[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    meza
    le 01 Fév 2012, 19:56
Cool Bourmix !!

Obelix : non ce n'est pas le preamp ni power amp, ca sonne très bien avec mon ancien marshall et le baffle en V30. C'est bien les TL. Attention, quand je dis que le son est brouillon, je cible des grave très propres et nets, je suis aussi un puriste en HiFi, peut être trop, le son des TL est quand même béton.
Obelix2
Citation:
Obelix : non ce n'est pas le preamp ni power amp, ca sonne très bien avec mon ancien marshall et le baffle en V30. C'est bien les TL. Attention, quand je dis que le son est brouillon, je cible des grave très propres et nets

ben si tu veux, où chez moi ça partait en vloumf de réactance avec d'autres HPs, ça reste super précis avec les EV, aussi bien mes 'vintages' que les neufs de mon pote (sauf si j'enclenche le mode deep du Marshall mais là, vu que tout tremble, c'est surtout bonjour les bruits parasites qu'on entend )
D'où mon côté
Citation:
je suis aussi un puriste en HiFi, peut être trop
Jette une oreille du côté des moniteurs dans mon profil matos, tu m'en diras des nouvelles (en plus, je suis dègue, je me suis fait souffler un sub Dynaudio descendant à 18Hz il y a peu Tain, 500€ le truc avec ampli 250W intégré, télécommande, changement de phases, filtres pour les autres enceintes etc! kdo! M'apprendra à hésiter Faut vraiment que je me bouge pour boucler mon 5:1, enfin, chier, ça coute du pognon d'avoir de bonnes oreilles)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bourmix
Slt les loulous,
Bon ça y est j’ai fait ma première répète avec les EV !
Pour ne rien vous cacher j’avoue ne pas avoir été pleinement convaincu et je me demande si ses HP sont fait pour mon jeu..
Je ne remets pas en cause la qualité des Speakers, qui sont vraiment de superbe conception mais je joue sur Jaguar (avec un son qui sonne volontairement super ferraille) et sur Musicman ampli à tendance criard (notamment dans les aigus).
J’ai constaté que là où les V30 arrondissaient tout ça, les EVM12L font tout ressortir et pas forcément le bon coté de l’ampli…
On a passé pas mal de temps à « sculpter » le son, mais je n’ai pas retrouvé le plaisir de mon 2x12’’.
En fait je pense que mon style hyper agressif (shoegaze, Post Rock) déjà très aboutit via mes pédales, ampli et gratte n’a pas forcément besoin d’en faire ressortir plus…
Comme j’ai possibilité d’échanger sut Thomann je pense ne pas m’en priver.
Voila ça peut paraitre un peu étonnant, car j’ai bien accroché avec ma Télé dans un style classique rock, mais dans un truc plus barré j’ai pas eu le coup de cœur… or c'est le style que je joue le plus...

Je vais également tester les V30 dans les TL806 pour voir !
Guitare ADDICT !
Obelix2
Citation:
Pour ne rien vous cacher j’avoue ne pas avoir été pleinement convaincu et je me demande si ses HP sont fait pour mon jeu..

ça, y'a (malheureusement) pas de soluce clé en main qui puisse convenir à tous... Mais attention sur HPs non rodés, juste sortis de la boite, je les avais trouvés bien + rèches que mes viocs.
Citation:
Je ne remets pas en cause la qualité des Speakers, qui sont vraiment de superbe conception
C'est indéniable, maintenant, y'a un petit côté on aime ou on déteste avec eux...
Citation:
mais je joue sur Jaguar (avec un son qui sonne volontairement super ferraille) et sur Musicman ampli à tendance criard (notamment dans les aigus). J’ai constaté que là où les V30 arrondissaient tout ça, les EVM12L font tout ressortir et pas forcément le bon coté de l’ampli…
J'ai franchement aucune idée de ce que ça peut donner avec une Jag et un ampli MM, ça doit bien faire 20 ans que je n'ai eu ni l'un ni l'autre dans les pattes Par contre j'ai toujours eu des résultats + criard sur V30 que sur EVM12L mais peut être que ça vient de ton son super-ferraille : l'EV doit bien grimper 1,5 à 2kHz + dans les aigües.
De mon côté, je suis obligé d'y aller super molo avec la présence du Marshall que j'évite de pousser au delà de deux, elle booste vraiment trop, c'était pas le cas avec mon ex Mesa.
Citation:
En fait je pense que mon style hyper agressif (shoegaze, Post Rock) déjà très aboutit via mes pédales, ampli et gratte n’a pas forcément besoin d’en faire ressortir plus…

Huhu, au risque de faire vieux con complètement largué, c'est des styles dont je ne connais franchement rien, à part God Speed You Black Emperor que m'a fait écouter un pote, je serai probablement pas foutu de citer un nom de groupe, possible qu'on m'en aie fait entendre d'autres à l'occase mais sans identifier ça au style donc Maintenant, à priori, c'est des choses assez proches des sons psychédéliques et le psyché, c'st plutôt mon truc sur les bords et j'ai pas vraiment de problèmes dans ces eaux là...
Alors, ou y'a un sac dans ta construc du cab (le côtté brouillon que tu décris dans les graves me surprend) ou y'a incompatibilité entre la Jag, l'ampli ou tes règlages ou ta façon de jouer.
C'est dommage qu'on soit pas à faible distance, on pourrait essayer d'isoler le problème pis ça fait si longtemps que j'ai plus eu ni de Jag ni d'ampli MM (et ce fut très bref à l'époque genre convention de gratteux alors quand t'essayes bien 300 grattes et 150 amplis sur 4 jours) que je ne me souviens même plus comment c'était foutu, pis à part la RV5, j'ai testé aucune de tes pédales... C'est con que mon transmetteur soit HS, on peut pas demander à Scotty de téléporter
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
bourmix
Ouai merci OB2,

En fait je me dis que comme notre set musical a été construit sur les V30, en que depuis 2 ans nos oreilles n'ont que ce son là comme référence, toute évolution trop radicale se fait fortement sentir, du coup on a perdu pas mal de rèpères, ça remet trop en cause notre son habituel...
Du coup j'ai mis les V30 dans les TL, je verrai mardi en répete comment ça sonne !

J'ai aussi conscience que les V30 ne sont pas les Hp du siècle du coup je me tâte pour tester qql Eminence qui étaient mon choix de départ. Lesquels prendre ?
Guitare ADDICT !
Obelix2
Remarque, comme si j me souviens, t'as des cabs en rab (?) ou peux toujours t'en faire (sans bug) grace à ce topic, ça serait pas forcément négligeable de, au risque de te surprendre, marier les EVM12L et les V30! Siiiii siiii... Un des bonnes réputes de l'EV est justement de faire un très bon couple en heterospeakers (et tout particulièremnt avec les V30), certes, c'est un peu plus encombrant de ramener plusieurs cabs au lieu d'un (ou se construire du 2*12?).

En même temps, je ne sais si ton profil matos est à jour mais quand je parle de sculpture des sons avec de tels HPs, c'était pas tant en travail de tes effets, mais plutôt en EQ'ing...
Je m'explique : Dans mon entourage, on utiise certes des pédales, mais assez peu, en gros, ça sera plus de la vraie wah, différentes distos pour avoir un grain autre que celui du préamp à lampes (fuzz pour moi) mais on a plus tendance à claquer du multi Fx haut de gamme (pas forcément le dernier cri mais la qualité y est) dans la boucle d'ampli.

Je pourrai bien sur + pousser le vice en cumulant (j'ai 2 systèmes), mais pour te donner un idée :
déjà, les commandes de tone des fuzz et la wah

ensuite : système A :
EQ 3 bandes du MPX G2 => tone stack + EQ 5 bandes (présets) du Triaxis => EQ 4 bandes paramétrique du MPX G2 => Présence du Marshall

système B
EQ 3 bandes du GP8 => tone stack du CAE 3+SE => EQ Baxendal du CAE 3+SE => EQ 4 bandes paramétrique de l'Intellifex XL => Présence du Marshall

Si je voulais la jouer + barge, je rajouterai un gros EQ programmable en rack histoire d'avoir aussi un gros pré EQ au lieu de simpls 3 bandes en amont du préamp histoire de jouer avc plus de précision sur les couleurs de leurs distos, y'a toutefois déjà de quoi faire sans.

Sinon, dernière nouvelle : je ne vais pas tarder à récupérer un gros cab avec un 18" et deux 10" pour une vraie misère. ça sent la redécoupe en TL505
- Charles Bukowski

bourmix
Excellent OB !!

De mon coté j'ai enfi fini la façade des TL806 et franchement la pose du grillcloth a été une vraie galère : tout d'abord le cadre à faire, avec les découpes, mais surtout le grillcloth en lui même qui ne se travaille pas très bien. J'ai surtout eu du mal à garder les lignes bien parallèles. m'enfin le résultat est plutôt classe je trouve..

sinon niveau son, comme j'ai 30 jours pour rendre le matos à Thotho, je vais en profiter pour tester plusieurs configues :
- les V30 dans les TL806
- un V30 + un EV dans mon 2x12'' Fender
- les 2 EV dans le 2x12''
Pour info OB les 2 autres TL806 ont été vendus !
Guitare ADDICT !
Obelix2
Citation:
De mon coté j'ai enfi fini la façade des TL806 et franchement la pose du grillcloth a été une vraie galère : tout d'abord le cadre à faire, avec les découpes, mais surtout le grillcloth en lui même qui ne se travaille pas très bien. J'ai surtout eu du mal à garder les lignes bien parallèles. m'enfin le résultat est plutôt classe je trouve..

Bravo, c'est super bien fait! Bon, ça fait un poil trop classique pour mes gouts par le côté en avoir déjà vu des comme ça partout depuis 50 ans alors que je suis plus du genre à aimer sortir des choses pas trop habituelles, en gros, je serai plus du genre à avoir envie de trimballer un cab recouvert de moumoute rose façon les Blues Brothers que l'habituel tolex noir, mais bon, c'est très bien fait, ça assure

Citation:
sinon niveau son, comme j'ai 30 jours pour rendre le matos à Thotho, je vais en profiter pour tester plusieurs configues :
- les V30 dans les TL806
- un V30 + un EV dans mon 2x12'' Fender
- les 2 EV dans le 2x12''

Et un V30 et un EV dans 2 TL806?
J'espère que ton 2*12 n'est pas un vieux cab en pin d'il y a 40 ans : on a déjà vu des trucs comme ça ou des vieux Twin Reverbs fissurés par le fait d'avoir monté des EV ou des JBL : bois tendres + HPs très lourd et à haut rendement, ça fait pas bon ménage

AMHA, un des meilleurs tests que tu pourrais faire c'est claquer un EQ un peu 'balèze' en boucle d'ampli genre un paramétrique complet 4 bandes (fréquence, amplitude et Q pour chaque bande) ou à la limite un gros graphique genre 12 à 31 bandes (quoique, pour être franc, je préfère les graphiques en pré-préamp et les P-EQ en post).
Si t'as la possibilité de te faire prèter un multi Fx considéré comme "sérieux", t'as en général un P-EQ 4 à bord et ça flingue pas le grain du préamp, c'est probablement la soluce la plus répandue pour avoir un P-EQ4 sous les pattes.
Bon, le mauvais côté de ces trucs : ça demande un peu de pratique si on est pas habitué mais une fois qu'on a pris le pli, on capte vite pourquoi quasi tous les racks d'Fx destinés aux pros en ont (tout comme le fait qu'en claquant ces trucs en boucle, le côté supr limpide de ces trucs prends son sens et son utilité)

Sinon, aussi, un truc où on peut s'interroger c'est ton utilisation : ton ampli, c'est probablement un 60 voir un 120W et ma foi, d'une part, pour vraiment apprécier un amp à lampes, faut le "cranker" : en gros, sous les 2/3 de la puissance électrique max de l'ampli, c'est du gâchis et les EVs aiment qu'on leur donne "à manger" quand même. Maintenant (et je te le souhaite), si t'as les opportunités de faire tout plein de grosses scènes et d'avoir un local de répète de la taille d'un terrain de basket pour pousser tout ça, c'est cool, mais effectivement, si t'es, ce qui est le plus probable, dans des conditions où c'est pas faisable, ben c'est un peu la même chose que nombre de gamins métalleux à qui papa paye un gros Rectifier ou Engl et qui s'étonnent de pas avoir le son qui pèt comme trucmuche qui a le même et se retrouvent avec un son de fillette parce qu vu leurs conditions d'utilisations, avec le master sur 2, faut déjà un casque anti bruit alors que trucmuche fait le sonicsphere et qu'à 30m de l'ampli, poussé à toc, ça va... En fait, un gros Recto master sur 1 ou 2, t'as autant balancer un pod en sono, ça sonnera même mieux (et je déteste le Pod!), et il en ira de même pour tout ampli à lampes.
Sert à rien d'avoir de gros amplis sauf si on tape régulièrement des grosses scènes, et encore : avec les sonos modernes qui franchement assurent (rien à voir avec ce que j'ai connu étant gosse), les retours et autres ear-monitors, franchement, c'est même plus vraiment nécessaire...
- Charles Bukowski

n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    n_fly
    le 07 Fév 2012, 19:51
Salut

A tout hazard quelqu'un aurai deja essayé de faire un 2X12 facon thiele?
Existerai t-il des plans ou un tuto?

Merci

Enfin, comme se comporte déjà 1 seul, est-ce utile de faire du 2*12 ou même du 4*12? Surtout quand on sait comme ça pèse lourd, ça restera bien + pratique d'avoir des petits et pouvoir les disséminer, pis en cas de grosse scèn, on rassemble et on empile pour gagner en rendement

Mesa faisait un 2*12 dont la partie basse était un Thiele-EV et la partie haute un open back qu'on pouvait passer en closed back ou 1/2 open back avec des panneaux

Un des grands intérêts du Thiele-EV c'est de pouvoir se dispenser de gros cabs
- Charles Bukowski

n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    n_fly
    le 07 Fév 2012, 22:06
Sympa pour les infos OB!

En fait le truc c'est que je me suis fait un mesa thiele avec un EV(super efficace en passant), et vu que j'ai un g12h100 qui traîne je souhaitais le combiner avec mon EV

En tout ce 2x12 mesa m'inspire pas mal.

Encore merci pour l'info

Je te promet que ça calme Tu sais, un Thiele 1*12, c'est déjà du coup à 22kg et en contreplaqué, le 2*12 c'était équivalent à trimbaler un 4*12 et ça n'amènera vraiment rien par rapport à empiler un open back sur un Thiele à part se flinguer le dos.

Huhu, spèce de sauvage, le Celestion Sidewinder avec de l'ampli de 75W... Heureusement que ce Marsh st un transo : j'aimerai pas me prendre un tubey de 75W à toc là dedans, de mémoire c'est du 103dB de rendement, le S150
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Salut à tous,

une tite réponse à n-fly:

comme tu vois la tête est un demi TL-806 Q de chez EV, du moins la façade car pour le volume je suis un peu plus gros, vu qu'il est accordé pile poils sur les FR des EV12l 16Ohms qui l'équipent, ce qui m'a d'ailleurs valu de découper le caisson initialement construit !

Obélix, on a pu tester les deux petites THièles que j'avais fabriquées ( remonter dans le pôst ), en live sur scene:

EH BEN mon cochon qu'est ce que ça décoiffe , elles étaient alimentées par un 2x40w MARCHALL, le guitariste à qui on les prêtait n'en croyait pas ses oreilles, je peux réellement vous affirmer que 2 Thieles en EV 12L ça vous met la guerre dans une salle de 20mx7m avec 150 personnes in situ et avec 2x40w.
Donc si n-fly veux se faire un 2x12" EV, il pourra se faire plaisir
, quand aux plans y'a qu'à couper en 2 le EV, pour le poids: c'est moins facile qu'avec deux petites thièles, faut juste choisir les bonnes poignées

A+

BS
BLACK SPIRIT
Salut Mesa et Bourmix,

"sub+tête electrovoive", je vous invite à faire un tour sur mon tuto, spécial basse EV.
Alimenté par un Ampeg SVTIII, je peux vous assurer que ça ne bave pas !!!, le bassiste découvre tout son jeu de notes avec une super précision, et de fait peut d'autant mieux régler ses effets quand il en ajoute.
Par contre celui là on ne l'a pas encore testé en live "because" encombrant !!! Malheureusement ce TUTO n'arrive pas à paraitre clairement dans le Forum bricolo, mais la photo est dans ma réponse au dessus.
A+
BS
  • Publié par
    meza
    le 08 Fév 2012, 20:19
Hello BS, t'aurais pas une tite video des essais en scène des deux Thiele? Parceque moi c'est pas pour demain que je vais me remettre sur les planches, et je trepigne un peu d'entendre le son des ces petits monstres poussés dans des conditions live !!
BLACK SPIRIT
Bonsoir mesa,

ça j'aurai bien aimé, désolé mais j'ai pas! moi je suis plutôt ce que l'on appelle "ingé-son", je m'occupe du son du groupe , je fais en sorte qu'il ai de bons outils , mais je t'assure que j'ai été moi-même épaté de ce que ça envoyait, pas autant que le guitariste à qui on les a prêté !!
Alors réaliser un 4x12 EV, je peux te dire qu'à part faire de la scene, voir sonoriser une salle, ça ne sert à rien.
Si t'as un ampli stéréo: deux ptites thièles et un super ampli à lampes, allez 2x40w sous 8 ohms aux max, t'as de quoi te défaire la tête.
Dans la salle il y avait un micro de mesure pour avertir et couper les EQ, ça nous a affiché 120 Db en crête, y'avait de la sono en plus je l'avoue, mais dans cette sono je balançais juste le Chant et reprise Batterie ( elle était en dessous des guitares ) , juste pour dire que les guitares étaient la réf en niveau, mais ces Zicos, ils te font un niveau pour la balance et comme par hasard, il t'en font un autre en live!!!!
Tout ça pour te dire qu'elles n'étaient pas du tout poussées, ça laisse rêveur si on s'amusait à envoyer le RANDALL de 200w Eff sous 8 Ohms
Voilà ce que je peux te répondre.

A+

BS

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...