[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Obelix2
Avant qu'il sombre dans l'endorsement pour les amplis, Stanley Clarke l'a très très longtemps utilisé envoyé dans de l'ampli de sono, c'est ultra simple, en gros une 12AX7 ou une et demi, deux 'canaux' avec un tone stack pour rentrer les sorties séparées pour chaque micro des basses Alembic (tu peux en virer un pour faire + simple ou changer le schéma pour avoir un étage de gain) et ça part dans le master...
Y'a aussi le père Gilmour qui s'en sert en guitare dans son rig live post reformation du Floyd. Ce sera peut être à compléter avec un pré et un post EQ parce que si c'est efficace, les réglages sont ultra basiques
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
glienrogue
J'ai vite jeté un oeil c'est vrai que c'est simple. Faut que je regarde à tête reposée et au calme.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
BLACK SPIRIT
Salut Obelix,

j'avais fait une faute d'inattention : ce sont des EV12L que je monte en tête du sub, et mesuré ils montent à 6khz donc pas de PB en aigues pour la basse.
Le post sur cette construction est ouvert, les premières images sont en ligne, et la construction se poursuit.

A + BS
Obelix2
Si je ne me trompe, le 12L est même sensé monter à 7kHz (probablement avec des dB en moins toutefois)
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BLACK SPIRIT
Tout à fait, mais avec une perte proche de la dizaine de dB par rapport au 5 kz, et 4/5 db en dessous de la bande 200hz/1 kz, tout cela pour dire que nul besoin de tweeter, tant pour une basse qu'une guitare, d'autant plus interessant que ça nous limite les accrochages "Larsen ", car plus on restitue le haut du spectre plus nos micros de grattes peuvent les capter à une plus grande distance éééééééé= Larrrrsennnnnnn !!!!!!

A+

BS
Obelix2
- 5dB c'est tout à fait présent (surtout si tu compares à la bosse haut medium du HP), d'ailleurs, la plupart des EQs ont une plage de 12 ou 15dB

ôur nos lecteurs qui se lanceraient dans leurs 1ères constructions de cabs : on met JAMAIS de tweeter en guitare électrique, à moins de vouloir du son de merde... Par contre, on trouvera fréquement ça sur des cabs basse de 15 ou 18 pour restituer des fréquences aigües en slap

Avoir non du larsen, ce qui est + fréquent dans le rapport micro chant ou repique acoustique avec la sono arrive peu sur nos instrus solid body, pour ne pas dire pas, par contre, on vera facilement du feedback, qu'on pourra même souvent rechercher (cf Hendrix, Belew etc...), par contre, le fait de jouer sur des solid body le limite : fous de la disto sur une grosse jazzbox et là, ça joue à ta place... Les thinline et autres semi hollow sont assez intéressantes car ça feedback assez facilement tout en restant facilement contrôlable, je sens d'ailleurs que je vais m'essayer à du led Zep avec ma semi parce que c'est quand même cool que ça arrive sans avoir un volume monstrueux
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BLACK SPIRIT
Pour les aigues c'est justement -10db par rapport à la bosse, et -5db rapport au reste, mais y'a rien de cata pour l'instrument. Ok pour Feedback, mais si tu ne joues pas et approche seulement ta gratte = Accroche=boucle et pas égal Larsen, car justement y'a pas de haut du spectre donc ça se bouffe de fait, autant pour moi et l'emploi du bon mot.
De par l'emploi des EVL je peux donc me passer des TW pour la basse tout en ayant les mêmes capacités que mes guitares, on verra ce que cela nous donnera puisque jamais VU !!
A+ BS
Obelix2
Citation:
Pour les aigues c'est justement -10db par rapport à la bosse, et -5db rapport au reste
vu les écarts de dynamique audibles chez l’humain, je vois pas trop pourquoi tu considères ça comme hors bande passante On est quand même pas dans des écarts à la Markbass où RCF te donne le 15' comme fonctionnant jusqu'à 2500Hz et Markbass te dit que le signature Jeff Berlin monte à 5kHz : là, je te rejoindrai car si la gamelle continue à émettre du signal au dessus de 2.5kHz, le rendement y est ridicule

Citation:
De par l'emploi des EVL je peux donc me passer des TW pour la basse tout en ayant les mêmes capacités que mes guitares

Oh, t'as pas vraiment de solution clé en main pour le son de basse! Dd'ailleurs, surtout depuis l'apparition des basses actives, tu peux en trouver pas mal avec un super son qui envoient la basse direct dans la table de mixage! D'autres injectent avec un préamp parfois à lampes (et trop souvent à modélisation de nos jours, à titre perso : Beurk!) ou une boite de DI quand c'est pas carrément une tranche de table Neve en rack (j'ai vu faire, pis ça peut être pratique pour d'autres choses, ça, héhé) et pour ce qui est de la solution ampli traditionnel, c'est fréquent de plus les repiquer au micro mais d'envoyer la sortie ligne en sono (surtout pour pas avoir à se faire chier pour le sonorisateur) mais il est tout à fait légitime de vouloir vraiment repiquer les cabs (surtout si on a du très bon matos et que celui ci joue vraiment dans la création du son... bon courage pour faire du son à la Jah Wobble en DI )
Ensuite, la plupart des cabs basse ont un tweeter de nos jours, mais celui-ci reste généralement débrayable et si tu vois défiler les bassistes, tu vas te rendre compte que quadi toutes les configs sont utilisées : j'ai joué avc un gus qui ne jurait que par son 2*15", d'autres que par les HPs de 10" (en moyenne, ça manque de corps quoique le monstrueux 8*10 d'Ampeg, lui, en a ), d'autres par du stack avec un 15 ou un 18 et un autre cab genre 2*10 ou 4*10, d'autres encore ne jurent que par les cabs de Bill Fitzmaurice et certains branchent les tweeters alors que d'autres n'en veulent pour rien au monde (et sans compter tous ceux qui jouent DI sur du full range voir avec des simulations de baffles maintenant), et je passe sur le bassiste de Yes qui à l'aide d'un filtre envoie les parties aigües de son signal dans de l'ampli gratte et les parties graves dans de l'ampli basse ou certains sauvages se servant d'amps de sono de 2 kW (!!!)

autant dire que y'a de quoi s'amuser...

Anyway, rien t'interdit de faire des essais, un chti tweeter piézo style Motorola coute une misère et sonne déjà pas mal du tout et un simple condensateur suffit comme passe-haut.
Perso, en basse fretless, no way, en frettée, par contre, ça peut être cool surtout en slap et plutôt en complémet d'un 15 que d'un cab monté en 10 (quoique, tout dépends de ce qu'il y a à bord, hein!) et à condition d'y aller molo et encore, ça reste ma façon de voir et avec mes basses, sans compter que la frettée, c'est pas trop moi qui m'en sert, mais bon, je préfère quand même que le djeunz joue sur la Leduc que sur sa Cort 10* - chère même si pour une basse à ce prix là, elle est quand même sympa Toujours dans mon cas, la U-bass fretless étant semi-acoustique et a, en + du micro magnétique, 2 piézos, un au chevalet et un relié à la table flottante, avec un tweeter, ça part très vite en larsen et ça sonne vraiment trop claquant
Citation:
on verra ce que cela nous donnera puisque jamais VU !!

Pas tout à fait : si j'ai pas fait de cab 2*12 en EV pour basse, ça m'est arrivé d'utiliser mes deux Thieles avec la basse et l'Ampeg connecté au power amp Marshall. C'est certes utilisable mais ça reste du HP guitare quand même. Maintenant j'ai pas fait de tests en complétant avec un 15" ou un 18" et seuls, ça reste (mais mon avis n'engage que moi), moins cool que le 2*10 Mesa en EVM10B ou certains autres trucs spécialisés pour basse en 10", quoique j'en ai aussi entendus qui étant sensés être spécialisés, sonnaient pas bien du tout, bon, c'est pas non plus mauvais avec les 12L, mais pas optimal non plus, en tous cas, ça se fait complètement laminer par le stack Mesa 15"+2*10" qui était branché sur le bass 400+ que j'avais testé...
Maintenant, comme je l'ai indiqué plus haut, les solutions pour basse n'ont rien de fixes
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BLACK SPIRIT
Je dis pas hors bande passante, mais seulement que la chute est telle que je n'en tiens pas compte dans la bande, cela dit y'aura toujours un chouia qui viendra nous chatouiller les oreilles, d'autant qu'au delà des 5.5kz l'EV nous fait un peu les montagnes russes sans pour autant voir remonter les aigues, mais en restituant encore de l'aigue jusqu'à 10Kz.
Les duo sub+tête sont accouplés de telle manière que la surface émissive des deux caisses soit très proche, d'où les 4X10"+15" courant, donc 2X12+18" est aussi dans cette logique, avec un plus en ce qui concerne un filtrage en peigne beaucoup moins important qu'un 4x10", il suffit de se promener l'oreille devant et t'entendra les "détimbrages".
Pour la prise de son j'aime bien ça t'offre une souplesse en console et en couleur/dynamique, y'a un peu plus de sport au mix !!!!
A+
BS
BLACK SPIRIT
[[/b]


j'ai oublié de préciser avec micro et DI, c'est pourquoi y'a un peu de sport, d'autant qu'il y a de guitares !! , d'accord sur la " souplesse " toute relative, mais souplesse quand à la couleur " live / acoustique ".

A+
BS
glienrogue
Voilà mon 18b à côté du 4*12 Soldano.


Ce fut long mais instructif. Il ne reste plus qu'à roder le monstre et à lui trouver un amplificateur à lui coller.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
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BLACK SPIRIT
Belle bête ce TL 405, dans l'esprit j'ai lancé un tuto dans BLABLA Guitare où j'ai commencé mon bass-cab, et la construction se poursuit doucement.
Bon rodage !!!
A+
BS
BLACK SPIRIT
Bonjour, un petit clin d'oeil sur la menuiserie intérieure avec ses renforts, en attendant que l'EVX 18O soit monté ce qui va se faire incessamment sous peu.


Reste les poignées + prise + roulettes et les angles, et on envoi la bass pour le tester, la tête est déjà toute pré-usiné, donc l'encollage va suivre.
Je mettrai l'ensemble dans le post que j'ai ouvert.

A+

BS
Obelix2
Rah, le bug du désabonnement à la page a encore frappé!
Citation:
Voilà mon 18b à côté du 4*12 Soldano.

J'espère que t'as prévu le camion et les roulettes, mon Dieu, c'est énorme
Citation:
Il ne reste plus qu'à roder le monstre

AMHA, le HP étant plus fabriqué depuis +10 ans, tu devrais avoir aucun rodage
Citation:
la tête est déjà toute pré-usinée
tu construis l'ampli aussi?
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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glienrogue
Citation:
AMHA, le HP étant plus fabriqué depuis +10 ans, tu devrais avoir aucun rodage


Refait à neuf avec le kit usine. Après quelques heures à jouer il est clair que la caisse ne vibre pas.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
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Obelix2
effectivement, si c'est re-côné, enfin, si ça se comporte comme des 12L neufs, à la limite, rodés ou pas, tu t'en fous, ça sonne, c'est juste un peu plus raide quand c'est neuf

Citation:
il est clair que la caisse ne vibre pas.
gage d'une conception de qualité et d'une fabrication soigneuse
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En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...