[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
BLACK SPIRIT
tiens donc ingé-son ?
donc t'as un minimum de connaissances en acoustique, alors pourquoi cette question sur les Watts acoustique et les dB ?
Curieux le sieur Obélix ?

BS
Obelix2
Pas sorti d'école, formé sur le tas, pis validation des acquis pros.
ça fait longtemps que je n'ai exercé. J'étais au taquet question maitris des DAWs d l'époque (le Scope de Creamware, ce qui a servi pour la BO de Gladiator), maintenant, je suis un peu largué, tout comme je suis largué comme gratteux, compositeur etc etc...
C'est plus que du loisir, je ne pourrai plus me targuer de quelque velléité pro et de toi à moi,
Question zik, beaucoup rêvent de passer de l'autre côté du miroir, j'y suis passé et ce que j'y ai vu ne m'a pas plu, d'ailleurs, ça m'a mis dans la merde jusqu'au cou et j'y ai même plongé.
Là, je suis juste en train de voir pour juste un peu refaire du groupe en amateur avec des potes pour s'éclater et la dernière chose que je voudrai faire c'est ré-exercer professionnellement dans quelque métier du spectacle! D'ailleurs, pas que là dedans
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
Je vois que nous sommes entre reliques de ce monde médiatique , pour ma part je m'occupe du son de ce groupe de Métal, un retour plaisant aux sources, n'étant pas zicos ( peut pas savoir tout faire) mais aimant la zik, j'essaye de faire qu'ils aient du bon matos pour jouer; de mon coté c'est la prise de son et CD à la clé; ce qui les épate c'est le fait de ne pas être adepte de ce style de musique et de pouvoir leur faire "Leur son ", mais c'est le propre d'un pro: une prise de son reste une prise de son, tout comme une balance, après les effets sont propres aux arrangements et à la couleur que le groupe veut avoir; par la force des choses me faut plonger dans protools , bel outil , et par passion je vais me réaliser des monitors clones de RM8 Kinoshita, une grosse réalisation en perspective, comme tu vois un virus ça se réveille

A+

BS
Obelix2
Très rare des gens qui font l'ingé son et ne pratiquent pas un instru, remarque, c'est pas forcément un mal : l'écoute d'un zikos est souvent trop analytique quant à ce qui est joué et - dans le son, l'émotion et l'ensemble
Je préférais utiliser Scope - qui tourne en complément de nimp quel séquenceur audio en fait- : c'était exactement comme avoir des périphériques hardware, synthés, jusqu'au modulaire, compris, ça boss en temps réel et de façon indépndante du proc, en gros, l'ordi sert juste de GUI et de stockage sur D-Dur, c'est bourré de dsp's et surtout d'une facilité d'utilisation impressionnante.
J'avais essayé PT et pas aimé, pis à côté de Scope, c'était... Moche

Tu penses claquer quoi comme HPs dedans (je sens venir les trucs où il faut vendre un rein pour se les payer, je sais pas pourquoi)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
BLACK SPIRIT
NOOOONNNN, juste un bras et un oeil !!!!!!!!!

Pour faire court : Full TAD comme les orignaux, j'ai mis un peu de temps pour trouver les HPs d'occases, mais ça y'est tout le monde est là, même le filtre actif en FIR électrovoice, maintenant va me falloir faire les caisses, ça c'est moins drole car les boites finies pèseront plus de 100kg/pièce juste de bois,après t'as presque 50kg de Hp + pavillon/enceinte, les origines sont données pour 150kg/pièce . De belles bêtes de monitoring, ou simplement pour audiophile passionné. Me manquera juste une vrai cabine, Faut que je joue au "LOTO" , ben voilà tu sais tout.

A+

BS
Obelix2
juste pour flipper, on s'en retrouve à combien par cab en neuf/occ?
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT

tout à fait indécent , une paire neuve tournait autour de : 40000$ en 2007, pour ma part ça me revient autout de 8000 €/la paire, étalé sur plusieurs années, c'est bcp moins douloureux, mais on a rien sans rien , cela dit j'ai toute la menuiserie à me faire et un minimum d'études sur la boite car il n'y a aucun plan, seulement des cotes ext et une bande passante, mais le jeu en vaut la chandelle crois moi.
T'as rien de comparable pour ce prix là sur le marché, au mieux pour 20000€/la paire t'as un machin qui se la pête grave, et qui n'a rien d'une monito , à la même époque les Westlake valaient 50% de plus qu'une Kino.

mixonline.com/mag/StudioMonitors.pdf ( large studio monitor )

Un lien pour étayer mes dires.
BON Flip

BS
Obelix2
je pensais au prix gamelles/filtres
quoique j'aurai pas le tos pour la trompe
m'enfin, 8k en DIY, heu
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Eh oui, mais si t'as regardé le genre de joujou, ou bien entendu parlé, tu peux largement comprendre le pourquoi de cette folie douuuce !!
Obelix2
J'ai déjà entendu tourner des trucs genre Westlake, des grosses Quested ou de la Klipsch Heritage, ce qui est déjà assez méchant, je trouvais déjà les Klipsch ultra chères, mais là... Ouch...
Bon, tu veux pas m pointer les gamelles exactes sur du site de vente, que j'hallucine :
L'Abbey Road doivent passer pour radins, ou leurs oreilles leur indiquent d'autres choses, mais les cabines sont peuplées de B&W 801D à 'juste' 11500 la paire

Ce que j'avais pu entendre, je pense qu ce n'est pas la pine d'essayer de te décrire, toutefois, n'ayant pas la possibilité de m'y exposer suffisamment longtemps pour prendre mes repères, heu, se valaient toutes pour moi : c'est hyper hyper violent, par contre, pour ce qui est des proxies, la plupart des trucs que j'ai vus listés dans les studs et entendus, hé bien, à ce niveau, j'avais pas à rougir du tout, à l'exception de mon caisson sub qui laisse un poil à désirer, en même temps, à ce prix, faut pas rêver.

Je ne serai pas forcément contre me faire de l'écoute bien violente d'ici qq temps, mais probablement avec juste 1 boomer, le problème technique étant d tailler ls trompes, ça ouch!!! ça te prends longtemps à en préparer une?
Pis quoi bourrer dedans pour qu le son soit astronomique sans que le prix soit proportionnel ????
m^me en 1*15 ou 1*18, c'est du lourd
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
déjà va sur ce site ,

http://www.theaudiophile.net/s(...)nitor
un studio Tom Hidley équipé des Kinoshita Mesa RM7, du tiptop, les miennes seront plus petites mais seront comme celles là:

Le pavillon sera un peu plus petit ( TAD TH4001 ) car pour l'instant j'ai pas le temps de faire la machine pour usiner ceux de prévus. Quand au vendeur des HP TAD :

http://www.akoustik.fr/tad.php

2x15" + compression 2" , une simple deux voies , BP= 30=>20Kz, FC = 538Hz pour moi. Mais je te l'ai dit, ça m'a pris plusieurs années pour réunir mon ptit monde au meilleur prix en occaz, car en neuf

Avec tout ça t'es affranchis ,

Flip pas trop

BS
Obelix2
Ouais, en gros, juste une paire avec boomer+moteurs trompe, c'est déjà du coup à 5000 en DIY Je me doutais de tarifs dans le genre. M^me si t'acceptais de me faire 2 trompes pour du prix rikiki à la volée en faisant les tiennes, ça serait irréaliste pour moi

wow, le prix des 'grosses' PMC (j'ai les proxies), c'est pas cadeau non plus. Le top restant la maxi Quested à 69500 l'unité...
Les Dynaudios restent raisonnables (et les gros wedges, y'en a quand même chez SARM (Trevor Horn) et y'en avait chez Real World (Peter Gabriel) avant qu'ils claquent les grosses Quested, S'il a initialement adopté les grosses Dynaudios pour RealWorld à la place des Westlakes de son "home-studio" - mouais, du home studio des 80's comme ça a encore de quoi faire des jaloux chez + d'une grosse unité actuelle -
Quoique j trouve que les M4 ne descendent pas très grave pourtant avec leur HP de 12, ce qui est un poil étrange parce qu'avec le même boomer, ils font des caissons + cheaps descendant à 18Hz et t'as plusieurs enceintes HiFi (à +100k$ la paire) avec les mêmes qui structurellement font descendre ça à 14Hz (pis, du moins quand ils le vendaient encore, c'était aussi du boomer à 1000€ comme le TAD...)

Enfin, tout ça me calme, surtout qu'il faudrait déjà aménager mes combles, ce qui n'est pas mince affaire, faire une boite-dans-la-boite et je passe le reste... M^me si le "design" grenier pour un studio est fort positif vu que ça limite déjà grandement le nombre de parois parallèles, c'est du délire total... Auquel je risque de me retrouver quasi forcé par manque de place, déjà que ça sent les grosses bidouilles à la MacGyver question matos (ou comment prendre de la table de mix cheapo et la transformer en quasi Neve ou choper des périphs à lampes bas de gamme et les upgrader et je passe ls capsules Neumann à monter dans des Rodes ou Oktavas), ben même comme ça, ça explose mon maigre salaire de plusieurs années Bon, en même temps, en cas de revente, la bicoque prendrait 2 grandes pièces mais on est dans un process complètement hallu... Le seul moyen d'y parvenir me paraitrait de mêler un certain nombre de potes zikos au chantier et les payer en accès au studio ou possibilités de répètes dans la salle de prise de son (qui ferait au passage salon-home cinéma...)... Et rien qu'à aborder le sujet, la vieille est déjà furax genre, "ouais, toute ta horde de sâles-timbanques qui va défiler à la maison, on est pu chez nous, gnagnagna, t'as qu'à te louer un local, gnagnagna.... Sauf qu'à louer, c'est un p****n de loyer en + et ça revient pas - cher, pis faut rentabiliser en passant en structure commerciale, faute de quoi on ne peut plus payer le loyer et on est bon pour démanteler.
Autant dire que c'est un véritable casse tête technico-financier-pratique...

Sauf si le Loto tombait, là...
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
T'as pas un sous-sol que tu pourrais aménager ?, déja y'aurait pas une toiture qui jouerait les peaux de tambour , et puis pour pas trop cher faire un traitement acoustique mural absorbant, et le tour serait joué.
Maintenant pour les "control Monito", c'est vrai je fais dans la ROLLS, mais t'as les compressions JBL 2450 qui moyennant une petite equalisation font aussi bien que les TAD TD4001, je peux te l'assurer on les a mesuré sur les clones de TAD TH4001, entre parenthèses le gars qui importe ces clones est dans ton coin, 1350€ la paire, pour les 38cm t'as les 40 RCA de chez DAVIS, en plus vous avez de meilleurs prix sur le bois qu'ici, mais je te l'accorde l'enveloppe reste encore un peu lourde ; mini 4000€ sans le filtre, mais un ptit Berhinger DCX2496, et deux paires amplis à lampes ou autres et t'as déja une sacrée paire de monitos
façon Clone de TAD TSM2

et la vraie:

une ptite référence dans le monde du Haut rendement et de la monito compacte. Faut te faire ton bas de laine Obélix

BS
Obelix2
Citation:
T'as pas un sous-sol que tu pourrais aménager ?
Hé non, elle serait tout le temps inondée de toutes façons...
Citation:
déja y'aurait pas une toiture qui jouerait les peaux de tambour , et puis pour pas trop cher faire un traitement acoustique mural absorbant, et le tour serait joué.

Oh, l'emmerdant, c'est que là, c'est les tuiles et la charpente, faut d'abord taper toute l'isolation classique laine de roche+placo. Le plus gênant aussi c'est le voisinage et la transmission des vibrations par les murs mitoyens)

Les combles ont plutôt bonne réputation pour leur acoustique, tu sais.
Sinon, l'autre soluce serait une construc au fond du jardin
Citation:
mais t'as les compressions JBL 2450 qui moyennant une petite equalisation font aussi bien que les TAD TD4001

Je ne serai pas trop chaud pour acheter du JBL neuf vu à qui ça appartient maintenant : z'ont déjà beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop de fric eux
Citation:
entre parenthèses le gars qui importe ces clones est dans ton coin, 1350€ la paire

Citation:
pour les 38cm t'as les 40 RCA de chez DAVIS

http://www.fd-audio.fr/phpBB3/(...)&t=67
Citation:
en plus vous avez de meilleurs prix sur le bois qu'ici

mouais, c'est pas les Vosges non plus ici
Citation:
mais je te l'accorde l'enveloppe reste encore un peu lourde ; mini 4000€

Le problème n'est pas que là, mais aussi le local
Citation:
sans le filtre, mais un ptit Behringer DCX2496

bah, y'a moyen de traiter ça au niveau de la DAW
Citation:
deux paires amplis à lampes ou autres et t'as déja une sacrée paire de monitos

Ah, les tubeys, je sais faire, mais c'est du lourd, très lourd... De moins en - envie de m'y consacrer, surtout envie d lourder le stock de composants et même larguer ls construcs en cours
Citation:
Faut te faire ton bas de laine Obélix
ou me mettre aux visites nocturnes sur chantiers, à l'escalade et autres sports du genre
Les économies, c'est mal barré... Faudrait qu je fabrique mais surtout, et c'est le + gros problème, vende des amplis à lampes à gogo et plutôt en milieu audiophile : la guitare, c'est un instru de prolo

J'ai peur d'être devant des problèmes insolubles Et l'Euromillion est toujours pas tombé
- Charles Bukowski

samouraiYo
Non pas que vos discussions soient inintéressantes, loin de là, mais je pense que vous devriez poursuivre en MP où sur un topic adapté
Obelix2
T'as raison!
Mais c'est pas toi qui est HS, c'est BS et moi
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...