[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bourmix
Mr. dickhead a écrit :
dite moi il existe un substitut crédible au grillcloth ? (30 euros la piece ca me fait un peu mal au fondement quand meme )

On a les mêmes problèmes

d'autant que le vendeur sur ebay qui propose les prix les moins chers expédie partout dans le monde sauf, sauf, sauf en France...

Je pense prendre le Tolex et le Grillcloth chez Tubetown du coup.
Si je ne fait pas d'erreur il faut 1m² de tolex par cab (j'ai compté les rabats et la plaque arrière)

Guitare ADDICT !
Obelix2
Citation:
dite moi il existe un substitut crédible au grillcloth ? (30 euros la piece ca me fait un peu mal au fondement quand meme )

T"as pas vu le prix du grillcloth de rechange avec les losanges pour un Vox Et j'ai une fois vu pire encore, du Vuitton, par contre j'ai plus retrouvé par la suite (contrefaçon?), il aurait fallu un tolex pour compléter, parfait pour la top suite du Ritz à 11500€ la nuit
Y'a du truc à env 10€ le m (le - cher) chez TT

Les grilles métal rondes y sont, de mémoire, dans les 6,50 pur TT et dans les 2,55 chez Banzai (y'a des pattes de fixation, je n sais plus si elles sont vendues avec ou à part).
Serious, je recommande VIVEMENT ce genre de truc, ainsi que de claquer des roulettes

Citation:
Si je ne fait pas d'erreur il faut 1m² de tolex par cab (j'ai compté les rabats et la plaque arrière)
c'est plus pratique de faire 1 seule pièce recouvrant les 2 plus grands côtés et la fac arrière en même temps et 3 petites pièces dessus/dessous/support HP

Citation:
j'imagine qu'il va aussi jouer sur le son , puisqu'il est disposé devant les HP .
comme c'est troué mais que tu réduis la surface, l'air s'accélère (méca-flotte, loi de Venturi )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
Update :
5,50 avec pattes chez TT
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

2,74 la grille et 1,31 les pattes chez Banzai
http://www.banzaimusic.com/Met(...).html
http://www.banzaimusic.com/MNT(...).html
il a un autre modèle à 5.95 vissable avec la gamelle
http://www.banzaimusic.com/Spe(...).html
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Obelix2
Attention : le HP pour basse, c'est l'EVM15B et non l'EVM15L (comme précisé dans l'annonce) qui est pour guitare (L pour Lead)
- Charles Bukowski

Mr. dickhead
Citation:
Les grilles métal rondes y sont, de mémoire, dans les 6,50 pur TT et dans les 2,55 chez Banzai (y'a des pattes de fixation, je n sais plus si elles sont vendues avec ou à part).
Serious, je recommande VIVEMENT ce genre de truc, ainsi que de claquer des roulettes

oui je sais bien, tu y fait plusieurs fois allusion dans le topic, mais je trouve ca pas beau. D'autan plus que le trou pour le HP a été fait a la scie sauteuse et donc pas vraiment un exemple de régularité et de beauté . Le grillcloth va également caché ça.

Pour éviter le prix excessif du tolex , je vais tenter le skai , d'abord faire ca sur une petite tete d'ampli et si c'est concluant je ferais sur le baffle également. (il y a pas mal d'infos sur la méthode a appliquer sur les forums de tunning auto) . Parce que 8.90euros le mettre contre 22euros le tolex il y a pas photo.

pour le grillcloth , il y a ca pas trop cher (ca doit surement venir des usine qui font du fender china). :

http://www.ebay.com/itm/390366(...)l2649

et une petit boutique qui fait du sur mesure mais un grillcloth encore plus "vintage" facon vielle radio 50/60 , un peu comme les vieux vox , mais ils ont plus grand chose.

http://www.ebay.com/itm/PRO-AU(...)9ec6a

Une méthode pour casser les angles pour les faire coïncidé avec les coins en métal?
Obelix2
Citation:
oui je sais bien, tu y fait plusieurs fois allusion dans le topic, mais je trouve ca pas beau
l'important c'est que ce soit efficace
Citation:
D'autan plus que le trou pour le HP a été fait a la scie sauteuse et donc pas vraiment un exemple de régularité et de beauté . Le grillcloth va également caché ça.
si tu suivais les conseils d'EV, tu monterais le HP non pas derrière le trou mais dessus, là tu bouffes sur le volume interne et en + ça fait moche à cause de ta découpe scie sauteuse
Sinon, la grille métal full size de BS.

Franchement, j'ai suffisament fait de live pour pas avoir confiance dans le grillcloth, sauf à trimballer les cabs dans des flycases, bon, passe si t'as un camion et une rampe, en bagnole et trimballé à bout de bras, laisse tomber

Citation:
Pour éviter le prix excessif du tolex , je vais tenter le skai , d'abord faire ca sur une petite tete d'ampli et si c'est concluant je ferais sur le baffle également. (il y a pas mal d'infos sur la méthode a appliquer sur les forums de tunning auto) . Parce que 8.90euros le mettre contre 22euros le tolex il y a pas photo.
Le skaï, j'éviterai, ça fera pas long feu, c'est trop fin
Le Tolex noir Marshall-like est très bien et qu'à 10.95
Vaut mieux foutre 2€ de plus et pas que ça s'arrache en 3 ou 4 sorties et il est très bien, c'est pas parce que j'aime à mettre des trucs un peu + flashs pour moi que j'en utilise pas

Le grillcloth noir basique de TT est - cher que sur ebay

et y'en a plusieurs à look vintage moins chers que celui que tu nous a montré chez eux :

M'enfin, si tu veux du costaud, rien de tel que les grilles en ferraille, à la limite, tu vas en mag de tissus et tu colles un voile derrière si tu veux pas qu'il y aie de poussière se déposant.

En tous cas, le coup des économies de bout de chandelle avec un truc pas adapté comme le skaï, gros bof, c'est quand même, en EV, des cabs qui coutent très cher en neuf, et même en occase d'ailleurs : c'est aussi cher qu'un Marsh 1912 neuf, et on est résolument dans le haut de gamme, autant essayer de faire les choses bien
Citation:
Une méthode pour casser les angles pour les faire coïncidé avec les coins en métal?

Les coins recouvriront, tu t'emmerdes pas, tu coupes, d'ailleurs, la + part des cabs commerciaux, tu enlèves les coins, ils laissent le bois nu sur l'arrondi!
- Charles Bukowski

Obelix2
ça signifie que les 3 gratteux de haut niveau en question que j'ai jamais entendu jouer (pour deux d'entre eux, je ne me souviens même pas avoir un fois entendu parler d'eux) l'ont préféré à l'ancienne version et monté Sauf qu'à taper du baratin publicitaire, ça passerait sans doute mieux dans le genre "hé oui, le légendaire HP qui fait plus le son de stevie ray que sa gratte est de retour à l'identique"
Pour ce qui est de ma pomme, j'ai surtout vu un avantage à me récupérer des vintages car en occase, c'est moins cher que les neufs mais pour m'être essayé aux deux, franchement, une fois les production actuelles rodées, je pense que si on me faisait un test en aveugle, j'aurai ds difficultés pour savoir lequel je suis en train d'entendre, bon, allez, le nouveau est mieux!
Effectivement, ils ont probablement revu le saladier en 3D pour économiser de la matière, c'est un petit poil moins lourd, ça fait probablement 500g en moins, sinon, j'aurai tendance, si j me souviens des histoire de mécaflotte en aéronautique, que comme ils ont foutu le cul de l'évent d'aération de la bobine sur l'actuel, ça doit accélérer un poil le flux d'air par effet Venturi
En tous cas, rien à voir avec les rééds de HPs des 60's chez d'autres ou les originaux toujours OK de nos jours sonnent crémeux comme ce qu'on entendait sur les vieux disques alors que les rééds sont criardes
A titre perso, je m'en cogne totalement de quelle version tourne
- Charles Bukowski

bourmix
Merci pour tes conseils bien éclairés Obelix qui me parlent plus que la tambouille allemande...

Sinon, je commence l'habillage des cabs cette semaine !!

Comme vous le voyez il m'a manqué un peu de peinture !Pour info avec une bombe de 400ml on peint 3,5 cabs.

Et mes 2 cabs restant sont vendus !
Guitare ADDICT !
Obelix2
Citation:
Comme vous le voyez il m'a manqué un peu de peinture !Pour info avec une bombe de 400ml on peint 3,5 cabs.

En même temps, tu pouvais très bien ne pas peindre entièrement les intérieurs : la partie basse avec les évents eut suffit pour faire zoli.
Je ne me souviens pas avoir ouver un seul cab du commerce où tout l'intérieur était peint

Citation:
Merci pour tes conseils bien éclairés Obelix qui me parlent plus que la tambouille allemande...
Si ça se trouve, les fiches sont rédigées par des gens qui n'étaient même pas nés quand SRV ou Knopfler utilisaient ça, si ça se trouve ils connaissent ^pas + que je ne connais K.W.Sheppard et les 2 autres (donc pas du tout)

Citation:
Sinon, je commence l'habillage des cabs cette semaine !!

Un conseil : si tu veux des jointures de Tolex à peu près correctes :
tu découpes les 2 épaisseurs à joindre en même temps avec ton cutter et ton réglet
- Charles Bukowski

bourmix
Slt tous le monde,

Ça y est j’ai quasiment fini mes TL806
Bah dite donc la fintion c’est quand même vachement long autant que pour assembler le cab...

Pour le tolex, je recommande vivement la colle de Tube town qui se travaille vraiment bien. Sinon pour le reste pas de difficultés mais c’est long et je conseille de bosser à 2.

Niveau son, je ne peux que confirmer ce que j’ai lu : c’est vraiment le son de l’ampli et de la gratte qui sort, c’est un peu surprenant au départ, mais c’est vraiment impressionnant, le son est bien défini, c’est propre et équilibré, whaou.
Je verrai demain en répète ce que ça envoi !

Enfin une dernière chose, je voudrai poser du grillcloth sur un cadre pour avoir ce rendu la :

Comme vous pouvez le voir sur la photo de Tubetown, on ne voit pas de cadre ni de vis apparentent. Mon problème est que si je pose un cadre avec des tasseaux de 20mm, ça va « boucher » la sortie des évents, pas terrible, est en plus comment le fixer ? Avec des tourillons ?. Comment faire ?
Guitare ADDICT !
Obelix2
ils ouvrent par l'arrière, l HP st fixé au cul de la face avant, ls barres des évent vont jusque devant et le grillcloth est tiré sur l'ensemble, y'a à priori aucun cadre sur le leur, sinon, tu pourrais faire un cadre ou ne recouvrant pas du tout les évents ou juste le "peigne"...
M'enfin, m'étant déjà amusé cadre (avec velcros) et grillcloth sur du vieux combos et grills métal rondes sur de vieux baffls d sono, c'est pas sans raisons que j'ai choisi la 2e option
En + je vois pas pkoi tu veux te faire chier avc ça alors que t'as ds grilles métal... tu fous juste du tolx n face avant t c'st bon, à la limite, si tu vux pas qu ton HP prenne du tout la poussière, tu peux coller du grillcloth derrière ta grille
- Charles Bukowski

bourmix
C'est surtout que j'ai acheté du beau grillcloth style fender qui va comme un gant avec ma tête d'ampli...
Guitare ADDICT !
Obelix2
Pas confiance dans ce genre de truc : j'ai déjà vu de la tête de guitare passer au travers t bien souvent des grillclothes déchirés... ça srait ds gamelles à 50/100€ pesant 2/3kg dans des cabs tout légers ou destinés à un usage domestique ou ne quittant pas un studio, passerait encore, là c'est de la gamelle chère, très lourde avec du cab bunker, autant que tout soit du costaud, je compte bien les utiliser pendant bien 30 ans encore sans avoir à me faire chier, pis question look, on m'a déjà plus d'une fois sorti qu'en snakeskin, ça en jetait grave pis au moins on put voir les membranes vibrer, ça fait pas baffle mytho à la Immortal
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...