[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Le CP de peuplier est plus léger que celui de bouleau
Tubetown fait ses TL806 à 255€ en CP de peuplier...
Je me méfie un poil car c'st du bois tendre à la base.
Je ne sais en quoi ils font le TL606, c'est pas précisé...
Du CP de meranti ou d'okoumé, ça devrait être jouable aussi et c'est plus courant que celui de bouleau.
J'ai pas testé au niveau son, mais de toutes façons, le cab bass se tapisse de laine de roche ou truc du genre donc la résonance, pouett...
Citation:
Pour l ampli, justement je dois investir aussi, j hesite entre la svt3pro et une tete tout lampe 200w a 750€ , la Traynor yba200

Rien de tel que du tout lampes, y'a même pas photo. Traynor, ils savent faire de super bons amplis... Par contre, je me demande comment ils arrivent à faire un 200W à ce prix : si fait à l'unité, y'en a pour au moins 400€ de transformateurs dedans

ça a l'air 'propre' dedans, le seul truc que j'aime pas c'est la nappe style informatique entre les 2 circuits, bon, c'est des composants standards, c'est déjà pas des sous merdes, ça serait cool de gonfler les condensateurs de filtrage, je préférerai des supports de tubes en porcelaine mais bon, à ce prix, faut pas s'attendre à du Mesa non plus... C'st facile d'accès donc facile à réparer, il est pas cher et si jamais il sonnait moyen, on peut facile l'upgrader en high end
Citation:
elle a des bons avis en general, c 'est fabriqué au canada d ou limpossibilité de l essayer en général, c'est pas distribué en europ, d ou obligation d acheter en ligne a l aveuglette..

écoute déjà des démos : doit y'en avoir sur youteub ou dailymotion
Enfin, Traynor, ça fait 50 ans qu'ils sont là et c'est pas délocalisé dans du pays du tiers monde, c'est pas des composants ultra cheap-shit dedans, ils ont toujours eu une bonne répute et le prix est canon...

Tiens pour te donner une idée d'un truc qui le jour où il merde dégage direction poubelle : un amp à transo, l'Aguilar AG500 : composants à montage de surface : ouch

Citation:
d ailleurs , qd je regarde les speakon, sur certains ils précisent speakon/ jack et sur d autres non, tout les speakon peuvent acceuillir un jack non ?

T'as des fiches combo avec les 2... en général, c'est + cher que les 2 fiches séparées pis si ça merde faut tout changer
Citation:
sinon pour le bois, jai passer environ 35 coups de tel du revendeur à 15 min de chez moi au revenduer à 500km .. les seuls CP bouleau que je trouve sont en 18 ou 22 mm...
seul le MDF est en 19 mm et étant donné que j ai pas trop envie de recalculer tout le plan pour 3 mm en plus ou 1mm en moins, je vais continuer à chercher ..

Mon fournisseur au Luxo en a mais le prix latte genre 40€ le m² découpe non comprise...
Faudra de toutes manières que tu revoies certaines dimensions : remember : y'a par endroit plusieurs épaisseurs de colle quant à la face avant, tu vas avoir du point de vue latéral, les 2 épaisseurs de tolex du caisson et les 2 épaisseurs de tolex de ta face avant et c'est BEAUCOUP moins chiant de revoir un peu les dimensions au préalable que devoir tout réajuster au montage, crois en notre expérience à tous...
Citation:
La derniere soluce est le MDF, mais ce cab va beaucoup bouger, du coup ..hmmm ca me tente pas des masses..

c'est pour ça qu'on met du CP k:
Et si le bouleau st choisi en préférence, c'est pas pour des propriété acoustiques mais parce qu'en étant + léger, il a les mêmes propriété mécaniques que le MDF! D'ailleurs, du point de vue propriétés acoustiques, le must, c'est... le béton! c'est + sa construc en elle même, le design et sa rigidité qui font un bon baffle et avec du béton, c'est top en rigidité Je serai curieux de faire un comparo A/B entre les cabs de ceux qui ont mis des tasseaux et ceux qui ont mis le squelette complet d'ailleurs...
Citation:
si vous avez utilisé ce bois, ou l avez vous acheté ?

Si c'est le MDF, dans toutes les grandes surfaces de bricolage, y'zn aura.
Attention, choisir l'hydrofuge! Le standard prend l'humidité et sur le long terme, pourrira... sinpn, même un simple aggloméré mais estampillé qualité 'marine' par le CTBS peut le faire : c'est ce qui était utilisé avant l'apparition du MDF par nombre de fabricants d'enceintes HiFi haut de gamme : le MDF est + facile à travailler que l'agglo qui est + facile à travailler que le CP, surtout le bouleau (les lames chauffent, en 2 cerclages de HPs, j'en ai cassé une sur la sauteuse, les vis et forets chauffent, ça fait des échardes, gare aux déformations de surface si on fait pas d'avant trous pour les vis)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Du coup cette petite traynor est super interessant, bien qu'a la revente elle le serait peut être pas... d ou l interet de l'essayer ...
De plus je me demande si 200w a un volume optimum avec le HP beyma 15 et ses caracteristique accousitque, va pas etre surpuissant au point de ne pas pouvoir jouer a plus de 4/5 sur la tete .. Une 100 watts ne serait elle pas assé puissante ? avec un batteur rock qui tape normal genre fort mais pas une brute , est ce que 100w pour tete, et ce baffle avec ce HP, ca va suffire ?
Je me rend pas vraiment compte des volumes sonores que ca represente , Ce hp haut rendement va certainement me surprendre ! xD

Pour la construction du cab, ca avance, j ai recaluler mes dimensions avec du CP de bouleau 18mm ..ca va le faire. Pour la structure interne, tous les morceausx seront taillé dans mm plaques de CP de boileau en 18mm. il serant taillé en bande de 5.1cm que je recouperait a la scie a main sur le moment, ca me permettra d ajuster au mieux. Je fais précouper a la machine numerique (coup au mm près) le fond/desus, les 2 cotés, les face avant et arriere.
voili, , je suis impatient d avoir le bois xD
++
kasimir.phunk
mets des photos de l'avancement, ça a l'air très intéressant ton histoire.....

stp
Le pire n'est jamais décevant...

Plus ça change, plus c'est pareil...
yop ^^
pour les photos, ca va venir, dans la semaine je vais commencer a recevoir le matos, le bois lundi, la construction devrait commencer bientot.. va falloir un ti peu patienter pour l illustration.

sinon un truc interessant car avec un cab comme ça, echappe ton a l ampli a ampoule ?
voici un lien pour de la lampe dans des tarifs qui font palir les ampeg xD
http://fenderbass.vraiforum.co(...)25593
kasimir.phunk
obelix se chargera de me contredit au besoin, mai a mon sens ce cab te rend ce que tu lui donne si tu lui envoi un son bof il ne le rendra pas mieux, juste bof....
a mon avis, il vaut mieux lui mettre un bon système d'amplification pour en tirer la quintessence

mais encore une fois ce n'est que mon avis

Obelix2
Citation:
Du coup cette petite traynor est super interessant, bien qu'a la revente elle le serait peut être pas... d ou l interet de l'essayer ...

Muhaha, tu l'as même pas et parles déjà de le revendre...
Si tu veux l'entendre, tu écoutes du Motorjesus (c'est du power-rock qui décape bien), t'as l'intro à la basse sur le morceau 'the church of booze and kerosene" de l'album 'wheels of purgatory' (on m'a fait découvrir ça ces jours ci... Bon, j'en écouterai pas tous les jours mais avec un pack de kro dans la tête, ça doit le faire en concert )

Citation:
De plus je me demande si 200w a un volume optimum avec le HP beyma 15 et ses caracteristique accousitque, va pas etre surpuissant au point de ne pas pouvoir jouer a plus de 4/5 sur la tete .. Une 100 watts ne serait elle pas assé puissante ? avec un batteur rock qui tape normal genre fort mais pas une brute , est ce que 100w pour tete, et ce baffle avec ce HP, ca va suffire ?

La +part des gus qui débarquent dans un club se pointent avec un amp de 300 ou 400W et ou un 1*15 ou un 2*10 et jouent sans se repiquer, sonnt donc en 8 ohms à 60% de la puissance de l'amp si au taquet donc maxi 180 ou 240W... Maintenant, faut voir ce qu'ils ont à bord... Si c'est du cab Eden, c'est du rendement équivalent, donc wala, y'a pas de problème pour taper un gros bar avec 100 à 200 personnes ou s'entendre sur une scène déjà sympa...
100W ça peut être jouable mais tu risques d'être obligé de jouer en basse disto si tu fais un club...
Sinon, normalement, tu peux gicler 2 KT88 sur les 4 et tourner à mi puissance (demander lesquelles au constructeur), d'ailleurs,
L'Ashton et le Fame, tu peux en faire de même, càd passer de 6 à 4 ou 2 lampes (c'est vrai que j'y pensais m^me plus, j'ai tellement l'habitude de n'avoir que des duets)...
Maintenant, c'est du chinois et la marque des condensateurs chimiques ne me dit rien du tout, en gros, c'est pas de l'atom drop, ni de l'Elna, ni du F+T et co...
Citation:
pour les photos, ca va venir, dans la semaine je vais commencer a recevoir le matos, le bois lundi, la construction devrait commencer bientot.. va falloir un ti peu patienter pour l illustration.

On attend avec impatience : j'avais pas d'APN (et celui que je viens de récup est une bouse qui fait des tofs floues), je n'ai pu poster le mien
Citation:
obelix se chargera de me contredit au besoin, mai a mon sens ce cab te rend ce que tu lui donne si tu lui envoi un son bof il ne le rendra pas mieux, juste bof....

Non, je ne contredirai pas : je l'ai dit dès le départ : c'est TRES précis => ne pas s'attendre à ce que ça cache la misère...
Par contre, si on daigne jouer super et qu'on ne lui refile pas de la merde comme ingrédients au sens de Jean-Pierre Koffe, c'est 3 étoiles au Michelin
Citation:
a mon avis, il vaut mieux lui mettre un bon système d'amplification pour en tirer la quintessence

et aussi de bons effets et une bonne gratte/basse et un bon zikos le Beyma pour basse est un peu dans la même philo que l'EVM12L pour guitare, on peut d'ailleurs très bien s servir d'eux en guise de HPs 'medium' pour de la sono de super bonne qualité ou des retours
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
kasimir.phunk
merdouille t'avais raison Obelix
chaque fois que je croise qqn avec un 4X12 d'abord il se marre quand je lui parle de mon cab, puis il pleure (le mal de dos sans doute) et enfin il en veut un!!
ça fait déjà 2x que ça arrive.

c'est quand même incroyable que ce cab ne soit pas plu connu...

Obelix2
Citation:
merdouille t'avais raison Obelix
chaque fois que je croise qqn avec un 4X12 d'abord il se marre quand je lui parle de mon cab, puis il pleure (le mal de dos sans doute) et enfin il en veut un!!
ça fait déjà 2x que ça arrive.

ça fait le même effet à tout le monde

Citation:
c'est quand même incroyable que ce cab ne soit pas plu connu...

Oh, les vieux comme moi, on doit presque tous le connaitre... Mais à l'époque, vu le prix des cabs Mesa et même du HP, personne (ou presque) pouvait se le payer : 5000FF au milieu des 80's, ça faisait presque 2 mois de SMIC pour un thiele...

Comme HPs, je me payais des Audax (cocoricoooo) à l'AlniCo 12' de 30W à 300FF, les Celestions, fallait mettre 450/500 et ils sonnaient moins bien... Un EV, à l'époque, c'était quand même 2000FF, de quoi calmer le lycéen que j'étais
- Charles Bukowski

salut
bon, j ai grand chose de nouveau sur mon cab ... ca f 10 jours que j ai commandé le HP mais , la somme n a toujours pas été prelevé et le HP pas livré. Pour le bois, j avais trouvé , sauf que qd me ss pointé pour donner les cotes des decoupes et prendre les planches, ben le gars m a dit : " a mais c grave si des du CP bouloeau de coffrage ?? " arfff , alors j ai dit non merci et j ai commandé, du coup je ss obligé d attendre le 4 avril pour avoir le cp bouleau normal ..... grrr .........

pour info : le CP de coffrage est recouvert d un film Phenolique (genre de resine tres lisse et brillante, et l autre face a un revetement anti derapant)

donc pour le moment , ben je
patiente ..
Obelix2
Si t'as commandé le HP chez ProSL, ça devrait plus tarder. Ils stockent pas trop, c'est pour ça qu'ils sont pas reuches. Possible que l'importateur pour le Benelux soit en rade.

Mon fournisseur de bois au Luxo pourrait peut être t'expédier ça, ils m'ont dit qu'ils faisaient les livraisons. C'est une très très très grosse boite qui fait fourniture aussi bien pour le gros oeuvre aux entreprises qu'aux particulier : c'est à la fois la plus grande scierie et la + grosse chaine de magasins de brico du pays. Tu rentres dans un casto ou un Leroy, ça fait petit joueur à côté et en plus c'est - cher (pis c pratique pour moi : c'est à moins de 5 min d'où je vais prendre mon essence, mes clops et ma gnole : ici on fait pas mal de courses ou on bosse au Lux et en Allemagne : tout y est moins cher et les salaires + élevés, il vaut mieux être chômeur au Lux que de bosser en France, c'est dire!)
- Charles Bukowski

yooo
Oki, donc pour le HP je vais patienter encore et de toute facon , mm si j avais le HP , j ai pas le bois ^^
Merci de me proposer de m 'envoyer les planches, mais je vais pas t embeteter avec ça, j ai trouvé un magasin au pays basque qui me le commande pour le 4 avril et ma mère va souvent au pays basque voir sa famille, donc elle pourra me recupérer tout ça... donc je vais attendre ^^.

alalalal , j en peux plus d attendre xD
Obelix2
Nan, je t'aurai mis en contact. Vu qu'ils livrent sur la zone frontalière, je pense qu'ils accepteraient probablement d'envoyer un colis depuis une poste en France
Va falloir que je m'y recolle ces jours ci, j'ai pas mal de cabs à construire
- Charles Bukowski

kasimir.phunk
hors sujet

kasimir.phunk
non je sais
l'essence est devenue trop chere et ton groupe répète a 50km de chez toi mais tu peux plus y aller du coup pour qu'il t'entendent...

je sais, 2 post hors sujets!!!

Obelix2
J'ai juste plusieurs amplis à faire résonner, je joue en stéréo, ça va me permettre de laisser des cabs sur place si je me remet à faire des répètes et trainer qu'un rig 4U,
en laisser 2 dans le garage prêts à être embarqués dans la bagnole ou 1 camion etc...
Et puis, c'est pour mieux faire bouger le staff de VMD productions
- Charles Bukowski

bon finalement je veux bien l adresse de ton fournisseur de bois, je crois que dans ma region ils ont decidé que je ne devait pas mettre la main sur du cp bouleau.. ca commence a serieusement m agacer ... le mec maintenant il a plus la qualité de CP qu il avait avant et plus dans les mm dimensions de plaque, du coup , il me propose 4.5 m2 plus 25 euros de coupe, pour un total de 230 € .... je lui ai demanadé si il me prenait pour un lapin de 3 semaines !!! ca commence un peu a me gon.... cette histoire de cp de bouleau.. faudrait qd mm pas que sa dure 3 mois avec rien au bout mille million de sabords !

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...