Désolé de t'avoir donné l'impression de te faire un quelconque procès, n'y vois aucune animosité de ma part, mais j'avais mal compris ton discours, par ex, j'ai jamais utilisé de telles abréviation pour les harmoniques paires et impaires et j'ai vraiment pas pensé à la référence...
Pour les séries Mk, on parle de classe A mais en fait, le terme simulclass est bien choisi car on y mélange du signal en classe A à du signal en classe AB , on parle aussi souvent de classe A pour les "petits" 15W/18W genre duets de 6V6 ou d'EL84 mais en fait, ça fonctionnera en classa A que jusqu'à 5W (et encore, pas tous! ça dépends un peu du transfo de sortie là). En fait, tu peux trs bien monter en puissance avec des single ended, c'es ce qu'on appelle du SE parallèle, mais faut pas s'attendre aux montées en puissances d'un Push pull, en gros, deux 6L6 ne te cracheront pas 50 à 60W mais à tout casser 20W, par contre, je vois que du TS HiFi dans le domaine et ça, en guitare, plouf, maintenant, si je repérais des SE// le faisant en gratte, je ne m'y essayerai probablement, quoique pour être franc, ça prends un temps fou et à + 40 balais, j'ai plus vraiment la patience que j'avais à 20 ans et aussi + de difficultés à y investir du temps, et idem à jouer de la gratte d'ailleurs! Je pense que les construs en cours qui ont pris un retard phénoménal sont probablement mes derniers amplis - que je ne revendrai pas par contre -, du moins avant très longtemps
Je suis loin de total maitriser les tubeys, du moins si on prends ça du point de vue de la théorie, ma formation en électro n'a RIEN de scolaire : je suis passé d'abord par un club dans une maison de la culture puis me suis renseigné auprès des vieux briscars zikos de mon coin histoire qu'on me branche le gus qui retapait les amplis de tous les intermittents du coin et accessoirement, en construisait aussi, c'est donc une connaissance principalement pratique et ma foi, qui s'est à l'usage montrée bien plus efficace quand il s'agit de me faire de l'ampli qui décoiffe que ce que j'ai pu observer chez des gens faisant plein de calculs et de blabla pour du résultat plus que douteux (ne vois aucune visée à ton égard).
Citation:
M'enfin je ne suis pas là pour de l'embrouille mais pour participer
Moi non plus, loin de là, mais je me suis retrouvé
devant ton post malgré quand même un peu de 'bouteille' dans le domaine, d'où le fait que je t'ai (peut être en m'y prenant un peu mal? Toutefois j'ai pas écrit en pensant à quelque forme d'attaque ou quoi que ce soit du genre!), demandé de me l'expliquer
Citation:
d'ailleurs je suis en train d'usiner et de monter mes enceintes pour le bassiste, bientôt un reportage dessus.
Coooool! je suis impatient de voir ça... Il faut vraiment que je m'y colle, on vient de commencer les séances de travail avec mon bassiste cet aprèm et bon, la basse envoyée dans le home studio avec du plug-in à modélisation, boooooof, surtout a vec du vrai préamp basse à lampes qui traine
Si je puis me permettre, je vois que tu te renseignes pour un SVTII pro tout lampes, heu, tu t'y es déjà essayé? Parce que si ce n'est les cas, sans compter que ça pèse un âne mort, même combat que les gros rectos en guitare : t'as plutôt intérêt à jouer sur de grosses scènes : ramène ça dans un club pour 100 à 250 personnes et le toit va te tomber sur la tête : tout comme les amps grattes à lampes, faut pousser pour apprécier et poussé, tu déclenches des forces telluriques à déclencher un tsunami si on l'utilise en haute mer
Et même combat pour son homologue Mesa, le bass 400+ (probablement + adapté à tes gouts, l'Ampeg gardant un gros côté "roots") : c'est dans la plupart des cas
vraiment disproportionné. De toi à moi, je trouve regrettable qu'il n'y aie guère d'amplis monos à lampes genre quartet de 6550 ou sextet de 6L6/EL34 en rack à l'intention des bassistes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu