[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Bad news from the skies pour le tolex à prix cool, un petit warning de l'ami Mr.Dickhead sur le topic de DIYers de 4*12 :
Mr. dickhead a écrit :

www.guitarengineeringltd.com

grand bien ma pris de faire des recherches , c'est une anarque ce site VPC , apaprement c'était anciennement "Arranz guitars" dont on peux lire les méfaits sur le net. Ils ont changer leur nom.

Ce qui m'a mis la puce a l'oreille , outre les prix ridiculement bas, c'est les frais de ports ridicules et le fait que les colis passe par le détroit de "Gibraltar" ( ), bizarre pour un mag anglais.

http://www.offsetguitars.com/f(...)48821

http://www.marshallforum.com/m(...).html

N'ACHETEZ PAS SUR CE SITE !!!

Pas glop quoi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
BLACK SPIRIT
Bonjour,
sans commentaire sur le gourou obélix2; seulement essayer de mettre 2 photos de mes "Mesa Thièle" EV806 pas totalement terminés. en ce qui concerne le rendu, c'est excellent en définition/ précision, vous parlez des basses: ils en donnent, mais les courbes que j'ai relevé font apparaitre une forte remontée à 110hz sur mes enceintes, ( mesuré avec le logiciel de mesures acoustiques CLIO ), je suis à l'étude du pourquoi, puisque les cotes internes sont respectées à un petit détail près, notez que ces enceintes de plan EV sont très pointues et calculées pour un HP particulier à une fréquence de résonance donnée.
Si vous avez des questions, pas PB.
Pour les courbes, une fois terminées.

@+BS

Obelix2
Citation:
sans commentaire sur le gourou obélix2

Nan, je peux pas devenir gourou : j'ai le défaut d'être honnête.
Je suis juste un très grand fan de ces cabs et de ce HP qui sont sincèrement merveilleux et trop méconnus... Maintenant, je me suis permis de rajouter un poil de déconne par ci par là : nous savons tous à quel point des trucs purement techniques peuvent être rébarbatifs

Citation:
mais les courbes que j'ai relevé font apparaitre une forte remontée à 110hz sur mes enceintes, ( mesuré avec le logiciel de mesures acoustiques CLIO ), je suis à l'étude du pourquoi, puisque les cotes internes sont respectées à un petit détail près
Sans mesure et sans la moindre modif au dimensions fournies par EV, tu as aussi ce côté boombastick, vaut mieux pas trop pousser les réglages dans le grave et éviter les switches de bass boost pour ceux qui en ont sur leurs amps, enfin, je trouve que même ainsi, ça reste d'une très grande précision : la plupart des HPs gratte partiraient en réactance et te sortiraient un gros "vloumf" alors qu'on garde un résultat bien net même si ça pousse.
J'aurai une légère tendance à penser que le caisson bass-reflex n'est pas étranger à cette forme de loudness naturel : dans le cas des combos Mesa montés en EV sur openback, c'est bien plus "tight", idem si on teste les gamelles sans enceinte (si ma mémoire est bonne, ça fait un bon moment que j'ai fait mumuse avec aucune de ces configs), ce genre de structure est peu courante en cab guitare

Féloches, t"as l'air de faire du super joli boulot. Au fait, l'encoche pour intégrer le HP dans la face avant, tu sais si ça se passe bien avec du CP de bouleau: c'est pas pour moi, j'ai pas de défonceuse, mais si certains prévoient de faire la même avec ce CP : j'ai peur qu'il parte un peu en vrac, les panneaux de particules me semblent quand même plus faciles à travailler, sinon, je flippe un peu sur la réduction d'épaisseur, c'est qu'ils vibrent sec, pèsent leur poids et j'ai connu des sauvages y balançant de l'ampli de 150 voir 180W, y'a quand même des contraintes mécaniques potentielles pas piquées des hannetons qui AMHA, sont pas étrangères au fait que les gus d'EV ont prévu une véritable armature plutôt que les habituels tasseaux

Je me trompe peut être mais on dirait que tu ajoutes des baguettes en bois brut sur la face avant? Tu penses faire un plaquage stylen enceinte hiFi sur tout le cab? ça peut faire super joli, par contre, après faut les trimbaler en flycase si tu les ramène en concert ou ils vont déguster
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
BLACK SPIRIT
Bonjour obélix2,

Ces enceintes sont complètement montés en assemblages mécaniques par emboitement de tous les panneaux et entièrement collées, le panneau avant fait 30mm d'épaisseur ce qui m'a permis l'encastrement des 11mm épaisseur pour le HP ( découpes à la défonceuse ) ils seront revêtus d'un Tolex noir, aucun plaquage, tout les panneaux sont cerclés par des contrechamps en chêne ( centenaire ) pour éviter la destruction des panneaux de particules, des renforts internes sont disposés à certain points critiques, et je viens de rajouté une traverse+masse additionnelle sur les flancs latéraux, l'ensemble avoisine les 20kgs, cet après midi je termine les grilles et je mesure l'enceinte pour voir si ma modif après calculs est probante; si vous le désirer je placerai les courbes de l'EV et de celles des enceintes.
Quelques images des assemblages en prémontage, une bonne centaine d'heures de W lorsque tout sera terminé, mais le look est paradoxal rapport au Black Metal, il y a différents mouvements dans le BM comme dans les textes, même si ça reste sombre !!!!

@+ BS
Obelix2
tes photos, on ne voit que des vignettes sur imageshack

Je vais être franc, si tu m'avais consulté avant, je t'aurai déconseillé d'une part les panneaux de particules et la structure que tu as fait qui me semble plutôt limite et très shadokienne selon leur fameux proverbe "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" et prendre un temps fou : à supposer que je fasse ça genre à temps plein, je dois pas atteindre les 35h de taf pour une paire
Citation:
mais le look est paradoxal rapport au Black Metal

Comme le mur d'ampli du groupe de black metal "Immortal"?

Perso, j'aurai plus envie d'opter pour le backline de Geddy Lee, le bassiste de Rush :

Au moins, aussi bien le band que le staff ont du chaud à bouffer en tournée mais on peut aussi rentabiliser en proposant de la restauration au public ce qui est plus cool que son ancien lavomatic-rig

et je passe sur son set du Time Machine Tour:

D'ailleurs, Geddy a contaminé le gratteux du groupe :

On peut songer à un ampli-frigo aussi : on sera certain d'augmenter la durée de vie des lampes

Citation:
il y a différents mouvements dans le BM comme dans les textes, même si ça reste sombre !

Merci de la précision, mais tu n'étais pas né que je savais tout à fait ce qu'était du black metal, d'ailleurs, les métalleux avaient encore des cheveux et savaient encore faire des solos de gratte à l'époque
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
en ce qui concerne les photos, je suis très loin de ta maitrise du système, vu les murs que tu me dédies, pour l'âge je ne peux que te retourner le compliment , nous sommes derrière des pseudos , quand au bois j'en connais tous les défauts comme pour le MDF, résonnance/densité/fragilité/...etc.... mais j'avais ce matériel et j'ai fait avec, d'où les assemblages qui permettent le côté monolithique de l'objet terminé, paliant ainsi à toutes vibrations colorantes, et me soustrayant du squelette des plans EV d'origine.
J'ai rechargé les photos pour ceux que celà interesse.

La critique est aisée et l'exercice difficile.

@+BS
BLACK SPIRIT
bonjour à tous, un petit complément sur le rendu des plans EV 806 équipés d'un EV12L Classique Guitare d'aujourd'hui, pour ceux que ça interesse.

N'étant pas au point pour les sous-titrages, juste un peu d'explication:
1ére : en Rouge avec le step-down, l'autre évent ouvert.
2éme : courbe du HP seul rodé
3éme : impédance du HP seul rodé
4éme : en vert courbe de l'enceinte + rouge courbe de l'évent en step-down
5éme : l'enceinte

J'espère que ces infos vous seront quelques peu utiles, sachant que pour d'autres HPs le comportement dans le grave ( en dessous de 200hz ) sera différent.
IL faut savoir que cette enceinte a été étudié pour un EVM 12L ayant une fréquence de résonance de 55Hz ce qui n'est pas le cas de la nouvelle série: pour ma part l'un est à 49Hz et l'autre à 59Hz, ce qui oblige à les régler individuellement pour un résultat optimum, mais ça tourne très bien sur les plans de base.
Pour la monte d'autres HPs, recherchez au minimum un HP dont la Fr soit très proche de 55Hz.

Cela vaut bien un Alka-Selzer mon cher OBELIX 2

Bonne digestion !! ( Faut bien s'marrer )

@+BS
  • Publié par
    meza
    le 17 Sep 2011, 18:01
Excellent tes courbes BS, tu les as produite avec quel materiel?
C'est bien de ton baffle qu'il s'agit?
Ce qu'ils disent sur les plan du TL806, si tu poses le cache sur la partie centrale de l'event tu tires la bande passante bcp plus bas mais tu dois remonter le gain de plusieurs db pour les entendre, donc equalo de grave a gogo entre 50Hz et 80 Hz. Quand tu poses le cache, tu entends un peu de grave ou le gain est vraiment trop faible ? (sans aide de l’égaliseur bien sur)

Merci pour ces infos bien precises

Meza
BLACK SPIRIT
Salut Mesa,
Comme tu as pu le voir, la courbe du HP se décale de 10Hz vers le bas, autrement dit , tu passes de 100hz à 90hz, ou de 90hz à 80Hz à niveau égal, mais il ne faut pas oublier le rendement de 'l'évent, c'est pourquoi je l'ai fait apparâitre sur la courbe N°4 en rouge, ce qui nous donne par sommation la courbe globale reproduite par l'enceinte.
Précision: le relevé de niveau de l'évent se fait en proximité, et n'est donc pas représentatif de son niveau réel d'émission en dB, malheureusement c'est comme cela que l'on procède à défaut de chambre sourde, et même parfois avec !!!
En ce qui concerne l'équalisation dont parle EV, c'est que grâce à l'accord plus bas de l'enceinte elle est de ce fait accordé sur la fréquence de Rés "Fr" du HP, on peut se permettre de booster un peu le grave entre 50Hz et 80Hz de 6 dB pour la linéariser, sachant que le HP ne reproduira jamais en dessous de sa Fr; une enceinte peut offrir une excursion dans le grave au delà des caractéristiques d'un HP mais c'est au détriment de la qualité de ce même grave= boomies = graves qui bavent; regarde la doc EV : au max 53Hz
N'oublie pas qu'elle est étudié pour un HP Fr de 55Hz.
Il ne faut pas oublier que lorsque l'on boost dans le bas on diminue la puissance admissible du HP, car on augmente le débattement de la membrane ( il a un Xmax donné ) ce qui diminue la puissance admissible mécaniquement., alors qu'électriquement rien ne change mais l'ensemble en puissance admissible diminue.
Cela dit vu le rendement de l'EV et le niveau restitué avec quelques watts, je t'assure que ça décoiffe, le plus surprenant et Obélix l'avait fait remarquer, c'est la clarté/définition de l'EV, tu sais exactement ce que tu joues, un effet tu peux en entendre le détail, en son claire c'est magic, pour nous il est alimenté par un RANDALL 200w/8Ohms, une réserve sans limite!!
on va tester les BB sur un EGL 100w à lampes, on verra la différence de couleur.
La 2ème enceinte va être équipée d'un Black LABEL, on verra .
Pour info: je vais étudier un bass cabinet sur base EV ( on ne change pas ce qui va bien ) pour une 6 cordes, je ferai pt'être un post dessus, 2X12"+1X18", un futur bassiste heureux .
Pas de PB pour renseigner ou expliquer, si c'est dans mon domaine, j'essaye de participer à l'entraide qui est définie par ce forum.
Tout coute cher, si on peut s'aider, surtout que les fabricants sont avares de caractéristiques techniques en ce qui concernentAOBO leurs enceintes

@+BS
BLACK SPIRIT
Pas d'équalo à GOGO !! à l'écoute ça augmente l'assise de ton jeu=ça te donne du coffre, mais de là à jouer de la basse !!!!!! explication détaillée en tuto.
  • Publié par
    meza
    le 17 Sep 2011, 19:28
héhéhé, c’était ma question suivante, est ce la guitare descend aussi bas dans le spectre, est ce que ca sert vraiment a qq chose de se balader vers les 55Hz? Un la normal de guitare est en 440 Hz, apres il peut y avoir quand même un interet a descendre tres bas si les pentes de coupures ne sont pas très raides, comme en HiFi finalement (stop on ne démarre pas un débat compliqué HiFi vs acoustique guitare, je parle juste ici de la pente de la coupure basse du spectre).

En tout cas merci pour tous les détails !

Obelix2
huhu, 200W dans un EV, je veux même pas entendre ça en live sans casque anti bruit
Citation:
Cela dit vu le rendement de l'EV et le niveau restitué avec quelques watts, je t'assure que ça décoiffe

J'ai pas de matos de mesure mais je confirme, enfin, je vois pas trop l'intérêt de l'évent pour moi, du moins actuellement, peut être une fois que j'aurai ma gratte 7 cordes, ce qui est pas certain...

Citation:
Pour info: je vais étudier un bass cabinet sur base EV ( on ne change pas ce qui va bien ) pour une 6 cordes, je ferai pt'être un post dessus, 2X12"+1X18"
Les EVM15B ou EVM18B ne sont plus fabriqués, le 12L c'est assez moyen en baffle aigüe avec une basse, y'a eu de l'EVM10 mais discontinué aussi et t'as plutôt du mal à les trouver en occase, d'ailleurs même les 12L 'vintage'

Par contre, une piste autre pourrait se révéler fort intéressante et pas besoin de 18" avec ça et peut être même pas de 10" : le Beyma 15MI100 démarre à 30Hz et grimpe à 4kHz, a 101dB de rendement et encaisse 450W, en fait, Beyma a créé une version améliorée du JBL E140 qui a fait le bonheur de nombre de bassistes dans les 70's et 80's et il est fait pour les enceintes de 50 à 100 litres, ce qui recoupe avec le TL606. Comme on peut truander sur l'évent avec des caches, ça peut être un bon design pour adapter ce HP pis là aussi, ça sonne bien 'tight' et précis et vu les fréquences couvertes couvrent aussi bien celles des 18" que des 10" pour basse, au pire, on peut envisager de compléter avec un tweeter

Citation:
Un la normal de guitare est en 440 Hz

c'est le La de la 5e case de la chanterelle, ça. la corde de La est à 110Hz, le mi grave à 83Hz. ça peut éventuellement valloir le coup de descendre si t'as une 7 corde avec un si grave ou une gratte baryton
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
D'après mes recherches et celles d'amis, le MI grave d'une six cordes est à 80.37hz, ce qui comme par hasard correspond au bon niveau de l'EV et du MesaThiele dans le bas, sans besoin de Step-down, ce qui me surprend dans mes baffles c'est cette bosse de presque 10dB centrée sur 110Hz en libre et 100Hz en step-D, ça à l'air d'être prévu pour par Electrvoice ou bien simplement le fait que le HP actuel est un peu différent, car pour s'en passer il faudrait un volume + élevé et toujours accordé autour de 50Hz pour tenir compte de la dispersion dans les caractéristiques des HPs.Apparemment la nouvelle génération a + de peuch dans le grave d'où la bosse, savoir que cela participe de la couleur de l'ensemble baffle+Hp et donne du gras/du corp au accord sans avoir à charger avec l'équal!
Avec d'autres HPs là je ne sais pas, j'ai pas tenté car je suis un Fan des EV comme des Gauss, Cerwing Vega, Altec, une époque!
1 Hp ça cause toujours dans une boite: MAIS Y'A HP et HP, ET BOITE et BOITE.
T'as ébauché la HIFI ........mon discours est aussi lié au domaine Audiophile , LE SON RESTE LE SON et les lois de l'acoustique sont pour tout le monde pareilles quoique en disent certains vendeurs .
Cela dit, l'enceinte sur laquelle tu joues fait partie intégrante de ton instrument comme l'ampli, et cela définie ton son indissociable de cet ensemble dont le musicien est l'animateur.

@+ BS
Obelix2
Nenni, mes EV vintage ont aussi un gros coup de boost dans le grave
J'ai eu des actus en main, franchement, j'ai pas entendu de différence, bon, faut juste les roder

Les Gauss, Cervin et surtout l'Altec (Duane Allman, héhé), j'aimerai bien essayer. Les vieux JBL sont terribles aussi. T'as Weber qui refait tout ça (sauf les Gauss)

Citation:
D'après mes recherches et celles d'amis, le MI grave d'une six cordes est à 80.37hz

je citais de mémoire, de toutes façons, ça peut varier, y'a pas que du La 440
Citation:
1 Hp ça cause toujours dans une boite: MAIS Y'A HP et HP, ET BOITE et BOITE.
T'as ébauché la HIFI ........mon discours est aussi lié au domaine Audiophile , LE SON RESTE LE SON et les lois de l'acoustique sont pour tout le monde pareilles quoique en disent certains vendeurs .
Cela dit, l'enceinte sur laquelle tu joues fait partie intégrante de ton instrument comme l'ampli, et cela définie ton son indissociable de cet ensemble dont le musicien est l'animateur.

Je ne peux que plussoyer. Enfin, là, on parle de "sérieux" pour les HPs
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Bonjour Obélix2, et non je ne connais pas les EV Alnico, quand à la génération d'après je ne les ai connu qu'en sono et pas en Mesa Thiele, d'où mon interrogation sur les courbes mesurés.Cela dit leur paramètres T&S devaient être différents, car matériaux différents; d'où ma réflexion sur le coté volontaire de cette bosse que génère le 806 centrée sur 110 ou 100Hz, et la profondeur qui en découle à l'écoute, enceinte à compliance faible= grosse tenue en déplacement et très pointue sur son accord.
Quand aux autres : Gauss= monstrueux pour l'époque et peut-être de quoi en faire palir encore certain de nos jours, Altec qui a donné son meilleur à JBL, Cerwing Vega du bon et gros son, et j'en passe...
Pour la ou les fréquences : la musique c'est du son=domaine fréquences
Domaine important pour les enceintes d'instrument électrique de par la bande passante requise pour couvrir le spectre de l'instrument à reproduire. Au sujet du bois, je ne peux que conseiller le multiplis de Bouleau version Marine, quand on peut en trouver et l'acheter!!! ce n'est pas du contre-plaqué basique 3/4 plis; le bois participe de l'absorption des vibrations ( un panneau est comme une peau de tambourg) ça sonne et ça colore, mais on fait comme on peut avec ce que l'on a, après y'a des petites astuces pour minimiser le PB.

En règle générale cogner sur un panneau ne doit pas sonner, être le plus mat possible, attention ce n'est en aucun cas l'amortissement interne des ondes stationnaires ou réfléchies, d'où la présence d'absorbant pour éviter ce que l'on appelle le "SON DE TONNEAU ", mais là point trop n'en faut !!!!
Il en faut dans le Mesa sinon = tonneau!!!
@+ BS
Obelix2
Citation:
non je ne connais pas les EV Alnico
Ah, t'es remonté dans le topic.
Effectivement, la 1ère version de l'EVM12L dans les 70's était un alnico 60W, ça aussi, j'aimerai bien essayer (ou le clone Weber, les qq Weber que j'ai eu l'occase d'essayer, c'était vraiment géant, bien que je sache pas quel modèle c'était. Scumback aussi, lui il est spécialisé dans refaire les Celestion pré-Rola, ceus qu'étaient tout crémeux, en gros, avec un vieux Plexi, le son Led Zep )
Citation:
Au sujet du bois, je ne peux que conseiller le multiplis de Bouleau version Marine, quand on peut en trouver et l'acheter!!! ce n'est pas du contre-plaqué basique 3/4 plis

= contreplaqué de bouleau de Finlande/Sibérie 13 ou 14 plis.
Bon, ben j'ai pas de matos de mesure mais mes oreilles sont fiables

J'ai pas d'effet tonneau avec mes TL806 et j'ai pas mis d'amortisseur, j'en avais d'ailleurs pas vu dans les cabs mesa... Par contre, le cab 15" auquel il me va falloir m'affairer dans qq semaines, là, je vais en bourrer.

T'as jeté un oeil sur le Beyma dont je t'ai parlé? J'ai l'impression qu'autant le système EV en guitare permet de se dispenser des 4*12, ça pourrait tout à fait permettre de se dispenser de stack basse genre 2*10 ou 4*10+1*18
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...