[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
effectivement, si c'est re-côné, enfin, si ça se comporte comme des 12L neufs, à la limite, rodés ou pas, tu t'en fous, ça sonne, c'est juste un peu plus raide quand c'est neuf

Citation:
il est clair que la caisse ne vibre pas.
gage d'une conception de qualité et d'une fabrication soigneuse
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
Je crois qu'obélix nous a mélangé glienrogue comme nous faisons tous les deux des subs , personnellement je n'ai mis qu'une photo de l'intérieur de la caisse pour montrer les renforts car un EVX 180B ça doit bien envoyer, tout comme ton EV18B d'ailleurs.
Mon sub est inspiré du Thièle EV TL-505, mais d'un volume supérieur et d'office en en version "dite"step down because accord à 30hz .
C'est sur que le TL-405 est très impressionnant en dimension, et doit l'être aussi dans le grave, mais ce n'est pas vraiment manipulable, cela dit je serai bien curieux de l'écouter.

A+

BS
Obelix2
Je me suis un poil mélangé les pinceaux au début...
Sinon, pour les masos question baffle géant, EV avait tapé encore + fort avec le W30 un HP qui comme son nom l'indique fait ses 30 pouces de diamètre

N'empêche, je voudrai pas être votre roady, les gars
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
glienrogue
Pour moi c'est du fixe .OUF
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
BLACK SPIRIT
pour nous c'est aussi du fixe, mais qui selon la demande peu se déplacer, car c'est encore manipulable du fait d'être en deux parties et d'un poids standart; 50 à 60kgs pour le sub, et un 35kgs pour la tête, autant qu'un 2X15" standard; avec un bassiste aux anges après avoir essayé seulement son sub !!!!
la suite se construit !!!!
A+
BS
Obelix2
Je veux pas être ton voisin non plus... Tu vises à faire l'infameuse note marron façon SouthPark?
- Charles Bukowski

glienrogue
Pour moi c'est plutôt du 100kg à vu de lombaire.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
BLACK SPIRIT
je ne vois pas de quoi tu parles obélix , je suppose que ça concerne les dB , juste une illustration : des mesures

- l'impédance du sub : Hp pas entièrement rodé et déjà un accord à 33hz, ce qui me laisse présumer que mes calculs seront OK une fois rodé,
- courbes :en noir en mesure de prox 5cm du cone, Pas mal , en rouge celle de l'évent prise à sa sortie, pile poil sur 30Hz ce qui était voulu

une ch'tite photo du modèle unique, , cotes ext hors tout: 0.70x0.77x0.55, 230l vrai.

les renforts obligatoires car cette bête alimenté par l'Ampeg SVT III envoi un max, mais est surtout très précis.
La suite est en montage

a+

BS
Obelix2
Citation:
je ne vois pas de quoi tu parles obélix , je suppose que ça concerne les dB

Non, le bruit marron, alias note brune, fréquence sombre ou note sombre "est une fréquence théorique infrasonore qui causerait chez l'homme une perte de contrôle de son flux intestinal dû à la résonance de cette fréquence. L'adjectif « sombre » renvoie à la teinte des excréments humains." - Wikipedia
Voir South Park s3ep17 "Le Bruit marron" ET "Fatal" de Michaël Youn

Citation:
avec un bassiste aux anges après avoir essayé seulement son sub !!!!
Je veux bien te croire, mais tu sais, à 25 ans, tu te dis encore zyva pour les monster cabs etc, à +40 ans, t'as le dos en vrac à force de porter le matos et tu claques des roulettes sous du Thiele 1*12 Rajoute 30 ans de + et c'est toi qui a besoin de roulettes à ton déambulateur

Citation:
Pour moi c'est plutôt du 100kg à vu de lombaire.

8O
J'ai trouvé la soluce pour le porter : les rayons gamma du bon Dr Banner

Citation:
- l'impédance du sub : Hp pas entièrement rodé et déjà un accord à 33hz, ce qui me laisse présumer que mes calculs seront OK une fois rodé
Extrémiste, va
Citation:
- courbes :en noir en mesure de prox 5cm du cone, Pas mal , en rouge celle de l'évent prise à sa sortie, pile poil sur 30Hz ce qui était voulu
Impressionnant!
Citation:
une ch'tite photo du modèle unique, , cotes ext hors tout: 0.70x0.77x0.55, 230l vrai.
De quoi faire des jaloux chez les gratteux amateurs de 4*12 Question look sur scène, ça va en jeter...
Un bon conseil : claque une grille métallique devant le HP plutôt que du tissus, même si beaucoup trouvent ça - joli, par expérience, je déconseille vivement le tissus
Citation:
les renforts obligatoires car cette bête alimenté par l'Ampeg SVT III envoi un max
Oh, tu sais, ça, même avec du TL806 et des 12L à bord, vaut mieux, même ceux ci déboitent déjà sec.
Citation:
mais est surtout très précis.

Au prix où étaient ces gamelles à l'époque, y'avait intérêt à ce que t'en aies pour ton fric, pour donner un ordre d'idée, si de nos jours, un 12L est à un peu moins de 200€, il y a 25 ans, c'était 2000FF (300€) avec du SMIC à 4000FF, je te lasse imaginer que les 15 ou 18 raquaient plus. à l'époque, le Celestion le + cher était le Sidewinder S150, un 150W à 1000FF et tu casquais 500 ou 600FF pour un Greenback
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Merci pour ton appréciation, une grille inox à peindre en NOIR va venir protéger ce beau monde, avec des trous ronds pour bien laisser passer l'air que l'engin déplace, le tissus, outre qu'il se déchire n'est pas assez poreux pour le volume d'air déplacer; les roulettes EH OUI ! j'ai déjà fait des mesures de filtrage, 6dB/oct autour de 150Hz à cause de la phase du 18", pour être raccord avec la tête 2X12", ce qui je pense risque d'être nécesaire pour la bonne fusion du son la mesure et l'écoute nous le révèleront! il y a eu des systèmes très proches du mien, et c'était filtré, à la fois pour protéger la tête et aussi pour éviter un filtrage en peigne qui se traduit par un son détimbré; et comme t'as pu le constater la courbe est impressionnante de linéarité jusqu'à 500Hz ( ça tient dans moins de 5dB)un super Hp dans une enceinte un peu travaillée, il ne faut gacher !
A+ pour la suite;
BS
Obelix2
Yup, par contre, ça échappe complètement à mon cahier des charges qui implique 2 facteurs non négligeables : poids raisonnable, autrement dit pouvoir soulever le machin sans me retrouver aux urgences à me faire mettre des broches en titane dans la colone vertébrale et rentrer dans la Clio
Je crois que si je me lance dans du gros sub un de ces 4 (peut être avec le HP Fostex de 30' si je ne trouve pas un EV W30), ça visera plutôt le système pour le "home" studio le jour où j'aurai aménagé le grenier, enfin, déjà que je songe à me cloner les bonnes vieilles Westlakes qui font encore le bonheur de nombre de studios dont le Labomatic de Dom Blanc-Francart
- Charles Bukowski

glienrogue
Vraiment très beau boulot de menuiserie.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
BLACK SPIRIT
Merci Glienrogue, on peut se rencontrer si tu veux, on est voisin !
Obélix nous ferai croire qu'il a 70ans !!!
Tu parles des "Westlake"impressionnantes; perso je suis + pour les 2 voies façon Tad/Kinoshita, et je compte m'en réaliser une paire pour le monitoring, j'ai encore du temps à passer en menuiserie!!!!!
A+
BS
Obelix2
Les Westlakes, on trouve facile les plans et nombre de lieux prestigieux et de top ingés les utilisent ou les ont utilisées...
C'est, un peu comme pour le TL806 en guitare des grands classiques
Citation:
Tad/Kinoshita
des liens, des liens!!! (surtout vers les plans et des topics de DIYers), tu commences à beaucoup m'intéresser, même si c'est pas pour tout de suite
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
AAAAAH petit curieux .

Mes plans TAd ne sont pas détaillés en conception intérieur,mais c'est du classique dans le haut de gamme en menuiserie d'enceinte, mes montages d'enceinte en sont le reflet, pour ce qui est des KINO, idem tu vas sur le site de REY AUDIO et tu as toutes les cotes des KINO, par contre rien sur les pavillons: Secret Défense , cela dit tu vas sur le site de YUICHI ARAI et tu trouveras ........ la caverne d'Ali Baba .
Petit cadeau de Noël , un avant gout de ce qu'il est possible de faire.

AAHHHH++

BS
Obelix2
Citation:
AAAAAH petit curieux .
Curieux, oui, petit, pas vraiment, plutôt grand : j'assume mieux

Citation:
Mes plans TAd ne sont pas détaillés en conception intérieur,mais c'est du classique dans le haut de gamme en menuiserie d'enceinte, mes montages d'enceinte en sont le reflet, pour ce qui est des KINO, idem tu vas sur le site de REY AUDIO et tu as toutes les cotes des KINO, par contre rien sur les pavillons: Secret Défense , cela dit tu vas sur le site de YUICHI ARAI et tu trouveras ........ la caverne d'Ali Baba .
Vu que tu connais, pourrais-tu, s'il te plait, me linker direct les bonnes pages? Je suis +tôt overbooké en ce moment, j'ai pas envie de passer des plombes à chercher/éplucher. Merci d'avance
Citation:
Petit cadeau de Noël , un avant gout de ce qu'il est possible de faire.
Ouch, du pavillon comme ça, c'est du placage pour faire joli, l'intérieur de la trompe ou un "patchwork"? paske là, ce serait de la pure démence!
Je doute d'avoir ni le matos ni les capacités pour attaquer de telles choses, ça a l'air bien raide quand même

En même temps, je suis loin d'en avoir l'utilité pour le moment : faudrait aménager mes combles en studio/local de répète et y'a tout à faire, et rien que l'étude du truc, c'est du lourd (j'ai déjà visité des trucs de ce genre fait par des gus n'ayant pas fait de vraie étude du truc, c'est la cata, quant à la réalisation, je pourrai clairement pas prendre une entreprise, bon, on verra une fois qu'on aura monté le rép avec le bassiste et si tout se passe bien, le reste de l'équipe ça devrait être que des potes, auquel cas, ce serait peut être jouable, certains ayant déjà taffé dans le bâtiment sur des périodes de vaches maigres dans le spectacle... Disons que le bon argument, c'est que si on veut du local de répète à dispo en permanence, même en province, ça coute cher alors tant qu'à faire, pis là, on aurait des conditions de studio à la place
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...