[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
une FR n'est pas une bande passante. Certes, je l'ai pas encore monté dans son cab mais brièvement dans un sub de bagnole et j'ai pas eu d'impression quelconque de son sur saturé, talonnant etc pour le moment, ça reste plutôt fidèle à la répute de très très haute qualité de Beyma, rien à voir avec les RCF de 15" qu'utilise Markbass (par exemple) où tu patines dans la semoule aussi bien en aigües qu'en sub : ça joue définitivement pas dans la même catégorie.
Sur l'EVM15B qui a pourtant une FR plus basse, j'entendais que les harmoniques, comme c'est le cas sans la +part des amplis basse quand on a une corde de Si, là, c'est de la fondamentale, ça rend, en fréquences audibles comme sur le système du studio qui descend à 20Hz. Certes, il faut donner de l'EQ pour mettre ça en avant.

Remarque, de la disto, y'en a forcément chez moi vu qu'utilisation de matos à lampes Et puis de l'ampli instrument, c'est pas du matos de studio ou de la (vraie) HiFi, je pense que tu serais par exemple plus que moi à même de te prendre du power amp genre Fryette-VHT car je suppose que tu fonctionnes surtout à très haut gain et là, avoir du power amp avec du gros grain vire à la bouillie alors que de mon côté, je trouvais du Mesa 50/50 encore trop propret et préfère du chti Marshall qui lui est plus 'rock'n'roll'

M'enfin, je ne pousserai pas dans des conclusions définitives avant d'avoir fait des tests étendus dans le TL606 mais je pense pas trop m'avancer en espérant que ça puisse tout à fait tenir le choc à côté de stacks basse plus classiques (m'enfin, je suis du genre à préférer me fier à mes oreilles qu'as des calculs et pour le moment, j'aime BEAUCOUP ce que j'entends alors qu'en général, il faut du stack basse complet pour que je trouve ça vraiment cool )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
Salut,
Je ne mettais pas en cause la qualité BEyma, mais j'expliquais ce qu'engendrais une enceinte pas étudié pour un HP, et de plus ce qu'impliquait le fait de pousser un Hp dans ces retranchements, surtout en dessous de sa Fr, ce n'est que de la mécanique; en ce qui concerne le 20Hz en studio ça ne court pas les rues, hormis en mixage CINEMA où il y a un ou deux SUb pour les effets Surround, en studio musique les meilleurs descendent à 30Hz et à ma connaissance ils sont équipés d'enceintes Monito de chez Shuzo Kinoshita et les cabines étudiées par Tom Hidley, donc pas courant !
Comme tu parles des Stacks Basse, ben c'est ce que je vais réaliser très prochainement et comme je l'ai dit j'en ferai un post car ma réalisation n'est pas du tout courante, pour l'instant je dois calculer et dessiner mes boites.

Cela dit, tiens nous au courant lorsque tu auras réalisé tes 606 en Beyma.

à+ BS
Obelix2
T'y fies pas, c'est de plus en plus fréquent de trouver des caissons de studio descendant même en deçà de 20Hz, à commencer par ceux des très sérieux Dynaudio, d'ailleurs, leur HP sub sert aussi sur plusieurs enceintes HiFi hi-end au volume interne plus conséquent qui se permettent de descendre carrément à 14Hz (!!!) par contre, là, le tarif est carrément astronomique.
Sinon, pour avoir un peu fréquenté les cercles électro acoustiques de la musique contemporaine, sache que si t'es guère habitué à ce genre de pratique dans les studios commerciaux, c'est du milieu où on s'en prive pas et même d'utiliser de l'infra son dans les compos
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milkyway77
Très bon, Dynaudio, j'ai des D260 sur mes enceintes de salon DIY, ça monte haut, descend bas, tient les watts et ça se filtre en 6dB/oct. avec du 6,8 voire du 8,2 µFd!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Obelix2
T'as de la chance : z'ont arrêté de fourguer des kits de HPs et même des écoutes de studio passives Résultat : je suis passé chez PMC pour compléter le 5:1 (c'est quasi kif, 1/4 de cheveu de + question rock avec dynaudio, 1/4 de cheveu en + pour PMC pour les instrus acoustiques, surtout les cuivres mais ça se tient à vraiment pas grand chose...
Je te conseille vivement de donner des SACD en 24/96 ou 24/88.2 à manger à tes enceintes et/ou de t'en servir pour du home studio (qui risque de rivaliser avec du studio commercial tout à coup, pour peu que les convertos tiennent la route). Sinon, c'est aussi utilisé en automobile : Jaguar monte du dynaudio en standard dans leurs bagnoles
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BLACK SPIRIT
Comme tu le dis Obélix "dans la musique contemporaine" et "électroacoustique", et bien avant cela le 32 pieds où 16 Hz des grandes orgues qui étaient de l'acoustique pure, et qui ont été suprimé pour des raisons architecturales ( structure batiment ).
En ce qui concerne les ou le sub cité, ils sont tout d'abord amplifié in-board avec une équal spécifique , et un Hp qui a de forte chance d'avoir une Fr de 18/20 Hz, et un débattement de 2à3cm pour compenser un diamètre de seulement 12" qui doit descendre à 20Hz en pression.
Nous restons tout de même dans un registre d'effet, particulièrement utitlisé dans le ciné en dessous de 30Hz, car à part le synthé ( donc des sons construits )y'a pas grand chose.
Pour en revenir à ton Beyma et au SI grave, de provenance acoustique !! il n'a pas le même VAS que l'EV 15L, donc pas la même élongation,débattement, et necéssite de ce fait un volume + grand pour un registre égal au EV15L.
Ceci dit, Dynaudio est une exellente marque, avec l'avantage de nous vendre ses composants HP de qualités au détail, ce que ne font plus JBL, Electrovoice, et quelques autres constructeurs de qualités, pour ceux qui sont encore sur le marché.
A+
BS
Obelix2
L'EVM15L est un 15 pour guitare, le suffixe L signifiant 'lead', pour basse, c'est EVM15B

C'est pas les orgues à 16Hz qui sont douteux pour les structures architecturales, la plupart des grandes orgues ont ça, ce qui craint c'est ceux descendant un octave encore en dessous, à 8Hz, comme celui de la cathédrale de Cologne : effectivement, entre 7 et 8Hz, c'est la fréquence des tremblements de terre, donc avec une grosse amplitude, ça peut faire du dégât... (j'ai fait un peu d'orgue d'église au fait)
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glienrogue
Bonjour à tous. Juste en passant une annonce ebay d'un EV18B. (Je ne suis pas le vendeur mais l'acheteur d'un des deux vendus).

http://cgi.ebay.fr/Electrovoic(...)ed2ba


++
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
samouraiYo
Tiens en voyant ce topic, ça me fait penser que je donne, oui DONNE, les 2 baffles que j'ai construit .

Sachant que je n'ai pas de groupe et que je joue exclusivement sur enceinte de monitoring, les 2 baffles prennent de la poussière et de la place.

Je précise que je les file sans HP (faut pas déconner non plus).
Si vous êtes dans le coin de Chambery, Grenoble, Lyon, ils sont à vous !
Obelix2
J'espère que ça a été re-côné avec un kit EV d'origine
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glienrogue
Citation:
J'espère que ça a été re-côné avec un kit EV d'origine


Je viens de lui poser la question...
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Obelix2
Citation:
Sachant que je n'ai pas de groupe et que je joue exclusivement sur enceinte de monitoring

Avec du sim HP?
Faut en avoir envie
Je me méfierai à ta place : ça peut aller très vite de se retrouver à jouer en groupe, d'ailleurs je vais tâcher de regarder du côté des main-monitors de studio DIY histoire de faire.... de la sono Bose et Nexo, c'est bien gentil (et certes bien compact) mais c'est vraiment trop cher.

Tiens, Blackie, si t'as quelques idées kickss dont on trouve les plans... J'avais initialement pensé à repiquer les Westlake mais c'est trop lourd/encombrant, genre +150 kg l'enceinte
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samouraiYo
Citation:
Avec du sim HP?
Faut en avoir envie
Je me méfierai à ta place : ça peut aller très vite de se retrouver à jouer en groupe, d'ailleurs je vais tâcher de regarder du côté des main-monitors de studio DIY histoire de faire.... de la sono Bose et Nexo, c'est bien gentil (et certes bien compact) mais c'est vraiment trop cher.


J'ai fait une semaine de concert avec mes simus HP : le rack direct dans la sono HK, et c'etait nickel et facile à transporter pour moi ^^.

Par ailleurs j'ai toujours un 2 x 12 RoadKing et 4 x 12 JSX au cas où.

Je suis preneur de toutes infos concerant des monitor de studio DIY
Obelix2
Ma foi, j'ai un peu essayé de tout dans le domaine pour finalement revenir à ze real things, les émulations, ça passe tant que les oreilles sont pas trop habituées ou pas trop aiguisées, c'est un peu comme les sucrettes, les topinambours à la place des patates et le Canada dry à la place du Sky, pour tout dire, je commence même à faire du rejet avec les enceintes de sono 'processées' sauce Nexo/Bose.

Pour du monitoring de proxy, ATC, Seas, Scan-Speak, Focal (qui est bien de chez nous) sont + que réputés pour leurs HPs de très haute qualité.
(ou si tu veux faire cheap, Fostex est correct mais j'en ferai pas une maladie)
si tu vises à des économies de bout de chandelles en faisant - cher que des Yamaha, KRK, Alesis etc, laisse tomber, ça vaut pas le coup, faut au moins que tu vises à marcher sur les plates bandes de Dynaudio/PMC/Focal et Co donc en gros des trucs genre de la petite proxy 2 voies passive qui se vend 400 à 500€ l'écoute que tu complèteras par un sub paske ces machins, même s'ils sont super bons, dans le grave, y'a rien à espérer et t'attends pas à faire de grosses économies (pour te donner une idée, un HP sub top quality pour équiper un système full range, c'est pas vraiment un blème d'y claquer 1000 balles, c'était à peu près ce que se vendait le Dynaudio ou ce que se vends le Focal et je te passe le 30" de chez Fostex à +3k€ (remarque, je repère des Scanspeak ou Seas de 10" qui démarrent à 19 ou 20Hz dans les 250£ ), perso, mais je vise + de qualité proche du studio, vu que mon home studio a une superficie ne rendant pas nécessaire + que des proxies (que j'ai préféré acheter tout faits), je vais peut être taper dans les Beymas mais plus ceux destinés à la HiFi de haut de gamme ou au studio (ce qui revient en gros au même)
que ceux visant la pure sono (?), enfin, j'y réfléchis (n'empêche, ça revient cher d'avoir de bonnes zoreilles, même en DIY, pi ça prends quand même un temps fou )

J'avais déjà repéré des gus faisant des gros moniteurs de studio sur des fofo comme diyaudio, klone-audio, johnlsayers, speakerplans etc etc.
Hésite pas à me pointer des trucs cools que tu repérerais, j'ai plus trop le temps d'éplucher ces temps ci
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Obelix2
Attention quand même, re-coner un HP n'est pas à la portée du 1er venu, vaut mieux s'être exercé sur des cheapos avant sinon Je suis pas certain que le kit de re-conage inclue la bobine et qu'à 50€ la gamelle HS, ça vaille la peine par rapport au HP 100% OK d'occase
sinon, gaffe, l'EVM15L est un 15 pour guitare et non pour basse, là, c'est l'EVM15B ki faut, et le TL606 portait le nom de Diesel chez Mesa, le Thiele c'est le TL806 avec du 12"

Sinon, 250€ pour un Thiele Mesa d'occase, c'est honnête

PS : un coup c'est quand on tape sur qqn ou qu'on se tape une nana... Comme le verbe est couter, je te laisse deviner la terminaison
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