[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Attention quand même, re-coner un HP n'est pas à la portée du 1er venu, vaut mieux s'être exercé sur des cheapos avant sinon Je suis pas certain que le kit de re-conage inclue la bobine et qu'à 50€ la gamelle HS, ça vaille la peine par rapport au HP 100% OK d'occase
sinon, gaffe, l'EVM15L est un 15 pour guitare et non pour basse, là, c'est l'EVM15B ki faut, et le TL606 portait le nom de Diesel chez Mesa, le Thiele c'est le TL806 avec du 12"

Sinon, 250€ pour un Thiele Mesa d'occase, c'est honnête

PS : un coup c'est quand on tape sur qqn ou qu'on se tape une nana... Comme le verbe est couter, je te laisse deviner la terminaison
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
glienrogue
Dsl pour la faute, je n'étais pas sur le coup.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Obelix2
Remarque, ça fout des coups dans le budget
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Faust_Johan
Vu que ça parlote HP par ici, quelqu'un a déjà testé des enceintes Isobariques pour basse ?

Orange vient d'en sortir une mais elle a pas des bonne critiques apparemment. Mais je trouve le concept intéressant !
Envie de bon punk rock ?
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Obelix2
Basiquement, c'est plutôt destiné à la construction des cabs EV, mais bon, elle est traitée en long et en large donc ça permettra de faire un peu vivre le topic en le remontant même si on tchatche sur d'autres trucs.

Bon, perso, je suis plus du genre à me lancer dans une constru pérenne.
L'intérêt des isobariques, c'est surtout du gain de place car tu peux te retrouver avec la même fréquence de résonance avec une enceinte ne faisant que la moitié du volume, mais à priori, à ce que j'en lis (discu intéressante sur le topic linké),


Sinon, en gros, ça semble apprécié pour des caissons subs destinés à descendre dans les infrasons (et fournir donc des sensations physiques et non auditive) ou si on recherche du caisson sub tout petit

Ampeg faisait déjà un caisson isobarique, le SVT50DL 'Isovent', celui-ci est discontinué depuis un moment.

Je serai toutefois pas contre m'essayer à ce genre de caisson (désolé, j'en ai jamais eu dans les pattes et ne puis me référer qu'à ce que je peux lire à leur propos, quoique un poil dubitatif quant à son adoption : 2 HPs => cher, compliqué à construire (faut une bonne étanchéité du compartiment entre les gamelles et tout ça pour un résultat qui ne sera prévisible qu'en repompant les cabs Ampeg ou Orange à l'identique. A priori, un constructeur HiFi Hi-End très fan de ça testerait et mesurerait une floppées des HPs qu'il utilise pour se retrouver au final avec des paires donnant un résultat cool
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Faust_Johan
Ouais plutot moyen du coup comme système :/

Et Schroeder ?
Parce qu'au final, je cherche un système compact, léger mais qui envoi quand même un minimum
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Obelix2
Citation:
Ouais plutot moyen du coup comme système :/

Oui et non : le bon côté est que tu peux diviser par 2 le volume des cabs en ayant la m^me fréquence de rézo, mais au prix d'une construction + complexe et couteuse

Maintenant, les critiques, bancs d'essais et reviews, je m'en méfie un peu : les magazines ou sites web marchent à coup de recettes publicitaires et scieront pas la branche sr laquelle ils sont assis, pis je vois un tas de trucs cassant pas des briques avec des super reviews (de gens qui connaissent rien d'autre? Chef de produit du fabricant?) et du super stuff se faire casser (trop bon pour certains? Concurrents jaloux? Kékés kéblos à vouloir repomper le son de trucmuche ou untel?).
AMHA : isobarique : à essayer avant de se prononcer, pis c'est pas inintéressant de pas sonner "comme tout le monde"

Dans le genre plus simple à construire, t'as les systèmes avec un HP passif à la place de l'évent basse reflex, t'as d'ailleurs un cab Mesa qui utilise ce principe avec un 12" en plus du 15" et a une très bonne répute (pas essayé non plus mais la technique est très connue et appréciée en HiFi depuis des lustres), pis là, tu peux très bien utiliser une gamelle HS et virer l'aimant

Citation:
Et Schroeder ?
Barbet Schroeder? Les saucisses Schroeder?

Citation:
Parce qu'au final, je cherche un système compact, léger mais qui envoi quand même un minimum

C'est un peu pour ça que j'ai opté pour le 15MI100
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Faust_Johan
En fait, mon délire, c'était d'essayer de mettre un 2*10 et un 15 derrière, comme ça t'avais le son de ouf que donne ce genre de config sans avoir à transporter deux systèmes d'enceintes, ce qui est quand même super pratique !

Ouais le Beyma a l'air sympa mais je me demande si 1*15, c'est très adapté à mon style. Et j'adore le son de mon 4*10 mais il est trop lourd :/
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Obelix2
Citation:
En fait, mon délire, c'était d'essayer de mettre un 2*10 et un 15 derrière, comme ça t'avais le son de ouf que donne ce genre de config sans avoir à transporter deux systèmes d'enceintes, ce qui est quand même super pratique !

oulah, du peu que j'ai lu, j'ai peur que pour de l'isobarique efficace, il faille appairer, en tous cas , je vois revenir des termes comme le push pull des lampes et des transos, c'est donc pas vraiment bon signe pour les mixes...
à la limite un 15" sur une façade d'enceinte et un 2*10 sur l'autre, mais bon, faudra quand même tenir compte des volums nécessités par le système donc ça sera gros quand même

Citation:
Ouais le Beyma a l'air sympa mais je me demande si 1*15, c'est très adapté à mon style. Et j'adore le son de mon 4*10 mais il est trop lourd :/
Il grimpe quand même à 4kHz, ça nous fait la bande passante d'un 15" bien profond, voir d'un 18" et celle des 10" en même temps et le rendement est équivalent à avoir 2 cabs Ampeg en même temps,, maintenant, quant au style, ben à quoi servent les EQs?

Dans l'état actuel des choses, mon modeste système (préamp Ampeg à lampes, ampli 200W et cab de bagnole de récup en attendant que je construise le définitif) le fait quel que soit le contexte et plutôt mieux que la plupart du matos basse que j'ai testé ou au moins aussi ou presque aussi bien dans le cas des trucs que j'ai préféré : aussi bien que les hybrides (Eden, EBS, SVT Pro), presque aussi bien que les tous lampes (Mesa, SVT 'classic'), faudrait que je m'y colle pour faire une section de puissance à lampes en rack, l'emmerde c'est que mon + gros transfo de sortie fait 120/130W mesurés oscillo (venant d'un vieux HiWatt), j'ai peur que ce soit un peu léger, quoique vu le rendement, ça nous ferait quand même du 125dB à 1m du cab avec l'ampli à toc (et du son basse disto )
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Obelix2
Dépends : je cherche pas à jouer ultra fort, le trip c'est plus d'avoir un super beau son sans pour autant devenir sourd.
Certains de mes potes ayant tendance à bien pousser depuis 20 ou 30 ans, maintenant te font même plus la différence entre du top tubey et du Pod, comme quoi, je regrette pas d'avoir toujours fait gaffe à protéger mes feuilles et plutôt avoir joué avec des puissances + 'raisonnables', pis tu rends compte de ce que ça fait, 125dB???? c'est très très très fort, même 122 dB avec ampli à mi puissance, c'est intenable. Une boite de nuit respectant la législation, t'es "qu'à" 110dB

Citation:
Sinon Schroeder, c'est ça.../...
au moins ils se diversifient : les saucisses et les cabs
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Faust_Johan
Ouais c'est sur que 125dB, c'est déjà pas mal même si je vois pas exactement ce que ça représente
Je sais pas trop a combien sort mon matos ^^
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Obelix2
le rendement d'un HP (sensitivity in english) ou cab est donné en dB mesurés à 1m pour 1W... sachant qu'il faut doubler la puissance en W pour gagner 3dB, si t'as 100dB à 1W, t'as 103dB à 2W, 106dB à 4W, 109dB à 8W etc etc etc (y'a une formule avec des log mais je l'ai plus en tête lol: )
pour te donner une vague idée, un JP guitare avec 103dB de rendement dans ta chambre avec un ampli à lampes de 9W à toc, le volume est absolument insupportable, on se bouche les oreilles ou on se met des boules Quiès et t'es un chouilla au dessus de 112dB à 1m du machin 110dB c'est une boite de nuit, à 115dB, tu t'exposes 1/4 d'heure et tu as déjà un risque de dégâts graves aux feuilles.
Bon, la pression acoustique chute avec la distance (heureusement), sinon, un ampli de 2*20W avec des HPs genre mes EV, c'est amplement suffisant pour jouer sans repique sono dans un bar avec 100/150 personnes ou s'entendre sur une scène, d'ailleurs, si on pousse, c'est déjà très très fort, quant aux maxi ampli guitare 100W, c'est trs bien mais pour jouer à Bercy quand t'es à 20 ou 30m de l'ampli, leur seul intérêt avec les 4*12, c'était quand t'avais les sonos pourries des 60's et 70's : tu sonorisais des grosses salles qu'avec les amplis pour instrus, quoi... La qualité ds sonos ayant bien évolué, les amplis surpuissants ne se justifient plus trop et on préférera volontiers un ampli avec une grande qualité sonore à un monstre de puissance, quoique en lampes, ça réagit pas comme en transos : à faible volume, autant brancher un Pod en sono alors que poussé, ça sonne sa race, donc tout intérêt à pas avoir trop de watts ou tu croules un mur, cf les monsters comme le vieux SVT ou le Mesa bass 400+... En transos, + tu pousses et + c'est pourri d'où l'intérêt d'amplis + puissant qu'on jouera à bas volume, d'ailleurs, question qualité de son, ben si un amp est sous 4 ohms, vaut mieux rester à une charge de 8 et le faire ainsi tourner qu'à 60% de sa puissance même à toc, on restera ainsi à 1% de disto environ alors qu'en full powa, on atteint les 10 voir 20% de plus, les harmoniques des transos sont très désagréables alors qu'en tubey, 10% de disto, ça sonnera cool!

Donc voila, 100W à lampes et 200W transos, pour peu que l'ampli et le cab soient de bonne qualité, ça me semble tout à fait suffisant pour de l'ampli basse, sauf à taper des grosses scçns (et encore, avec les retours, ear monitorings etc, c'est plus une obligation), maintenant, on a le droit d'aimer les tremblements de terre ou vouloir devenir sourd, hein
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Quelques photos de mon montage.

La finition n'est pas faite mais voilà la gueule que ça a. La copie du thiele est celui du dessus.
transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...
Salut à tous,
Petite question sur le Mesa Thiele , j'ai une tête à lampes faite par Jos du projet G5 de 15w, cela sera t'il suffisant pour faire bouger le evm12l....?

Merci
Obelix2
J'utilise moi même des Marshaux EL84-20/20 et un duet d'EL84 ça fait du 18W...
Tu sais, à l'exception des proprios des Mesa Colosseum, Strategy ou peut t'être certains utilisateurs de Marsh Major, t'en a peu qui peuvent se vanter d'avoir vraiment 'donné à manger' à ces gamelles : les amplis gratte de 180W, ça court pas les rues, je me demande d'ailleurs pourquoi Zakk Wylde a voulu une version 300W.
Maintenant, en cas d'achat d'un HP neuf, va falloir un bon moment pour le roder à moins que tu lui donnes à manger avec par exemple un ampli de home studio ou mini sono de répète qui crache ses 150 à 180W par canal sous 8 ohm (ou 250 à 300W sous 4 ohms) , enfin, même ainsi faut un moment pour roder car + les HPs sont puissants et + ça prends de temps (les voisins apprécieront, tu te trouveras peut être des fans au commissariat ou à la gendarmerie!)
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