[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
J'utilise moi même des Marshaux EL84-20/20 et un duet d'EL84 ça fait du 18W...
Tu sais, à l'exception des proprios des Mesa Colosseum, Strategy ou peut t'être certains utilisateurs de Marsh Major, t'en a peu qui peuvent se vanter d'avoir vraiment 'donné à manger' à ces gamelles : les amplis gratte de 180W, ça court pas les rues, je me demande d'ailleurs pourquoi Zakk Wylde a voulu une version 300W.
Maintenant, en cas d'achat d'un HP neuf, va falloir un bon moment pour le roder à moins que tu lui donnes à manger avec par exemple un ampli de home studio ou mini sono de répète qui crache ses 150 à 180W par canal sous 8 ohm (ou 250 à 300W sous 4 ohms) , enfin, même ainsi faut un moment pour roder car + les HPs sont puissants et + ça prends de temps (les voisins apprécieront, tu te trouveras peut être des fans au commissariat ou à la gendarmerie!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
Obelix2 a écrit :
L'EVM15L est un 15 pour guitare, le suffixe L signifiant 'lead', pour basse, c'est EVM15B

C'est pas les orgues à 16Hz qui sont douteux pour les structures architecturales, la plupart des grandes orgues ont ça, ce qui craint c'est ceux descendant un octave encore en dessous, à 8Hz, comme celui de la cathédrale de Cologne : effectivement, entre 7 et 8Hz, c'est la fréquence des tremblements de terre, donc avec une grosse amplitude, ça peut faire du dégât... (j'ai fait un peu d'orgue d'église au fait)

Salut ! un peu de retour, l'orgue !!! nous voilà un point commun, quoique je n'en joue pas
Je vois que ce post continu de grandir en partant sur les basses !!! je commande mon plywood cette semaine, les plans étant réalisés, j'en ferai un post plus tard. En ce qui concerne le grave il y a des lois physiques que l'on a du mal à contourner = Volume et le poids !!!
BLACK SPIRIT
strato57 a écrit :
Salut à tous,
Petite question sur le Mesa Thiele , j'ai une tête à lampes faite par Jos du projet G5 de 15w, cela sera t'il suffisant pour faire bouger le evm12l....?

Merci

Pour te répondre, ça le fera très bien car on a fait tourner mes EV Thièle sur un 5w à lampes et ça envoyait, bon ! d'accord ça s'est avéré un peu court compte tenu du niveau sonore un peu indécent de nos répètes, mais on a été agréablement surpris, donc avec 15/18w t'est bon.
Là où l'on a été confort c'est avec un ENGL de 60w, un super son
Ce que dit Obélix est bien dans l'ordre des choses: du Haut rendement avec de la puissance en réserve part rapport au niveau auquel tu joues.
Lorsque l'on calcule la puissance nécessaire en sono, on tient compte du fait que l'on utilise les amplis à 10% de leur puissance nominale en régime de croisière du concert, toujours la loi des 3db=2Xpuissance.
Obelix2
ça, c'est dans le cas des amplis à transos : un ampli à lampes, pour VRAIMENT profiter du "son des lampes", tu l'utilises entre les 2/3 de sa puissance et à toc (sachant qu'à oc, 'as plus trop de son clair mais du crunch) : ces trucs, c'est fait pour être cranké, à bas volume, autant balancer un Pod (pouah) en sono!
Autant dire qu'avec mes 2*18W, vu le rendement des HPs, c'est déjà très fort, si c'est pas trop! D'ailleurs, la plupart des proprios de MkIII ou MkIV simulclass que j'ai connu les laissaient en mode classe A à env 25/30W et ne les passaient jamais en classe AB à 85W (de toutes façons, avec un EV, à cette puissance, tu croules un mur et le plafond s'effondre sur toi)...

60W, c'est déjà 30W de trop sur un tubey à 15W, si on manque de volume, on peut tout à fait rajouter un 2 cab, ce qui fera aussi grimper de 3dB tout comme si on doublait la puissance
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
BLACK SPIRIT
Salut Obelix,
Saturer un ampli à lampe est une option, sachant qu'à priori il ne te donnera pas de continu à la sortie à l'écrêtage, donc que de la disto : H2 ou H3 selon les montages, ce qui n'est pas le cas pour les transals.
Perso je préfère rester dans les limites de l'ampli en puissance et travailler en amont la disto et les effets.
Cela dit un bon 25W à tubes voir 18W, en classe A c'est "CLASSE", et dans cette config très propre de Base. Je comprends ceux qui restaient dans cette config.
A+
BS
Obelix2
Citation:
Saturer un ampli à lampe est une option, sachant qu'à priori il ne te donnera pas de continu à la sortie à l'écrêtage

si tu t'imagines qu'un tubey ne sait pas sortir un signal bien sinusoïdal sans écrétage, t'as tout faux. Autre truc, ce qui écrète, c'est pas les mêmes harmoniques en tube ou en transos, résultat, 1% de disto sur un ampli de puissance à transos c'est à gerber alors que 10% de THD en tubey, ça sonne justement bien musical, chaud et organique

Citation:
donc que de la disto : H2 ou H3 selon les montages, ce qui n'est pas le cas pour les transals.
tu peux m'expliquer ton histoire de H2 H3? Je fabrique des amplis depuis + de 25 ans et c'est des termes que j'ai jamais rencontrés

Citation:
Perso je préfère rester dans les limites de l'ampli en puissance et travailler en amont la disto et les effets.
C'est dommage pour toi : le préamp, ça fait que 25% de ce qu'on appelle "le son des lampes"

Citation:
Cela dit un bon 25W à tubes voir 18W, en classe A c'est "CLASSE"

sauf que ton 18W ne fait pas de la vraie classe A : pour ça, faut des amplis single ended et non des push pulls d'EL84... de la 6L6 en SE peinera à atteindre les 10W et tu feras du 4,5W en EL84 Certes, on pourrait faire du single ended parallèle comme en hiFi sauf qu'il faudrait déjà qu'un fabricant fasse de tels transfos pour ampli guitare : les TS HiFi, si ça peut être très bien dans de l'ampli gratte pour du son tout clair, c'est à gerber en crunch ou en disto...
Citation:
et dans cette config très propre de Base. Je comprends ceux qui restaient dans cette config
justement, on prends ces amplis petites puissance pour les cranker, chose uniquement possible avec les gros si on joue sur des scènes énormes, d'ailleurs, ça m'est arrivé de bien me marrer en entendant de pourtant magnifiques gros amplis sortir des sons de fillettes car leurs proprios trainent ça dans des conditions où on ne peut les pousser, d'ailleurs, ça me faisait déjà marrer quand j'étais moi même jeune car les gosses de bourges avaient papa pour leur payer de gros 3 corps et des 4*12, ils se marraient quand je me pointais avec mon petit ampli 18W fait maison, par contre, ils tiraient des mines déconfites en l'entendant
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Salut,
Je suppose que par "TUBEY" tu parles d'ampli à lampes !
Par H2 ET H3 j'entends ; harmonique paire H2 et Harmonique impair H3, termes largement usités en électronique pour parler de ce que crée la disto d'un ampli.
Je t'invite à relire mon texte, je n'ai jamais dit qu'un ampli à lampe distordait de fait, et, qu'au contraire d'un transistor qui peut générer du continu par satuaration de l'étage d'amplification, le tube par son transfo nous en protège tout en créant une disto en dizaine %, ce qui peut-être recherché je te le conçois.
Mes connaissances en "TUBEY" ne sont peut-être pas aussi complètes que les tiennes mais ton discour et le procès que tu me tiens me parait démesuré !!!!!
J'ai aussi du mal à te suivre : tu parles des proprios de MKIII ouMKIV simulclass qui joue à 25 ou 30w en classe A sur des amplis de 80w, et tu m'explique qu'il n'y de vrai classe A qu'en single end, donc des pûissances de 4 à 7w max sur 300B poussée, ce qui n'est pas le cas de ton exemple ????
M'enfin je ne suis pas là pour de l'embrouille mais pour participer, d'ailleurs je suis en train d'usiner et de monter mes enceintes pour le bassiste, bientôt un reportage dessus.
A+ ; BS
Obelix2
Désolé de t'avoir donné l'impression de te faire un quelconque procès, n'y vois aucune animosité de ma part, mais j'avais mal compris ton discours, par ex, j'ai jamais utilisé de telles abréviation pour les harmoniques paires et impaires et j'ai vraiment pas pensé à la référence...

Pour les séries Mk, on parle de classe A mais en fait, le terme simulclass est bien choisi car on y mélange du signal en classe A à du signal en classe AB , on parle aussi souvent de classe A pour les "petits" 15W/18W genre duets de 6V6 ou d'EL84 mais en fait, ça fonctionnera en classa A que jusqu'à 5W (et encore, pas tous! ça dépends un peu du transfo de sortie là). En fait, tu peux trs bien monter en puissance avec des single ended, c'es ce qu'on appelle du SE parallèle, mais faut pas s'attendre aux montées en puissances d'un Push pull, en gros, deux 6L6 ne te cracheront pas 50 à 60W mais à tout casser 20W, par contre, je vois que du TS HiFi dans le domaine et ça, en guitare, plouf, maintenant, si je repérais des SE// le faisant en gratte, je ne m'y essayerai probablement, quoique pour être franc, ça prends un temps fou et à + 40 balais, j'ai plus vraiment la patience que j'avais à 20 ans et aussi + de difficultés à y investir du temps, et idem à jouer de la gratte d'ailleurs! Je pense que les construs en cours qui ont pris un retard phénoménal sont probablement mes derniers amplis - que je ne revendrai pas par contre -, du moins avant très longtemps

Je suis loin de total maitriser les tubeys, du moins si on prends ça du point de vue de la théorie, ma formation en électro n'a RIEN de scolaire : je suis passé d'abord par un club dans une maison de la culture puis me suis renseigné auprès des vieux briscars zikos de mon coin histoire qu'on me branche le gus qui retapait les amplis de tous les intermittents du coin et accessoirement, en construisait aussi, c'est donc une connaissance principalement pratique et ma foi, qui s'est à l'usage montrée bien plus efficace quand il s'agit de me faire de l'ampli qui décoiffe que ce que j'ai pu observer chez des gens faisant plein de calculs et de blabla pour du résultat plus que douteux (ne vois aucune visée à ton égard).

Citation:
M'enfin je ne suis pas là pour de l'embrouille mais pour participer
Moi non plus, loin de là, mais je me suis retrouvé devant ton post malgré quand même un peu de 'bouteille' dans le domaine, d'où le fait que je t'ai (peut être en m'y prenant un peu mal? Toutefois j'ai pas écrit en pensant à quelque forme d'attaque ou quoi que ce soit du genre!), demandé de me l'expliquer

Citation:
d'ailleurs je suis en train d'usiner et de monter mes enceintes pour le bassiste, bientôt un reportage dessus.

Coooool! je suis impatient de voir ça... Il faut vraiment que je m'y colle, on vient de commencer les séances de travail avec mon bassiste cet aprèm et bon, la basse envoyée dans le home studio avec du plug-in à modélisation, boooooof, surtout a vec du vrai préamp basse à lampes qui traine Si je puis me permettre, je vois que tu te renseignes pour un SVTII pro tout lampes, heu, tu t'y es déjà essayé? Parce que si ce n'est les cas, sans compter que ça pèse un âne mort, même combat que les gros rectos en guitare : t'as plutôt intérêt à jouer sur de grosses scènes : ramène ça dans un club pour 100 à 250 personnes et le toit va te tomber sur la tête : tout comme les amps grattes à lampes, faut pousser pour apprécier et poussé, tu déclenches des forces telluriques à déclencher un tsunami si on l'utilise en haute mer Et même combat pour son homologue Mesa, le bass 400+ (probablement + adapté à tes gouts, l'Ampeg gardant un gros côté "roots") : c'est dans la plupart des cas vraiment disproportionné. De toi à moi, je trouve regrettable qu'il n'y aie guère d'amplis monos à lampes genre quartet de 6550 ou sextet de 6L6/EL34 en rack à l'intention des bassistes
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Ok NO PB,
en ce qui concerne l'ampli basse , malheureusement un Ampeg SV 3Pro neuf mais 2.5 fois moins cher que le SV 2Pro: Eh oui les pezetas , et les EV.... et le bois .....et le reste...., alors un pis-aller !!! mais avec un rendement de 98Db de base je serai curieux d'écouter l'ensemble sur un bon 60W à lampe, si ça se fait j'en parlerai, pour l'instant ce sera à transal et je vous raconterai, mais avant tout y faut que je retourne à ma construction
A+
BS
glienrogue
Petite question sur les cabs. Si je lis la doc Ev sur le TL405 le cab est donné pour 25 à 1100 hz. Hors les harmoniques d'une basse montent vers 4khz.
Quid alors du reste de la courbe?
Faut il une trompe supplémentaire ou suis je passé à côté de quelque chose?
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
BLACK SPIRIT
T'as raison, c'est pourquoi je fais une enceinte en deux parties: un sub et une tête avec 2 EV 15L pour que ça monte( je sais ce sont des Lead que je vais exploiter dans leurs limite grave, mais avec douceur ), et comme le bassiste joue sur une 6 cordes, il aura la même base d'écoute que les guitaristes sur leurs Mesa Maison .
Si mon idée fonctionne comme je pense ça fera un chouette son de basse avec un sacré punch.
Juste un ptit truc; je devrai à coup sur faire un filtre, mais ce n'est pas un PB.
a+
BS
Obelix2
Citation:
en ce qui concerne l'ampli basse , malheureusement un Ampeg SV 3Pro neuf mais 2.5 fois moins cher que le SV 2Pro: Eh oui les pezetas , et les EV.... et le bois .....et le reste...., alors un pis-aller !!! mais avec un rendement de 98Db de base je serai curieux d'écouter l'ensemble sur un bon 60W à lampe, si ça se fait j'en parlerai, pour l'instant ce sera à transal
Le SVT IIIpro n'est pas un transo mais un hybride, son préamp est à lampes et c'est déjà un excellent ampli même si je préfère les tout lampes que ce soit Ampeg, Mesa ou Eden.
T'es très près de ma config avec ça (préamp SVT-IIP + power amp de studio bridgé) et c'est déjà bien bien cool, d'ailleurs, je connais de l'oiseau qui en utilisait en pro, jusqu'à faire de la tournée dans les stades et pas qu'en Fance... se faisant ainsi repérer par un autre constructeur, il a accepté un endorsement (de ceux que je refuserait : y'a que du gros abattement pour le matos! si un jour je daigne me remettre dans un circuit pro et qu'on me tomb dessus, c'est mini matos à l'oeil et à mes specs et salaire si exclusivité sur l'utilisation de la marque! On va quand même pas payer pour faire les VRPs, non mais!) et ça sonne plus aussi bien maintenant en +!!!

Citation:
Petite question sur les cabs. Si je lis la doc Ev sur le TL405 le cab est donné pour 25 à 1100 hz. Hors les harmoniques d'une basse montent vers 4khz.
Quid alors du reste de la courbe?
Faut il une trompe supplémentaire ou suis je passé à côté de quelque chose?
Le TL405 est fait pour accueillir un HP de 18"
donc visant à avoir les gros subs pour ceux qui utilisent un Si grave, voir ajoutent carrément un Fa# grave, t'auras tout intérêt à utiliser ça au sein d'un stack avec un autre cab en 2*10 ou 4*10 de rendement équivalent.
Seul, vaudra effectivement mieux envisager de compléter par une trompe medium-aigüe, maintenant, laquelle te donnera des résultats cool, désolé, je ne me suis pas penché sur le sujet, sinon, attention, les EVM18 pour lesquels ce cab est conçu sont discontinués depuis + 10 ans et c'est pas dit que le cab le fasse avec un autre HP, il peut falloir jouer sur la taille de l'évent ou le volume du cab... En fait, c'est ce qui m'a fait m'orienter vers un HP d'une autre marque, un 15" mais avec une plus grande bande passante que ses homologues : pas envie de me farcir un gros stack

Citation:
T'as raison, c'est pourquoi je fais une enceinte en deux parties: un sub et une tête avec 2 EV 15L pour que ça monte( je sais ce sont des Lead que je vais exploiter dans leurs limite grave, mais avec douceur )
Perso, je suis pas certain que compléter le 18" par des 15, surtout la version guitare, soit la meilleure idée, ça me parait pas trs équilibré et je pense que du 2*10 serait + adapté et aussi + convivial
(et mes amitiés à vos colonnes vertébrales )
Citation:
Si mon idée fonctionne comme je pense ça fera un chouette son de basse avec un sacré punch.

je suis curieux de lire ton avis sur le résultat, mais ça me parait une config pas trop pérenne, je sens plus arriver du gros son très punchy, mais assez sourd ou pas trop équilibré sans compter le poids et l'encombrement... ça fait assez usine à gaz shadokienne sur laquelle je suis un poil dubitatif. J'aurai toutefois tendance à privilégier des solutions éprouvées qu'on sait fonctionner avec bonheur alors que là, hum, j'ai tendance à penser qu'en + 50 ans de basse électrique, toutes les configs ont été essayées et si ça le faisait, on verrait fleurir ça chez pas mal de bassistes, mais bon, je te souhaite sincèrement que ça le fasse
- Charles Bukowski

glienrogue
Merci pour les réponses. Alors j'ai bien un EVM 18 refait à neuf avec le kit usine. Pour le cab il sera statique dans mon studio parce que de toute manière je n'ai plus de lombaire. Quand je voyage je suis avec ma VT bass et directe console. Mon cab est presque fini il me reste une demi journée de travail. Après je ferais des testes avec analyseur Neutrik A1 pour voir le comportement de la bête.
Je vais lui adjoindre une électronique un REDSON R200 et rechercher par la suite un pré ampli basse ou carrément en faire un. Il me faut juste beaucoup plus de temps.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
Obelix2
Citation:
de toute manière je n'ai plus de lombaire

zikos c'est pire pour le dos que déménageur ou docker
Citation:
VT bass et directe console
Le tech 21?

Citation:
et rechercher par la suite un pré ampli basse ou carrément en faire un
si tu veux construire, l'Alembic F2B est un grand classique du DIY et reste très simple à faire, j'ai vu, dans le genre transos, trainer les plans de l'Acoustic 360, sinon, gaffe si tu veux taper dans Mesa : la plupart des schémas qui tournent sont buggés, je m'y aventurerai pas sans en ouvrir un vrai et tout vérifier, d'ailleurs, vaut mieux repomper le typon parce que les grandes plages avec des masses partout, ça sert pas à rien et auto-chier du typon double face, c'est du lourd, de +, les selfs de l'EQ graphique, c'est pas vraiment du standard et ça sra bien moins lourd de customiser une pédale Boss
- Charles Bukowski

glienrogue
Oui pour la VT bass de chez tech 21.
Pour les lombaires je suis un manutentionnaire amélioré donc c'est une maladie professionnelle.

Quand au Alembic F2B je regarde de suite. Merci encore.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
Obelix2
Avant qu'il sombre dans l'endorsement pour les amplis, Stanley Clarke l'a très très longtemps utilisé envoyé dans de l'ampli de sono, c'est ultra simple, en gros une 12AX7 ou une et demi, deux 'canaux' avec un tone stack pour rentrer les sorties séparées pour chaque micro des basses Alembic (tu peux en virer un pour faire + simple ou changer le schéma pour avoir un étage de gain) et ça part dans le master...
Y'a aussi le père Gilmour qui s'en sert en guitare dans son rig live post reformation du Floyd. Ce sera peut être à compléter avec un pré et un post EQ parce que si c'est efficace, les réglages sont ultra basiques
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...