[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
c'est variable malheureusement variable, ça peut aller du simple au triple...

Hihi, j'ai ouvert un Thiele Mesa-EV il y a peu : c'est des feignasses, y'a même pas le 'squelette' préconisé dans les plans EV, j'ai retolexé la face arrière, ben c'était du CP 5 plis comme ce que j'avais vu sur des photos...
Pas étonnant que j'avais une impression d'un petit plus avec les miens
En plus, je peux sauter dessus avec une laie dans chaque bras sans que ça risque de péter sous le poids
Ah, cost-cutting quand tu nous tiens
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
Comme quoi on paye la marque , quand au bois c'est ce foutre de la G....E du monde , à faire croire que seulle HP compte, ce qui n'est pas complètement le cas
L'épaisseur du Tolex, celui que j'ai utlisé faisait 1,2mm, mais selon les fabricants et le style de revêtement ça doit varier de 1mm à 2mm max, quand au grillcoth ça doit être de 3mm au max selon l'armature du produit.
Je conseillerai de tailler la face avant après avoir acheté Tolex et grillcloth, histoire d'être au plus juste .

A+

BS
Obelix2
Maintenant, c't'ait du vieux cab. Si maintenant ils font leur pub en parlant de CP de bouleau nordique, ce doit être vrai, n'empêche, si ce cab reste cher de nos jours, au milieu des 80's, c'était super cher...

Seul le HP compte? ça, c'est nimp. Déjà, un Thiele fait grimper le volume et on est dans un design assez simple. Il existe, et ce depuis fort longtemps, des chambres de compression à même de sonoriser un cinéma ou un théâtre avec 10W. Sans cela, le cinéma serait resté muet bien plus longtemps... Par contre, se trainer un 1*12 qui fait +110dB de rendement mais pèse plus d'une demi tonne, ouch

Je plussoie avec toi quant au tolex et grillcloth, toutefois, je reste plus favorable au genre de grilles qu j'ai utilisé : y'a quand même de quoi faire un effet de diffuseur et créer un petit effet venturi en accélérant le flux de l'air tout en assurant un meilleure protection
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
BLACK SPIRIT
sur mes thieles j'ai fixé une grille rappelle toi.
sur le rendement un EV 12L donne 98db/1w donc tes 110db c'est en envoyant une dizaine de Watts.

A+

BS
Obelix2
Je parlais de 110dB pour 1W avec les chambres de compression...

Seulement 98dB pour 1W? à 1m???? mesures à quelle frq? ça me parait faible là

je trouve ça zarbi : chez moi j'enterre complètement du G12T75, ça tape un peu + fort que du V30 et quasi autant que du wizard. Monté en Thiele, je dois me retrouver avec un rdt entre 100 et 103dB quoi... J'ai pas de sonomètre mais avec l'habitude et jouand avec du petit ampli, en se rend vite compte quand ça tape très très fort
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Autant pour moi Obélix :
98db/1W le EV 12L série IIED de l'époque et pour le nouveau classic, effectivement EV dans sa doc donne 100db/1W.
http://www.electro-voice.com/p(...)d=410

Avec tout cela mon erreur est corrigée, 98dB c'était le EVX 180B, et comme c'était mon niveau de référence sur mon enceinte basse, j'en ai fait une Fixette
Maintenant je ne comprends pas ton histoire de 110dB avec une compression pour 1W , c'est toujours sur le niveau le plus bas que l'on s'aligne, ici se serait 100dB
A+

BS
Obelix2
C'est les structures d'enceintes qui étaient utilisées pour te sonoriser un cinoche des 50's ou 60's. une enceinte peut faire grimper très loin le rendement, tiens, t'as jamais vu le pavillon géant monté sur camion avec juste un HP de 12 au cul? le son porte à 2km!
les chambres de compression des 50's, ça pesait une demi-tonne tranquille voir + et pour 1W, tu grimpais à 110dB, hey, les plus gros amplis faisaient quoi? 20W peut être. Je me souviens de photos d'époque où t'avais de gros châteaux de part et autre de l'écran. Tu crois quoi? Qu'ils avaient des grappes de line-arrays à l'époque?
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
JE CROYAIS QUE TU PARLAIS D'ENCEINTES CLASSIQUES, MAINTENANT LES SYSTEMES DONT TU PARLES JE LES CONNAIS MAIS CE N'ETAIT PAS LE SUJET ME SEMBLE T'IL! LES VOIX DU THEATRE D'ALTEC PAR EXEMPLE
, AMPLIFIE PAR DU ALTEC, MAC INTOSH, DYNACORD, .......
http://www.leesound.com/bw_pho(...).html
QUAND AU CAMION, C'ETAIT UNE EXPERIENCE UNIQUE QUI APPAREMMENT ETAIT TRES IMPRESSIONNANTE, UNE ENORME CORNE SUR UNE REMORQUE, C'ETAIT POUR DE L'INFRA-BASSE, JE N'AI PAS LE LIEN SUR LA PHOTO QUE J'AI PU VOIR.
C'est pas moi qui dénierait l'importance de la boite, t'as vu de quelle manière je les construits , mais les enceintes à pavillon c'est un autre domaine, lié à l'époque où le Watt coutait très cher et les Hps n'encaissaient pas plus de 75W pour les plus performant, alors qu'il fallait sonoriser des concerts en plein air, donc là effectivement on arrivait à des rendements de 110dB et + pour certain système, comme tu le disais précédement.

A+
BS
Obelix2
T'as pas besoin de crier, je joue pas (trop) fort, j'entends encore.

En tous cas, je trouve ça trippant de se dire que tu peux sonoriser une salle de 3000 places comme le Grand Rex avec 20W, tout comme l'acoustique des salles de classoche ou théâtres : concevoir ça, c'est du job de fou furieux!

Mais justement, c'est à cet effet que j'abordais le sujet, vu que t'as du matos de mesure, d'après les docs, nos Thiels chéris rajouteraient des W acoustiques, ça serait intéressant de voir s'il y a des différences de rendement entre eux et l'EV monté en open ou closed back, tu crois pas?
J'avais récup un cab Marsh pour une misère pour l'EVM12L monté à bord et j'avais l'impression subjective qu'en Thiele, ça sonnait déjà un poil mieux, mais aussi que ça poussait +
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
d'après les doc EV sur le TL 806, cette petite enceinte génèrerait 6W acoustique pour 100W électrique entre 100 et 800Hz, ce qui est totalement lié au duo HP + boite accordée. l'intérêt d'une boite bien étudié est de permettre d'exploiter au mieux le Hp qui y est monté, et ce sur tout le spectre reproduit par ce même HP.
Monter un EV 12L en open back peut ce faire, mais on perd sérieusement en puissance admissible dans le bas du spectre (grave ) car on peut très vite arriver dans ses limites mécaniques.
Dans le cas d'un volume trop important ( ça a été mon cas pour la tête basse ) le PB est presque identique de par la résonnance de la boite qui va pousser le Hp dans un registre qui lui est imposible de restituer sans danger, ( j'ai réduit le volume de ma boite pour le caler sur les 60Hz , Fr des EV 12L en 16 Ohms ), on aura donc une baisse de puissance acoustique émise car moins de puissance électrique admissible dans la tranche 100à 800Hz, comme on dit : hp pas chargé ! et en plus de grande chance d'avoir un son déséquilibré: haut du spectre proéminant.
J'espère avoir répondu à ta question.

A+
BS
Obelix2
J'ai lu ls mêmes docs que toi, mais je me pose plus la question du résultat pratique genre : il fait ses 100dB de rendement dans un baffle plan? un Thiele, autre????
Les W acoustiques se traduisent comment en dB? ça ferait qu'à 100W, ça se comporte comme s'il y avait 106W électriques?
Je t'avoue qu'un peu comme avec l'électronique, je ne me suis guère intéressé à la théorie pour les cabs, il en allait de même avec la grammaire à l'école :
tu te fixe un objectif précis et intègre les moyens pour y arriver. Le but n'est pas de maitriser à fond le sujet, just d'arriver à se faire un super baffle, un super ampli (ou s'exprimer correctement et non siéger à l'académie française pour la grammaire...)
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
En ce qui concerne les W acoustique, c'est une fonction mathématique, pour faire simple la loi suit une croissance carré, en élec par ex : P=RI², donc la puissance electrique est une fonction lié au carré d'un de ses termes , et n'est pas linéaire, en Watt acoustique la fonction est l'intégrale de chaque puissance rayonnée à chaque fréquence donnée, autrement dit= addition de X Watts à 1000Hz+Y Watts à 1001Hz + Z Watts à 1002Hz +.......+.... , c'est pour cela qu'EV nous donne sa puissance Acoustique rayonnée sur la bande 100/800Hz. Cette équation fait intervenir le volume d'air déplacé par le cone à chaque fréquence.
Il y a aussi une relation entre la puissance Acoustique et la puissance Electrique.
Tu comprends bien qu'il est impossible d'additionner des dB acoustiques qui est une fonction log en niveau, avec des Watts acoustiques qui relèvent d'une puissance rayonnée.
J'espère t'avoir fait un peu toucher du doigt la différence, les deux dérivent l'un de l'autre par ce que le HP est un transformateur d'énergie électrique en énergie mécanique, et le rapport des puissances nous donne le rendement.

A+
Obelix2
Yeaaaaah
Gosh, ça fait + de 20 ans que je n'avais plus entendu parler de calculs d'intégrales! Et je suis prêt à parier que tu n'as pas besoin de winIsd pour calculer un cab
Tu bosses au centre de recherches français de Bose ou quoi????
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Ben non,

J'suis un OVNI de passage, pas très bien adapté aux terriens, mais je m'accroche !!!!!
Sinon, j'ai un peu trainé sur les bancs d'écoles, et puis l'acoustique comme l'auto sont mes deux passions.
Même si je pouvais me passer de winISD, c'est tellement plus pratique et rapide ce genre d'outil !!!
Mais je vois qu'en parlant d'intégrale t'as au moins croisé sa soeur !!!
A+
Obelix2
J'ai un peu tripoté les ultra sons, les rayons gamma, les rayons X, les courants de Foucault et qq trucs du genre en scolaire... J'ai fait une overdose de tout ça et ai viré zikos puis ingé son en studio... Et ce serait à refaire, je serai devenu plombier!
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
tiens donc ingé-son ?
donc t'as un minimum de connaissances en acoustique, alors pourquoi cette question sur les Watts acoustique et les dB ?
Curieux le sieur Obélix ?

BS

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...