[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
AAAAAH petit curieux .
Curieux, oui, petit, pas vraiment, plutôt grand : j'assume mieux

Citation:
Mes plans TAd ne sont pas détaillés en conception intérieur,mais c'est du classique dans le haut de gamme en menuiserie d'enceinte, mes montages d'enceinte en sont le reflet, pour ce qui est des KINO, idem tu vas sur le site de REY AUDIO et tu as toutes les cotes des KINO, par contre rien sur les pavillons: Secret Défense , cela dit tu vas sur le site de YUICHI ARAI et tu trouveras ........ la caverne d'Ali Baba .
Vu que tu connais, pourrais-tu, s'il te plait, me linker direct les bonnes pages? Je suis +tôt overbooké en ce moment, j'ai pas envie de passer des plombes à chercher/éplucher. Merci d'avance
Citation:
Petit cadeau de Noël , un avant gout de ce qu'il est possible de faire.
Ouch, du pavillon comme ça, c'est du placage pour faire joli, l'intérieur de la trompe ou un "patchwork"? paske là, ce serait de la pure démence!
Je doute d'avoir ni le matos ni les capacités pour attaquer de telles choses, ça a l'air bien raide quand même

En même temps, je suis loin d'en avoir l'utilité pour le moment : faudrait aménager mes combles en studio/local de répète et y'a tout à faire, et rien que l'étude du truc, c'est du lourd (j'ai déjà visité des trucs de ce genre fait par des gus n'ayant pas fait de vraie étude du truc, c'est la cata, quant à la réalisation, je pourrai clairement pas prendre une entreprise, bon, on verra une fois qu'on aura monté le rép avec le bassiste et si tout se passe bien, le reste de l'équipe ça devrait être que des potes, auquel cas, ce serait peut être jouable, certains ayant déjà taffé dans le bâtiment sur des périodes de vaches maigres dans le spectacle... Disons que le bon argument, c'est que si on veut du local de répète à dispo en permanence, même en province, ça coute cher alors tant qu'à faire, pis là, on aurait des conditions de studio à la place
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
Bonjour à tous,
J'espère que Père Noël vous a gatés et que vous avez passé un excellent réveillon !!!
Obélix dit que l'on trouve les plans des Westlake partout , pas trouvé ?
Cela dit je ne m'en construirai pas, ma préférence va vers KINOSHITA, et peut-être réaliser des clones de RM-11BC et pt-être de RM-8VC, l'avenir nous le dira; tout cela pour du monitoring .
Pour l'instant je termine la tête de bass 2XEV12L, ça avance mais il fait froid dans le garage .
Pour les liens :
faudrait me préciser sur quoi ? si j'en ai sous le coude je te les donnes.

Bonne Fin d'Année.

BS
Obelix2
Joyeuses fêtes à tous

Citation:
Pour l'instant je termine la tête de bass 2XEV12L, ça avance mais il fait froid dans le garage .

J'ai pas mal de travaux d’électronique sur le dos en ce moment mais ça commence à être de + en + proche de se retrouver avc une nouvelle paire de 806 et enfin la construc tant attendue du 606, enfin, j'ai l'impression que ça va devenir un habitude de faire la construc de baffle du printemps

Citation:
Obélix dit que l'on trouve les plans des Westlake partout , pas trouvé ?

J'avais tapé "Westlake monitor DIY" et étais tombé sur un certain nombres de pages de fofo anglo saxonnes traitant du sujet

Citation:
Pour les liens :
faudrait me préciser sur quoi ? si j'en ai sous le coude je te les donnes.

celles auxquelles vont tes préférences voir d'autres trucs kickass : tu m'as l'air d'avoir bien + exploré le sujet que moi, et si certes, l'idéal serait d'aller toutes les écouter in situ, je crois que planifier un testing de tous les gros studios de L.A, N.Y ou Tokyo me parait irréaliste, envisager l'achat de trucs auxquels j'ai eu affaire dans les rares grosses unités où 'ai pu mettre les pieds et qui étaient très bien serait financièrement tout aussi irréaliste donc, et il en ira de même pour le local et la cabine, on va sérieusement étudier de la solution DIY et déterminer ce qui est financièrement et techniquement possible tout en évitant les solutions merdiques
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
bourmix
Hello,
Après qql discussion avec Obelix, je me suis décidé à construire 2 ou 3 cab TL806 (selon bois restant sur la planche).

J’ai regardé avec attention les réalisations des forumeurs, notamment celles d’Obelix et je me suis basé sur les cotes officielles (pdf EV sur ce post).

Plusieurs choses :
> Les cotes sont faites pour du CP de 1.9cm d’épaisseur, j’ai donc décidé de reprendre intégralement le document en le mettant à jour pour du CP de 18mm.

> Deuxio, toutes les cotes n’apparaissent pas sur le schéma (manque notamment la longueur des tasseaux formant les évents !). J’ai rajouté ces infos et j’ai également traduit le doc en centimètres.

D’ailleurs à ce propos Obelix, j’ai vu que tu as pris qql liberté sur la largeur des tasseaux de renfort, est-ce volontaire pour plus de rigidité ?

Enfin dernière info : le CP en Bouleau18mm 13 plis n'est pas facile à trouver et plutôt cher, pour la région nantaise j'ai trouvé Dispano Nantes qui le propose en 150 x 300 cm à 34€ TTC le m² soit environ 155€ le panneau...
je me demande si le MDF serait pas un meilleur compromis qd même
Guitare ADDICT !
bourmix
bourmix a écrit :

D’ailleurs à ce propos Obelix, j’ai vu que tu as pris qql liberté sur la largeur des tasseaux de renfort, est-ce volontaire pour plus de rigidité ?

J'ai bien regardé tes tofs et en fait non j'avais mal vu. Pour info je suis en train de simuler l'ensemble des découpes sur une planche 150 x 300 cm. Ca pourra éventuellement interesser du monde !
Guitare ADDICT !
Obelix2
Citation:
Après qql discussion avec Obelix, je me suis décidé à construire 2 ou 3 cab TL806 (selon bois restant sur la planche).
bienvenue au club
Citation:
Les cotes sont faites pour du CP de 1.9cm d’épaisseur, j’ai donc décidé de reprendre intégralement le document en le mettant à jour pour du CP de 18mm.
effectivement, le CP de bouleau de Finlande, j'en trouve moi même qu'en 18mm

Citation:
manque notamment la longueur des tasseaux formant les évents !
Je crois qu'elle y est, de toutes façons, ça se recalcule facile, ça part du cadre de soutient de la face avant (et non de la face avant elle même, sinon, si on claque un cache évents pour faire varier la fréquence de rézo du cab, ça dépasserait) jusqu'à la partie horizontale du cadre de soutient de la face arrière.

Citation:
Que nenni, les dimensions sont tout à fait indiquées sur le pdf, c'est pas des tasseaux d'ailleurs. De mémoire (j'ai pas le pdf sous les yeux), ça fait 63mm de large sur le TL806 et 51 mm sur le 606
Citation:
Enfin dernière info : le CP en Bouleau18mm 13 plis n'est pas facile à trouver et plutôt cher, pour la région nantaise j'ai trouvé Dispano Nantes qui le propose en 150 x 300 cm à 34€ TTC le m² soit environ 155€ le panneau...
Effectivement, c'est plus cool de l'acheter au Luxembourg! (en gros un poil sous les 22€ le m² TTC) attends que le nain de jardin claque sa taxe sur les sodas dessus, tu vas voir
Compte 1,10 m² de surface par TL806 (si ma mémoire déconne pas), avec un pu de moule tu dois pouvoir en caser 4 dans ta planche. Ma scierie a un logiciel pour caser ça en auto, y comprie si on veut couper dans le sens du fil (!)
Citation:
je me demande si le MDF serait pas un meilleur compromis qd même
la masse volumique du MDF est quasi double de celle du CP de bouleau, avec l'EV qui pèse un âne mort, je suis déjà dans les 22kg/cab ce qui commence déjà à faire lourd.
Si tu veux faire des économies de bout de chandelles, prend plutôt du contreplaqué standard, après tout, c'est ce que fait Mesa (le leur fait 5 plis), du moins en standard (z'ont un custom shop, héhé).
De toi à moi, je me suis posé la question du CP std à 12€ le m² ou du MDF à 10€ mais je me suis quand même dit que c'était pas pour rien que tous les cabs de très haut de gamme étaient en bouleau, qu'au fond, tant qu'à utiliser des HPs à 200€, c'était pas la mort de claquer 10 ou 20€ de plus par cab, d'ailleurs, le peu de différence que j'ai économisé sur le bois au Luxo par rapport à l'acheter en France (enfin, j'en ai pas trouvé dans mon coin), je l'ai mis dans un Tolex peau de serpent mais bon, j'avais envie de me faire plaisir : les touts 1ers Mesa étaient en snakeskin, je trouve que ça en jette, c'est original et SURTOUT si on est pas nickel en collant le tolex, ça camoufle les imperfections, d'ailleurs, si on empile les cabs, à moins d'être tout près, on croit qu'il n'y en a qu'un alors à supposer qu'on en dissémine 8 ou 16 entre différents locaux et les regroupe en cas de grosse scène, visuellement, ça en jetterait comme avoir 2 ou 4 4*12.
Je pense même que je vais, vu que j'ai d'autres HPs qui trainent, me servir des tolex pour identifier direct en visuel ce qu'il y a dans un cab, par ex, j'ai acheté du snakeskin rouge/noir pour le JBL E120 (d'ailleurs qi quelqu'un en repère un à un bon prix d'occase ou son clone Weber ou Beyma, me faire signe), du camouflage pour le Beyma etc
- Charles Bukowski

bourmix
Citation:
D’ailleurs à ce propos Obelix, j’ai vu que tu as pris qql liberté sur la largeur des tasseaux de renfort, est-ce volontaire pour plus de rigidité ?Que nenni, les dimensions sont tout à fait indiquées sur le pdf, c'est pas des tasseaux d'ailleurs.

Ouai j'ai bien vu sur tes tofs autant pour moi !

Citation:
Ma scierie a un logiciel pour caser ça en auto, y comprie si on veut couper dans le sens du fil (!)

Ah bah t'as une put1 de chance j'ai mis super longtemps à faire ça sur Adobe...

Citation:
De toi à moi, je me suis posé la question du CP std à 12€ le m² ou du MDF à 10€ mais je me suis quand même dit que c'était pas pour rien que tous les cabs de très haut de gamme étaient en bouleau, qu'au fond, tant qu'à utiliser des HPs à 200€, c'était pas la mort de claquer 10 ou 20€ de plus par cab,

Oui tout à fait d'accord !
Y'a plus qu'à [/quote]
Guitare ADDICT !
Obelix2
Citation:
Ah bah t'as une put1 de chance j'ai mis super longtemps à faire ça sur Adobe...

tu prends une feuille de papier, taille tout au 10e et vavavoom comme avec le Tangram, pis c'est ludique

Citation:
Y'a plus qu'à
Une fois les pièces taillées (on me les fait sur place à la scierie, OK, je raque 11€ en + par planche pour ça mais bon, ça assure mieux que mon matos et à la maison, ça prendrait des heures), tu verras, avec qq serre-joints, c'est tout facile.
Attention quand même avec tes dimensions : la colle rajoute un ptit peu d'épaisseur et pour fixer la face avant, faut enlever 4 épaisseurs de Tolex donc faut ajuster un peu par ci par là
- Charles Bukowski

bourmix
Ok,
tu peux me dire ce que tu as mis en câblage, entrée jack ?
Guitare ADDICT !
Obelix2
alors j'utilise des piscines pour 2 jacks histoire de laissr la possibilité de stacker des cabs, d'ailleurs faudrait que je recâble pour la mise en série car si mon ex Mesa avait des sorties 4 et 8 ohms, le Marsh sort en 8 et 16
et je suis depuis quelques jours proprio d'un 4e EVM12L...

Les jacks, c'est des standard n métal à 0,75€ pièce, je pense toutefois à claquer des verrouillables et d'ailleurs, d'en claquer aussi au nivaau du Flycase de même qu'une sortie vers le pédalier midi comme ça, pas besoin de farfouiller pour connecter dans le fly.

Pour le câble, rien de hype non plus, c'est le même en interne que celui que j'utilise en externe avec les jacks : du Cordial pour liaisons HPs.
Promis, si je gagne l'Euromillion, je claque de l'audiophile avec 800 brins d'argent au mm² à 1600€ le m
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Bonjour les Mesas,

Tous mes voeux pour 2012
Et un nouveau possesseur en puissance d'un TL 806 ou plus, juste pour le prix au M², j'ai acheté un panneau de 3mX1,5m pour 180€ avec une bonne remise, donc le tarif que Bourmix annonce est très compétitif pour du bouleau de Finlande en 18mm/13plis.
Quand à mon enceinte pour la basse, je pose les grilles, bientôt je terminerai le post que j'ai commencé dans Bricolo.; je précise que la tête est un demi TL 806Q redimensionné pour le grave, et que le sub est extrapolé des TL 505 et TL405.
A bientôt

BS
Obelix2
Meilleurs veux à toi aussi!
Citation:
Bonjour les Mesas
Pas tant de Mesas que ça...
Citation:
j'ai acheté un panneau de 3mX1,5m pour 180€ avec une bonne remise
bonjour les marges de p**es, ça atteindrait pas les 100€ au Luxo, où y''a que 4,6% de TVA en moins et les salaires y sont souvent quasi doubles (les impôts y étant pris à la source, y'a de + pas à les retirer par la suite). Je veux rien dire, mais en France, on se la fait mettre et bien profond, le SMIC devrait être à 2000€
Citation:
donc le tarif que Bourmix annonce est très compétitif

compétitif pour qui? le client ou le vendeur?
Citation:
Quand à mon enceinte pour la basse, je pose les grilles, bientôt je terminerai le post que j'ai commencé dans Bricolo.; je précise que la tête est un demi TL 806Q redimensionné pour le grave, et que le sub est extrapolé des TL 505 et TL405.

Cool, Je crois que t'es le + barré de nous tous! Par contre, je m'interroge vraiment sur la nécessité d'un 2*12 quand même : si un cab 1*12 est calculé Thiele-Small, que t'aies un 2*12, 4*12 ou empiles les 1*12, ça revient au même (dixit les docs EV), or avec ls 1 par, tu peux espacer et c'est + cool pour la spatialisation stéréo

Sinon, pourquoi faire? Encore faire grimper le rendement ou encaisser + de puissance? Y'en a pas assez encore?
A titre perso, avec un Marshall EL84-20/20 et deux EVs, j'ai largement assez pour être très fort en groupe et même qu'on me demande de baisser, me sonoriser pour 150 personnes sans repique et s'attirer la maréchaussée en plein jour si on cranke l'ampli chez soi malgré qu'on est en maison avec un double vitrage... Gosh, avec deux 12L et 2*18W, on atteint les 115dB, c'est + fort qu'en boite de nuit...
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
eh oui en région Parisienne les marges sont en rapport avec les charges , j'ai pas ta chance Obélix .
POur ce qui est du 2X12" n'oublies pas qu'ils sont pour une basse, donc j'ai augmenté le volume pour les faire travailler un peu plus dans le grave, et la façade est tout simplement un demi TL 806Q, y'a rien d'extraordinaire , l'ensemble peut effectivement encaisser un Max mais ce n'est pas le but recherché; juste une bonne surface d'émission pour une puissance acoustique ad-hoc dans le grave, avec la capacité de reproduire le registre d'une guitare puisque : basse 6 cordes , c'est vraiment du sur mesure, Lundi soir en répète le verdict , celà dit si ça marche comme je l'entends , et le sub nous a déja conquis, ce sera un système proprio unique et une marque de fabrique du groupe .
Quand à la sono pour 150 personnes, tu ne crois pas si bien dire , on est bientôt en concert et les THIELES que j'ai fabriqué vont être de sortie pour justement une salle de 150 personnes .

A++

BS
Obelix2
Citation:
eh oui en région Parisienne les marges sont en rapport avec les charges, j'ai pas ta chance Obélix
Mouais, surtout avec les appétits financiers, tiens, j'ai reçu une newsletter avec du solde à -80% sur des tweeters très connus, le clavier de synthé souple enroulable à 18€ au lieu de 50 etc etc. Sachant que, sauf faillit, la vente à perte est interdite, je plaisante pas en parlant de marges de p***s systématiques en France (et de salaires rase mottes). Qu'on nous fasse un référendum pour un rattachement de la Moselle au Luxo ou même à l'Allemagne, je parierai pas que nous restions français! Au moins on aura des salaires et des retraites corrects, ici, t'as 70k mosellans qui bossent au Lux et bien 30 ou 50k en Allemagne pour 1M Ha dans le département : on est sous perfusion économique, qu'ils se mettent à virer les français qui y bossent et ici, ça serait en voie de désertification avec des villes fantômes

Où je m’interroge aussi c'est sur l'utilité d'étendre le registre des 12L vu qu'il y a déjà un sub
Citation:
pour justement une salle de 150 personnes .

Le truc c'est que j'estime qu'il y en a assez pour 150 personnes avec un ampli de 2*18W (à toc et à lampes, hein) et 2 Thieles EV et que pour la guitare... Maintenant, c'est certain que si on veut devenir sourd, un Mesa Strategy et ses 2*180W est + adapté

Maintenant, je m'inquiète pas pour la qualité du son, EV c'est de la balle, par contre, je me demande juste si c'est pas disproportionné : le caf conc' où je traine, blindé, tu bourres 150. Le boss qui est un super gratteux se sert jamais de son Mesa 50/50 et ses 2 cabs 1912, c'est intenable (il a pas l'ancien modèle avec le low power Je lui ai déjà proposé de faire la modif mais quelqu'un lui a dit que ça saturait trop, le même lui a d'ailleurs conseillé d'acheter un Pod et le claquer en sono, alors que lui même c'est Mesas customisés à mort, amplis boutique, HPs Scumback ou Weber, grattes de maitre-luthier faites sur mesures

Quant aux gus qui se pointent avec des amplis basse de 300W, doivent pas foutre le master au delà de 3. Je pens sincèrement qu'en basse, du 100, maxi 150W est amplement suffisant, c'est pas imposs que je réplique une section de puissance (à lampes) de vieux Hiwatt-bass des 60's pour compléter mon préamp Ampeg : ça sera déjà bien assz lour et puissant, surtout vu le rdt du Beyma. Je srai presque tenté de récup un petit cab 1*10+tweeter sur un plan de Bill Fitzmaurice, y'a une espèce de trompe devant le 10', ça pourrait être cool en baffle aigu pour basse quitte à claquer un EVM10 dedans pis l'effet chambre de compression doit compenser un 2*10...
Sincèrement, je suis pas contre les gros systèmes mais en dessous de plan où y'a pas au - 500 à 1000 personnes dans la salle de façon régulière, ça vaut pas le coup ni le cout
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
ce sont des protos ! pour le 2x12" je modifierai si besoin,et déja l'ensemble sonne bien mais comme on un peu booster le sub dans le bas : equal, je vais être surement obligé de filtrer pou protéger les EV, mais ça on le verra à la répet! ne pas oublier que c'est du BLACK METAL !!!! et non du jazz !

BS
bourmix
Je cherche 2 HP EVM12L !
Guitare ADDICT !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...