[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Pas confiance dans ce genre de truc : j'ai déjà vu de la tête de guitare passer au travers t bien souvent des grillclothes déchirés... ça srait ds gamelles à 50/100€ pesant 2/3kg dans des cabs tout légers ou destinés à un usage domestique ou ne quittant pas un studio, passerait encore, là c'est de la gamelle chère, très lourde avec du cab bunker, autant que tout soit du costaud, je compte bien les utiliser pendant bien 30 ans encore sans avoir à me faire chier, pis question look, on m'a déjà plus d'une fois sorti qu'en snakeskin, ça en jetait grave pis au moins on put voir les membranes vibrer, ça fait pas baffle mytho à la Immortal
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
  • Publié par
    meza
    le 31 Janv 2012, 22:23
Hello Bourmix, j'ai deux TL806 achetés chez TT, façade avant fixée avec du velcro. Ca tient très bien, c'est facile a enlever et remettre, et la façade avec grillcloth est du plus bel effet.
bourmix
Merci meza,

tu pourrais poster une tof du cadre svp ?

!
Guitare ADDICT !
Obelix2
Ben tu vas pouvoir nous prendre de belles photos de comment ils font leur truc parce que sur la tof externe de leur site, c'est vraiment pas flagrant
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
  • Publié par
    meza
    le 31 Janv 2012, 22:53
Yep ok je poste des tofs. En fait les baffles ne sont pas ceux proposés par TT. Je les ai demandé plus larges, avec du CP de 18 vs 15mm. Les facades avant et arrieres sont a la base en MDF, ça aussi j'ai demandé en CP de bouleau.
Il m'a livré des baffles avec deux troux en façade avant au lieux de la structure en Bass reflex carré. J'ai gueulé, il m'a remboursé un toute petite partie.... Et j'ai refait les structures originales du TL806.
Je lui en avais acheté 6, 2 pour moi, le reste pour mes potes, je vous raconte pas la deception quand j'ai ouvert les baffles.... J'ai aussi changé le velcro pour 4 visses mais le systeme velcro tiend tres bien, j'ai juste que je suis un gros perfectionniste, voir un gros chieur avec le matos...
  • Publié par
    meza
    le 31 Janv 2012, 22:55
.... glppp ... je cherche comment on fait pour poster des photos ici, patience les gars...
  • Publié par
    meza
    le 31 Janv 2012, 23:02
J'ai pas encore un son aussi propre que je voudrais, je pense ajouter des panneaux internes d'isolants, sur les parois de coté au dessus et en dessous, ça doit rendre le son plus propre, pas de panneau sur la façade arrière hein, sinon le principe du bass reflex ne fonctionne plus.
J'ai lu que en vernissant l’intérieur du baffle on arrivait a rendre le son plus net, mais ça ne marche pas, avis de gars pointus qui font de la HiFi et qui ont testé le truc dans tous les sens ... STOP ... ne me sautez pa la gorge, je sais ... on ne veut pas le même rendu en HIFI ou avec un baffle guitare et c'est même tout le contraire, mais si on parle de neutraliser les ondes arrières du HP ou de les canaliser (fonctionnement du BR) , le principe est strictement le même.
  • Publié par
    meza
    le 31 Janv 2012, 23:10
Une image du baffle avant (celui au dessus), et après modifications (en dessous).

On voit les bandes de velcro sur celui du dessus (2 bandes par coins), tu poses le velcro en symétrique coté intérieur du cadre.
Obelix2
Tu postes tes photos sur un truc comme imageshack.us pis tu claque le lien pour forum dans ton post

TT étant juste à la frontière, tout près de Sarrebruck, à tous les coups, z'ont embauché un français, c'est pour ça que ça a merdé
- Charles Bukowski

• Publié par
    meza
    le 31 Janv 2012, 23:18
Quelques images en vrac, desolé pour la pietre qualité des photos..

Sur la dernière image, on voit les reflets des visses a l’intérieur du baffle, c'est du au flash, en fait on ne voit quasi rien a travers la grille, si ce n'est le logo EV qu'on devine.
  • Publié par
    meza
    le 31 Janv 2012, 23:22
Yep merci Obelix, je viens de trouver. Le photos sont degueux, mais ça vous plait? J’espère que ça vous chatouille autant qu'a moi le fond du caleçon quand je découvrais pour la première fois les photos de ce forum !!

Okidaki pour echanger sur les caractéristiques du son avant et après modif. J'ai aussi un TL806 ultra, qui vient de chez TT aussi, egalement modifié, monté en V30.
Obelix2
Bon, moi qui ai qu des 'vintages', je suis un pu jaloux du logo EV au milieu du dôme, ça fait snob genre, hey mes gamelles, c'est pas des trucs à 100 balles

Tu peux mettre sélectionner une adresse d'image dans ta boite de post, t'appuies sur le bouton IMG au dessus et wala, sinon, dans ton interface imageshack, y'a link for forums et thumbnails for forums

Pour le reste d tes mésaventures : comm quoi on est jamais miux servi que par soi même
- Charles Bukowski

• Publié par
    meza
    le 01 Fév 2012, 00:40
Ouéye, t'as vu... mes gamelles ... c'est pas des trucs a 100 balles !!
Je serais quand meme curieux de savoir si les vieilles gamelles sonnent pareil ou pas ..?
Okidok pour les images sur imageshak j'utiliserai les link for forum.

Les baffles avec l'event façon tube (celui qu'on voit en haut de la première photo) sonnait sans beaucoup de grave, très décevant pour des baffles qui étaient censés donner de la basse de malade. Avec l'event carré, j'ai a nouveau des graves de cinglés. Mais je trouve que le son est un peu brouillon, je ne sais pas si c'est mes modifs ou le son qui est comme ça de base. Je n'ai pas fait l’exacte structure du TL original, il reste un tasseau sur le coté droit que je n'ai pas retiré, en ayant peur de flinguer la solidité globale de la bête. Ca reprend d'ailleurs plutôt les dimensions des Thiele de Boogie. Il me reste donc a gagner encore un peu de finesse du son avec du panneau isolant qu'on pose sous les parquets flottants (3cm d’épaisseur, très facile a poser, et je peux faire des essais sans le coller, comme ça je retire si ca ne sonne pas). Le son est quand même tip top, monstrueux de grave et de présence !!

Au fait Bourmix, ça te parait clair pour fixer le cadre avec velcro?
Obelix2
Citation:
Je serais quand meme curieux de savoir si les vieilles gamelles sonnent pareil ou pas ..?

Si c'est les touts 1ers EVM12L des 70's avec aimant alnico en 60W, ça m'étonnerait.
Si l'on compare avec les série II qui équipaient les Mesas, franchement, une fois les actuels rodés, je crois que sur un test en aveugle, j'aurai du mal à savoir lequel est l'actu et lequel est le vintage...
De toutes façons, EV n'a jamais cessé de produire les membranes : les kits de re-coning étaient toujours disponibles...
Perso, je ne verrai aucune objection à utiliser du neuf aussi bien que du vintage, en fait, le neuf aurait +tôt des avantages : le redesign du saladier les a allégés et quoique, du moins en contexte guitare, j'aie jamais entendu parler de 12L cramé, le refroidissement de la bobine a été, d'après leurs dires, amélioré, ce que je veux bien croire car la forme au cul a toute les caractéristiques d'un truc favorisant l'accélération du flux d'air probablement par effet venturi
Citation:
sonnait sans beaucoup de grave, très décevant pour des baffles qui étaient censés donner de la basse de malade.

basiquement, les versions tubulaires sont pas faites pour le 12L
Citation:
Avec l'event carré, j'ai a nouveau des graves de cinglés. Mais je trouve que le son est un peu brouillon, je ne sais pas si c'est mes modifs ou le son qui est comme ça de base. Je n'ai pas fait l’exacte structure du TL original, il reste un tasseau sur le coté droit que je n'ai pas retiré, en ayant peur de flinguer la solidité globale de la bête.

Perso, j'y vais molo avec les graves, ça reste quand même pour de la gratte, le but est pas de faire vibrer le double vitrage, par cobtre, s'il y a moyen d'avoir du très gros grave, ça reste 'tight' autant avec ls récents qu j'ai eu en main que les vintages par contre, comme j'ai respecté à la lettre le plan EV, les miens ont le squelette complet alors que t'en as en fait aucun, donc si le volume de base est le même, le squelette le réduit un peu mais surtout confère une plus grande rigidité, je ne vois rien d'autre comme causes potentielles d'un son plus brouillon ou alors, c’est ton ampli ou préampli (?) Basiquement, c'est du super matos mais des condensateurs ou lampes en fin de vie ou les secondes mal choisies et surtout mal triées
- Charles Bukowski

bourmix
Citation:

Au fait Bourmix, ça te parait clair pour fixer le cadre avec velcro?

Ouai carrément je vois ça semaine prochaine merci !

[/quote]
Guitare ADDICT !
  • Publié par
    meza
    le 01 Fév 2012, 19:56
Cool Bourmix !!

Obelix : non ce n'est pas le preamp ni power amp, ca sonne très bien avec mon ancien marshall et le baffle en V30. C'est bien les TL. Attention, quand je dis que le son est brouillon, je cible des grave très propres et nets, je suis aussi un puriste en HiFi, peut être trop, le son des TL est quand même béton.

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...