[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jnalmael
C'est quoi cet équipement de malade que tu as!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
concernant les baffles,ils sont de toutes beautés.
on dirait des originaux
t'as des actions chez evm,tu les trouvent ou les hp .
j'espere que ca pete
kasimir.phunk
hey obelix

pas mal du tout dis donc....
J'ai mis les même roulettes et les même poignées sur le miens

dis moi avec tous ces preamp que tu as t'as quoi comme gratte?,
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
Citation:
C'est quoi cet équipement de malade que tu as!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2 systèmes guitare, un pour basse et un pour guitare synthé... Faut revoir les histoires de flycase, c'est pas adapté
Citation:
concernant les baffles,ils sont de toutes beautés.../...pas mal du tout dis donc....

Merci
Citation:
on dirait des originaux

Quand même pas : c'est + solide (grilles métal)
et c'est du CP de bouleau de Finlande 14 plis, pas du standard 5 plis, ça sonne mieux!
Citation:
t'as des actions chez evm,tu les trouvent ou les hp .

Hey, à taper dans de la construction d'un baffle conçu par les ingés d'ElectroVoice spécialement pour leur HP, j'ai peur que ce soit incontournable...
Ceux là dedans ont été commandés chez ProSL juste avant qu'ils alignent les prix (GRRRRRRRRRR). Maintenant, faut taper chez Thomann
Citation:
j'espere que ca pete

Au grand désespoir de mes voisins
Citation:
J'ai mis les même roulettes et les même poignées sur le miens

Les roulettes, vu le poids, vaut mieux... Les mêmes, ça m'étonnerait, ça sort d'un magasin de bricolage au Luxo
Citation:
dis moi avec tous ces preamp que tu as t'as quoi comme gratte?,

Y'a que 2 préamps là!!!
Regarde mon profil matos pour les grattes... Je te préviens, tu vas devenir fou

[/quote]
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
AnomIa
  • AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
En potassant la construction du mien, j'ai refait un plan sketchup aux dimensions données dans le plan EV.
Ça intéresse du monde ?

transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...
Obelix2
Par contre, les poignées de ce genre ne le font pas trop : déjà, c'est plus à utiliser sur des gros 4*12 sur roulettes et où on sera à 2 pour les soulever,
ça va réduire le volume interne du cab ce qui n'est pas vraiment à considérer comme un bien fait vu que c'est calculé pile poil pour de l'EV, je suis pas certain que ça soit bon pour l'étanchéité et la rigidité du cab et
d'autre part, vu où tu les as situés, surtout celui au 1er plan, ça pose problème pour la boiserie vu que ça va fort probablement interférer avec le positionnement des montants de l'évent.

Maintenant, je suis pas un intégriste, on reste dans le DIY alors chacun fait ce qu'il lui plait mais la seule chose que j'ai constaté en tant qu'inconditionnel des EV, c'est qu'à réaliser le cab sur le plan strict et en réalisant le cab en bouleau de Finlande, c'était un poil au dessus que le cab que vendait Mesa.
Est-ce le bois, la structure stricte ou les 2, j'en sais rien mais ça donne moyen envie de gâcher du bouleau et du boulot en rajoutant de gros trous pas vraiment utiles et une bonne vieille poignée rétractable e'st plus confortable pour soulever que du rigide. Par contre, pour ceux qui mettent de l'EV, je recommande vraiment de claquer des roulettes : on appréciera vraiment de ne pas mes transporter à bout de bras, oh que oui.

Sinon, je trouve ta modélisation 3D fort sympathique et j'espère que tu nous posteras des tofs de ta construc (et que tu nous fera un truc qui nous change du noir habituel : ça fout le cafard à la longue)
Va falloir que je m'y recolle un de ces 4 : j'ai de quoi torcher plusieurs cabs dont un pour basse en stock : Les prochains, y'aura des Tolex qui en jettent, c'est promis
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
  • Publié par
    meza
    le 14 Août 2011, 23:36
Salut à tous,

je viens de bouquiner les posts avec délices sur ce petit baffle.
J'ai acheté le baffle dont vous parlez, celui qui est une presque copie du TL806, dénommé 806 ultra chez TT. Je l'ai chargé avec un V30. Ca sonne pas mal du tout. Mais le panneau avant et arriere sont en espèce de pâte de bois (c'est pas de l'agglo). Donc racheté chez brico des plaque de CP de 14 pour refaire les deux parois. Les deux events ne sont pas des vrais events, juste des trous. Il parait (en discuttant avec le gars de chez TT) qu'il n'y en a pas besoin. J'ai quand meme acheté deux tubes, et je me prends la tete pour calculer la longueur des deux events.
Sinon j'hesite entre deux mesa thiele a 480 euros chez toto, et deux TL806 chez TT, au même prix quasi, donc plus petits que les mesa, mais chargés avec des EVM12L...
J'ai donc deux questions:
- quelle longueur des tubes pour le premier petit baffle (le 806 ultra), qui n'a pas de rapport réel d’ailleurs, mais qui sonne bien quand même
- si vous avez des avis sur le choix de deux mesa thiele (monté en C90) ou bien deux TL806?
Merci pour ce sujet passionnant les gars, se lit comme du petit lait ...
Obelix2
bonne nouvelle pour ceux qui veulent autre chose que du Tolex noir sans se ruiner, ça se passe chez les brittons (clicker)

Citation:
Mais le panneau avant et arriere sont en espèce de pâte de bois (c'est pas de l'agglo)

C'est ps de la pâte de bois mais du peuplier, c'est un bois très tendre utilisé pour les guitares de bas de gamme ou les cagettes de fruits et légumes.
à part les dimensions de leur ultra 806, je vois pas trop le rapport avec nos Thieles.

Citation:
quelle longueur des tubes pour le premier petit baffle (le 806 ultra), qui n'a pas de rapport réel d’ailleurs, mais qui sonne bien quand même
tu rentres toutes les caractéristiques dans winISD
désolé, mais ici, c'est les mains dans le cambouis (et je doute que quiconque aie répliqué l'ultra 806 : quitte à se faire chier à monter des cabs...

Citation:
si vous avez des avis sur le choix de deux mesa thiele (monté en C90) ou bien deux TL806?

Tu sais quoi? je prendrai pas plus le Mesa en C90 que le TT en EVM12L :
Le Mesa neuf est en CP standard 5 plis et c'est même pas de l'EV dedans comme ils les faisaient avant, le TT806 en peuplier c'est trop fragile pour un monstre comme l'EV pis la gamelle est moins chère chez Thotho (et prosl a déconné en augmentant le prix, il était canon chez eux avant), en fait, j'irai dans ma cave où y'a du contreplaqué de bouleau de Finlande 14 plis qui est vachement meilleur (c'est le top pour les cabs guitare), je me les fais moi même et ça sonne encore mieux qu'un cab Mesa vintage chargé en EV
Sinon, à la limite, vu que TT fonctionne en custom shop, tu peux tout à fait demander à Dirk de te faire un TL806 en CP de bouleau, ça sera juste plus cher de je sais pas combien (et un peu plus lourd).

Pour le reste, techniquement, le cab Mesa est un peu plus large pour tenir pile poil sous une tête Mesa compacte, mais il est moins profond que l'EV pour tout bêtement garder le même volume calculé par leurs ingés, sinon, les évents sont les mêmes et c'est que depuis qu'EV avait discontinué ler HP que Mesa a bourré le C90 dedans et il serait temps, vu qu'EV refait la gamelle, qu'ils remettent ça dedans car c'est pitoyable de monter du HP à - de 100 balles sur du Mesa, on se croirait avec du cost-cutting de guitare Fender où quand tu décapes une signature Clapton, tu vois du collage de chutes de bois comme sur du bas de gamme chinois
- Charles Bukowski

• Publié par
    meza
    le 15 Août 2011, 03:10
Effectivement, le 806 ultra n'a pas trop de rapport avec le 806 original, grosse déception quand je l'ai démonté....

J'ai du mal avec WinISD, mais ce n'est peut être pas le bon topic, je m'imaginais que l'un d'entre vous avait peut être fait des essais de bass reflex a tubes.

Le 806 vendu par TT est en bouleau, sauf le panneau arrière qui est en peuplier (confirmation de Dirk de chez TT).
Par contre j'ai pas demandé pour la structure interne....

Le full DIY pour le 806 c'est pas bête, mais il manquera quand même les jointures en queux d’aronde, et ça c'est vachement important pour la solidité du baffle, surtout qu'il est prévu pour encaisser des watts le bestiau.

Tu as fait des essais avec des 806 originaux?

J'ai qq inquiétudes sur le EVM12L, j'ai deux grattes (Charvell et Jackson) que j'arrive a faire sonner type rock/fusion et pas metal sur un vintage 30, et j'ai peur que le EVM me rende le son un peu plus raide .... Un avis sur la chose docteur??

La peau de serpent sur les tiens c'est carrément la grande classe !!
Obelix2
Citation:
Le 806 vendu par TT est en bouleau, sauf le panneau arrière qui est en peuplier (confirmation de Dirk de chez TT).
Par contre j'ai pas demandé pour la structure interne....

Ils marquent peuplier aussi bien pour l'ultra 806 que pour la repro des Thieles sur leur site, c'est pas moi qui l'invente.

Citation:
Le full DIY pour le 806 c'est pas bête, mais il manquera quand même les jointures en queux d’aronde, et ça c'est vachement important pour la solidité du baffle, surtout qu'il est prévu pour encaisser des watts le bestiau.

Heu, tu sais, les colles ont fait de sacré progrès depuis 30 ans.
Pour te donner une idée, j'avais buggé en collant la mauvaise pièce sur un montant du squelette du TL806... j'ai du détruire un des deux montants en attaquant la base du collage à la scie sauteuse, c'est pas comme il y a 25 ans où tu pouvais passer une lame de cutter et scier la colle avec : c'est dur comme du béton, les colles actuelles et + solide que le bois et perso je visse et colle, non pas que les vis soient indispensables mais sinon, faut que j'attende que ça sèche.
Les queues d'arondes, c'est cool si t'as une machine à commande numérique qui te taille ça (et Dirk en a une bonne) : tu fous ta colle et tu as qu'à emboiter, ça va encore plus vite et t'as même pas à te faire chier à bosser avec précision, c'est quasi comme monter des meubles en kit pour eux
Sinon, les queues d’arondes, ça en jette surtout quand tu te commandes un combo en bois massif au CS Mesa, ça, je dis pas le contraire
Citation:
Tu as fait des essais avec des 806 originaux?

C'est même à cause de ceux qu'un de mes meilleurs potes a depuis les 80's que je me suis décidé à attaquer la fabrication : quand j'ai essayé son système, je me suis pris une grosse claque
Citation:
J'ai qq inquiétudes sur le EVM12L, j'ai deux grattes (Charvell et Jackson) que j'arrive a faire sonner type rock/fusion et pas metal sur un vintage 30, et j'ai peur que le EVM me rende le son un peu plus raide .... Un avis sur la chose docteur??

C'est tout sauf raide. ça ne trahit pas les amplis par contre, donc si l'ampli a des faiblesses...
Le son est équilibré par contre : les basses sont énormes mais super précises et ne bavent jamais, le médium a un gros punch et est chantant et les aigües scintillants sans être criards pis on redécouvre que les tone stacks marchent, le son est bien plus défini que les Celestions ou Eminence, on est dans la classe JBL E120, Fane Crescendo ou Altec 417H, sinon, il se marie bien avec tous les HPs à priori : tous ceux qui ont essayé de mélanger étaient très contents... Si tu veux entendre ce HP, voir Holdsworth, SRV, Zakk Wylde, Scofield...
Maintenant, je ne peux promettre à personne que ça plaira, disons qu'en général, les jeunes gratteux aiment pas parce que t'as intérêt à jouer super : on entend la moindre nuance, hors de question d'espérer cacher la misère, comme d'ailleurs c'est le cas avec toutes les super grattes et les super amplis... Par contre, tout comme avec tout le super matos, quand on assure, ça s'entend aussi.

Pour les sons gros métal, j'étais un poil dubitatif, Grégory (mon ampli) a tendance à baver si je règle des sons ultra bourrins, mais bon, avec son gros grain bien rock'n'roll/blues, il est pas fait pour... On a testé les cabs avec le couple CAE 3+SE/VHT-Fryette 2/50/2 d'un pote bien barré Slayer sur les bords, il a viré aussi sec du gros Genz Benz signature George Lynch pour se prendre des Thieles-EV depuis, tu peux d'ailleurs les voir dans les photos que j'ai publié

Citation:
La peau de serpent sur les tiens c'est carrément la grande classe !!

je trouve ça cool d'avoir de trucs qui non seulement en jettent, assurent à mort mais en + ne courent pas les rues
- Charles Bukowski

• Publié par
    meza
    le 15 Août 2011, 05:31
Ok, vendu pour les EVM12L ... et probably pour le 806 format original

Pour les baffles fabriqués par TT, je te recite la réponse de Dirk, pour vérifier ce sera au démontage...

-> Are the front panel and back panel in real wood? The same wood as
> -> other parts of the baffle? (and not a recomposed wood, I don't know
> -> how to call it)

Yes, they are made of wood. Baffle is birch, back is poplar.
Best regards, Dirk

Pour le matos a mettre avec les baffles j'ai ce qu'il faut. Apres c'est peut être le musicien qu'il faut changer, je suis déjà un vieux guitariste ...

Façon serpent ou croco, j'adore ça, ma Jackson est en peinture serpent et ça claque, le tolex en snake ça fait longtemps que j'y pense, et tes 806 arrachent !! Bonne nuit.
Obelix2
Citation:
Ok, vendu pour les EVM12L

Je gagne malheureusement pas d'argent sur les ventes

Citation:
Yes, they are made of wood. Baffle is birch, back is poplar.

Alors, à savoir, le baffle est une seule pièce d'une enceinte, celle où tu fixes le HP... Effectivement, monter le HP sur du peuplier ne serait pas très futé, surtout un EV Par back, on comprendra donc le reste de l'enceinte et non la face arrière.
Vu la tronche du peuplier, m'étonne pas que tu penses à du recomposé, mais non, c'est du massif. Tu vas rayon fruits et légumes des super marchés, t'en a plein, quand c'est pas du tilleul... C'est pour ça qu'on parle de guitares en bois de cagette à propos des grattes en peuplier ou en tilleul

Donc voilà, si tu veux ze top, ou tu demandes à qqn qui en a à dispo de te les faire tout en bouleau qui si ça se trouve, te prendra pas plus cher que si tu commandais du cab en peuplier, ou tu demandes à Dirk s'il veut bien te faire du custom ou tu t'y colles toi même. Attention, c'est pas du massif, c'est du contreplaqué, en fait, on dit de Finlande, mais ça peut venir de toute la zone nordique : Suède, Norvège, Sibérie et en gros, t'as 13 ou 14 couches pour 18 ou 19 mm d'épais.

Sinon, aucune idée comment le peuplier se comportera sur le long terme, pis c'est vrai qu'il y a une armature mais j'ai déjà vu du vieux twin reverb (Fender utilisait du pin à l'époque) fissuré par les vibrations d'EVs et pas qu'un peu, c'est même impressionnant.

Quant aux bois recomposés, t'y fie pas : le MDF hydrofuge est VRAIMENT très bien pour les enceintes, hé oui, excepté niveau densité : on est pas loin de la tonne au m cube alors que le bouleau, c'est un peu + de 500kg et en contreplaqué, t'as les mêmes propriétés mécaniques que le MDF.
Un truc fréquent en hiFi Hi-end c'est des enceintes en MDF où l'on coule du... béton qui accroche toi, est considéré comme le matériau idéal...
Sinon, le MDF est + facile à travailler que le CP de bouleau : le bouleau, tu te prends des échardes et les outils chauffent sec, le MDF, ça y va comme dans du beurre
Mais bon, nos cabs, il faut qu'on les trimballe et un de mes Thiele-EV 1*12 en bouleau fait déjà ses 22kg (et en peuplier, ça doit en faire 19), perso, c'est suffisamment lourd pour que je décide déjà de rajouter des roulettes

Citation:
Pour le matos a mettre avec les baffles j'ai ce qu'il faut. Apres c'est peut être le musicien qu'il faut changer, je suis déjà un vieux guitariste ...

T'as rien mis dans ton profil et comme je ne suis pas devin

Citation:
Façon serpent ou croco, j'adore ça, ma Jackson est en peinture serpent et ça claque, le tolex en snake ça fait longtemps que j'y pense
Ah, après le jugement dernier, j’espère que je pourrai récup la peau du serpent qui trainait au jardin d'Eden, ça serait l'ultra classe, tout comme là je rêve de me choper du bois daté +40k ans au carbone 14 qui a été retrouvé histoire de me faire faire des grattes de l'âge de glace avec des pièces en os ou ivoire de mamouth dessus mais à 2500€ la planche, ça calme J'ai repéré un luthier hollandais qui utilise ça, ben 10000€ la jazz-box quoi... Remarque, les ricais sont foutus de te faire ce prix là avec du bois vert séché aux micro-ondes et aux vapeurs d'ammoniac

Citation:
et tes 806 arrachent

Je rougis, merci
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Bonjour à tous, un nouveau qui vous félicite pour ce travail,
J'ai déjà monté ce HP dans un Hugues&Kettner Warp7 après que le celestion se soit coupé, il faut quelques modifs, et ça envoi !!! Ce HP est vraiment impressionnant, exactement ce que je désirai pour mon groupe de BLACK METAL, alors je suis en train de fabriquer 2 Mesa Thiele qui accueillerons des EV 12 L qui seront alimenté par un Randall RH 300.
Si ça intéresse je posterai des photos.
Merci pour le lien chez les brittons !

BS
Obelix2
Citation:
Ce HP est vraiment impressionnant, exactement ce que je désirai pour mon groupe de BLACK METAL

Et special dédicace à tout ton groupe:

Citation:
Randall RH 300

Huhu, le gus qui veut pas devenir sourd 300W, ça fait 270W de trop
(m'enfin, c'est vrai que je marche qu'aux amplis à lampes, les lampes, c'est le contraire des transistors : les transos ça sonne bien à bas volume et pourri quand on pousse, les lampes, à bas volume c'est moyen et c'est qu'en poussant l'ampli au moins au 2/3 qu'on en profite autant dire qu'à moins de jouer sur une scène de taille méga hall et d'avoir un local de répète de la taille d'un terrain de basket, les gros tubeys de 100W ou plus servent à rien.

En tous cas, y'a peu de gamelles capables d'encaisser un tel ampli en 1*12. Je suppose que c'est 300W sous 4 ohms et 180W sous 8 ohms?
De toi à moi, c'est pas vraiment nécessaire de le faire tourner en 4 ohms : ça sera déjà bien assez fort en 8, tu ne gagnerais que 3dB, d'autre part, en 8 ohms, tu devrais pas dépasser les 1% de THD alors qu'à donf, tu devrais tourner dans les 10% et la THD à transos, c'est ignoble
Citation:
Si ça intéresse je posterai des photos.

volontiers.
Citation:
Merci pour le lien chez les brittons !

Promis, je trouve un tolex ou un grillcloth avec Jesus dessus, je te préviens en premier : rien de tel que la provok pour se faire remarquer, tu joues avec un tel truc à la Hellfest, t'es certain que le public t'oubliera pas

Plus sérieusement, je me marre doucement : la plupart des fabricants de HPs ont une ribambelle de modèles de gamelle "spécialisées"... EV en fait qu'un et du blues au jazz en passant par le funk jusqu'au très bourrin métal, tout les utilisateurs semblent trouver que ça latte tout... Bon, le seul truc qu'il fera peut être pas c'est remplacer du HP ultra-vintage à l'alnico, je serai toutefois curieux d'essayer sa 1ère version (de 60W) justement à l'alnico ou le clone alnico de Weber, le Michigan

PS: Black Spirit, j'espère que tu prends pas mal mon humour, d'ailleurs, tu aurais sorti 'White Metal', je l'aurai joué fan de Mercyful Fate ou de Slayer, une fois j'ai même fait écouter du Cheikha Rimitti (la regrettée reine du Raï : elle chantait des histoires de cul, de putes et de maqueraux... Les 2 albums avec Flea à la basse et Fripp à la gratte sont du pur kick ass) à un barbu intégriste... Etrangement, il m'adresse plus la parole depuis, ce qui n'est pas une perte Remarque, je préfère et de très loin la voix de la frangine à celle de chat qu'on égorge de King Diamond : j'ai des oreilles délicates, que veux tu
- Charles Bukowski

BLACK SPIRIT
Bonjour OBELIX 2, voilà un humour décapant et rentre dedans, comme bienvenue Obélix chassait le sanglier !!!! mais peut-être est-ce le Black Métal?
Toutefois je m'adressai à tous ceux qui ont réalisé un Thièle, en m'appuyant sur ta réalisation, histoire de partager un peu de cette aventure et du rendu de ce type d'enceinte équipée de divers HPs; quand aux WAAATTTTSS, ampli à tubes ou Transals, ton approche n'est valable "que pour des amplis mals réalisés", pour les dBs il existe un bouton "volume !" on pourra toujours épiloguer sur la couleur du son etc..... n'empêche que tout ce que l'on demande à un ampli c'est d'être fidèle et droit ( électroniquement parlant) et de nous permettre ainsi de sculper le son avec les effets que nous désirons entendre, la puissance = réserve, 3dB sur une attaque de corde c'est vite fait mais derrière faut le double de W en un instant.
Je reste très ouvert sur le discourt musical et sur les plus apportés par cette réalisation.
Merci pour la matière humoristique et ta culture musicale avec laquelle tu m'as acceuilli et qui m'a bien amusé!!
O plaisir d'une suite.
BS
AnomIa
  • AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Par contre, les poignées de ce genre ne le font pas trop : déjà, c'est plus à utiliser sur des gros 4*12 sur roulettes et où on sera à 2 pour les soulever,
ça va réduire le volume interne du cab ce qui n'est pas vraiment à considérer comme un bien fait vu que c'est calculé pile poil pour de l'EV, je suis pas certain que ça soit bon pour l'étanchéité et la rigidité du cab et
d'autre part, vu où tu les as situés, surtout celui au 1er plan, ça pose problème pour la boiserie vu que ça va fort probablement interférer avec le positionnement des montants de l'évent.

J'ai acheté une partie du bois et j'ai été surpris par les faibles dimensions une fois coupé... En effet les poignées telles que je les avaient choisies ne se justifies pas dans cette configuration.
Cela étant dit, j'envisage de modifier le plan et de faire en gros le thiele dans une "caisse". Reprendre la structure interne du thiele, volume etc... tout en lui adjoignant une deux blocs latéraux pour l'élargir.
Dans mon groupe actuel, j'alterne entre la basse et la guitare. Je voudrais donc que mon 1*12 fasse la même largeur que le 1*15 de basse pour que ça envoie d'un point de vue esthétique, une fois stacké !

Si vous ne voyez pas trop ce que je veux dire, je viens de commander un delta pro sur thomann, le montage est prévu pour bientot
transactions effectuées entre autres avec : why-t,narcifossss,vince99,RottenEgg,warznok,flomarceau,pantirock,headsmoker,Melanphos...
Obelix2
Citation:
J'ai acheté une partie du bois et j'ai été surpris par les faibles dimensions une fois coupé... En effet les poignées telles que je les avaient choisies ne se justifies pas dans cette configuration.

Ah, c'est tout l'intérêt de l'engin. Tu sais de quoi vient le nom Mesa Boogie?
à la base, c'était Mesa Engineering... Quand Santana a essayé ça la 1ère fois, il en a dit à peu près "yeaaah, this little amp really boogies"
Citation:
Cela étant dit, j'envisage de modifier le plan et de faire en gros le thiele dans une "caisse". Reprendre la structure interne du thiele, volume etc... tout en lui adjoignant une deux blocs latéraux pour l'élargir.
Dans mon groupe actuel, j'alterne entre la basse et la guitare. Je voudrais donc que mon 1*12 fasse la même largeur que le 1*15 de basse pour que ça envoie d'un point de vue esthétique, une fois stacké !

C'est exactement ce qu'a fait Mesa pour que leur Thiele colle pile poil sous leurs têtes format compact ou leurs combos!
Tu n'auras qu'à faire varier la profondeur du cab pour garder le même volume, veille juste à conserver ta hauteur pour pas modifier la taille des évents!

Citation:
Si vous ne voyez pas trop ce que je veux dire, je viens de commander un delta pro sur thomann, le montage est prévu pour bientot
T'aurais mieux fait de me consulter avant d'aller faire des économies de bouts de chandelles avec le Delta Pro 12!!! Effectivement, l'EVM12L grimpe à 7kHz, le DP12 qu'à 4kHz et Eminence, c'est pas EV en qualité! Je t'aurai recommandé une meilleure alternative, moins puissante mais qui elle assurerait bien plus : la 1ère version de l'EVM12L n'était pas à aimant céramique mais alnico (et n'encaissait que 60W). Un grand spécialiste des reproductions fidèles de HP discontinués, c'est Weber et ils les refont sous le nom de Michigan, bon, en alnico c'est env 200$ le HP mais Weber propose tous ses HPs aussi bien en alnico qu'en céramique et un de leurs céramique 'puissant', c'est environ 100$.
C'est de la vente directe et normalement, les composants électro sont pas soumis à taxe douanière.
La version alnico est une 60W comme le 1er EV, la céramique prends 100W
(attention, c'est le dome papier qu'il faut choisir)
https://taweber.powweb.com/web(...)f.htm
https://taweber.powweb.com/web(...)a.htm

Certes, faut commander direct au fabricant qui est aux US

Citation:
Obélix chassait le sanglier !

Ma barback préférée!!!
Citation:
mais peut-être est-ce le Black Métal?

Avec un inconditionnel de Frank Zappa il y a deux sujets où l'on s'expose
à un humour décapant et complètement sur-réaliste : la religion et la politique.
Le black métal étant EMINEMent religieux, fatalitas, le mode FZ s'enclenche automatiquement, d'ailleurs si tu regardes ma signature, hé bien je vais te scotcher : le livre préféré du diable, c'est "Saddam is from Mars, Satan is from Venus" : on le voit en train de le lire dans "South Park, le film"

N'y vois rien de personnel, c'est juste bizness : un topic très technique comme de la fab de baffle, d'électronique etc, ben si on fait ce genre de choses "sérieuses" en se prennant au sérieux, c'est rébarbatif à mort, la zik appropriée est donc le death-metal, remarque si on pousse trop les Thieles, ça devient le deaf metal

Citation:
Toutefois je m'adressai à tous ceux qui ont réalisé un Thièle, en m'appuyant sur ta réalisation, histoire de partager un peu de cette aventure et du rendu de ce type d'enceinte équipée de divers HPs

T'inquiète, c'est pas parce que je suis rentré dans ton ouverture à déconnade que je vais pas t'aider : je fais pas de discrimination et les cathos, bouddhistes, musulmans, juifs, mormons, polythéistes, animistes, fétichistes, pédés, drogués, alcoolos, jeunes, vieux, fainéants et que sais-je d'autres sont aussi les bienvenus, j'accepte même les membres de l'UMP mais eux devront payer : ils me doivent 5 ans de retraite (et pas qu'à moi d'ailleurs)

Citation:
quand aux WAAATTTTSS, ampli à tubes ou Transals, ton approche n'est valable "que pour des amplis mals réalisés", pour les dBs il existe un bouton "volume !" on pourra toujours épiloguer sur la couleur du son etc..... n'empêche que tout ce que l'on demande à un ampli c'est d'être fidèle et droit ( électroniquement parlant) et de nous permettre ainsi de sculper le son avec les effets que nous désirons entendre, la puissance = réserve, 3dB sur une attaque de corde c'est vite fait mais derrière faut le double de W en un instant.

Hé non mon ami : un ampli à lampes est tout sauf fidèle et droit (comme moi quoi ) et c'est une tout autre philo que les transos, en fait, c'est le contraire et quant u master volume, sache qu'avoir un énorme rectifier avec le master (master! maaaaasteeeurrrr!) sur un ou 2 sonnera moins bien qu'un pod en sono alors que les Mesas sont de supers amplis (et encore meilleurs si je les customise)
Citation:
Je reste très ouvert sur le discourt musical et sur les plus apportés par cette réalisation.
Merci pour la matière humoristique et ta culture musicale avec laquelle tu m'as acceuilli et qui m'a bien amusé!!

C'est un peu le but : je commençais à trouver le topic trop sérieux
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...