[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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BLACK SPIRIT
Bonsoir mesa,

ça j'aurai bien aimé, désolé mais j'ai pas! moi je suis plutôt ce que l'on appelle "ingé-son", je m'occupe du son du groupe , je fais en sorte qu'il ai de bons outils , mais je t'assure que j'ai été moi-même épaté de ce que ça envoyait, pas autant que le guitariste à qui on les a prêté !!
Alors réaliser un 4x12 EV, je peux te dire qu'à part faire de la scene, voir sonoriser une salle, ça ne sert à rien.
Si t'as un ampli stéréo: deux ptites thièles et un super ampli à lampes, allez 2x40w sous 8 ohms aux max, t'as de quoi te défaire la tête.
Dans la salle il y avait un micro de mesure pour avertir et couper les EQ, ça nous a affiché 120 Db en crête, y'avait de la sono en plus je l'avoue, mais dans cette sono je balançais juste le Chant et reprise Batterie ( elle était en dessous des guitares ) , juste pour dire que les guitares étaient la réf en niveau, mais ces Zicos, ils te font un niveau pour la balance et comme par hasard, il t'en font un autre en live!!!!
Tout ça pour te dire qu'elles n'étaient pas du tout poussées, ça laisse rêveur si on s'amusait à envoyer le RANDALL de 200w Eff sous 8 Ohms
Voilà ce que je peux te répondre.

A+

BS
Obelix2
Citation:
Obélix, on a pu tester les deux petites THièles que j'avais fabriquées ( remonter dans le pôst ), en live sur scene:
EH BEN mon cochon qu'est ce que ça décoiffe

Vi, je sais
Citation:
elles étaient alimentées par un 2x40w MARCHALL, le guitariste à qui on les prêtait n'en croyait pas ses oreilles, je peux réellement vous affirmer que 2 Thieles en EV 12L ça vous met la guerre dans une salle de 20mx7m avec 150 personnes in situ et avec 2x40w

En fait, même avec 2*20W ça déboite.
Quand je dis que mes voisins appellent les keufs en plein jour malgré des murs de 50cm, du double vitrage et que tout le monde aie ss fenètres fermées vu que ça pèle, je plaisante pas
Citation:
Hello BS, t'aurais pas une tite video des essais en scène des deux Thiele? Parceque moi c'est pas pour demain que je vais me remettre sur les planches, et je trepigne un peu d'entendre le son des ces petits monstres poussés dans des conditions live !!
Pour vraiment apprécir ce genre de matos, j'ai peur que le micro d'une caméra le fasse pas, faut du matos d'enregistrement violent style albums live des staaaars
Citation:
Alors réaliser un 4x12 EV, je peux te dire qu'à part faire de la scene, voir sonoriser une salle, ça ne sert à rien.
Si t'as un ampli stéréo: deux ptites thièles et un super ampli à lampes, allez 2x40w sous 8 ohms aux max, t'as de quoi te défaire la tête.

Même un 2*12 c'est too much et du gâchis en spatialisation si on joue en stéréo, surtout vu les angles de diffusion de fou de ces HPs
Citation:
Dans la salle il y avait un micro de mesure pour avertir et couper les EQ, ça nous a affiché 120 Db en crête

Quand je te disais que vu ce que tu annonçais, je voulais pas me prendre ça dans la tronche en live
Z'êtes fous les mecs, z'allez finir sourdingues! Et les acouphènes, ça provoque des dépressions nerveuses et des suicides... Remarquez, pour du Black-Death métal, vu les thèmes abordés, que la vie devienne un enfer et qu'on finisse par se flinguer est dans l'ordre des choses
Citation:
Tout ça pour te dire qu'elles n'étaient pas du tout poussées, ça laisse rêveur si on s'amusait à envoyer le RANDALL de 200w Eff sous 8 Ohms

Attendez d'être au sonisphere pour ça
Ssinon, ma suggestion pour vos auditeurs :
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
Salut obélix,
T'as toujours le mot pour rire , celà dit pour celui qui a une tête guitare stéréo, deux petites thièles c'est pas désagréable.
Ce que je peux dire c'est que ces Hps "EV" sont top d'un point de vu distortion ( = ils restituent très fidèlement ce qu'on leur envoit ), ce qui permet de savoir exactement ce que l'on fait ou que l'on met comme effet, ça on ne le trouve pas dans tous les cabs!!!!, après le rendement c'est un plus , mais vous constaterez que pour les Amplis-tête les plus chers ne sont pas les plus puissants, donc comme le dit Obélix avec un 20w "vrai" à LAMPES y'a de quoi se faire très très plaisir d'un point de vu qualitatif et quantitatif ;

Une vérité : on en a toujours pour son argent : peut pas avoir une FERRARI pour le prix d'une DEUSCHE " .
A+
BS
Obelix2
Citation:
Une vérité : on en a toujours pour son argent

Sauf quand t'es client Fender, Gibson ou PRS, et les Japs s'y mettent aussi
Citation:
peut pas avoir une FERRARI pour le prix d'une DEUSCHE "
Mais pas loin de ça par contre : y'a une 20aine d'annés, y'avait un sauvage du tuning qui se baladait dans ma région avec une Deuche à moteur de Porshe installé à l'arrière (un pote à Cox customisée le connaissait), certes, c'était plus des pneus ni un chassis de Deuche n'empêche, quand tu vois une BM te doubler déjà super vite sur l'autoroute et une deuche la larguer sur la 3e voie, tu hallucine. J'aurai bien voulu voir la tronche du bobo en BM
Citation:
T'as toujours le mot pour rire

A coups d'acouphènes provoqués par du death metal trop fort, sur le long terme, c'est le "mort pour rire", en parlant d Death, y'a pas que chez Napalm Death qu'ils utilisent des 4*12 en EV mais aussi chez Cannibal Corpse... deux 4*12 stackés = 109dB de rdt : j'ose même pas imaginer avec une tête 100W
D'ailleurs, voici leur ex gratteux :

Citation:
celà dit pour celui qui a une tête guitare stéréo, deux petites thièles c'est pas désagréable.
Je te confirme, pis vu la diffusion, on s'entend super bien partout sur une scène
Citation:
Ce que je peux dire c'est que ces Hps "EV" sont top d'un point de vu distortion ( = ils restituent très fidèlement ce qu'on leur envoit ), ce qui permet de savoir exactement ce que l'on fait ou que l'on met comme effet, ça on ne le trouve pas dans tous les cabs!!!!
en même temps, t'as intérêt à jouer super : ça pardonne rien!
Citation:
avec un 20w "vrai" à LAMPES y'a de quoi se faire très très plaisir d'un point de vu qualitatif et quantitatif

Tous les viocs te conseilleront de prendre des petits amplis à lamps (et les mettre à toc)
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BLACK SPIRIT
Je vois que l'on se recoupe cher Obélix, mais ton lien =pas trouvé l'arrivée ?
Obelix2
adresse de la photo de l'ex gratteux corrigée
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MicMicMan
Salut, j'ai une question un peu annexe à votre discussion, pas sûr qu'elle ait déjà été posée, du moins sous cette forme.
Je me tâte très fortement pour me fabriquer une petite tête lampes avec des tubes russes... enfin, pour être exact je sais parfaitement que je vais finir par m'en fabriquer une quoi qu'il arrive...

Ma came c'est absolument pas la grosse disto, mais je suis assez exigeant sur le clean, et si je dois avoir un crunch ça sera plutôt l'étage de sortie à lampes bien "fenderien" comme on en entend (il me semble...) dans les albums de Sonic Youth, PJ Harvey (stories from the sea) ou le récent Cloud Nothings produit par dieu Albini. Sinon, en son clair et d'après ce que j'ai entendu sur diverses vidéos, j'aime beaucoup le Princeton Blackface 1959 (pas trop la version reverb).
Bon, du coup je compte me faire un ampli de à tout casser 10W, pour profiter un peu de ce genre de crunch en répète et pouvoir enregistrer sans déclencher un tsunami.

Le truc qui me chiffonne, c'est qu'on lit souvent qu'il faut quand même un peu de puissance pour bien faire bouger des membranes de 12".
Vous estimez ce niveau de puissance "minimum" où ? Si il existe ?
Question annexe : ma référence c'est souvent les cabs ouverts, vous situez un montage Thiele où par rapport à ça, et est-ce que vous avez des bons exemples de clean enregistrés avec les EV ? Ou alors ça ne change pas grand chose, et la diff se fait vraiment sur de la disto.
BLACK SPIRIT
Salut MicMicMan,

pour te rassurer, on a fait tourner une de mes thiele en EV 12L avec un BLACKSTAR HT5w, bon il était un peu chaud à la fin, mais sur du Black Metal ça peu se comprendre, cela dit il a assuré grave, donc avec des EV et ton 10w,je peux te dire que ça enverra largement de quoi couvrir ton batteur !!!
Le seul détail est que ton Hp ne risque pas de se roder de sitôt, donc le grave qu'il pourrait envoyer sera un peu creux, mais tu peux le roder gentiment à l'aide ton bassiste !!!
A+
BS
Obelix2
Citation:
Je me tâte très fortement pour me fabriquer une petite tête lampes avec des tubes russes...

Je te recommanderai plutôt de taper dans les JJ Tesla comme tubes mais d'ABSOLUMENT prendre l'option de tri de ceux ci chez ton revendeur (vérifier qu celui-ci a bien des trieuses, hein!), en russes, c'est en moyenne, justement plus pour le hard, elles ont un son souvent plus rèche alors que les JJ sont plus bluesies (les JJ sont construites avec les machines de Telefunken), toutefois, mettre une Sovtek/EK SP12AX7 en V1 est cool d par sa très faible microphonie

Citation:
enfin, pour être exact je sais parfaitement que je vais finir par m'en fabriquer une quoi qu'il arrive...

J'espère que tu sais ce que tu fais et a déjà pas mal d'expérience pratique en électro. Préviens les pompier et le SAMU avant de mettre en service le mâchin, sinon, le groupe de BS va te faire une special dédicace de leur futur morceau "Helltrocuted to death"

Sinon, un bon conseil : récupérer un truc qui déconne voir HS et l retaper/customiser ou customiser un truc déjà existant : tout faire de A à Z, franchement, c'est du lourd
Citation:
Ma came c'est absolument pas la grosse disto, mais je suis assez exigeant sur le clean, et si je dois avoir un crunch ça sera plutôt l'étage de sortie à lampes bien "fenderien"

Pendant pas mal de temps, les Mesas avaient du transfo de sortie Fender (jusqu'à ce que ceux_ci remarquent des comandes de transfos de + en + grosses dans une banlieue résidentielle de L.A et coupent le robinet), et le MkI était à la base un Princeton customisé pour... Faire une farce à un pote!
comme quoi, tu fous une disto à lampes dans un Fender et t'as de la disto à la Santana, Mahavishnu Orchestra etc
Citation:
comme on en entend (il me semble...) dans les albums de Sonic Youth, PJ Harvey (stories from the sea) ou le récent Cloud Nothings produit par dieu Albini. Sinon, en son clair et d'après ce que j'ai entendu sur diverses vidéos, j'aime beaucoup le Princeton Blackface 1959 (pas trop la version reverb)
désolé, je suis pas très rock alternatif mais plutôt prog/psyché
une réverb, ça se bypass facile avec des LDR, idem les distos d'ampli, les vactecs qu'utilise Mesa sont très bien.
Citation:
Bon, du coup je compte me faire un ampli de à tout casser 10W, pour profiter un peu de ce genre de crunch en répète et pouvoir enregistrer sans déclencher un tsunami.

Vaudrait mieux tabler sur 15/20W...
Mhhhh, si ça t'intéresse, je peux peut être t'aider, j'ai quasi tout ce qu'il faut pour monter une petite tête 15/20W assez typé Fender si on y met un TS Fender, le circuit imprimé est peuplé, c'est carrément du double face de sonde spatiale (no joke! sous traitant d'EADS qui fait ça) : double épaisseurs d'époxy et de cuivre, j'ai pas encore acheté les transfos (quoique j'ai ptet déjà l'alim, je suis plus sur), par contre, y'a du circuit de disto et une verb de prévue, mais tous les composants, c'est pour du boutique amp : orange drops 716P, Silver micas. y'a un chassis et un shell dispos, enfin, wala, je peux tout à fait rétrocéder le matos et celui-là, j'en suis pas à mon coup d'essais : layout et schémas 100% éprouvés, on en a construit plusieurs depuis env 20 ans. C'est sensé être de l'EL84 à bord mais on peut bourrer de la 6V6 : le bias est réglable, c'est pas fait pour les chiens
Maintenant, ça sera pas un Fender : tu t'imagines pas qu'ils claquent des composants comme ça, non mais... Plus du truc sauce Dumble
=> MP si ça t'intéresse
Citation:
Le truc qui me chiffonne, c'est qu'on lit souvent qu'il faut quand même un peu de puissance pour bien faire bouger des membranes de 12".

J'ai pas de blèmes à faire tourner mes EVM12L avec de l'ampli 20W...
En fait, je crois que les gus qui sortent ce genre de choses confondent tout : faut surtout mettre de la puissance sur un ampli à lampes pour qu'il sonne! Au moins les 2/3 de sa puissance électrique si on veut garder du son tout clair, + pour un léger voir prononcé crunch (pis bon, y'a les pédals de volume et les potars de la gratte si on trouve que ça crunch trop, non mais!)
Citation:
Question annexe : ma référence c'est souvent les cabs ouverts, vous situez un montage Thiele où par rapport à ça
nulle part : c'est ni du open ni du closed : c'est du bass reflex et calculé selon les paramètres Thiele-Small qui servent à construire des baffles optimisés à mort pour le HP qui les équipe (et pas un autre). Certains HPs sont optimaux en open back, d'autres en closed back mais si tu veux tout savoir, la plupart des fabricants d'amplis s'en tapent et se servent même pas des paramètres, la plupart des 4*12 devraient avoir près du double de leur volume
Sinon, pas de sac, l'EVM12L se comporte superbement en open back ou m^me en 4*12, juste ce c'est dans les Thiele qu'il tue le +
Citation:
et est-ce que vous avez des bons exemples de clean enregistrés avec les EV ? Ou alors ça ne change pas grand chose, et la diff se fait vraiment sur de la disto.

Y'a ça fort souvent chez Dire Straits, Steve Ray Vaughan n'utilisait que ça et y'avait des 12" mais aussi des 15 et des 10, la plupart des enregistrements d'Holdsworth, y'en a eu, Scofield, L.Carlton aussi. Justement, c'est un super HP son clair. En fait, la plupart des utilisateurs des Mesas des 80's en avaient à bord, sauf les métalleux 80's qui en général, claquaient du Celestion.
Fender en avait mis d'origine sur certaines séries dans les 70's et les propsait en option, toutefois, ça a vite posé des problèmes avec les cabs en pin de l'époque qui n'appréciaient guère le poids et les vibrations (et même combat avec les JBL). ça se comporte magnifiquement en disto aussi, par contre, ne pas s'attendre au creusé médium ds V30 ou G12T, c'est pour ça que les métalleux 80's accrochaient pas trop : c'est pas l'EQ en V pour les sons bourrins clé en main, la courbe de réponse est assez droite avec juste une bosse dans le médium-aigu, pour les sons trash, l'idéal est un bon EQ en boucle, mais ça s'y comporte super aussi, c'est pas BS qui te dira le contraire, ni Zakk Wylde ou les gus de Cannibal Corpse ou Napalm Death.
Perso, je m'en sers pour des reprises de rock au sens large, donc du Rockabilly, des trucs des Stones genre Satisfaction, du Zeppelin, du Hendrix, du blues, du Floyd, jusqu'à du Kiss ou du Van Halen en passant par du surf ou du psyché et j'ai vraiment pas à m'en plaindre, et j'utilise très peu de matos pour ça : le préamp programmable Triaxis, le Marsh 20/20, le multi fx Lexicon MPX G2, les 2 Thieles, une cry baby et pour les vieux sons, la Big Muff Ge4, ça m'a d'ailleurs bien scié, je m'attendais pas à ce que je fasse Satisfaction avec vraiment un son comme à l'époque et je me suis retrouvé avec du + joli son que Gilmour sur Dark Side Of The Moon et je ne joue vraiment pas sur les mêmes grattes, maintenant, du système comme ça permet de sculpter le son à loisir et sincèrement, je me suis plus d'une fois marré doucement au contact de vintage-junkies ou de proprios d'amplis monstrueux

Pour donner une idée, le canal de Blackface avec volume à fond de mon préamp, avec l'Exca et les EV, c'est + proche du son SRV que la strat signature SRV et le twin d'un pote qui est pourtant un super bluesman!

Maintenant, je ne peut promettre à personne d'accrocher dessus, c'est assz tranché : ou on kiffe à mort et on veut plus que ça, ou on déteste mais le plus souvent, c'est du fait que comme c'est super précis et très droit, ou c'est parce que ça pardonne rien, ou c'est parce qu'il faut savoir régler le matos voir rajouter un EQ
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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MicMicMan
Ne t'inquiète pas pour les compétences en électronique, j'ai une expérience qui commence à devenir conséquente dans le domaine (pas mal de pédales, toutes conçues de A à Z par ma pomme, rep de matos du style ampli de puissance 500W, etc), je sais où je vais. Il est juste temps que je passe à la haute tension
(d'autant que j'ai la flemme de retuber mon C30)

Pour ce qui est des tubes russes, j'ai tout simplement acheté une brouette de 6P1P-EV pour pas grand chose, nulle doute que j'en trouverai 2 à peu près appairées dans le tas.
Je n'ai pas non plus envie de faire un clône pur et dur parce que quand tu regardes les datasheets, tu te rends bien compte que l'alim des fender hypothèque sévèrement la durée de vie des tubes. Enfin, j'en ferai peut-être un si je chope des redresseuses à pas cher, mais pour l'instant je pense juste récupérer les "principes actifs" (tonestacks, déphasage cathodyne, etc).

Pour la différence Princeton blackface avec et sans reverb, c'est vraiment une histoire de son. Tout simplement, il y a plus de tubes dans la version "reverb", ce qui tire plus sur la redresseuse, l'ensemble se met à cruncher plus rapidement et ce crunch ne m'attire pas spécialement en fait.


edit :

Enfin, dans tous les cas je risque de finir avec quelque chose d'assez différent au final, puisque je ne vais probablement pas travailler sur les mêmes tension d'alim (durée de vie des tubes comme je le disais)... surtout qu'actuellement j'envisage de récupérer des pièces d'une alim de PC (transfo d'isolation - pont de diode - condo de filtrage) et de pousser le vice jusqu'à alimenter mes filaments avec du découpage...
(je continuerai plus tard, de nouveau pas le temps)
Obelix2
Citation:
Il est juste temps que je passe à la haute tension

ouais, bien ultra relis bien les trucs de sécu HT au point que ce soit intégré comme réflèxe, surtout tu travailles en manchot sans bras gauche quand c'est "live" sinon tu risque de finir dead, extincteur dans le coin, jamais faire ça seul à la maison, jamais si t stressé, que tu t'es pris la t^te avec ta meuf ou ton boss ou si t fatigué ou a la t^te ailleurs et tu revérifie plusieurs fois, gants HT et pompes isolantes obligatoires... même en ayant un contact main droite, c'est direction les urgences et hémiplégie sur 2 à 3 semaines minimum, si ce n'est le cas, passe le bonjour à St Pierre de ma part et si Marylin Monroe est en haut, tu peux lui dire qu'un jour elle sera mienne
Citation:
Pour la différence Princeton blackface avec et sans reverb, c'est vraiment une histoire de son. Tout simplement, il y a plus de tubes dans la version "reverb", ce qui tire plus sur la redresseuse, l'ensemble se met à cruncher plus rapidement et ce crunch ne m'attire pas spécialement en fait.
t'as qu'à alimenter ce tube via ds diodes perso, je suis moyen fada des redresseuses
Citation:
surtout qu'actuellement j'envisage de récupérer des pièces d'une alim de PC (transfo d'isolation - pont de diode - condo de filtrage) et de pousser le vice jusqu'à alimenter mes filaments avec du découpage...

Oulah, j'ai eu qq échos d'alim à découpage sur tubey et c'était pas folichon...
je te conseillerai plutôt de foutre les filams de chaque 12AX7 en série au lieu de // et tourner en 12.6V continu bien régulé à coup de LM317K bien refroidi, compte qd m^me au moins 3300µF/tube... jette un oeil à l'alim du CAE 3+SE ou de certains amps HiFi, ils font ça, j'ai même vu du plan groupes de 4 filams en 25.2V continu, ça devait être chez Conrad Johnson ou une boite du genre

Pas intéressé par écup des pièces pour faire des versions boutique de Mesa, Supro ou Dumble donc?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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MicMicMan
Sisi je vais t'envoyer un PM, juste pas eu le temps de finir de bien tout détailler et de t'envoyer le MP. Ca sera pour ce soir

le découpage c'est pas pour faire un charge pump sur la HT (je me contenterai des 315v de l'alim de pc redressée), mais uniquement pour les filaments, quitte à sortir une tension de ~14v et de bétonner le filtrage avec du transo en ballast / régule de lm337 et autre.
Obelix2
c'est variable malheureusement variable, ça peut aller du simple au triple...

Hihi, j'ai ouvert un Thiele Mesa-EV il y a peu : c'est des feignasses, y'a même pas le 'squelette' préconisé dans les plans EV, j'ai retolexé la face arrière, ben c'était du CP 5 plis comme ce que j'avais vu sur des photos...
Pas étonnant que j'avais une impression d'un petit plus avec les miens
En plus, je peux sauter dessus avec une laie dans chaque bras sans que ça risque de péter sous le poids
Ah, cost-cutting quand tu nous tiens
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En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...