[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
L'avantage de ce cab, du moins si tu respectes le plan d'Electrovoice en alignant les évents avec le cadre et non la face avant (ce qu'a fait Mesa), c'est que tu peux en régler à postériori la fréquence de résonance avec les "port covers" en un mot, des cache-évents y compris jusqu'à avoir un baffle clos et vu son volume interne, c'est normalement suffisant pour n'importe quel 12' pour guitare. Sinon, vu la structure du cab et son armature, si on s'en tient au plan strict, c'est hyper costaud
Dans de nombreux cas, des résultats bien cools ont été obtenus, jusqu'à maintenant, une seule personne sur le topic a dû utiliser un cache évent car ça le faisait pas avec son HP, de mémoire un modèle Eminence pas trop répandu.

Maintenant, le cab étant optimisé pour l'ElectroVoice EVM12L et en cascade, pour le Weber Michigan (qui reprends ses caractéristiques), l'Eminence Delta Pro 12 (un sous EVM12L qui monte qu'à 4kHz au lieu de 7kHz) ou le Celestion C90 blackshadow (calculé spécialement pour Mesa pour coller à l'enceinte, sonne proche du V30 mais en moins criard et encaisse 90W), on ne peut te promettre à 100% d'avoir des super-résultats avec d'autres HP sans avoir recours à un cache-évent partiel ou total...

C'est dommage de se faire chier à faire un tel cab qui est un peu + compliqué et lourd que les autres pour ne pas y mettre un EVM12L, sachant qu'avec, tu te retrouves avec un 1*12 en mesure de faire tirer une drôle de tronche à des proprios de 4*12 qui seraient amenés à l'entendre

Y'a aussi un plus à utiliser du contreplaqué de bouleau de Finlande 14 plis... Je crois que je suis tombé accroc : ça sonne mieux qu'avec le CP 5 plis de Mesa
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
cramhic
OK. Grand merci pour ces explications. je suis vraiment novice dans ce milieu. Et pas seulement celui-là
@+
Obelix2
Ben tu commences bien : ce truc c'est juste le 1*12 guitare le + cher du marché. Il se permet même d'être plus cher que nombre de 4*12

Je te rassure, il a beau être plus sophistiqué que les autres dans sa conception, pour peu qu'on soit soigneux, y'a pas de difficultés majeure dans sa construction
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
kasimir.phunk
pas si conne ta question, ma femme a cru, pdt la fabrication, que j'allais mettre des tiroir pour ranger mes mediatir, cordes et autres accessoires!!!!

alors tu vois...

mais va vraiment au bout du truc, tu ne sera pas déçu, comme je le disais plus haut comment j'ai ou jouer tout ça temps sans ce truc
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
cramhic
Oui, mais quand je vois le prix d'un EVM12L, je me dis que je n'en ai vraiment pas l'utilité juste pour chez moi. Déjà que les voisins gueulent avec 10 pouces Jensen, je veux juste faire un cab extérieur pour y mettre le Rockdriver car j'aime ce HP. Et j'en ai un en stock. Donc je vais me rabattre sur un simple caisson.
@+
Obelix2
Citation:
ma femme a cru, pdt la fabrication, que j'allais mettre des tiroir pour ranger mes mediatir, cordes et autres accessoires!!!!

Citation:
Oui, mais quand je vois le prix d'un EVM12L,

Tu rigoles? à 170€, c'est le meilleur rapport Q/P du marché... Début des 80's, tu banquais 1 mois de SMIC pour ça! (Faut dire que vu le cours du $ et les 33% de TVA de l'époque, ça aidait!)
Citation:
mais va vraiment au bout du truc, tu ne sera pas déçu, comme je le disais plus haut comment j'ai ou jouer tout ça temps sans ce truc
idem pour moi, je pourrai plus m'en passer!
Citation:
je veux juste faire un cab extérieur pour y mettre le Rockdriver

Comme je te l'ai dit, le cab est adaptaptable (j'en vois pas d'autre à même de faire ça en fait!)
Citation:
car j'aime ce HP

Celestion, Eminence, Jensen, c'est comme les Fender, Ibanez et les Gibby : t'aimes tant que t'as rien essayé de mieux
Citation:
Et j'en ai un en stock

ça c'est une meilleure raison
Citation:
Donc je vais me rabattre sur un simple caisson.

Tant pis pour tes oreilles...
Si tu veux pas te faire chier, y'a pas que les caisses à savon à 35 de Banzai : tubetown en fait des mieux à 75/80€, au moins ça sera bien foutu
- Charles Bukowski

cramhic
Bah, si c'est pour me faire une caisse pour mon hp, autant faire du beau et du bon. je vais partir sur tes plans.
Mais, au fond, pouquoi ne pas mettre un simple trou à coté du hp ? Pourquoi faut-il les planches horizontales ?
Mr. dickhead
le dimatre de percage de la face avant (pour le hp) est bien de 28,3 cm ? parce que là j'ai comme un doute quand je regarde et mesure le HP

mais est ce que cette mesure n'a pas un lien avec la facon de le monter ?

quand je regarde les photos page une , le HP est monté par l'avant or on peut aussi simplement le mettre par derrière comme c'ést le cas dans le marshall 1912 et certains combo (je sais pas si je me fait comprendre)
Obelix2
C'est toujours ça pour les 12" que je sache.
Si tu relis le mode opératoire, le HP doit être monté par l'avant et non l'arrière.
Citation:
or on peut aussi simplement le mettre par derrière comme c'ést le cas dans le marshall 1912 et certains combo (je sais pas si je me fait comprendre)

Libre à toi de réduire le volume interne du caisson et d'en diminuer la diffusion.

Et tu trouves ça bon, le cab 1912

c'est quad même moins chiant de visser par l"avant dans des écrous fixes que d'avir des vis fixes qui dépaasent et de boulonner, surtout qu'on risque ainsi bien + facilement de crever la membrane en installant le HP

c'est + facile d'assurer l'étanchéité en mettant du silicone entre le trou du vaffle et le saladier d'un HP monté en externe
- Charles Bukowski

Mr. dickhead
Citation:
Et tu trouves ça bon, le cab 1912

ce fut une horreur

Citation:
c'est quad même moins chiant de visser par l"avant dans des écrous fixes que d'avir des vis fixes qui dépaasent et de boulonner, surtout qu'on risque ainsi bien + facilement de crever la membrane en installant le HP

surement, c'est le premier baffle que je monte , mais du coup pour le changement de HP c'est limite chiant a faire une fois finis tolexé et "grillclothé" si on le monte par l'avant.

donc ca reste 28.3 que ce soit par l'avant et par l'arrière ?

autan pour le montage par l'avant je comprend le diamètre, faut faire entre le bougre mais par l'arrière

ca fait une différence d'ailleurs qu'on le monte par l'avant ou par l'arrière ?
Obelix2
Citation:
surement, c'est le premier baffle que je monte , mais du coup pour le changement de HP c'est limite chiant a faire une fois finis tolexé et "grillclothé" si on le monte par l'avant.

Si tu me relis, je suggère de faire la fermeture du cab par l'avant et non l'arrière histoire d'assurer une étanchéité meilleure que si on fait l'ouverture par là: au moins, si de l'air passe par l'avant, il participe au flux du son

Si tu mets des écrous stop en insert dans le bois, y'a qu'à dévisser et le HP sort
Citation:
donc ca reste 28.3 que ce soit par l'avant et par l'arrière ?

Non, vu qu'on monte par l'avant
Citation:
ca fait une différence d'ailleurs qu'on le monte par l'avant ou par l'arrière ?

Oui, le volume interne du baffle, donc sa fréquence de résonance et au passage une efficacité moindre. Le son est plus canalisé
Citation:
ce fut une horreur

Raison de plus pour pas faire comme eux

Aucin fabricant sérieux ne te met du grillcloth à même la face avant, ça se monte sur un cadre amovible.

C'est pas sans raison que je recommande les grilles métalliques : c'est moins chiant que le grillcloth, bien + solide et ça se permet même d'être moins cher.
Pis si on veut du grillcloth en guise de cache poussière, c'est pas interdit de le monter derrière la grille
- Charles Bukowski

Sujet extremement passionant que tout ca !!!!
Par contre j'ai deux questions :
La première, ou est ce que tu trouve EVM12L à 170 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La deuxième est que chez tube town tu as deux modèle de cab facon TL806, un à 159 roros et l'autre à 255 .... c'est pas pareil.
Obélix2 toi qui t'y connait, t'en penses quoi ?
Obelix2
Citation:
La première, ou est ce que tu trouve EVM12L à 170 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ProSL.com en Belgique... En moyenne, il est moins cher que Thomann
Citation:
La deuxième est que chez tube town tu as deux modèle de cab facon TL806, un à 159 roros et l'autre à 255 .... c'est pas pareil.

Effectivement : celui à 159 est une version simplifiée et se contente d'un évent tubulaire. Il n'est qu'adapté aux Jensen Neodym / Jensen Tornado
et vu le type d'évent, il sera difficilement adaptable à autre chose et certainement pas sans démonter le baffle.
Remarque, la version traditionnelle ils ont plus copié le Mesa que respecté le plan des ingés d'EV en alignant les évents avec la face avant alors que sur le plan strict, c'est aligné avec les montants soutenant la face avant, ce qui permet d'avoir un cache évent dans la continuité de la face avant et d'ainsi, régler la fréquence de résonance du baffle... De toutes façons, c'est bloqué par le grillcloth...

Sinon, c'est peut être moins lourd avec du contreplaqué de peuplier mais le peuplier est un bois tendre et bien moins prisé pour les baffles que le bouleau de Finlande qu'on retrouve jusque sur des baffles HiFi à +8000€ la paire, mais bon, le bouleau de Finlande, c'est pas le même prix non plus, hein
- Charles Bukowski

Obelix2
Bad news from the skies : ProSL vient de passer les EVM12L à 195€ il y a quelques jours, donc Thotho repasse en 1ère position au hit-parade à 188€ la gamelle
- Charles Bukowski

Obelix2
Et voici mes petits derniers
- Charles Bukowski

jnalmael
C'est quoi cet équipement de malade que tu as!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
concernant les baffles,ils sont de toutes beautés.
on dirait des originaux
t'as des actions chez evm,tu les trouvent ou les hp .
j'espere que ca pete

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...