Comme promis, voici un petit photo reportage de la contruction de mon cab Theile, suivant les plans EV, adapté à une épaisseur de bois de 18mm.
Je ne me suis pas embêté pour l'achat du bois, commande passée chez Vexi, livraison serieuse et aux dimensions sans bavures!
On commence par l'asemblage de tous les morceaux, il suffit d'être méthodique, collé/vissé! puis une fois le tout en place et bien collé, j'ai retiré les vis visibles de l'exterieur pour les remplacer par des chevilles bois (tourillons)
Une fois le tout assemblé, on passe à l'arrondi des arretes et aux défonces pour les prises jacks à l'arrière.
Appreçu de la plaque recevant le HP:
J'ai opté pour une finition naturelle (huile de tung) que j'avais déjà commencé à appliquer sur les photos précédentes, donc j'ai passé les étapes de ponçage/ rebouchage des imperfection à la pâte à bois. (pas le plus funky à faire!!
)
Aprés 7 ou 8 couches d'huile, j'ai étanchéifié l'enceinte avec du silicone, puis posé l'accastillage, coins, poignée, pieds, achetés sur le web.
Apprecu de la boiboite finie:
On passe au cablage, rien de sorcier, j'ai utilisé du cable hifi de 4² et deux prises neutrick à blocage que j'avais en stock suite à un projet de pedalboard qui n'a pas vu le jour! J'en pose deux, si l'envie me prends d'en fabriquer une deuxième, j'aurais la possibilité de les brancher en serie.
]
Puis on passe au montage du HP, facile avec les connexions rapide. J'ai placé un joint de calfeutragez fenêtre fin (2-4 mm je crois) entre le HP et la face avant.
Prêt pour le premier test, afin de vérifier le bon fonctionnement du cablage, et de l'absence de hum!
Pour cela je prend mon plus bel ampli....
enfin un reste d'ampli, allumage...
bingo 1er son
sans aucuns soucis, on peux continuer.
Une petite vue d'enssemmble en attendant l'arrivée de la grille de protection que j'avais oublié lors de ma première commande.
Puis pose de la grille, ça ne sera pas de trop derrière le grilcloth pour proteger ce superbe HP.
Pour finir, fabrication du cadre en bois pour le grilcloth, puis pose du tissu accoustique.
j'ajuste, j'insère sur deux des côtés une petite moulure PVC noir en L pour le style, on arrive enfin au résultat final.
Je fais mes premiers "vrais" test de son avec mon boss Katana verdict....ça sonne trés...trés bien, mais je contiens le volume, le HP étant neuf, va falloir roder avant d'envoyer.
J'attends la tête qui va lui servir de compagnon, je trouve enfin l'occaz' qui va bien, j'me lance... et voilà:
Tubemeister Deluxe 40W ça envoie dans tous les sens du terme, clean superbe, crunch au poil, reserve de disto hallucinante
(étant plutôt habitué au amp type Fender)
On entre vraiment dans une autre dimension, je pense que j'ai trouvé mon setup pour un moment!
En tous cas,
merci encore à toute la communauté présente sur ce forum, et si vous avez quelque notion de bricolage, lancez-vous, ça vaut vraiement le coup, et quel plaisir d'avoir quelque chose d'unique, fabriqué de ses propres mains. Surtout quand on viens vous voir et qu'on vous demande, super ce cab, on peut acheter ça ou?
Je pense remplacer les 4 des 8 pieds par des roulettes, mine de rien c'est dense comme construction
, le cab + HP pèsent un âne mort!
Mais ça ne prend que trés peu de place!
Si quelqu'un à des photo d'un thiele à roulette pou voir ce queça donne, je suis preneur!
Allez je vous laisse,
Keep on rockin'in the free world!