[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bourmix
Je cherche 2 HP EVM12L !
Guitare ADDICT !
BLACK SPIRIT
Bonjour,

Juste pour illustrer ce que l'on retrouvera sur le post dédié.

Maintenant Y'a plus qu'à tester et roder le monstre avant de peaufiner les accord BR et les filtres si nécessaires

BS
bourmix
Réellement impressionant !
Guitare ADDICT !
BLACK SPIRIT
Pas fait exprès, mais ça l'est : impressionnant.
1,40m de ht x 0.7m de L x 055m de prof, l'ensemble pèse autour des 100kg, heureusement qu'il est deux parties !
Avec 3 EV ça envoit d'enfer.

BS
Obelix2
Citation:
Je cherche 2 HP EVM12L !
Y'a deux 12S (optimisés pour la disto) remembranés à 100€ pièce sur LBC. C'est un peu cher, surtt si faut rajouter 20kg de port

C'est pas évident de caler des 12L d'occase seuls, la moitié des miens, j'ai récup du cab non Thiele chargé, bourré autre chose dedans et revendu, l'autre, c'est un gus qui a mis des V30 dans ses Thieles pour, à ses dire, sonner plus rond et blues
Sincèrement, j'ai eu un peu de mal à caler les mins, faut surveiller les petites annonces et prier
Sinon, en neuf, Thomann à 188, c'est le - cher...

Citation:
Pas fait exprès, mais ça l'est : impressionnant.
1,40m de ht x 0.7m de L x 055m de prof, l'ensemble pèse autour des 100kg, heureusement qu'il est deux parties !
claque une gratte et une basse à côté pour l'effet d'échelle
Par contre, je peux te dire que vaut mieux recouvrir les cabs de tolex ou moquette : laissés bruts, ça se putain d'abime et ça ramasse vite de la crasse et là, ça fait, en fait c'est vraiment crado

Citation:
Avec 3 EV ça envoit d'enfer.
Normal pour du black metal

Citation:
je vais être surement obligé de filtrer pou protéger les EV
AMHA, le filtrage, ça risque d'être surtout pour équilibrer les freqz entre le sub et le mid : les 12L on pas pur d'une corde de si grave, n fait, du moment que tu leur claque pas trop de watts, faut y aller... Les remembranés, c'est plutôt suite à du stockage en milieu humide

Citation:
ne pas oublier que c'est du BLACK METAL !!!! et non du jazz !
A la différence de l'auditoire, les décibels se foutent pas mal que tu fasses du black metal ou du jazz
Et vu de quoi sont capables deux Thieles avec un Marshall 2*20W et qu'on sait ce que donne, en basse, un Mesa Bass400+ avec "juste" un Diesel 15' ou le même + un 2*10' toujours en EV et les "seulement" 270W, heu, même si vous jouiez du jazz, je voudrai pas servir de cobaye à un tel prototype dans un club avec de la place pour 150 personnes D'ailleurs, je veux pas + m'y farcir un Bass400+ avec stack 1*15+2*10 ni même juste le 1*15 pas plus que j'ai envie de m'y bouffer un Ampeg SVT Classic de même puissance avec sa tout aussi classique armoire normande en 8*10, y'a juste de quoi provoquer des effets sismiques analogues à un certain navet signé Roland Emerich du nom de l'année actuellement en cours
Au fait, tu sais que t'es pas sensé exposer le public à + de 110dB?

Franchement, j'ai aucun doute quant à la qualité sonore du truc mais c'est plus le genre d'engin à dispenser de repique sono dans une salle pour 1000 personnes ou sur une scène à l'échelle Sonisphere ou Hellfest
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
J'adore ton Humour Obélix, je t'en dirai plus après les tests, en ce qui concerne les WWWatts, le Pb est que le bassiste joue beaucoup dans le grave " SI grave ", et que la tête est accordé pour l'instant sur 42Hz, après rodage je vais bien voir si ça se maintient, et quelque soit le résultat je la réaccorderai entre 45 et 50hz qui sont les FR des EV; quand au SUb c'est OK.

A+ tard

BS
BLACK SPIRIT
Salut,

répète faite, les HP rodés, mesurés et mauvaise surprise : leurs FR est plus élevé que celle stipulée dans les docs , Eh oui c'est ça la réalité, et quand on fait un THiele selon les plans d'époque on se retrouve avec une enceinte pas accordée vis à vis des Hps d'aujourd'hui, et vlan la courbe et la puissance admissible s'en ressentent; ici les EV étaient donnés pour 44/50hz de FR;, et je me retrouve avec 60Hz de Fr pour les deux " heureusement " , bon y'a pu qu'à revoir les tunnels d'accord, sinon un super son à tous les niveaux avec une certaine puissance acoustique en réserve, mais pas tant que cela car l'ensemble demande du Watt mine de rien, le grave sa demande des Zampères ; bon me reste à finaliser le bestiau
Une cht'ite photo pour donner une échelle de grandeur.
la prochaine fois

BS
BLACK SPIRIT
salut,

Pour l'échelle de grandeur !!!!

A + tard

BS
Obelix2
Citation:
Pour l'échelle de grandeur !!!!

Je vois ça sur une scène de club avant le concert, je me barre, je parie que c'est interdit par l'AIEA, ton truc
Citation:
répète faite, les HP rodés

Faut donner déjà à manger pendant 20/25h à un HP de 50W et 40/50h à un de 100W, alors un 200W, je doute que ce soit rodé en 1 répète
Citation:
et mauvaise surprise : leurs FR est plus élevé que celle stipulée dans les docs , Eh oui c'est ça la réalité, et quand on fait un THiele selon les plans d'époque on se retrouve avec une enceinte pas accordée vis à vis des Hps d'aujourd'hui, et vlan la courbe et la puissance admissible s'en ressentent; ici les EV étaient donnés pour 44/50hz de FR;, et je me retrouve avec 60Hz de Fr pour les deux

Hey, t'aurais pas regardé les docs de l'EVM12B plutôt que le 12L (B pour bass, L pour lead), parce que du 44Hz sur du HP guitare, je suis dubitatif, pis la FR de l'enceinte, certes, mais faut peut être que les HPs travaillent dans cette zone
Citation:
sinon un super son à tous les niveaux

Et c'est ça qui est le + important, on fait pas de la HiFi, d'ailleurs, la HiFi, ça fait rarement bon ménage avec les instrus
Citation:
avec une certaine puissance acoustique en réserve

effctivmennt, de telles structures d'enceintes rajoutent un peu de Watts de façon mécanique

Citation:
mais pas tant que cela car l'ensemble demande du Watt mine de rien, le grave sa demande des Zampères

en m^me temps, vu le rendement, va pas en falloir beaucoup pour être extrêmement fort D'ailleurs, si tu veux les coords d'un super chir en ORL
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
BLACK SPIRIT
Salut,

J'ai pas relu mon texte, 44Hz c'est ce que j'avais en FR de l'ensemble de la tête , les docs donnent 55hz pour les EVL Eds, série II Eds, tout cela pour des 8 ohms, moi j'ai 2x16ohms en // , et les param T&S sont un peu différents, cela dit là où j'avais 60 et 70Hz de FR respectives, maintenant j'ai les mêmes valeurs, preuves qu'ils se sont rodés, et qu'il me faut revoir les accords BR. Quand au temps de rodage, au niveau de puissance (200/
300W de moyenne pour les 3 ) auquel ils ont été soumis durant 3h, et vu les résultats, doit pas rester grand chose à roder .

"Je vois ça sur une scène de club avant le concert, je me barre, je parie que c'est interdit par l'AIEA,"

AIEA , pour les dims : comme tu vois aussi haut qu'un HARTKE, un poil +large et plus pronfond, un HARTKE n'a jamais fait fuir quelqu'un

Pour les zoreilles, ya des bouchons

Bon j'y retourne.

BS
bourmix
A mon tour !

Réalisation de 4 TL 806 en CP Bouleau 18mm fait ce week end !
J’ai bossé avec mon oncle (ancien artisan) qui avait toutes les machines et surtout le savoir faire !!

Il nous a fallu une bonne demi-journée pour chercher la planche (300x150 cmà 155 € TTC) et la débiter entièrement. Il ne restait pratiquement aucune chute !

On a fait un premier montage afin de se faire la main. Toutes les pièces sont collées et on a opté pour visser par l’intérieur au maximum.

Chacun des cabs respecte scrupuleusement le plan original du TL 806 !

Les 4 cabs ont moins de 1mm d’erreur, ils sont si bien assemblés que je ne suis pas sur de mettre des joints de silicone…

En tout cas ça nous a prix 2 jours de boulot plein pour faire les 4. Pour le moment on n’a pas fait la découpe pour le Speaker, j’attends de les avoir rentrés avant…

Je pense vendre 2 cabs et je ne sais pas trop si je dois les habiller ou pas avant ?
Guitare ADDICT !
BLACK SPIRIT
Salut Bourmix,

Très beau travail, même à deux : 4 en 2 jours, z'avez pas chômé , le plus délicat étant les découpes qui induisent la précision de l'assemblage.
Si tu dois en vendre 2, perso je les laisserai brut, les gouts et les couleurs .
Donc si j'ai bien compris t'attends la paire d'EV , l'avantage de suivre les plans d'EV par rapport à l'assemblage que j'ai réalisé pour faire mes EV-Thièles ( remonte dans le post tu les verras ), réside dans le fait qu'il n'y a que des découpes de bois. tu les a bien montés et apparemment bien jointes donc pas besoin de silicone, une fois les trous des HPs, effectués tu colles face avant et face arrière, et le tour est joué, si tu veux plus de sécurité tu utilise de la colle PPU, ou l'équivalent, c'est de la colle expansive, ton oncle doit bien connaître.
Encore un peu de patience et ça va Koser .

BS
bourmix
Merci,

effectivement 2 jours complet pour en voir le bout !

Je me demande comment faire la grille avant : un simple cadre de tasseaux sur lequel on agrafe le grillcloth ?

Sinon j'ai pu lire dans le post que la colle à bois était pas mal pour fixer le tolex, vrai ou néoprène ?
Guitare ADDICT !
BLACK SPIRIT
pour la grille j'ai trouvé mon bonheur chez Le...-M..ln, des grilles de 1mx060m super ajourées, c'est celles là que j'ai utilisé pour la basse, photos du dessus . Pour la colle" Tolex" je m'en suis bien sortie pour la pose de mon tolex, remonte le post j'en parle et montre les outils que j'ai employés, maintenant pour les autres colle j'ai pas essayé car je part du principe d'utiliser ce qui est approprié, mais si le reste marche alors pourquoi pas qu'en on s'en sort pas !!!

Encore un peu d'efforts, la Ziq est au bout

BS
Obelix2
Citation:
Sinon j'ai pu lire dans le post que la colle à bois était pas mal pour fixer le tolex, vrai ou néoprène ?
J'avais initialement utilisé une colle à bois sans solvant à étaler à la spatule, ça le faisait, mais la colle spéciale de chez TT en spray, franchement, je regrette de n'avoir pas pris ça tout de suite, ça va 10*+ vite et ça adhère super facile, c'est fait pour, quoi...

Citation:
Je me demande comment faire la grille avant : un simple cadre de tasseaux sur lequel on agrafe le grillcloth ?
J'ai utilisé des grilles rondes de la taille des HPs, c'est pas cher du tout et ça reste la chose la - chiante à poser qui soit

Citation:
Réalisation de 4 TL 806 en CP Bouleau 18mm fait ce week end !
ça speede

Citation:
Les 4 cabs ont moins de 1mm d’erreur, ils sont si bien assemblés que je ne suis pas sur de mettre des joints de silicone…

ça reste + secure avec.

Citation:
Je pense vendre 2 cabs et je ne sais pas trop si je dois les habiller ou pas avant ?

tu peux proposer un habillage sur mesures avec tolex au choix pis commander une fois que le gus a choisi

Citation:
une fois les trous des HPs, effectués tu colles face avant et face arrière, et le tour est joué

j'ai préféré laisser une face avant démontable, de toutes façons, le tolex fait joint
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...