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Je me tâte très fortement pour me fabriquer une petite tête lampes avec des tubes russes...
Je te recommanderai plutôt de taper dans les JJ Tesla comme tubes mais d'ABSOLUMENT prendre l'option de tri de ceux ci chez ton revendeur (vérifier qu celui-ci a bien des trieuses, hein!), en russes, c'est en moyenne, justement plus pour le hard, elles ont un son souvent plus rèche alors que les JJ sont plus bluesies (les JJ sont construites avec les machines de Telefunken), toutefois, mettre une Sovtek/EK SP12AX7 en V1 est cool d par sa très faible microphonie
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enfin, pour être exact je sais parfaitement que je vais finir par m'en fabriquer une quoi qu'il arrive...
J'espère que tu sais ce que tu fais et a déjà pas mal d'expérience pratique en électro. Préviens les pompier et le SAMU avant de mettre en service le mâchin, sinon, le groupe de BS va te faire une special dédicace de leur futur morceau "Helltrocuted to death"
Sinon, un bon conseil : récupérer un truc qui déconne voir HS et l retaper/customiser ou customiser un truc déjà existant : tout faire de A à Z, franchement, c'est du lourd
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Ma came c'est absolument pas la grosse disto, mais je suis assez exigeant sur le clean, et si je dois avoir un crunch ça sera plutôt l'étage de sortie à lampes bien "fenderien"
Pendant pas mal de temps, les Mesas avaient du transfo de sortie Fender (jusqu'à ce que ceux_ci remarquent des comandes de transfos de + en + grosses dans une banlieue résidentielle de L.A et coupent le robinet), et le MkI était à la base un Princeton customisé pour... Faire une farce à un pote!
comme quoi, tu fous une disto à lampes dans un Fender et t'as de la disto à la Santana, Mahavishnu Orchestra etc
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comme on en entend (il me semble...) dans les albums de Sonic Youth, PJ Harvey (stories from the sea) ou le récent Cloud Nothings produit par dieu Albini. Sinon, en son clair et d'après ce que j'ai entendu sur diverses vidéos, j'aime beaucoup le Princeton Blackface 1959 (pas trop la version reverb)
désolé, je suis pas très rock alternatif mais plutôt prog/psyché
une réverb, ça se bypass facile avec des LDR, idem les distos d'ampli, les vactecs qu'utilise Mesa sont très bien.
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Bon, du coup je compte me faire un ampli de à tout casser 10W, pour profiter un peu de ce genre de crunch en répète et pouvoir enregistrer sans déclencher un tsunami.
Vaudrait mieux tabler sur 15/20W...
Mhhhh, si ça t'intéresse, je peux peut être t'aider, j'ai quasi tout ce qu'il faut pour monter une petite tête 15/20W assez typé Fender si on y met un TS Fender, le circuit imprimé est peuplé, c'est carrément du double face de sonde spatiale (no joke! sous traitant d'EADS qui fait ça) : double épaisseurs d'époxy et de cuivre, j'ai pas encore acheté les transfos (quoique j'ai ptet déjà l'alim, je suis plus sur), par contre, y'a du circuit de disto et une verb de prévue, mais tous les composants, c'est pour du boutique amp : orange drops 716P, Silver micas. y'a un chassis et un shell dispos, enfin, wala, je peux tout à fait rétrocéder le matos et celui-là, j'en suis pas à mon coup d'essais : layout et schémas 100% éprouvés, on en a construit plusieurs depuis env 20 ans. C'est sensé être de l'EL84 à bord mais on peut bourrer de la 6V6 : le bias est réglable, c'est pas fait pour les chiens
Maintenant, ça sera pas un Fender : tu t'imagines pas qu'ils claquent des composants comme ça, non mais... Plus du truc sauce Dumble
=> MP si ça t'intéresse
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Le truc qui me chiffonne, c'est qu'on lit souvent qu'il faut quand même un peu de puissance pour bien faire bouger des membranes de 12".
J'ai pas de blèmes à faire tourner mes EVM12L avec de l'ampli 20W...
En fait, je crois que les gus qui sortent ce genre de choses confondent tout : faut surtout mettre de la puissance sur un ampli à lampes pour qu'il sonne! Au moins les 2/3 de sa puissance électrique si on veut garder du son tout clair, + pour un léger voir prononcé crunch (pis bon, y'a les pédals de volume et les potars de la gratte si on trouve que ça crunch trop, non mais!)
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Question annexe : ma référence c'est souvent les cabs ouverts, vous situez un montage Thiele où par rapport à ça
nulle part : c'est ni du open ni du closed : c'est du bass reflex et calculé selon les paramètres Thiele-Small qui servent à construire des baffles optimisés à mort pour le HP qui les équipe (et pas un autre). Certains HPs sont optimaux en open back, d'autres en closed back mais si tu veux tout savoir, la plupart des fabricants d'amplis s'en tapent et se servent même pas des paramètres, la plupart des 4*12 devraient avoir près du double de leur volume
Sinon, pas de sac, l'EVM12L se comporte superbement en open back ou m^me en 4*12, juste ce c'est dans les Thiele qu'il tue le +
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et est-ce que vous avez des bons exemples de clean enregistrés avec les EV ? Ou alors ça ne change pas grand chose, et la diff se fait vraiment sur de la disto.
Y'a ça fort souvent chez Dire Straits, Steve Ray Vaughan n'utilisait que ça et y'avait des 12" mais aussi des 15 et des 10, la plupart des enregistrements d'Holdsworth, y'en a eu, Scofield, L.Carlton aussi. Justement, c'est un super HP son clair. En fait, la plupart des utilisateurs des Mesas des 80's en avaient à bord, sauf les métalleux 80's qui en général, claquaient du Celestion.
Fender en avait mis d'origine sur certaines séries dans les 70's et les propsait en option, toutefois, ça a vite posé des problèmes avec les cabs en pin de l'époque qui n'appréciaient guère le poids et les vibrations (et même combat avec les JBL). ça se comporte magnifiquement en disto aussi, par contre, ne pas s'attendre au creusé médium ds V30 ou G12T, c'est pour ça que les métalleux 80's accrochaient pas trop : c'est pas l'EQ en V pour les sons bourrins clé en main, la courbe de réponse est assez droite avec juste une bosse dans le médium-aigu, pour les sons trash, l'idéal est un bon EQ en boucle, mais ça s'y comporte super aussi, c'est pas BS qui te dira le contraire, ni Zakk Wylde ou les gus de Cannibal Corpse ou Napalm Death.
Perso, je m'en sers pour des reprises de rock au sens large, donc du Rockabilly, des trucs des Stones genre Satisfaction, du Zeppelin, du Hendrix, du blues, du Floyd, jusqu'à du Kiss ou du Van Halen en passant par du surf ou du psyché et j'ai vraiment pas à m'en plaindre, et j'utilise très peu de matos pour ça : le préamp programmable Triaxis, le Marsh 20/20, le multi fx Lexicon MPX G2, les 2 Thieles, une cry baby et pour les vieux sons, la Big Muff Ge4, ça m'a d'ailleurs bien scié, je m'attendais pas à ce que je fasse Satisfaction avec vraiment un son comme à l'époque et je me suis retrouvé avec du + joli son que Gilmour sur Dark Side Of The Moon et je ne joue vraiment pas sur les mêmes grattes, maintenant, du système comme ça permet de sculpter le son à loisir et sincèrement, je me suis plus d'une fois marré doucement au contact de vintage-junkies ou de proprios d'amplis monstrueux
Pour donner une idée, le canal de Blackface avec volume à fond de mon préamp, avec l'Exca et les EV, c'est + proche du son SRV que la strat signature SRV et le twin d'un pote qui est pourtant un super bluesman!
Maintenant, je ne peut promettre à personne d'accrocher dessus, c'est assz tranché : ou on kiffe à mort et on veut plus que ça, ou on déteste mais le plus souvent, c'est du fait que comme c'est super précis et très droit, ou c'est parce que ça pardonne rien, ou c'est parce qu'il faut savoir régler le matos voir rajouter un EQ
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu