Citation:
J'vais te hara-kiri de suite
Pas de risques, je suis tombé dans la potion magique étant petit. Je crois qu'on va avoir droit à un nouvel album : "Asterix et Obélix au Japon"...
Citation:
Blagues à part, le but de ce topic n'était pas de faire une copie conforme du Thiele, juste de faire un "truc du genre", enfin pour moi.
Ben en fait, un "truc du genre", ça signifie à la base que le cab est justement optimisé pour le HP qui est dedans.
C'est pour ça que beaucoup, dont toi et moi, ont trouvé les TL806 bieeeeen cooools
Citation:
Mais je suis content d'avoir appris que je ne suis pas accordé, bien que je ne pense pas être capable de l'entendre de toute façon.
ça va se faire au fur et à mesure (sauf si tu te bombardes de watts sans protéger tes feuilles), d'ailleurs, je pense que t'avais déjà remarqué que ces petits cabs Mesa sonnaient drôlement mieux que le reste des 1*12, non?
Citation:
On verra ça pour la V2
Et je vais même t'aider à calculer tes cabs pour vraiment coller aux HPs que tu mets dedans, un peu comme Tube-Town qui a fait du Thiele avec du V30 (et des évents tubulaire, ce qui ne m'étonne pas : c'est moins chiant... Mais moins rigide, enfin, le V30 te dépote pas 200W et ne pèse pas 8kg
)
Alors déjà : peu importe si on fait des évents comme nos engins ou s'ils sont tubulaires. Ce qu'il y a de cool dans la structure du TL806, c'est que le cadre interne le rigidifie un max... Autant dire que ça ne bronchera pas même en envoyant 200W... Le pote qui me les a fait kiffer leur envoyait un 2*150W à lampes dans la tronche... L'ampli a cramé (c'était un Fry-It, heu, pardon, un VHT), les cabs sont toujours là et ils ont + de 25 ans... Il les avait payés 5000FF chacun à l'époque... + cher qu'un 4*12 Marsh! Faut dire qu'avec le $ à 10FF et 33% de TVA à l'époque, le matos, tu le sentais passer
Où il faudra être ultra précis, c'est sur le volume interne du baffle. Et le volume occupé par les structures de "tasseaux"/évent sont bien sûr à déduire du volume total, çàd que le résultat des calculs : mettons que les structures internes prennent 50cm^3, il faut rajouter aux mensurations pour les récupérer (ouais, ça peut être chiant), qu'on opte pour des tasseaux ou qu'on se serve de planches du même matériau que le cab.
Autre point où ça rigole pas, c'est la surface des évents et leur profondeur.
Alors, maintenant qu'on a une petite idée du principe, comment faire pour calculer tout ça?
Alors, en 1er, on va voir la fiche technique du HP chez le constructeur : il y a TOUJOURS un certain nombre de paramètres nommés
Thiele-Small qui sont destinés... aux constructeurs de baffles!
Je rassure tout de suite nos lecteurs : vous n'aurez pas à vous farcir tous ces calculs : un gentil danois a pensé à nous et nous ont créé un petit logiciel tout à fait gratos nommé
WinISD qui s'en occupera (ça tombe bien : je considère que les maths et la physique, j'en ai bien assez bouffé pendant ma scolarité, jusqu'à l'overdose, d'ailleurs, la preuve : j'ai viré zikos : sans ça, je serai probablement en train de nous pondre de l'anti-matière au CERN et nous préparer l'apocalypse) : il suffira que le HP soit dans sa base de donnée pour ne même pas avoir à les rentrer, dans le cas contraire, il suffira de les relever sur la fiche constructeur ou dans
The Thiele-Small Loudspeaker Database
gare aux unités, par exemple un des param du logiciel est en m², la surface sur les fiches est le + souvent en cm²... ne pas oublier que 1m² = 10.000cm² et non 100
Sinon, comme c'est européen, où les paramètres anglo-saxons mettent des points, il ne faudra pas oublier de mettre des virgules à la place en tappant les chiffres dans le logiciel
Le Logiciel donne des calculs aussi bien pour des évents tubulaires que rectangulaires. Il faudra bien sur adapter les surfaces si on fait un cab style TL806. En tous cas, je pense que le 806 est + à envisager pour ceux qui veulent du véritable bunker et le destine à un usage scénique intensif et de la manipulation éventuelle par des roadies qui en général ne sont pas réputés pour leur délicatesse... Vaut d'ailleurs mieux le prévoir avc des grilles en métal derrière lesquelles on colera du grillcloth pour pas que ça prenne la poussière
je te rassure, homme aux katanas, j'ai fait des conneries aussi en speedant trop pour préparer les mesures à fournir pour la coupe : certains de mes 'tasseaux' sont trop longs et bien sûr, je m'en suis rendu compte une fois que la colle était dure et celle là, c'est comme du béton une fois sèche
... Je suis une cata en productique et je ne bosse vraiment pas vite. Je te laisse imaginer si je speede
Bon, au moins, j'ai pas prévu trop court, c'est déjà ça
Sinon, les résultats en mesures du TL806 monté en EVM12L
Notter les angles de diffusion : 90° à 800Hz et 180° à 400 Hz...
Rien à voir avec les Celestion ou on est +tôt à 30° en diffusion... C'est suppérieur aux résultats d'un 4*12 malgré son pan coupé... En pratique : on s'entend bien partout sur la scène!
Bon, une fois que j'aurai bouclé les miens, faudra que je me fasse prêter un APN quand même... Je suis curieux de voir ce que ça va donner avec le Tolex peau de serpent et les grilles... Faudra que je me trouve une paire de godasses assorties d'ailleurs
En fait, il y a qq années, j'avais repéré du Tolex et du Grillcloth Vuitton, mais j'en ai pas retrouvé... à mon avis, ça sortait pas de chez LVMH et ils ont dû se faire tirer les oreilles mais bon, le bling bling étant de rigueur dans le sarkoland, ça l'aurait fait
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu