[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bon finalement je veux bien l adresse de ton fournisseur de bois, je crois que dans ma region ils ont decidé que je ne devait pas mettre la main sur du cp bouleau.. ca commence a serieusement m agacer ... le mec maintenant il a plus la qualité de CP qu il avait avant et plus dans les mm dimensions de plaque, du coup , il me propose 4.5 m2 plus 25 euros de coupe, pour un total de 230 € .... je lui ai demanadé si il me prenait pour un lapin de 3 semaines !!! ca commence un peu a me gon.... cette histoire de cp de bouleau.. faudrait qd mm pas que sa dure 3 mois avec rien au bout mille million de sabords !
Obelix2
Citation:
il me propose 4.5 m2 plus 25 euros de coupe, pour un total de 230 € .... je lui ai demandé si il me prenait pour un lapin de 3 semaines !!!

Pour 230, au Luxo, j'ai eu de quoi faire sept 1*12 et un 1*15!!!! et le SMIC Luxo est à + de 1500€ hein...

Cocoricooooooo

Je te promet pas qu'ils te l'expédieront. Basiquement, ils livrent en frontalier, donc ça doit être négociable d'assurer un postage depuis la France ou une livraison via transporteur

C'est de la planche de 2,5 * 1,25m (3,125m²), y'aurai donc des chutes, suffisantes pour tailler un cab guitare, peut être un 2*10 (?) ou presque un 2e cab de 15 : le 15' fait 1,73m², le 12' = 1,08m²
C'est 18,90€ HT le m² pour du 18mm et c'est ou du finlandais ou du sibérien en 14 plis. En gros, la même chose qu'utilisent tous les fabricants d'amplis qui font du cab 'haut de gamme' k:

avec la TVA lux, ça fait du 68€ la planche et + 11€ la découpe, par contre, ça doit faire dans les 25kg en tout, difficile de te dire avec précision.
à toi de voir si tu largue les chutes ou pas dans la mesure où ils sont OK
et ça se passe ici :
http://www.hoffmann-schwall.com
De toi à moi, c'est la seule source que j'ai trouvé dans mon coin, et c'est même pas en France
En tout cas, si c'est du bouleau que tu veux, s'ils sont OK, ça reviendra de toutes façons moins cher que ton coq, sinon, le mdf hydrofuge, t'en trouves partout et ça marche très bien, c juste + lourd.

Tiens nous au courant si c OK pour l'expédition : s'il en est qui veulent du bouleau et n'en trouvent pas, ce serait on de savoir les frais de port
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ahh merci , je vais essayer de les appeler, mais je trouve pas le + sur mon fixe pour les appels internationaux .. arghh et mon portable refuse les appels internationaux, il me demande un fu...g code que je sais mm pas ce que c .. madremia .. pour 4 planches xD c est un truc de fou ..

edit: ca y est mon cerveau a repirs le dessus faut le 00352 pour prefixe

edit2 : donc super, ils ont tous ce quil faut, la plaque reviens a 74€ sans les decoupes
3 m x 1.25m, ca represente environs 30 kilos,
Par contre livraison jusqu a Metz uniquement.
ALllé je chercher un transporteur. sinon tu viens pas en vacances dans le region bordelaise prochainement ? xD
Obelix2
Yup, livraison en Fr, sont obligés de te compter la TVA française alors que quand t'achètes sur place, c'est la Luxo à 14 ou 15%.

L'aéroport international de Luxembourg est à 5 km d'Alzingen. En continuant sur la voie rapide, tu contournes le golf (sur ta droite, et sur ta gauche, t'as le plateau du Kirschberg avec le musée d'art moderne, la philharmonie et... Clearstream) et te retrouves à l'autre bout de la piste au... centre DHL... Eux, vu leur activité, ils sont super bien placés là!
Citation:
ALllé je chercher un transporteur. sinon tu viens pas en vacances dans le region bordelaise prochainement ? xD

Pas vraiment : je claque trop en G.A.S
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
kasimir.phunk
il faut en tenir compte d'autant que certain ont des mailles très épaisse

a ce sujet j'en ai a vendre
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
Obelix2
ça se fixe sur un cadre dédié et tu mets du velcro du côté non visible et sur la face avant du cab ou tu visses (+ chiant) pour la fixation.
Donc +tôt enn tenir compte quant au cadre

Je déconseillerai vivement une installation permanente qui bloquerait l'accès à la visserie du HP

C'est quand m^m + sexy en bas résilles:

Mais surtout, surtout : rappelons que du grillcloth, c'est pas très solide... Et les HPs, surtout les EV, c'est cher... ces cabs, de surcroit sont lourds donc déplacements, objets contondants, animaux ou même enfants sont tout à fait à même de malmener tout à fait efficacement nos cabs et on s'emmerde bien moins à fixer une grille métallique que du grillcloth t ça revient même moins cher, aussi étonnant que ça puisse paraitre
- Charles Bukowski

obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    obdar
    le 24 Mar 2011, 00:03
Ou trouver une grille identique a celle de la dernière photo ?
Obelix2
2,74€ la grille de 12" et 1,36€ le jeu de 4 pattes de fixa chez Bansaimusic.com à Berlin.
C'est + cher chez Tube-town.net
Les deux vendent tout le barda pour faire un cab de qualité : coins, poignées, tolex, etc etc etc, et même des composants électroniques, tubes, HPs... après, certaines choses sont - chères chez l'un ou l'autre...
tu peux aussi trouver des trucs sur tubeampdoctor.com ou musikding.de
Quoique c'est pas les meilleurs plans pour les gamelles, là j'attends toujours qu'on me trouve un plan - cher que ProSL
- Charles Bukowski

cramhic
Salut.
J'suis intéressé par me faire un cab comme le tien. Mais j'ai une question conne à poser (j'aurai prévenu ):
A quoi servent ces "étagères" sur le coté du cab ?
(J'avais prévenu...)

@+
Obelix2
tu veux dire les trous rectangulaires, je suppose?
- Charles Bukowski

cramhic
Oui c'est ça.
Obelix2
car le baffle est de type bass-reflex.
ça lui permet d'avoir des super graves et de récupérer le vent arrière du HP pour le renvoyer vers l'avant et gagner en pêche
- Charles Bukowski

cramhic
OK. Donc, on ne doit pas les faire si, p.e., on met un Rockdriver dedans ? Ou bien cela apporte un plus malgré tout ?
Obelix2
L'avantage de ce cab, du moins si tu respectes le plan d'Electrovoice en alignant les évents avec le cadre et non la face avant (ce qu'a fait Mesa), c'est que tu peux en régler à postériori la fréquence de résonance avec les "port covers" en un mot, des cache-évents y compris jusqu'à avoir un baffle clos et vu son volume interne, c'est normalement suffisant pour n'importe quel 12' pour guitare. Sinon, vu la structure du cab et son armature, si on s'en tient au plan strict, c'est hyper costaud
Dans de nombreux cas, des résultats bien cools ont été obtenus, jusqu'à maintenant, une seule personne sur le topic a dû utiliser un cache évent car ça le faisait pas avec son HP, de mémoire un modèle Eminence pas trop répandu.

Maintenant, le cab étant optimisé pour l'ElectroVoice EVM12L et en cascade, pour le Weber Michigan (qui reprends ses caractéristiques), l'Eminence Delta Pro 12 (un sous EVM12L qui monte qu'à 4kHz au lieu de 7kHz) ou le Celestion C90 blackshadow (calculé spécialement pour Mesa pour coller à l'enceinte, sonne proche du V30 mais en moins criard et encaisse 90W), on ne peut te promettre à 100% d'avoir des super-résultats avec d'autres HP sans avoir recours à un cache-évent partiel ou total...

C'est dommage de se faire chier à faire un tel cab qui est un peu + compliqué et lourd que les autres pour ne pas y mettre un EVM12L, sachant qu'avec, tu te retrouves avec un 1*12 en mesure de faire tirer une drôle de tronche à des proprios de 4*12 qui seraient amenés à l'entendre

Y'a aussi un plus à utiliser du contreplaqué de bouleau de Finlande 14 plis... Je crois que je suis tombé accroc : ça sonne mieux qu'avec le CP 5 plis de Mesa
- Charles Bukowski

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...