Il est possible aussi de merdr sur la constru du cab, genre c'est pas tout à fait étanche ou s'être planté sur les dimensions. J'en ai construit 8 en tout, personne s'en plaint, au contraire, même le gus auquel j'ai fait les noirs qui pourtant n'arrête pas de changer de matos et s'est depuis rentré du gros stack avec 4*12 pour taper du métal bourrin clé en main continue à les utiliser avec le 2e ampli + polyvalent, et encore, avec l'ancienne config, je lui avais fait des réglages tout aussi bourrins, fallait juste passer un peu plus de temps à régler entre le tone stack+post EQ du CAE et l'EQ du TC, dans ton cas, Meza, ça reste une config typique Mesa tout à fait appréciable et homogène, surtout avec le dynamic voice du Triaxis

Maintenant, comme je le répète à longueur de topic, c'est du HP, ou on kiffe à mort ou on déteste, je ne peux promettre à personne que les 12L et les Thieles lui plaisent, surtout que c'est pas à utiliser de la façon la plus habituelle chez les gratteux
- Charles Bukowski

MicMicMan
euh, tu parles de polarité, mais sur un seul HP ?
Ca n'a aucune influence...
Obelix2
sauf qu'au lieu de partir en avant il part en arrière
vérifie avec une pile
- Charles Bukowski

MicMicMan
ça je sais, mais ça n'a strictement aucune influence sur le son, c'est pas en changeant la polarité d'un HP isolé que tu vas passer d'un son de cab "boueux" à un son ultra limpide.
Là où c'est emmerdant c'est quand tu as un 2x12 ou que tu fais tourner une paire stéréo de cabs 1x12, sinon ça ne change strictement rien.

D'ailleurs (de mémoire), la convention "+" ou "-" n'est pas la même d'un constructeur à l'autre, elle n'est en fait utile que pour accorder les baffles entre elles et éviter les soucis de phase.

Certaines personnes sont capables de savoir si le cab a été inversé sur des grosses basses du genre kick drum mais c'est tout, et ça ne se ressent pas à l'oreille mais sur la peau.
Obelix2
Sr les JBL, la polarité est inversée...
Je préfère me méfier des invrsions de polarités, j'ai déjà lu des trucs sur des fofos US où la gamelle était partie en live de ce fait et certains parlaint de son de merde dans ls cas là... C'est pas fait pour et ls expérimentations sur des pièces à 200, je m'en méfie.

Mais tout à fait OK sur les histoires de phase, et ça peut le faire dans le cas d'un amp stéréo aussi, c'est loe cas de Meza.

Maintenant, le plus probable c'est ou de la bug de construc du cab ou une claque dans la gamelle de strato
- Charles Bukowski

MicMicMan
C'est ce que je pense aussi.
Concernant les inversions de polarité qui auraient endommagé le HP franchement je n'y crois pas, ou alors faut vraiment que le HP soit mal conçu
  • Publié par
    meza
    le 06 Mar 2012, 12:31
J'ai deux baffles, conçus de la meme maniere, vendu par TT (principe event circulaire), j'ai refait proprement l'event carré.
Les deux baffles sonnent de la meme maniere, impossible que les deux aient le HP endommagé. Pour la re contruction des events, j'ai tout simplement repris les cotés qu'on trouve sur le net. Baffle en contre plaqué de bouleau, 18 mm. je pense que c'est le baffle qui sonne comme ça, quand on a l'habitude d'autres HP (G12T75, V30 ...) on trouve un rendu assez bizare de l'EVM. Les baffles sont joués avec du mesa et du ada. En chageant juste le baffle (V30 et G12T75), j'ai cette différence de son flagrante, l’électronique est donc complètement hors de cause.
Apres je m'habitue. Je vais encore chercher un peu pour améliorer l’intérieur du baffle isolant acoustique sur les parois de coté). Je verrai bien si ca change, comme j'en ai deux je peux faire des comparatifs.
Obelix2
Citation:
J'ai deux baffles, conçus de la meme maniere, vendu par TT (principe event circulaire), j'ai refait proprement l'event carré.

étrangement, ils l'ont supprimé du catalogue

Citation:
Baffle en contre plaqué de bouleau, 18 mm. je pense que c'est le baffle qui sonne comme ça

je suis un peu dubitatif quant à la structure du cab de TT : les recommandations d'EV, c'est, de mémoire, d'utiliser ou du CP ou du panneau de particules, en gros, du MDF, or :
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
Holz / Wood: 18 mm Pappel / Poplar
Bouleau de Finlande? Où ça? in english : Baltik Birsh, in Deutsche : Birke Multiplex
Le peuplier, c'est pire que du pin : RDV au rayon fruits & légumes ou dans une boite d'allumettes pour en voir : c'est le "bois de cagette"

Citation:
on trouve un rendu assez bizare de l'EVM.../.... En changeant juste le baffle (V30 et G12T75), j'ai cette différence de son flagrante

Rendu différent, c'est normal : tu règles pas ton ampli pareil pour un EV ou un V30 : les courbes de réponse n'ont rien à voir, encore moins avec un G12T75 qui te fait en gros une EQ en V sans EQ Là, tu sors quasi à plat de l'ampli
Citation:
Je vais encore chercher un peu pour améliorer l’intérieur du baffle isolant acoustique sur les parois de coté). Je verrai bien si ca change
Pour moi, c'est ou le fait que tu attendes que ce soit le m^me réglage que pour les Celestions, ou le matériau du cab TT ou les 2.
J'ai absolument aucun amortissement.
Snon, tu peux nous claquer des tofs de l'intérieur de ton TT?
Y'a les armatures comme dans mes construs? (voir vers page 8 du topic)
Remarque, Mesa les a même pas faites
- Charles Bukowski

Salut,

Question polarité, j'ai essayé les 2, c'est pareil.
Puis-je essayer le Hp en le sortant du caisson pour voir ce que cela donne ?
Sinon le caisson est fait en contreplaqué de 19, est-ce vraiment gênant ?

A+

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...